Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Canada

Au Canada, vous pouvez découvrir la vraie nature sauvage et, avec un peu de chance, rencontrer des ours lors d’un safari ou des orques en kayak !

Un aperçu du Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde et en même temps l’un des pays avec la plus faible densité de population. Ici, vous ferez l’expérience d’une véritable nature sauvage dans de nombreux endroits. Au Canada, des forêts infinies et de nombreux lacs parfois immenses vous attendent. Sans oublier les milliers de kilomètres de côtes sur le Pacifique et l’Atlantique, ainsi que des montagnes impressionnantes. Les plus connus sont les sommets des Montagnes Rocheuses, ou d’imposantes chutes d’eau comme les fameuses chutes du Niagara.

Pas étonnant que divers animaux sauvages soient chez eux dans la nature en grande partie intacte.

 Les ours, les loups et les orignaux parcourent les forêts, tandis que des géants tels que les baleines à bosse et les orques intelligentes parcourent la mer. À la fin de l’été, c’est particulièrement beau sur la côte est canadienne. C’est le moment où les feuilles des arbres prennent des teintes intenses d’orange et de rouge pour l’été indien.

Le Canada n’est pas seulement la destination idéale pour tous les amoureux des animaux et de la nature, mais aussi pour tous les aventuriers. 

Que ce soit du canyoning, du rafting, du kayak, du canoë, de l’escalade ou de la randonnée. Des moments de chair de poule inoubliables vous attendent qui feront battre plus vite le cœur de votre aventurier. Ou que diriez-vous d’un road trip le long de la promenade des Glaciers, l’une des plus belles routes du monde ?

De plus, il y a une culture passionnante et une grande interculturalité. Mais aussi des petites villes accueillantes et des métropoles palpitantes pleines de vie. Sans oublier les points culminants culinaires et beaucoup d’art. Dans notre guide de voyage, nous vous montrerons ce qui rend le Canada si unique. Le caractère unique de la raison pour laquelle le pays devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire !

Faite le point sur le Canada

Habitants : 37,59 millions

Superficie : 9 985 000 km²

Capitale : Ottawa

Nous y voilà ! Trouvez les meilleures informations pour votre prochain voyage.

Lieux et attractions au Canada

Des métropoles dynamiques comme Vancouver, Toronto et Montréal font partie de l’attrait du Canada. Cependant, les attractions du Canada ne se limitent pas aux villes. Avec son espace naturel à 70%, le Canada offre avant tout une nature à couper le souffle. Partout il y a des forêts à découvrir, des côtes, des lacs d’un bleu profond, des montagnes et des plages paradisiaques. Tout cela dans des dimensions indescriptibles pour un Européen !

Située dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, Vancouver est sans doute la ville la plus populaire du Canada. Il se situe entre les montagnes et le Pacifique, comme presque tout au Canada au milieu de la nature. Vancouver est une ville verte avec une touche internationale. Il y a un programme culturel passionnant, ainsi que de nombreux excellents cafés et restaurants.

La ville de Montréal est située dans la partie française du Canada sur l'île de Montréal. La ville offre tout ce que vous pourriez souhaiter. Il existe de nombreuses options de vie nocturne telles que d'excellents restaurants, des promenades et des ports le long de la rivière des Outaouais. Un must est la jolie vieille ville.

La ville moderne sur le lac Ontario allie internationalité, culture et vie nocturne animée. Il y a aussi une grande scène sportive et une offre gastronomique incroyable. Vous trouverez plus de 7400 restaurants et bars dans la métropole !

Québec est situé directement sur le fleuve Saint-Laurent, en pleine nature. Ici, vous pouvez explorer les cascades, la côte et les forêts sans fin. Mais aussi une belle vieille ville, le Vieux Québec, qui a été préservée des 17e et 18e siècles. Vous pouvez facilement découvrir la ville à vélo ou à pied. Le petit plus : Québec n'est pas loin de la côte !

Calgary est la plus grande ville de la province de l'Alberta et est située au pied des montagnes Rocheuses. Ici, vous pouvez vous promener le long des gratte-ciel modernes et découvrir la tradition et une ambiance très détendue en même temps. Pour la meilleure vue, dirigez-vous vers la tour de Calgary de 190 mètres de haut !

La petite ville de Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique. Nommée d'après la reine Victoria à l'époque, cette ville est un incontournable. Les vieux bâtiments baroques, les petits ports et le jardin abkhaze vous invitent à un voyage de découverte. Le soir, vous pouvez visiter les restaurants et les bars du centre-ville chic pour sortir.

Les activités à ne pas rater !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Monteverde
Un endroit magnifique avec une flore et une faune uniques !
Volcan Arenal
Des sentiers spectaculaires mènent le long du volcan actif sur une ancienne zone volcanique active et de la roche de lave.
Cerro Chirripó
La plus haute montagne du Costa Rica est entourée de magnifiques forêts tropicales humides.
Montezuma
Un petit hameau magique au bord de la mer, comme le paradis !

Que peut-on manger et boire au Canada ?

Au Canada, les choses sont copieuses, comme le montre à lui seul le plat national : la poutine. Ce sont des frites croustillantes sur lesquelles sont étalés du fromage puis une sauce – perversement délicieux ! Les Canadiens aiment aussi manger des sucreries et adorent leur sirop d’érable. Cela est particulièrement vrai sur du pain perdu ou des crêpes. Une particularité est le Tire d’érable : du sirop d’érable préparé sur neige.

En raison de l’influence française, vous trouverez une cuisine haut de gamme et d’excellents restaurants au Canada, en particulier sur la côte est. 

La soupe aux pois, une riche soupe aux pois, est un exemple par excellence de la cuisine franco-canadienne. Tourtier aussi. Il s’agit d’une tourte à la viande de style tarte anglaise, souvent remplie de saumon dans les régions côtières.

En parlant de saumon : vous pourrez déguster du poisson frais et des fruits de mer, surtout dans les villes côtières. 

Vous devriez absolument essayer le lobster roll, une sorte de pain à hot-dog rempli de chair de homard. Il est servi avec des chips ou des frites. Un sandwich de luxe. Ne manquez pas non plus les fameux bagels montréalais.

Et pour les gourmands, le Canada a aussi beaucoup à offrir. 

Outre les tartes au beurre, petites tartelettes aux allures de caramel, les queues de castor sont particulièrement connues. C’est une délicieuse pâte à levure avec une garniture de sucre et de cannelle. Alternativement, il y a de la compote de pommes, de la crème au chocolat, des baies ou du sucre en poudre comme garniture. Juste selon vos goûts. Ou vous pouvez essayer les barres Nanaimo, qui se composent de biscuits aux pépites de chocolat croquants, d’une couche de beurre ou de crème à la vanille et de chocolat de couverture.

Les Canadiens sont également fiers de leur bière et de leur vin de glace. 

Ces dernières années, de petites brasseries locales se sont implantées dans de nombreux endroits et la bière artisanale est désormais sur toutes les lèvres. Dans les grandes villes, vous pouvez également essayer la cuisine internationale. On trouve des restaurants chinois, japonais, indiens ou italiens un peu partout.

Notre suggestion de cafés / restaurants

Ce café branché au cœur de Gastown à Vancouver sert un très bon plat blanc et s'approvisionne en grains de café frais provenant de torréfacteurs et de fournisseurs de café du monde entier. Il y a aussi de délicieuses pâtisseries et un intérieur cool de style industriel !
>  Site Internet

Ce petit mais raffiné café de Victoria vous propose un délicieux café de torréfacteurs locaux et une touche urbaine, directement dans les rues de la jolie petite ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous installer confortablement au soleil sur l'un des bancs devant le café.
> site Internet

Meat & Bread a déjà 4 magasins à Vancouver et un autre à Calgary, c'est comme ça que les sandwichs sont bons ici ! Dans chacun des magasins, vous obtenez les trois sandwichs signature, le Porchetta Sandwich, le Meatball Sandwich et le Buffalo Chicken Sandwich, ainsi que des créations spéciales hebdomadaires.
> site Internet

Chez Regrub à Calgary, vous obtenez l'un des meilleurs hamburgers au monde, et la file d'attente devant le magasin de hamburgers branché est d'autant plus longue. En plus de superbes créations de hamburgers, vous pouvez siroter des milkshakes pervers ici !
> site Internet

Située à Toronto, Richmond Station offre le meilleur de la restauration dans une atmosphère détendue et branchée. Au menu vous trouverez des tartines, des plats de viandes et de poissons, mais aussi des plats végétariens.
> site Internet

  • Le fumoir le plus populaire de la Colombie-Britannique vous attend avec des plats de viande fumée incroyablement délicieux, le bœuf et le porc étant particulièrement importants au menu. Vous devriez absolument essayer la poitrine ou simplement commander le plateau de viande pour deux !

> site Internet

Informations utiles

Meilleur temps de trajet

La meilleure période de voyage pour le Canada se situe entre juin et mi-octobre, pour le nord du Canada les mois de juillet et août conviennent.

Localisation & Habitants

Le Canada est au-dessus des États-Unis en Amérique du Nord. Il se situe entre les océans Atlantique et Pacifique et borde l’océan Arctique au nord. Le pays a une densité de population de seulement 4,1 personnes par mètre carré.

Entrée sur le territoire

Pour entrer au Canada, vous avez besoin d’un visa, le soi-disant eTA. Vous pouvez demander l’AVE en ligne. Il coûte 7 dollars canadiens et est approuvé dans un court laps de temps. Il existe toujours des règles d’entrée spéciales depuis l’ouverture du pays le 7 septembre 2021 en lien avec la pandémie de corona. Plus d’informations à ce sujet dans la section suivante. 

Vaccination

Les vaccinations contre le tétanos et la diphtérie sont recommandées pour le Canada. Cependant, avec de longs séjours et des contacts avec les gens et la nature, il y a aussi l’hépatite B et la rage. De plus, la vaccination Corona est obligatoire et doit avoir lieu il y a 14 jours. 

Langue

L’anglais et le français sont parlés au Canada, le français étant minoritaire. 

Devise

Au Canada, vous payez en dollars canadiens. Un dollar canadien vaut environ 0,66 cents. Au fait, vous pouvez trouver le lac Moraine sur le billet de 20 dollars.

Les 10 meilleurs sites touristiques au Canada

1. Parc national Banff

Fondé en 1885, c’est le plus ancien parc national du Canada. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi le deuxième parc national le plus ancien d’Amérique du Nord et le troisième au monde. Le parc national Banff a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984 avec le parc national Jasper, le parc national Kootenay et le parc national Yoho dans le cadre des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

2. Chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont situées à la fois au Canada et aux États-Unis et, en raison de leur longueur énorme, elles dégagent une image gigantesque ! Ici, la rivière Niagara plonge de 57 mètres et relie le lac Érié au lac Ontario.

3. Champ de glace Columbia

D’une superficie de 325 km², ce gigantesque champ de glace des Rocheuses canadiennes est l’un des plus vastes au sud du cercle polaire arctique. Il abrite 8 immenses glaciers. Parmi eux, vous trouverez les célèbres glaciers Athabasca, Saskatchewan et Columbia. Il est situé dans les parcs nationaux Banff et Jasper.

4. Lac Moraine

La capitale du Costa Rica est nichée entre des volcans verts. À San José, vous trouverez des maisons colorées, des gens sympathiques, de la bonne nourriture, des expositions d’art intéressantes et une architecture diversifiée. Ici, ne manquez pas le marché central, où vous pourrez déguster des spécialités locales !  

5. Mont Edith Cavell

Le mont Edith Cavell est situé au milieu des montagnes Rocheuses dans le parc national de Jasper. Du sommet, vous avez une vue magnifique sur le glacier et le lac glaciaire. Cette superbe vue vaut vraiment le détour !

6. Sables chantants

Les Singing Sands sont situés sur l’Île-du-Prince-Édouard. Non seulement c’est beau ici, mais le sable fait des sons qui rappellent le chant.

7. Parc national du Gros-Morne

Ce parc national, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, est situé sur la côte ouest de Terre-Neuve. Il abrite les chutes de Pissing Mare, hautes de 350 mètres. Ce sont les chutes d’eau les plus hautes de l’est de l’Amérique du Nord. Dans le parc national du Gros-Morne, vous découvrirez également des fjords, des roches rouges, des lacs, des baies, des plateaux et des vallées montagneuses.

8. Parc national Auyuittuq

Avec environ 20 500 km², le parc national Auyuittuq est le cinquième plus grand au Canada. Il est situé sur l’île de Baffin, la plus grande île de l’archipel arctique canadien. Ici, vous rencontrerez un paysage accidenté et beaucoup de glace. Avec un peu de chance, vous découvrirez des animaux sauvages tels que des renards arctiques, des ours polaires, des rennes et même des baleines.

9. Parc national des Mille-Îles

Le plus petit des parcs nationaux du Canada est situé dans le fleuve Saint-Laurent, dans le sud-est de l’Ontario. Il est connu pour ses forêts d’un vert profond et ses innombrables îles qu’il vaut mieux explorer en kayak !

10. Parc provincial des dinosaures

Situé dans la vallée de la rivière Red Deer, cet ancien parc abrite d’innombrables fossiles et squelettes de dinosaures. Seul le paysage parfois irréel vaut le détour !

Le top des hébergements au Canada

Où que vos voyages vous mènent dans ce beau pays, vous trouverez d’excellents endroits où séjourner au Canada. Des hôtels branchés dans les villes aux lodges luxueux entourés d’une nature intacte. Il y a aussi des huttes confortables et des camps simples au milieu de la nature sauvage. Nous avons rassemblé ici pour vous une sélection des plus beaux hébergements !

Ce lodge rustique vous attend dans la Spray Valley au milieu des Rocheuses, à environ 2 heures de route de Calgary. Ici, vous pouvez séjourner dans des chambres confortables et admirer depuis la terrasse du bâtiment principal un immense espace ouvert où, avec un peu de chance, vous pourrez voir des cerfs, des rennes et même des orignaux. Ou vous vous blottissez devant la cheminée avec un livre. Assurez-vous d’arriver en début d’après-midi pour ne pas manquer le délicieux tea time !

Un séjour dans l’une des chambres de l’hôtel design St. Paul à Montréal est quelque chose de très spécial : selon les architectes, un mobilier moderne basé sur le paysage canadien combine les éléments du feu, de la glace, de la terre et du ciel. Le bar et le restaurant Hambar vous invitent à sortir et à vous détendre le soir.

Ce loft vintage pour deux personnes est situé à Vancouver et vous offre tout ce que votre cœur désire : un emplacement central, un intérieur super stylé et chic et une terrasse urbaine. La particularité : le loft est situé dans un ancien entrepôt et vous offre une touche historique du vieux Vancouver.

  • Situé sur l’île de Vancouver, ce complexe isolé propose des tentes de glamping de luxe au milieu de la forêt tropicale ou au bord de l’eau. Ici, vous pourrez découvrir la nature pure et la solitude et explorer la région en kayak, à pied ou à cheval pendant la journée. Ou vous pouvez vous détendre dans l’un des saunas ou des bains à remous tout en savourant un repas de première classe du chef Asher Blackford le soir – rien n’est laissé à désirer ici !
    > site Internet

L’hôtel Hazelton à Toronto est un hôtel design luxueux où vous vous sentirez comme chez vous : les chambres sont élégantes et spacieuses, tandis que le hall dispose d’un bar sympa. Ici, vous pourrez vous détendre sur la terrasse verdoyante ou dans le spa, faire des longueurs dans la piscine ou déguster une délicieuse cuisine méditerranéenne créée par le chef Mark McEwan le soir.

Les activités à faire au Costa Rica

Voici les 13 choses les plus cool à faire au pays de la biodiversité !

  • Visite nocturne à travers la jungle
  • Visite de la canopée à Monteverde
  • Visite de la source chaude du volcan Arenal
  • Équitation à la cascade de Shaman
  • Apprendre à surfer à Tamarindo
  • Tour à vélo et marché à San José
  • Avec le téléphérique à travers la forêt tropicale
  • Plongée dans la baie de Tamarindo et les îles Las Catalinas
  • Rafting en eau vive près de San Jose
  • Catamaran à l’île de Tortuga
  • Aventures à la voile au large de Guanacaste
  • Excursion en kayak et excursion à vélo sur le lac Arenal
  • Saut à l’élastique à Monteverde

Idée de voyage au Canada

La meilleure façon de découvrir le Canada est de faire un voyage en voiture, après tout, certaines des aventures routières les plus inoubliables au monde vous attendent ici. Il est préférable de prévoir au moins 14 jours pour votre tournée au Canada. Mais vous pouvez aussi facilement traverser le deuxième plus grand pays du monde pendant plusieurs mois.

1. Dites adieu à la nature sauvage sur l’autoroute Dempster

La route Dempster commence à environ 40 kilomètres à l’est de Dawson City, la deuxième plus grande ville du Yukon. Il vous emmènera jusqu’au nord du Canada jusqu’à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Sur cette route, vous parcourez 800 kilomètres de solitude et de nature sauvage : ici, vous ne trouverez aucun hôtel, restaurant ou café. Mais il y a beaucoup d’ours noirs et de grizzlis qui errent à la fois le long du chemin et sur la route elle-même. 

En plus des forêts sans fin, vous traversez également les monts Richardson sur la route Dempster. 

Prévoyez au moins quatre jours pour ce road trip. Ensuite, vous pourrez profiter de la nature sauvage solitaire pendant de longues pauses ou lors d’une randonnée.

2. Découvrez de gigantesques glaciers sur la promenade des Glaciers

La promenade des Glaciers est l’une des plus belles routes au monde pour un road trip. Il vous emmène à travers les Rocheuses. De Lake Louise dans le parc national de Banff, nous nous rendons dans la petite ville de Jasper dans le parc national de Jasper du même nom. Sur environ 230 kilomètres, vous découvrirez de gigantesques glaciers, de larges vallées, des cascades tonitruantes et de magnifiques lacs. Prévoyez au moins une semaine pour ce road trip. Cela laisse presque assez de temps pour toutes les aventures et points de vue en bordure de route.

3. Découvrez l’une des routes les plus pittoresques d’Amérique du Nord sur la Cabot Trail Road

Cette route côtière de 300 kilomètres fait le tour de l’île du Cap-Breton dans la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. La Ring Road est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord. Vous passerez toujours de petits villages historiques. Profitez en même temps de la vue sur la mer. Vous traversez également le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Cela vous attend avec de superbes sentiers de randonnée. Il offre également de bonnes chances d’apercevoir des phoques et des baleines. Même si ce parcours est assez court, il faut s’accorder plusieurs jours. Ainsi, vous pourrez profiter des belles vues et des aventures en cours de route. 

L’été indien est particulièrement beau dans cette région. 

Sans oublier, vous devriez aussi essayer le homard ici, un vrai délice.

4. Traverser tout le Canada sur la Transcanadienne

Si vous voulez vivre une véritable aventure sur la route, la Transcanadienne est faite pour vous. Il s’agit du seul lien routier transcontinental continu au Canada. En même temps, c’est aussi la troisième liaison routière la plus longue du monde ! L’itinéraire couvre plus de 8 000 kilomètres d’est en ouest à travers dix provinces du pays. De St John’s à Terre-Neuve à Victoria en Colombie-Britannique. Prenez plusieurs semaines pour ce road trip pour vous imprégner de toutes les impressions et vivre une ou deux aventures entre les deux.

Livre et guide de voyage sur le Canada

Pour vous mettre dans l’ambiance du Canada avant votre voyage et pour recueillir encore plus de conseils pour votre propre aventure canadienne, nous avons ici pour vous les meilleurs guides de voyage au Canada et d’excellents livres liés au Canada – il y a aussi un excellent livre de recettes !

 

Avec ce guide de voyage de Lonely Planet, vous êtes bien préparé pour vos vacances au Canada. Sur plus de 1 000 pages, vous trouverez de nombreux conseils de vrais experts du Canada, y compris des descriptions précises, les horaires d'ouverture actuels et les prix.

👉 En découvrir plus

Le climat au Canada

Le climat du Canada est loin d’être uniforme, grâce à l’étendue et à la taille du pays. Le temps de voyage idéal pour vos vacances au Canada dépend fortement de l’endroit où vous allez et de ce que vous voulez vivre. En principe, cependant, les mois de juin à mi-octobre sont considérés comme les mois de voyage idéaux. C’est à ce moment que les températures sont les plus confortables au Canada pendant cette période.

Le climat de l'Ouest canadien

A l’ouest, grâce à la côte Pacifique, vous pourrez profiter d’un climat doux et beaucoup plus chaud que, par exemple, dans le nord du pays. La province de la Colombie-Britannique est protégée du froid extrême grâce aux montagnes. D’autre part, le climat maritime apporte de l’air marin humide et de fortes précipitations, qui dévalent les montagnes. En été, il fait jusqu’à 25 degrés de chaud. Les températures descendent rarement en dessous de zéro ici en hiver.

Le climat du sud du Canada

Dans le sud du Canada, vous pouvez vous attendre aux températures les plus chaudes du pays. Cependant, il fait très froid ici en hiver : le sud du Canada a un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Dans les provinces de l’Ontario et du Québec, les étés sont chauds et humides et les hivers sont froids et neigeux. Des températures allant jusqu’à -15 degrés ne sont pas rares ici.

Le climat de l'est du Canada

Les étés sont relativement frais sur la côte atlantique de Terre-Neuve et dans les provinces bordant le golfe du Saint-Laurent. Mais les hivers sont doux. Plus vous allez à l’intérieur des terres, plus il fait froid ici en hiver. Soit dit en passant, l’est du Canada est le plus beau en automne. Ensuite, les feuilles des arbres deviennent intenses et dans de nombreuses nuances pour l’été indien.

Le climat du nord du Canada

Le nord du Canada, avec ses trois provinces du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, a des étés courts et des hivers longs et froids. Des températures moyennes de -20 degrés sont normales ici en janvier. Cependant, le climat polaire peut même faire descendre les températures jusqu’à -40 degrés. Il n’est donc pas étonnant que les régions côtières du nord soient entourées de glace toute l’année. La première neige tombe ici en septembre. Par conséquent, la meilleure période de voyage pour le nord du Canada se situe entre juin et août. Mais vous pouvez observer les aurores boréales dans le nord-ouest du Canada, surtout en mai et en septembre.

Le climat du centre du Canada

L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba font partie des provinces des Prairies du Canada. Par conséquent, ils ont un climat continental, avec des étés courts mais très chauds. Il ne pleut presque jamais ici, et si c’est le cas, alors seulement brièvement, mais fortement.

Calendrier de voyage au Canada

Le Canada en janvier

Janvier est l’un des mois les plus froids au Canada. Il y a beaucoup de glace et la plupart des régions du Canada sont à -30 degrés – il fait trop froid et glacial maintenant, même pour les amateurs de sports d’hiver !

Le Canada en février

En février, vous pouvez encore voir une grande partie de paysages enneigés interminables mais magnifiques. À Vancouver, cependant, il fait déjà environ 10 degrés. Les Canadiens célèbrent également la Saint-Valentin en février : des cadeaux sont offerts aux êtres chers.

Le Canada en mars

En mars, il peut déjà y avoir des températures agréables dans l’ouest. L’est et le sud restent dans les degrés positifs. En mars, les baleines passent par l’île de Vancouver dans l’accueil proverbial du printemps. Le Pacific Rim Whale Festival a également lieu au même moment.

Le Canada en avril

Le printemps arrive en avril. Vous pouvez désormais profiter des premières randonnées et activités en plein air à des températures avoisinant les 10-15 degrés. Les cerisiers à Vancouver sont maintenant en pleine floraison et les couleurs pastel sont partout. Vancouver célèbre la saison des cerisiers en fleurs avec le festival annuel des cerisiers en fleurs. Les domaines skiables sont également agréablement doux au printemps, avec des températures autour de 9 degrés à Banff.

Le Canada en mai

Malgré la chaleur à l’est et à l’ouest avec une moyenne de 20 à 25 degrés, des chutes de neige inattendues peuvent également se produire en mai. À Charlottetown, le Festival de Charlottetown commence, avec de l’art, de la musique et du théâtre jusqu’à la mi-octobre. De plus, la saison des baleines au Canada commence en mai et, selon les régions, vous avez de bonnes chances d’observer les gigantesques mammifères marins.

Le Canada en juin

À l’exception du Grand Nord, il fait maintenant agréablement chaud à chaud partout au Canada. Le Grand Prix de Formule 1 se déroule maintenant à Montréal au Circuit Gilles Villeneuve.

Le Canada en juillet

Côté météo, le temps de trajet idéal pour un aller-retour à travers le Canada est maintenant. Le Festival d’été se déroule maintenant à Québec, avec 20 artistes internationaux qui se produisent dans la vieille ville.

Le Canada en août

Le mois d’août est le moment idéal pour visiter le nord sauvage du Canada avec des températures maximales de 15 à 25 degrés. À Terre-Neuve, le festival folklorique de Terre-Neuve-et-Labrador a lieu avec beaucoup de danses et de musique.

Le Canada en septembre

Septembre offre le meilleur moment pour voir les aurores boréales dans le nord-ouest du Canada. Vous pouvez maintenant aussi apercevoir des baleines autour de l’île de Vancouver.

Le Canada en octobre

Maintenant, en été indien, les arbres commencent à virer au rouge et à l’orange partout. Les contrastes des forêts rougeoyantes contre un ciel bleu clair sont particulièrement évidents dans l’est du Canada.

Le Canada en novembre

En novembre, les températures dans la plupart des régions du Canada sont similaires à février jusqu’à 10 degrés. Chaque année, les Autochtones se réunissent à Winnipeg pour le festival Manito Ahbee et les prix des choix autochtones. Un festival au cachet très particulier !

Le Canada en décembre

En décembre, les températures chutent d’au moins 5 degrés, presque partout en dessous de zéro. La Saint-Sylvestre et le Nouvel An sont spectaculaires au Canada. Il y a du punch, de la musique, des feux d’artifice et des fêtes sur les surfaces enneigées et les patinoires.

Découvrir la culture canadienne

La plupart des gens au Canada ont des racines françaises, allemandes, britanniques, mais aussi amérindiennes. Les grandes villes sont aussi très interculturelles. Raison de plus pour laquelle les Canadiens sont naturellement amicaux envers les différentes cultures.

De plus, les Amérindiens et les Inuits vivent au Canada, qui perpétuent leurs propres coutumes et traditions. De nombreuses personnes s’identifient à ces cultures profondément enracinées.

Grâce à la grande nature, il n’y a pas que les Indiens et les Inuits qui se sentent très connectés à la nature. Il existe d’innombrables Canadiens qui apprécient les grands espaces et sont actifs à l’extérieur dans les bois et les montagnes.

Le Canada est immense et chaque ville a son propre caractère unique.

Néanmoins, vous trouverez difficilement un Canadien qui ne vous rencontre pas ouvertement. Les Canadiens sont amicaux, cosmopolites et joyeux de vivre.

Surtout dans certaines parties du Canada français comme le Québec, les gens peuvent être un peu plus réservés quand on les rencontre avec l’anglais. Attention : les Canadiens n’aiment pas être comparés à leur frère, les USA.

Vous pouvez marquer des points avec les Canadiens si vous êtes amical et ponctuel.

Les petits gestes comme un cadeau pour l’hôte d’une invitation sont également appréciés. Incidemment, les gens au Canada se rencontrent très souvent pour un repas-partage. Il s’agit d’un repas commun auquel chacun contribue lui-même.

Ce qu'il faut emporter au Canada

Pour votre voyage au Canada, vous devez absolument emporter des vêtements de plein air fonctionnels et une bonne paire de chaussures de randonnée. Beaucoup de nature vous attend ici, que vous pouvez mieux découvrir de manière sportive ou à pied. L’anti-moustique et la crème solaire ne devraient pas non plus manquer pendant les mois d’été. Pour les mois d’hiver, emportez des sous-vêtements de ski, des gants, une écharpe et un bonnet bien chauds.

Une veste de pluie légère et une doudoune doivent toujours être dans vos bagages.

 Sinon, nous recommandons de bonnes jumelles et un appareil photo au moins aussi performant. Cela augmente vos chances d’apercevoir l’un des nombreux animaux sauvages du Canada et de capturer ce moment en images !

Comment entrer sur le territoire canadien ?

Pour l’entrée actuelle au Canada, vous avez besoin de patience et de temps de préparation. 

En plus de l’eTa, qui fait partie de l’entrée dans le pays depuis des années, vous devez préparer un peu mieux vos vacances en lien avec la pandémie corona. 

Vous avez besoin : 

  • ETA ;
  • Preuve de vaccination complète avec des vaccins approuvés ;
  • Test PCR négatif datant de moins de 72 heures, même si vous êtes complètement vacciné ;
  • Téléchargement de l’application ArrivCan pour simplifier votre arrivée. 

Preuve de vaccination : 

Pour l’application ArriveCan, vous devez télécharger votre certificat de vaccination. Une capture d’écran de l’application anticovid suffit ici, avec les détails de la vaccination (vaccin, date, etc.). Tout est en allemand et en anglais sur la page de détail et est suffisant pour entrer au Canada. 

Plan de quarantaine :

La plupart des questions nous parviennent après notre entrée dans le plan de quarantaine. Celui-ci doit être rempli dans l’application ArriveCan jusqu’à 72 heures avant le départ. 

Nous vous recommandons de remplir l’application le jour du départ. 

Avec le plan de quarantaine, vous n’êtes pas obligé de réserver un hôtel, vous devez trouver un hôtel qui a des chambres disponibles pour 14 jours et vous pouvez rester 14 jours si le pire venait au pire.

Vous devez donc être prêt à réserver l’hôtel et à le payer vous-même. 

À l’entrée, quelques pour cent sont repêchés au hasard pour un test PCR et reçoivent le résultat par e-mail dans les 24 heures. Si cela est positif, vous devez vous enregistrer directement dans cet hôtel.

Foire aux questions sur le Canada

Le Canada est situé en Amérique du Nord, au-dessus des États-Unis et entre les océans Pacifique et Atlantique.

L’anglais et le français sont parlés au Canada.

Le Canada fait 9 985 000 km².

Environ 37,5 millions de personnes vivent au Canada.

Au Canada, les gens mangent de la poutine, des croissants, des queues de castor et des crêpes au sirop d’érable. Ca, c’est pour les plats typiques ! Vous retrouverez de la nourriture plus commune bien évidemment !

La monnaie du Canada est le dollar canadien. Un dollar canadien vaut environ 0,66 cents.

Au Canada, vous devriez certainement visiter les parcs nationaux de Banff et de Jasper ainsi que les chutes du Niagara, car la nature est la plus impressionnante ici.

La nature au Canada est à son plus beau dans les montagnes Rocheuses, où vous trouverez des montagnes imposantes, des glaciers gigantesques et des lacs turquoise.

Le meilleur moment pour voyager au Canada se situe entre juin et la mi-octobre, lorsque les températures sont agréables et que vous pouvez faire de nombreuses activités de plein air.