Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Costa Rica

Le Costa Rica est la destination de rêve des Caraïbes par excellence entre le Pacifique et la mer des Caraïbes. Le Costa Rica avec ses forêts tropicales, ses volcans et bien sûr la mer est une destination de vacances qui vaut la peine en toute saison. 

Que vous aimiez être actif ou que vous souhaitiez simplement vous détendre, le Costa Rica vous offre des aventures sans fin et de belles plages et criques où vous pourrez vous détendre avec un cocktail ! 

Le pays d’Amérique centrale n’est pas seulement synonyme de plages de rêve, de fruits super frais et de gens ouverts, mais aussi de nombreuses aventures à travers les forêts vierges, sur la piste des jaguars, des volcans et dans l’eau. Un must absolu pour les amoureux de la nature et les aventuriers !  

Faite le point sur le Costa Rica

Habitants : 4,95 millions

Superficie : 51 100 km²

Capitale : San José

Nous y voilà ! Trouvez les meilleures informations pour votre prochain voyage.

L'hébergement au Costa Rica

Les hébergements du Costa Rica sont presque toujours aussi magnifiques que le paysage. Dans les villes, vous trouverez plus d’hôtels, dans la nature et sur les plages, vous trouverez également des bungalows et des appartements chics. Selon vos goûts, vous en aurez certainement pour votre argent ici. 

À Uvita de Osa, vous trouverez le Kurá : de beaux bungalows avec vue sur les forêts et les montagnes et des installations incroyablement élégantes. Spa, yoga, nourriture saine et délicieuse et singes rigolos qui grimpent à la cime des arbres tout autour font de ces bungalows une expérience absolue ! La piscine à débordement offre ce luxe supplémentaire.

La Villa Atardecer à Tamarindo offre tout ce que le cœur d'un vacancier désire : confortablement meublé, un jardin, une piscine et des possibilités de dîner à l'extérieur. Le balcon est également un rêve absolu - la belle vue sur les palmiers, les forêts et la mer peut être appréciée avec un apéritif.

L'Horizon Lodge Potrero se compose de beaucoup de bois et de confort. Il se distingue par sa propre grande piscine, des coins salons confortables à l'intérieur et à l'extérieur, une belle terrasse avec vue sur la campagne et une cuisine bien équipée.

L'Hôtel Presidente est situé dans la belle ville de San José. Des installations et un bar luxueux, une excellente cuisine, un personnel amical et à distance de marche de toutes les principales attractions de cette ville animée. Il n'y a pas de meilleure façon d'explorer la ville!

Le Three Sixty Boutique Hotel est situé sur le Pacifique Sud et est un rêve absolu : vue sur la mer, piscine à débordement, le bar-restaurant chic Kua Kua, vous emmènent tout droit au paradis. Ici, vous pouvez profiter de l'atmosphère luxueuse en toute tranquillité !

Les activités à ne pas rater !

La sélection d’Explore Voyage !

Monteverde
Un endroit magnifique avec une flore et une faune uniques !
Volcan Arenal
Des sentiers spectaculaires mènent le long du volcan actif sur une ancienne zone volcanique active et de la roche de lave.
Cerro Chirripó
La plus haute montagne du Costa Rica est entourée de magnifiques forêts tropicales humides.
Montezuma
Un petit hameau magique au bord de la mer, comme le paradis !

Que peut-on manger et boire au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un véritable paradis des fruits ! Ici, les fruits tropicaux se trouvent à chaque coin de rue : ananas, fruit du dragon, litchis, goyaves, mangues, melons, papayes, bananes, noix de coco et avocats. Si vous aimez les fruits comme moi, vous pourrez certainement vous régaler ici ! L’avantage : comme le fruit pousse dans la région, il est mûr et vous pouvez le déguster tout de suite. Entre les repas, les Costariciens aiment avoir Pejibaye, le fruit du palmier pêcher. 

Les Costariciens mangent du Gallo Pinto au petit-déjeuner. C’est un plat à base de riz, de haricots noirs, d’œufs brouillés, de fromage et d’oignons. Le riz et les haricots noirs sont de toute façon un favori de longue date parmi les Costaricains, et le plat copieux est servi toute la journée. Il y a aussi du poulet, du bœuf et du poisson. Un tel plat avec salade, salsa et tortillas et plantains s’appelle casado et est également très populaire au Costa Rica. 

Pour le dessert, il y a du riz au lait – arroz con leche, de la génoise au lait sucré – du pudding sucré à la noix de coco – flan de coco. Les Costariciens boivent également du café et une boisson sucrée froide à base de lait d’amande ou de lait de riz et de cacahuètes. 

Des marchés hebdomadaires, appelés ferias, vendent des fruits et légumes régionaux, une visite en vaut la peine !  

Notre suggestion de cafés

Pour un pain délicieux, un excellent café et un personnel super sympa, dirigez-vous vers l'oasis cool de Brooklyn Bakery à Quepos. Il y a aussi le meilleur pain perdu de tous les temps, vous devez l'essayer !

Ce café de San José se nourrit de son bon café. Le café qui est offert ici a été cultivé aussi naturellement que possible et a le goût de la pure nature costaricienne. Le café est cosy et l'ambiance décontractée.

Le Café con Voz est situé au milieu de Cartago et, en plus de délicieuses pâtisseries sucrées, du café et d'un intérieur confortable, propose beaucoup de musique de grands groupes. C'est un incontournable pour un concert quand on est à Cartago !

Notre suggestion de bar / restaurants

Situé dans le quartier californien de San José, Selvatica est un véritable bijou avec son propre bar sur le toit, cosy et rustique à l'intérieur, chic et romantique à l'extérieur. Un restaurant parfait pour le soir et pour danser !

Le restaurant El Jardin à Monteverde propose de délicieux menus de légumes frais et de belles recettes dans un cadre décontracté, lumineux et chic. Ici, vous pouvez vous asseoir détendu après une longue visite de découverte à travers la nature du Costa Rica et terminer la journée.

Organico Fortuna est un endroit détendu au milieu de la forêt tropicale. Ici à La Fortuna, une petite oasis a été créée où vous pourrez manger délicieux et sain, vous offrir un smoothie et une salade soit sur la terrasse ombragée, soit dans la fraîcheur intérieure. De plus, vous êtes assuré de trouver des gens sympathiques et une ambiance très particulière ici.

Informations utiles

Localisation & Habitants

Le Costa Rica est situé en Amérique centrale et borde directement le Panama, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Seulement environ 5 millions de personnes vivent au Costa Rica. 

Langue

En fait, l’espagnol du Costa Rica est parlé principalement au Costa Rica, tandis que l’anglais et une langue similaire au jamaïcain sont également parlés dans la mer des Caraïbes.

Entrée et vaccination

Vous pouvez entrer au Costa Rica sans visa, mais bien sûr avec votre passeport. Vous n’avez besoin de l’ESTA que si vous entrez aux États-Unis. Vous n’avez pas besoin de vaccins spécifiques pour le Costa Rica. Cependant, un très bon répulsif contre les moustiques, car des maladies comme le paludisme, par exemple, peuvent être transmises par les moustiques au Costa Rica. 

Meilleur temps de trajet

En fait, le Costa Rica vaut toujours le détour. Pendant la saison sèche entre décembre et avril, le Costa Rica peut être visité de manière détendue, et dans les Caraïbes en mars et avril, car c’est alors qu’il y a le plus de soleil. Si vous aimez la pluie et que vous voulez voir comment le Costa Rica fleurit magnifiquement, vous devriez venir pendant la saison des pluies.

devise

La monnaie au Costa Rica est le colón costaricien. Un colon coûte environ 0,0016 euros.

Les lieux incontournables

1. Quépos

Beaucoup de forêts tropicales et de plantations  : c’est Quépos. Le beau village est situé directement sur la mer et sur sa promenade, vous trouverez de nombreux grands restaurants et bars et des expositions d’artistes ici, une visite en vaut la peine !

2. Atenas

Atenas est entourée de plantations de café, de canne à sucre et de collines verdoyantes. La capitale du canton du même nom, Atenas, abrite des espèces d’oiseaux particulières telles que le toucan et des jardins botaniques colorés. Ici, vous pourrez vous détendre et découvrir la culture et les habitants du Costa Rica ! 

3. La Fortuna

Un charmant petit hameau qui jouxte le volcan et les cascades de La Fortuna, où l’on peut se rafraîchir quand il fait chaud. Les boutiques, cafés et restaurants de La Fortuna vous invitent à vous détendre après avoir exploré la nature environnante !  

4. San José

La capitale du Costa Rica est nichée entre des volcans verts. À San José, vous trouverez des maisons colorées, des gens sympathiques, de la bonne nourriture, des expositions d’art intéressantes et une architecture diversifiée. Ici, ne manquez pas le marché central, où vous pourrez déguster des spécialités locales !  

5. Puerto Viejo

Cette jolie petite ville est située sur la côte caraïbe. Avec de longues plages de sable blanc, des palmiers et la mer, cet endroit vous épatera à coup sûr. Le petit plus : en plus de son cadre de rêve, Puerto Viejo propose une cuisine variée et délicieuse et beaucoup de décontraction garantie !  

Voici les 11 principaux sites touristiques du Costa Rica

Le parc national de Tortuguero est situé sur la côte caraïbe et au nord du Costa Rica. Ici vous pouvez voir des tortues, des crocodiles, de beaux oiseaux et des singes. Un voyage vaut donc vraiment la peine, les cours d’eau douce peuvent être explorés en bateau, le village de Tortuguero offre un aperçu de la culture.

Vous pouvez faire un détour passionnant vers la zone volcanique de Poás ! Voici les cratères du volcan, les plantations de café idylliques et la forêt tropicale, mais attention, seulement quelque chose pour les courageux : le volcan est actif et peut entrer en éruption !

Des sources chaudes, une nature diversifiée et une magnifique forêt tropicale humide et une forêt sèche vous attendent dans le parc national Rincón de la Vieja. Le parc est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et il est à la hauteur avec sa verdure luxuriante et sa diversité !

L’île est située dans le Pacifique Sud. Un petit spot de rêve avec de nombreuses possibilités de snorkeling et de plongée ! L’île est accessible depuis Uvita ou Drake Bay et, en plus des longues plages, offre également une belle réserve biologique.

Forêts de nuages, ce sont des forêts où la brume plane sur la cime des arbres. Ici, dans la réserve de Monteverde, vous pouvez visiter ces forêts et laisser leur propre mysticisme travailler sur vous. Vous découvrirez également des animaux tropicaux impressionnants comme le crapaud doré ou l’oiseau quetzal. 

Cette magnifique baie est située sur le côté ouest de la péninsule d’Osa au Costa Rica. Il a probablement été nommé d’après un pirate nommé Sir Francis Drake. La baie est super idyllique et vous invite à nager et à bronzer et qui sait – peut-être trouverez-vous ici l’un ou l’autre trésor !

Situé à Grecia se trouve l’église de Nuestra Señora de las Mercedes, « le temple de Notre-Dame de Mercedes ». L’église rouge-brun est entièrement en tôle et est donc un point culminant absolument unique, mais aussi en raison de sa beauté architecturale.

Cette plage avec ses belles plantes tropicales, ses divers coraux et son sable blanc est l’une des plus belles plages du Costa Rica. Un voyage ici en vaut vraiment la peine, peut-être même à cheval le long de la plage de manière romantique !

Le plus haut volcan du Costa Rica est le mont Irazú. S’il fait beau, vous pouvez voir la mer des Caraïbes et la mer du Pacifique d’en haut. Assurez-vous de visiter !

Dans la région de Puerto Jimenez, vous trouverez le Golf Dulce, le « doux golfe » : des fjords tropicaux, des palmiers à perte de vue, et bien sûr la mer. Ici, vous pourrez vous détendre à merveille, mais aussi observer les baleines à bosse, qui gambadent ici chaque année de juillet à septembre !

Si vous voulez voir la faune, vous devez visiter le parc national du Corcovado sur la péninsule d’Osa ! Vous y trouverez une forêt tropicale colorée d’une part, et des animaux exotiques tels que des singes, des aras, des tapirs et même des jaguars d’autre part ! 

Les activités à faire au Costa Rica

Voici les 13 choses les plus cool à faire au pays de la biodiversité !

  • Visite nocturne à travers la jungle
  • Visite de la canopée à Monteverde
  • Visite de la source chaude du volcan Arenal
  • Équitation à la cascade de Shaman
  • Apprendre à surfer à Tamarindo
  • Tour à vélo et marché à San José
  • Avec le téléphérique à travers la forêt tropicale
  • Plongée dans la baie de Tamarindo et les îles Las Catalinas
  • Rafting en eau vive près de San Jose
  • Catamaran à l’île de Tortuga
  • Aventures à la voile au large de Guanacaste
  • Excursion en kayak et excursion à vélo sur le lac Arenal
  • Saut à l’élastique à Monteverde

Idée de voyage au Costa Rica

Monteverde, Fortuna, Tortuguero : Au cours de ce voyage, vous visiterez les côtes de la mer Pacifique, la mer des Caraïbes et l’intérieur du Costa Rica. Le voyage en vaut la peine si vous voulez voir le plus possible du Costa Rica mais que vous n’avez pas beaucoup de temps. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un détour par la vibrante San José. Pour ce voyage il faut prévoir au moins une semaine !

Lors de ce road trip, vous verrez vraiment tout : sur la côte caraïbe Puerto Viejo et Cahuita, La Fortuna et Monteverde. Ensuite, direction la côte pacifique avec Playa Samará, la péninsule de Nicoya, Manuel Antonio et San José. Vous passez devant des forêts tropicales, les plus beaux villages et de longues plages. Prévoyez au moins deux semaines pour ce voyage ! Bien sûr, si c’est trop long pour vous, vous pouvez aussi supprimer quelques lieux !

Le climat au Costa Rica

Au Costa Rica, il fait en fait toujours chaud, ce qui fait de la «côte riche» une destination de voyage idéale à tout moment de l’année. Le temps peut être mesuré ici surtout pendant la saison des pluies.

Le Costa Rica compte au total cinq zones climatiques : La chaîne de montagnes des Cordillères, les « Cordillères ». La Valle Central, dont le climat est principalement influencé par les Cordillères, la Côte Caraïbe et la Côte Pacifique, et la Péninsule de Cuanacaste. La côte caraïbe et la côte pacifique du Costa Rica ont des climats relativement différents, car les deux sont séparées par les montagnes de la Cordillère.

Il fait nettement plus chaud sur le Pacifique que sur la côte caraïbe. La pluie entre mai et novembre est alors un soulagement bienvenu.

Entre mai et novembre, il pleut beaucoup au Costa Rica. Le paysage en profite alors, car tout est fleuri et les couleurs de la nature brillent vraiment magnifiquement, surtout dans la forêt tropicale.

D’ailleurs, il pleut surtout à midi et seulement pendant quelques heures. Ensuite, le climat chaud peut récupérer et vous pouvez à nouveau profiter du temps chaud ! Surtout dans les hautes terres du Costa Rica, les averses de pluie peuvent être prédites presque jusqu’à l’horloge.

Dans la Vallée Central, il pleut peu pendant la saison sèche grâce à sa proximité avec les Cordillères. Sur la mer des Caraïbes, il pleut beaucoup même pendant la saison sèche, mais peu en février, mars et avril, et pendant la saison des pluies, août, septembre et octobre sont ici les plus secs.

Calendrier de voyage au Costa Rica

Le Costa Rica en janvier

Janvier est la saison sèche au Costa Rica. Le mois idéal pour découvrir le Costa Rica et se détendre sur la plage, car il ne pleut ni humide tout le temps. Les températures avoisinent les 25° agréables. Attention : en janvier il pleut encore beaucoup sur la côte Caraïbe.

Le Costa Rica en février

En février il fait déjà nettement plus chaud qu’en janvier, autour de 30°. C’est encore la saison sèche. Cela signifie dans la plupart des régions du Costa Rica : pas de pluie rafraîchissante, mais aussi pas d’humidité oppressante. Les pluies s’atténuent sur la côte caraïbe.

Le Costa Rica en mars

Le Costa Rica enregistre clairement plus d’heures d’ensoleillement en mars qu’en février. Il y a peu de pluie à travers le pays, mars est l’un des mois les plus secs du pays. La baie de Salsa Brava à Puerto Viejo est populaire auprès des surfeurs à partir de mars en raison de ses vagues excitantes.

Le Costa Rica en avril

Avril est toujours la saison sèche, mais à partir de fin avril, la saison des pluies reprend lentement au Costa Rica. Le Festival Internacional de las Artes, un festival d’art pour les jeunes artistes en particulier, a généralement lieu à San José en avril.

Le Costa Rica en mai

Mai est déjà beaucoup plus pluvieux, car la saison des pluies a commencé. À San José, la température peut descendre jusqu’à 15° le soir. À la mi-mai, la fête du saint patron San Isidro Labrador a lieu dans de nombreuses villes.

Le Costa Rica en juin

La saison des pluies ne fait que commencer en juin, mais les forêts tropicales fleurissent déjà magnifiquement dans les couleurs les plus vives. Les amoureux de la nature et des oiseaux en auront désormais pour leur argent.

Le Costa Rica en juillet

Les températures avoisinent les 30°-35° presque partout. C’est la plus ensoleillée de Puerto Limón. Chaque année en juillet, la Fiesta de la Virgen del Mar a lieu à Puntarenas. Ici, les yachts et les bateaux de pêche sont décorés de couleurs vives comme un symbole de protection de la mer par la Virgen del Mar, la Vierge de la mer, et il y a beaucoup de célébrations ensemble. Des pluies sont toujours présentes pour cette fin de saison.

Le Costa Rica en août

Les précipitations diminuent sur tout le Costa Rica en août par rapport à juillet. En août, Santa Cruz de Turrialba accueille une exposition de fromages, principalement destinée aux touristes.

Le Costa Rica en septembre

En septembre, la côte caraïbe est relativement sèche, idéale pour des vacances à la plage. Le jour de l’indépendance est célébré dans tout le Costa Rica le 15 septembre, avec de nombreuses fêtes de rue, de la bonne nourriture et le chant de l’hymne national.

Le Costa Rica en octobre

La côte caraïbe est désormais encore sèche. Le reste du pays est encore très pluvieux, mais nettement moins qu’en juillet et août. En octobre, les habitants du Costa Rica célèbrent le Carnaval des Caraïbes le jour où Christophe Colomb aurait découvert le Costa Rica. Le carnaval est essentiellement célébré à Puerto Limón.

Le Costa Rica en novembre

En novembre il pleut quotidiennement, mais pas beaucoup, à 25-30°. La route de compétition de vélo de montagne des conquistadors se tient désormais à Samara. Des centaines des meilleurs vététistes et cyclistes de longue distance se retrouvent ici pour des courses de vélo.

Le Costa Rica en décembre

Un climat optimal et agréable se retrouve au Costa Rica en décembre, avec une température de 25° le jour et 20° la nuit. Le Festival de la Luz a lieu à San José le deuxième samedi de décembre. Le défilé de lumière annonce la saison de Noël et propose des spectacles de lumière spectaculaires et des personnages illuminés de couleurs vives.

Le transport au Costa Rica

Vous pouvez voler vers les principaux aéroports de San José ou de Drake Bay. Au Costa Rica, vous pouvez trouver des bus, des taxis et même l’Uber américain, ce qui est très courant. Vous pouvez également prendre des ferries du continent vers les îles. Vous pouvez trouver des voitures de location dans les grandes villes et dans la plupart des aéroports !

La culture du Costa Rica

La joie de vivre est très importante au Costa Rica : la plupart des gens ont le sourire aux lèvres et la vie se passe surtout à l’extérieur

On dit aussi que les Costaricains sont hospitaliers, il est donc toujours facile d’engager une conversation avec eux. Bien sûr, un avantage est si vous parlez vous-même un peu l’espagnol ! 

La passion se retrouve notamment dans la musique, mais aussi dans les coutumes comme la tauromachie. Le Costa Rica est principalement catholique, et vous le rencontrerez encore et encore lors d’un autre voyage !  

De plus, les Costariciens sont très proches de la nature et respectent la nature et ses habitants en conséquence.

L’équipement de voyage

Au Costa Rica, il vaut particulièrement la peine d’emporter des vêtements de plein air avec vous, car vous passerez certainement beaucoup de temps à l’extérieur et à explorer la forêt tropicale. De plus, vous devez apporter votre maillot de bain, vos lunettes de soleil, de votre crème solaire et d’une crème solaire à haute protection solaire à chaque excursion ! 

Il est avantageux d’avoir un sac à dos dans lequel vous pouvez stocker beaucoup de choses. Aussi un petit sac d’argent que vous pouvez porter sur le ventre lorsque vous explorez les villages et la ville. Ainsi, vous avez toujours tout avec vous. 

Nous vous recommandons vivement un spray anti-moustiques pour vos voyages dans la forêt tropicale. Aussi un parapluie et une bonne protection contre la pluie, surtout pour la saison des pluies bien sûr ! Lors de voyages aventureux, vous devez toujours penser à suffisamment de batterie pour votre téléphone portable, un bon appareil photo et bien sûr des pansements et des médicaments. Au fait, vous avez besoin d’un adaptateur spécial pour les prises de votre bungalow ou de votre hôtel. 

Si vous voulez sortir chic le soir, que ce soit dans un hôtel ou en ville, emportez aussi avec vous des chaussures et des vêtements de fantaisie !