Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Espagne

L’Espagne est le pays auquel on associe tapas, flamenco et tempérament méridional. Des métropoles comme Barcelone, ainsi que Séville ou Valence façonnent l’image que nous avons de la péninsule ibérique. Le pays du sud de l’Europe est synonyme de joie de vivre. Il y a une architecture riche, des gens sympathiques et une vie qui se déroule principalement à l’extérieur dans les rues !

Mais saviez-vous que l’Espagne offre bien plus que des villes animées, des bouchées savoureuses et du bon vin ? 

La nature vous attend ici avec des volcans, des vallées, des montagnes, des forêts verdoyantes et des côtes escarpées. Les nombreuses îles d’Espagne vous invitent à faire de la voile. La côte au nord du pays offre des conditions de surf parfaites et il y a aussi de beaux sentiers de randonnée dans l’arrière-pays. De bonnes routes et un paysage varié et spectaculaire vous invitent à un road trip. Alors que dans les Pyrénées, vous pouvez même faire de la raquette en hiver.

Dans ce guide de voyage détaillé, nous vous dirons quelles aventures vous attendent ici et ce que vous devez savoir pour votre prochain voyage en Espagne !

Faite le point sur l'Espagne

Habitants : 4,95 millions

Superficie : 51 100 km²

Capitale : San José

Nous y voilà ! Trouvez les meilleures informations pour votre prochain voyage.

L'hébergement en Espagne

Les hébergements espagnols sont tout aussi colorés que ses villes, ses habitants et ses paysages. Selon votre préférence, vous pouvez louer une chambre d’hôtel, un appartement sympa ou même une belle finca !

Juste à l'extérieur du centre-ville se trouve l'hôtel écologique Arima. Ici, vous dormez dans des chambres modernes faites de beaucoup de bois et avec vue sur la campagne. Une grande piscine vous attend sur le toit-terrasse pendant que vous commencez la journée avec un petit-déjeuner buffet plein de délices.

Cet hôtel de charme confortable bénéficie d'un emplacement très central, en plein centre de Palma. Il est proche de nombreuses attractions touristiques, du port et même de certains des meilleurs cafés de Majorque !

Magnifique hébergement à Tarifa avec vue sur la mer Méditerranée et jusqu'au Maroc. Des appartements luxueusement meublés avec leur propre piscine à débordement font de La Residencia une oasis de détente.

Cet hôtel est situé dans le quartier Eixample de Barcelone et propose des chambres élégantes mais très confortables. Bien que le hall et le restaurant attirent déjà l'attention, le véritable point fort de l'hôtel est la terrasse sur le toit avec piscine et bar !

Cette grande finca est située à environ 110 kilomètres au sud de Valence. Il impressionne par son grand jardin, sa terrasse, sa piscine et ses vues sur la campagne verdoyante et vallonnée. Par temps clair, la vue s'étend même jusqu'à Ibiza. En plus d'une cuisine entièrement équipée, deux salles de bains modernes et deux chambres confortables et un beau salon et salle à manger vous attendent.

Hôtel situé au centre de Bilbao avec la cuisine du chef étoilé de la maison, un mobilier moderne et un rêve, surtout pour les couples !

Que peut-on manger et boire en Espagne ?

Heureusement, la nourriture et le vin espagnols sont généralement bon marché. Dans les petits restaurants et cafés, les repas entre 6,50 € et 10 € ne sont pas rares. Ainsi, vous pouvez souvent sortir manger sans problème. La cuisine en Espagne est aussi diversifiée que ses villes et sa nature. Le matin, pour les Espagnols cela signifie au plus tôt à 9h30, il y a souvent un petit déjeuner sucré et léger. Avec des croissants, des viennoiseries et un café. C’est ainsi que la plupart des Espagnols commencent leur journée.

À l'intérieur des terres et dans les montagnes d'Espagne, il y a plus d'agriculture et d'élevage. Pour la cuisine rurale, cela signifie plus de viande, mais aussi plus de légumes et de fruits régionaux. Sur la côte, vous pouvez commander plus de poisson ou de fruits de mer dans les restaurants. Il y a la délicieuse et célèbre paella ou les calmars bien-aimés. A Murcie, par exemple, vous trouverez une cuisine typiquement légèrement méditerranéenne. Cela convainc avec beaucoup de poisson, ainsi que beaucoup de légumes et d'huile d'olive. A Ceuta, région de l'Atlantique, la cuisine se compose presque exclusivement de poissons et de fruits de mer.

Le gaspacho est une soupe froide aux légumes. Grâce à ses propriétés rafraîchissantes, il est souvent servi pour le déjeuner en Espagne au milieu de l'été. Il y a aussi du pain et, comme d'habitude en Espagne, un verre de Vino Tinto. Ceci est suivi de la soi-disant sieste. Pendant ce temps, nous nous reposons à nouveau pour affronter la soirée à venir pleine d'énergie.

Partout en Espagne, vous pouvez manger des tapas et de la tortilla, une omelette à base de pommes de terre et d'œufs. Les tapas sont de petites portions de viande, de poisson ou de légumes. Ils sont au cœur de la culture culinaire espagnole. Ils sont traditionnellement partagés entre amis et en famille pendant des heures autour d'un verre de vin.

Cela commence par un grand festin à 22h. Ensuite, il y a le flan (pouding au caramel) ou l'arroz con leche (riz au lait). Les deux sont généralement servis avec du café.

En parlant de café : les Espagnols préfèrent boire du café solo (un expresso fort) ou  du café con leche (café au lait avec un rapport de 1:1). De plus,  Cortado , un expresso avec de la mousse de lait servi dans un verre.

Informations utiles

Localisation & Habitants

L’Espagne borde l’Atlantique et la mer Méditerranée. Aussi aux pays de la France, du Portugal et d’Andorre. De plus, l’Espagne n’est qu’à un petit bout de l’Afrique. Les îles espagnoles sont les îles Baléares et Canaries, ainsi que Melilla et Ceuta. Les habitants de l’Espagne sont les Basques, les Catalans et les Espagnols.

Langue

En Espagne, la langue espagnole d’origine est le castillan. Mais aussi galicien en Galice, catalan en Catalogne et basque au Pays basque.

Entrée et vaccination

En tant que citoyen de l’UE, entrer en Espagne n’est pas un problème et est possible avec une pièce d’identité valide. Il n’y a pas de vaccination obligatoire spéciale pour l’Espagne. Les vaccinations typiques que vous devriez également avoir en Allemagne sont également recommandées ici. Il est préférable de vérifier à l’avance quelles vaccinations importantes sont dues à nouveau.

Veuillez noter et vous informer sur les nouveaux vaccins Corona.

Meilleur période de voyage

La meilleure période de voyage pour les vacances d’été est en mai, juin et septembre. Vous pouvez faire des sports d’hiver dans les montagnes entre décembre et mai, je recommande la randonnée au printemps, à la fin de l’été ou à l’automne.

La devise

Vous pouvez facilement payer en euros en Espagne. Le paiement par carte est généralement possible dans les grandes villes. Cependant, dans les petites villes ou villages ou lors d’un voyage en voiture, nous vous recommandons d’emporter de l’argent liquide avec vous.

La criminalité 

Les crimes violents sont très rares en Espagne. Assurez-vous de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture (de location). Malheureusement, les cambriolages dans les voitures font partie de la vie quotidienne.

Les lieux incontournables

L’Espagne se compose d’endroits et de sites incroyablement intéressants. Merveilles naturelles, lacs, montagnes et bien sûr la mer. Il y a aussi d’innombrables vignobles et gorges. La plupart ont même le statut de réserve de biosphère de l’UNESCO. Il y a, par exemple, le Parc Picos de Europa. Il s’agit de pics montagneux de calcaire dans les montagnes cantabriques des Asturies. Les Picos sont entourés de collines verdoyantes, de vallées et de rivières. Aux paysages volcaniques du parc Garajonay sur l’île de La Gomera. La nature espagnole est unique et vous invite à la découvrir.

Le chemin de Saint-Jacques

Le Chemin de Saint-Jacques, qui se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse également certaines des réserves de biosphère de l’UNESCO. 

Les villes espagnoles sont généralement très anciennes. Par conséquent, vous pouvez également découvrir d’innombrables curiosités architecturales et historiques passionnantes. Il y a d’anciens théâtres romains, des palais, des cathédrales et des quartiers de la vieille ville. Mais aussi des parcs verdoyants et des montagnes. Tout cela vous attend au milieu de l’agitation de la grande ville.

2. Madrid

La capitale de l’Espagne est située très centralement au milieu du pays. C’est décontracté et traditionnel à la fois. À un peu moins d’une heure au nord de la ville, vous trouverez le parc régional Cuenca Alta del Río Manzanares. Elle a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993. Il inspire des sommets montagneux atteignant 2 300 mètres de haut.

3. Barcelone

En plus d’une vieille ville enchanteresse, Barcelone offre également de nombreux sites touristiques. Il y a, par exemple, la célèbre Sagrada Familia. Barcelone compte également de nombreux excellents restaurants, bars et cafés. La capitale de la Catalogne est située directement sur la mer. Le magnifique Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac s’étend dans l’arrière-pays.

👉 Les plus belles plages de Barcelone 

4. Valence

Le port et troisième plus grande ville d’Espagne est particulièrement célèbre pour sa traditionnelle paella valencienne. C’est l’un des plats espagnols les plus célèbres. En plus d’une délicieuse paella, vous pourrez profiter de l’une des plus belles vieilles villes du pays. Il y a aussi l’architecture moderne de la Ciudad de las Artes y de las Ciencias.

5. Séville

Si vous cherchez une ville traditionnelle en Espagne, ne cherchez pas plus loin que Séville. La capitale de l’Andalousie est le berceau du flamenco. Ici aussi, vous pourrez déguster une authentique cuisine andalouse. Vous découvrirez également de belles architectures telles que la cathédrale de Séville, la plus grande église gothique d’Espagne !

6. Saint-Sébastien

  1. San Sebastián est situé au Pays basque à l’extrême nord de l’Espagne, non loin de la frontière française. Les vagues déterminent la vie quotidienne ici. San Sebastián est un haut lieu du surf. L’atmosphère de la ville est d’autant plus décontractée. En plus des plages, vous découvrirez également les collines verdoyantes de l’arrière-pays.

Voici les 11 principaux sites touristiques d'Espagne

Vous devez visiter la cathédrale inachevée au milieu de Barcelone. Ici, comme dans de grandes parties de Barcelone, Gaudí a laissé sa marque. Attention : Si vous voulez voir la cathédrale de l’intérieur, il faut s’attendre à un long temps d’attente.

L’Alcazar est un magnifique palais royal médiéval de Séville, qui est encore utilisé par la famille royale aujourd’hui. Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO se compose de jardins, de longues arcades et de cours mudéjares.

Le magnifique château de la ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 et est considéré comme le point culminant de l’architecture islamique. Il est situé sur la colline Sabikah près de Grenade. Avec ses palais, ses tours, ses murs et ses jardins, l’Alhambra offre un excellent aperçu des temps passés.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est particulièrement appréciée des pèlerins et des randonneurs qui parcourent le Camino de Santiago. Mais même ainsi, une visite à la magnifique cathédrale vaut la peine. Cela combine plusieurs styles les uns avec les autres. Il a été déclaré monument historique d’art en 1986.

L’aqueduc se compose d’innombrables arches et a été construit par les Romains. A cette époque, il alimentait la ville en eau de source de montagne. Il mesure 28 mètres de haut et est une pièce maîtresse absolue à Ségovie !

La cathédrale de Cadix a été construite alors que les relations économiques américano-espagnoles prospéraient. Il a été construit au 18ème siècle dans un style néoclassique. L’imposant bâtiment est situé sur la promenade directement au bord de la mer. Cela en fait un spectacle très spécial lors d’un voyage dans la vieille ville de Cadix.

La Plaza Mayor est au centre de Madrid. Des marchés, des représentations théâtrales, des matchs de football et même des corridas avaient lieu ici. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener confortablement sur la place spacieuse. Les immeubles résidentiels environnants comptent au total 237 balcons.

  1. Le château est sur une colline au-dessus d’Alicante. Apparemment construit au IXe siècle, le château possède des signatures architecturales des Maures et des Romains. Je vous recommande de visiter le château au coucher du soleil. Ne manquez pas la vue panoramique sur Alicante et la mer d’en haut.
  1. L’art contemporain du XXe siècle, ou les installations vidéo, sont principalement exposés au musée Guggenheim. Le Musée d’Art Moderne au cœur de Bilbao a été conçu par Frank Gehry. Sa façade est faite de calcaire et de verre. Devant le bâtiment se trouve la célèbre araignée en marbre Maman de 9 mètres de haut de Louise Bourgeois et un bassin paysagé. Je pense que tu as dû voir ça !

Les plus beaux parcs nationaux et naturels d'Espagne

La péninsule ibérique ne vous attend pas seulement avec des bâtiments historiques et des musées modernes. Elle offre également des paysages impressionnants et des montagnes de près de 3 500 mètres de haut. Voici une sélection des plus beaux parcs nationaux et naturels d’Espagne :

  • Ordesa et Monte Perdido
  • Caldeira de Taburiente
  • Le Teide
  • Pics d’Europe
  • Timanfaya
  • Aigüestortes et Estany de Sant Maurici
  • Garajonay
  • Sierra Nevada
  • Parc naturel de Somiedo
  • Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara
  • Los Alcornocales
  • Parc Naturel des Volcans

Road trip en Espagne

Road trip dans le nord-ouest de Majorque

Lors de cet aller-retour, vous découvrirez l’ouest sauvage ainsi que le nord de Majorque. Depuis Palma de Majorque, dirigez-vous d’abord vers l’ouest jusqu’à Santa Ponça, puis jusqu’à Port d’Andratx. Suivez maintenant la route côtière plus au nord. Lors de votre road trip, vous pouvez toujours vous arrêter et plonger dans l’aventure. Par exemple à Sant Elm, où vous pouvez louer un kayak et pagayer jusqu’à l’île de Sa Dragonera.

La petite ville d'artistes de Valldemossa vaut absolument le détour

Promenez-vous dans les ruelles pittoresques et offrez-vous un délicieux verre de vin et des tapas. Au fait, sur votre route, vous traversez la Serra de Tramuntana. Les montagnes sont l’endroit idéal pour enfiler vos chaussures de randonnée et découvrir Majorque à pied !

Direction le Port de Pollença et Formentor

La péninsule offre des vues spectaculaires et rappelle également la péninsule du Cap en Afrique du Sud. Les falaises autour d’Alcudia, en revanche, sont parfaites pour le coasteering . Ensuite, vous retournez à l’intérieur des terres jusqu’à Palma de Majorque. 

Lors de ce road trip, vous parcourrez près de 700 kilomètres et devriez idéalement prévoir une semaine. Vous avez donc suffisamment de temps pour toutes les aventures entre les deux.

Road trip à travers l’Andalousie

Au cours de ce voyage aller-retour, vous découvrirez toute la diversité de l’Andalousie. Vous partez de Séville et conduisez d’abord à Cordoue. La gigantesque mosquée de Cordoue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, vous attend ici. 

Avec l’Alhambra, un autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vous attend lors de votre prochaine étape près de Grenade. Ensuite, vous devriez prendre suffisamment de temps pour la Sierra Nevada. A 3 482 mètres, c’est la plus haute chaîne de montagnes de la péninsule ibérique !

La côte andalouse avec ses belles baies vous attend

De Motril, il passe par Malaga jusqu’à la petite ville branchée de Tarifa. C’est le hotspot du kitesurf en Espagne. Ensuite, vous conduisez vers l’intérieur des terres via la ville portuaire de Cadix jusqu’à Séville. Au total, vous parcourrez environ 900 kilomètres lors de ce road trip et vous devrez prévoir au moins 10 jours.

Road trip dans le nord de l'Espagne

Le nord de l’Espagne est avant tout une chose, verte. Des paysages vallonnés et de magnifiques kilomètres de plages désertes vous attendent ici. Votre road trip en Espagne commence dans la ville branchée de San Sebastián. Ensuite, il vous emmène le long de la côte atlantique jusqu’à Vigo, à la frontière portugaise. Vous découvrirez des villes comme Bilbao, La Corogne et Saint Jacques de Compostelle.

Les nombreuses petites et grandes baies

Vous avez la plupart de cela pour vous, surtout hors saison. Pendant votre voyage, vous profiterez toujours de superbes vues sur la mer, qui vous invite à surfer dans de nombreux endroits. L’arrière-pays est parfait pour la randonnée et l’escalade, notamment avec les Pics d’Europe. Lors de ce road trip en Espagne, vous parcourrez environ 800 kilomètres et devrait prendre deux à trois semaines.

Le climat en Espagne

En raison de son emplacement sur la mer Atlantique et Méditerranée et en raison de ses montagnes, l’Espagne se compose de quatre zones climatiques. Ces zones climatiques sont réparties dans le nord de l’Espagne, l’Espagne continentale, le sud de l’Espagne, ainsi que les montagnes.

Le climat de l'Espagne peut être divisé en nord et sud

Dans le nord et dans les montagnes, les hivers sont froids et les étés frais. Dans le centre de l’Espagne au sud, les étés sont très chauds à chauds. Sec ou humide, selon l’endroit. Alors que les hivers ici sont doux à frais et que vous pouvez compter sur 10 degrés.

Dans les régions du nord de l’Espagne sur l’Atlantique, comme la Galice, la Cantabrie et le Pays basque, il pleut beaucoup chaque année. Les étés sont chauds et doux.

Plus vous allez vers le sud en Espagne, moins il pleut par an.

Dans le centre de l’Espagne et dans les montagnes, il neige modérément à beaucoup en hiver.

Les îles Canaries et Tenerife ont un climat presque subtropical, les hivers restent chauds et le climat est équilibré. Il n’est donc pas étonnant que les vacanciers s’ébattent ici à tout moment de l’année !

Sur la mer Méditerranée, à Valence et en Andalousie et sur les îles Baléares, le climat de l’Espagne est méditerranéen. Cela signifie que les hivers sont modérés tandis que les étés sont chauds à chauds.

Calendrier de voyage en Espagne

L'Espagne en janvier

En janvier, les températures sont au maximum de 15 degrés. Cela signifie qu’il ne fait pas encore assez chaud pour se baigner. Cependant, il fait assez chaud pour visiter les villes d’Espagne ou pour faire de la randonnée. Incidemment, en janvier, l’Espagne célèbre l’Épiphanie avec les Cabalgatas de Reyes, les défilés colorés.

L'Espagne en février

Le climat de février est très similaire à celui de janvier. Les températures sont modérées à fraîches et peuvent être comparées au printemps en Allemagne. En février, le carnaval est également célébré en Espagne et avec lui l’expulsion des esprits. C’est très coloré et insolite. De plus, chaque endroit est différent !

L'Espagne en mars

En mars, les températures élevées restent lentement stables à 15 degrés et le printemps commence. La Semana Santa, semaine sainte en Espagne, est célébrée par une magnifique procession au mois de mars, notamment à Séville.

L'Espagne en avril

En avril, les températures atteignent déjà 20 degrés. Les plus durs d’entre vous pourront se baigner dans la mer à certains endroits. Séville célèbre la Feria de Abril, une fête folklorique populaire qui annonce le printemps.

L'Espagne en mai

Les températures en mai sont encore douces, mais approchent les 30 degrés fin mai. Le Festival de San Isidro à Madrid est une fête traditionnelle où de nombreux Espagnols portent des costumes traditionnels. L’art, la culture et la danse sont ici à l’honneur.

L'Espagne en juin

En juin, l’Espagne commence à fleurir et la vie se déroule de plus en plus à l’extérieur dans les rues. Maintenant, les températures moyennes sont déjà de 30 degrés. Le Festival Internacional de Musica y Danca a lieu chaque année en juin à Grenade.

L'Espagne en juillet

Juillet est très chaud dans la plupart des régions. Un endroit comme Barcelone qui est au bord de la mer bénéficie ici d’une brise méditerranéenne. Vous pouvez visiter une fête du cidre dans les Asturies en juillet !

L'Espagne en août

Le mois le plus chaud en Espagne est sans doute le mois d’août. Heureusement, les températures chutent à 20 degrés tolérables presque partout la nuit. La fête municipale de María Pita a lieu en août dans les rues et le port de Galice avec des concerts en direct. Dans tous les cas, en août, vous ne pouvez presque supporter l’eau que pendant la journée.

L'Espagne en septembre

En septembre, le temps est encore chaud mais moins chaud au soleil pendant la journée. La Fiesta de la Bulería, un festival typique de flamenco, a lieu à Jerez de la Frontera.

L'Espagne en octobre

En octobre, le climat est à nouveau beaucoup plus frais. Les températures sur le continent continuent d’augmenter jusqu’à 25 degrés. Terminez l’été avec le Festival des fruits de mer à O-Grove, en Galice.

L'Espagne en novembre

La température en novembre avoisine les 18 degrés et l’été a enfin dit au revoir. La fête de la châtaigne en Andalousie est traditionnellement célébrée en cueillant et en mangeant des châtaignes en plein air et autour du feu.

L'Espagne en décembre

Décembre est maintenant de 10 à 15 degrés dans la majeure partie de l’Espagne, avec des températures plus fraîches dans le nord. La veille de Noël, l’Espagne célèbre la naissance de Jésus avec des pièces de théâtre et des pièces de théâtre. En décembre, les Pyrénées et les Monts Cantabriques vous invitent aux sports d’hiver.

Comment se rendre en Espagne ?

L’avion est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre en Espagne. L’Espagne compte plus de 30 aéroports facilement accessibles. Vous pouvez également rejoindre la péninsule ibérique en voiture ou en train via la France. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez voir plusieurs villes ou faire un road trip. L’Espagne dispose également d’un bon réseau de bus et de trains, ce qui vous permet de vous déplacer de A à B de manière flexible, même sans voiture de location.

Découvrir la culture espagnole

En Espagne, la vie se déroule principalement dans la rue. Il y aura des fêtes, il y aura de la bonne chère, du bon vin et surtout de la convivialité !

Les jeunes Espagnols en particulier sont très ouverts, bavards et intéressés. Les Espagnols plus âgés, en particulier en Catalogne, peuvent être très attachés à la culture et plutôt renfermés.

Fêtes traditionnelles en Espagne

La culture espagnole comprend des fêtes traditionnelles telles que Semana Santa, la foire d’avril et la fête de la châtaigne. L’Espagne est façonnée par la religion et de nombreux festivals du pays ont une origine religieuse ou catholique.

Le flamenco est également une partie importante du mode de vie espagnol. La danse andalouse est accompagnée de chants et d’instruments et est exécutée en costumes typiques. La tauromachie fait également partie intégrante, bien que controversée, de la culture espagnole.

Les vêtements à prendre en Espagne

Pour un voyage en Espagne, vous faites vos valises comme vous le feriez pour n’importe quelles vacances d’été. Bikini ou slip de bain, vêtements légers, une veste légère et une serviette pour le soir. Aussi une protection de la tête pour le soleil intense de midi, un insectifuge, des serviettes, de la crème solaire et quelque chose à lire.

Si vous partez en randonnée, nous vous recommandons également d’emporter avec vous une veste coupe-vent et anti-pluie, des chaussures de randonnée et des pansements anti-ampoules.

Pour un road trip et du camping, vous devez disposer d’autant d’espace de stockage que possible sur votre appareil photo. Aussi de la bonne musique, des vêtements fonctionnels et du matériel pour toutes les conditions météorologiques. Dans tous les cas, assez de crème solaire !

Destinations

Accessoires

Inspirations