Restaurant en Espagne : notre sélection
Nous disons toujours que l’ Espagne est l’un des meilleurs pays au monde pour le tourisme. Il y a plein d’endroits sympas, c’est sûr, c’est facile de se déplacer, c’est pas cher et la nourriture est excellente. Nous nous concentrons sur ce dernier pour vous proposer 7 destinations gastronomiques en Espagne à vous lécher les doigts.
Publié en octobre 2022
1. La Rioja
Un bon vin est le parfait complément de la nourriture. La Rioja est l’une des régions viticoles par excellence d’Espagne. Logroño est une ville idéale pour passer un week-end. Sa Calle del Laurel a une renommée méritée pour aller manger des tapas dans ses bars, il y règne une super ambiance !
À seulement 5 minutes à pied du centre historique, vous ne pouvez pas manquer une visite aux Bodegas Franco-Españolas, la seule cave urbaine de Logroño. Elle a une histoire fascinante, fruit de l’union entre l’Espagne et la France. La cave a été créée en 1890, lorsque les Français sont arrivés à La Rioja pour remplacer les vignobles tués par le phylloxéra. Le premier millésime a déjà été un succès complet, avec la production des premières bouteilles de Bordón et Diamante.130 ans plus tard, les deux vins continuent d’être les références de la cave à travers le monde.
Visiter les vignobles franco-espagnols est l’une des activités les plus populaires à faire à La Rioja. En fait, même le roi Alphonse XIII et Ernest Hemingway y sont passés à leur époque. Vous pourrez découvrir leur façon de travailler dans le respect maximum de la tradition, mais toujours à la recherche de moyens d’innover. Bien sûr, à la fin de la visite, vous ne pouvez pas manquer une dégustation 😉 De plus, les domaines viticoles proposent des propositions culturelles qui associent le vin à des activités pour tous les goûts : musique, cinéma ou théâtre.
👉 À lire aussi : Road trip d’un week-end en Espagne
2. Valence
Quand on passe plusieurs semaines en voyage, la première chose qu’on a envie de manger en rentrant en Espagne, c’est une paella. Valence est la Mecque des plats de riz, avec de nombreuses variétés en plus de la paella valencienne classique. Visiter Valence est un plan de week-end parfait. Vous pourrez profiter de l’une des plus belles villes du pays.
Se promener dans l’ historique Barrio del Carmen, essayer les produits locaux au marché central et photographier son magnifique bâtiment Art nouveau ou visiter la Cité des arts et des sciences sont des activités essentielles. Quelque chose de différent, amusant et utile à faire à Valence est de participer à un cours de cuisine. Pourquoi se contenter de l’essayer si vous pouvez apprendre à faire l’authentique paella valencienne et surprendre tout le monde en rentrant chez vous ?
-
Road trip Italie : 10 itinéraires
-
Blue lagoon Islande : guide complet
-
Ile Lofoten : guide complet 2023
-
Boite de nuit à Amsterdam [2023]
-
Uluwatu | Guide complet 2023
-
Martinique ou Guadeloupe : Laquelle choisir ? [Guide]
-
Que faire à Rotterdam ?
-
Hôtel à Singapour : guide complet
-
Hôtel à Kuala Lumpur : notre sélection
-
20 musées à Amsterdam : ce qu'il faut voir
3.Bilbao
Visiter le Pays basque est synonyme de prise de quelques kilos. Bilbao est sans aucun doute l’une des capitales gastronomiques espagnoles. La vieille ville regorge de bars avec une gamme incroyable de pintxos. Les restaurants plus sophistiqués ne manquent pas non plus avec le meilleur de la cuisine traditionnelle basque : merlu, cabillaud, entrecôtes, marmitako, tripes biscayennes… Les propositions ne manquent pas pour tous les goûts ! Au niveau touristique c’est aussi une destination exceptionnelle. Si vous souhaitez fusionner le meilleur des deux mondes, vous pouvez manger au restaurant qui se trouve dans le musée Guggenheim.
4. Estrémadure
Les saucisses sont une autre des spécialités espagnoles. La région d’Estrémadure est l’endroit idéal pour déguster le meilleur jambon ibérique. Mais les choses ne s’arrêtent pas là, le garde-manger d’Estrémadure a la chance d’avoir des cerises Jerte, du paprika Vera et de délicieux fromages comme les gâteaux Casar. Impossible de ne pas prendre quelques kilos après être passé par l’Estrémadure. La meilleure façon de l’éviter est de faire de longues promenades dans l’impressionnante ville monumentale de Cáceres, ses rues pavées vous feront remonter le temps et vous déconnecter du monde.
5. Jaén
Saviez-vous que le régime méditerranéen est considéré comme un site du patrimoine mondial ? Que serait-il sans la délicieuse huile d’olive ? L’Espagne est le premier producteur et exportateur mondial de cet or liquide.
Nous proposons un plan très actif pour découvrir l’Andalousie et ses terres pleines d’oliviers. Il existe une voie verte adaptée au cyclisme qui traverse différentes villes de Jaén et Cordoue. Après de longues journées de pédalage, vous ne manquerez pas d’options culinaires pour déguster l’excellente huile de la région.
6.Galice
trouverez plus d’une dizaine de restaurants étoilés Michelin. Mais au-delà de la haute cuisine, on peut bien manger absolument partout. Ses délices n’ont guère besoin d’être présentés : poulpe à la galicienne, empanadas, lacón con grelos ou un riche plateau de fruits de mer sont des classiques irrésistibles. Bien sûr, vous ne pouvez pas oublier la Tarta de Santiago en dessert. De plus, les prix sont bien plus bas que dans d’autres parties du pays.
7. Marchés à travers le pays
Si vous visitez l’Espagne depuis l’étranger, Madrid, Barcelone et Séville ne manqueront certainement pas à votre itinéraire. Vous découvrirez que n’importe quelle ville espagnole est parmi les meilleures destinations gastronomiques au monde. Il suffit d’entrer sur un marché et de se laisser conquérir. Vous ne pourrez pas résister à l’envie de prendre quelques saucisses locales, des fruits et légumes frais ou des tapas dans ses bars.
Le plus célèbre est peut-être La Boqueria, à Barcelone. Bien qu’il soit de plus en plus orienté vers les touristes, il conserve des étals traditionnels avec des produits de première classe et aussi des bars où vous pouvez vous arrêter pour vous ressourcer. D’autres marchés célèbres sont Triana à Séville et San Miguel à Madrid.