Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Norvège

Vous envisagez un voyage en Norvège ? Le pays de la Norvège est connu pour ses nombreux fjords imposants et magnifiques. La Norvège abrite même 10 des 30 chutes d’eau les plus grandes et les plus spectaculaires du monde. En été, vous pouvez y faire de la randonnée et du kayak. Pendant les mois froids, de nombreux domaines skiables ou des promenades rapides en traîneau à chiens à travers le paysage hivernal blanc vous attendent.

En plus de paysages à couper le souffle, vous découvrirez de pittoresques villages de pêcheurs. En Norvège, vous pouvez sentir le confort scandinave typique, appelé hygge en norvégien . Vous trouverez une architecture impressionnante et un design moderne presque partout. Il y a aussi de nombreux endroits en Norvège qui ont de très bons restaurants et d’excellents cafés spécialisés.

Dans ce guide de voyage, nous vous indiquons les temps forts à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Norvège et ce que vous devez savoir d’autre sur le pays des Vikings.

Faite le point sur la Norvège

Habitants : 5,36 millions

Superficie : 385 203 km²

Capitale : Oslo

Que voir en Norvège

La nature de la Norvège n’est probablement dominée que par quelques pays. Formations rocheuses, fjords, vallées, montagnes, lacs et mer font du pays des Vikings une destination de voyage incomparable. Chaque endroit, chaque morceau de nature et chaque ville de Norvège est un peu différent. C’est pourquoi nous vous recommandons de voyager le plus possible, de préférence une fois en été et une fois en hiver !

Le  Preikestolen est une plate-forme rocheuse située près de Stavanger qui domine le ciel ouvert. De là-haut, vous avez une vue incroyablement belle sur le Lysefjord de 42 kilomètres de long et les montagnes environnantes. Mais attention : il faut être à l'abri des vertiges ! Vous ne pouvez rejoindre Preikestolen qu'à pied. Il faut environ 1,5 à 2 heures pour la randonnée d'environ 3,8 kilomètres, au cours de laquelle vous surmontez également 330 mètres de dénivelé.

Le Geirangerfjord est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et mesure 15 kilomètres de long au total. Ici, de nombreuses cascades dévalent les pentes verticales des montagnes. De plus, les sommets environnants sont recouverts de neige presque toute l'année. Trois cascades sont particulièrement connues : De syv søstrene (Les Sept Sœurs), Friaren (Le Prétendant) et Brudesløret (Le Voile de la Mariée). La meilleure chose à faire est de faire du kayak dans le Geirangerfjord. Vous découvrirez ce spectacle en Norvège sous un angle différent, très impressionnant.

Vettisfossen a été élue la plus belle cascade du pays. C'est aussi la plus haute chute d'eau non régulée à un étage de Norvège et même d'Europe du Nord avec une chute de 275 mètres. Vettisfossen est situé au sud-ouest de Jotunheimen, dans la municipalité d'Årdal, et est une réserve naturelle. Vous pouvez atteindre la cascade via une randonnée d'une heure et demie depuis Hjelle.

Trolltunga  est situé près du Sørfjord . Un bras de 38 km de long du Hardangerfjord, le deuxième plus long fjord du pays. Trolltunga est probablement la formation montagneuse la plus spectaculaire de Norvège. Le petit plateau rocheux dépasse horizontalement de la montagne et cela à 700 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet. La plate-forme rocheuse n'est accessible que par une randonnée de 28 kilomètres aller-retour qui traverse un terrain essentiellement alpin et couvre environ 800 mètres de dénivelé.

En raison de l'altitude du sentier à 1 180 mètres, vous ne devriez vous lancer dans cette aventure qu'entre juin et septembre. Cependant, il faut compter avec la neige même en été. Il est préférable de partir le plus tôt possible le matin pour ne pas se retrouver dans le noir au retour : à partir de septembre il fait nuit tôt et il faut compter entre 8 et 12 heures pour le parcours.

Vøringsfossen est l'un des sites les plus célèbres de Norvège, ce qui peut aussi avoir quelque chose à voir avec son emplacement : il se trouve dans la vallée de Måbødalen, non loin de la route nationale 7, qui relie Oslo à Bergen. Vous pouvez atteindre la cascade en une courte randonnée de 30 minutes et serez ensuite récompensé par une vue magnifique. Parce que le Vøringsfossen tombe à 182 mètres du plateau de Hardangervidde dans la vallée - un spectacle impressionnant !

Kjosfossen est une large chute d'eau avec une chute de 83 mètres. Le seul moyen de s'y rendre est le train, le célèbre chemin de fer de Flåm (en norvégien : Flåmsbana). La ligne de chemin de fer relie Myrdal à Flåm. Il a même été élu le plus beau du monde par Lonely Planet en 2014 et vous offre toujours de superbes vues panoramiques. Il traverse certains des paysages montagneux les plus sauvages de Norvège, des rivières, des pentes abruptes et des sommets enneigés.

Les Lofoten sont un groupe d'environ 80 îles dans la mer de Norvège. Ils sont connus pour leurs villages de pêcheurs pittoresques. Mais aussi pour les larges plages, ainsi que les montagnes majestueuses et les fjords profonds. Ici vous trouverez beaucoup de nature sauvage intacte et des paysages spectaculaires. Le Trollfjord et la petite ville de Reine sont particulièrement connus. La meilleure façon de découvrir les Lofoten est de faire une excursion en kayak et vous pouvez également essayer la pêche ici.

Le Sognefjord est considéré comme le roi des fjords : avec 204 kilomètres c'est le plus long fjord de Norvège. Il mesure 1 308 mètres à son point le plus profond, ce qui en fait également le fjord le plus profond du pays. Le Sognefjord est également l'un des fjords les plus larges de Norvège. Il possède également de nombreux bras latéraux, tels que l'Aurlandsfjord luxuriant ou le magnifique Nærøyfjord :

Le fjord le plus large d'Europe est protégé par l'UNESCO et offre un paysage impressionnant avec des pentes montagneuses abruptes et des chutes d'eau tonitruantes - à voir absolument !

Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d'Europe continentale avec une superficie de 487 km². Il est situé au nord de la province de Vestland dans le parc national de Jostedalsbreen et couvre près de la moitié du parc. Sa glace atteint par endroits jusqu'à 500 mètres d'épaisseur. Jostedalsbreen comprend 50 bras glaciaires, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen.

De nombreux bras sont facilement accessibles et vous pouvez y faire de la randonnée avec des guides glaciaires. Alternativement, vous pouvez pagayer un kayak plus près de la glace.

Avec une superficie de 8 492 km², l'Austfonna est la plus grande calotte glaciaire de Norvège et aussi d'Europe. La glace du glacier monte jusqu'à 783 mètres. L'Austfonna est situé à Svalbard, un archipel entre la Norvège continentale et le pôle Nord. Ici, vous rencontrerez également d'autres glaciers gigantesques. Vous y trouverez également des ours polaires, des renards arctiques et des rennes du Svalbard. L'archipel est l'une des zones habitées les plus septentrionales du monde.

A quelques heures au nord d'Oslo se trouve le plus ancien parc national de Norvège. Le Parc National de Rondane. Montagnes, forêts et collines vous attendent ici. Vous pouvez faire de la randonnée dans le parc national, dormir en plein air et apercevoir des rennes résidents !

La plus haute montagne de Norvège, Galdhøpiggen, est située dans le parc national de Jotunheimen. Il est préférable de le voir d'en bas, car très peu d'aventuriers parviennent au sommet. Mais ça vaut vraiment le coup d'œil d'en bas !

Dans la municipalité de Vestland à Lustre se trouve le mont Fannaråki ou Fannaråken. Cette montagne de 2 068 mètres est située dans le parc national de Jotunheimen. Une ascension vaut la peine simplement parce que la cabane au sommet de la montagne vous invite à passer la nuit et à manger. Ainsi, vous pourrez découvrir le coucher et le lever du soleil du magnifique panorama ici.

Que manger en Norvège ?

Les Norvégiens mangent près de la nature, richement et ont un sens du confort scandinave. La cuisine se fait principalement en groupe et le repas proprement dit est un événement social et familial.

Brunost – fromage brun

Si vous demandez à un Norvégien ce que signifie pour lui la cuisine norvégienne typique, il vous parlera très certainement du Brunost , le fromage brun. Brunost est un fromage de lactosérum caramélisé et est traditionnellement portionné avec un grattoir à fromage. En plus du brunost, il existe également d’autres types de fromage, comme c’est l’habitude en Allemagne. Les Norvégiens aiment le servir avec du pain frais, comme le plat fin , des gaufres et de la bière traditionnelle.

Biscuits, vin d’épices, cerf et baies

Aux alentours de Noël, les Norvégiens aiment faire des biscuits et boivent traditionnellement leur vin épicé appelé Gløgg. Alternativement, les Norvégiens boivent  beaucoup de café, comme ils le font toute l’année. De plus, vous trouverez des plats insolites à base de viande d’élan, de viande de cerf, très souvent de mouton et d’agneau en Norvège. La viande de renne est même au menu dans certaines régions. Alors lisez bien ce qu’il y a au menu.

En Norvège, on mange beaucoup de nourriture locale, en particulier les baies sauvages et les légumes qui font partie de presque tous les plats. La devise des Norvégiens est toujours : tout aussi proche que possible de la nature.

Fruits de mer & Poissons

En bord de mer vous découvrirez quelques restaurants de fruits de mer et poissons à la carte. Dans les villes et dans le sud également une cuisine méditerranéenne avec des olives, du fromage et du vin.

Pour le dessert, les Norvégiens aiment avoir quelque chose de riche comme le multekrem. C’est  un plat sucré à base de crème, de baies et de sucre. Alternativement, il y a aussi  Rømmegrøt , un pudding à la cannelle.

Dans les grandes villes, vous trouverez une cuisine plus insolite et plus raffinée pour une soirée chic. Mais attention : en Norvège les prix sont beaucoup plus élevés qu’ici !

Les Norvégiens aiment le bon café

Les Norvégiens ont aussi un faible pour le bon café. Vous pouvez trouver de nombreux bons cafés spécialisés à travers le pays.

Cafés cools spécialisés en Norvège :

  • Tim Wendelboe, Oslo
  • Supreme Roastworks AS, Oslo
  • Kaffemisjonen, Bergen
  • Dét Lille Kaffe Kompaniet, Bergen
  • Distillerie de café des montagnes
  • Jacobsen & Svart Coffee Roasters, Trondheim
  • Café-bar Kokko, Stavanger
  • Jacu Coffee Roastery, Ålesund
  • Haricots Keans, Laukvika

Notre suggestion de bar / restaurants

Chez Kverneriet, vous obtenez de délicieux hamburgers dans un cadre élégant. Le burger n'est pas vu ici comme de la restauration rapide. Au contraire, chaque création est comme une œuvre d'art. Les hamburgers sont célébrés ici. En plus des hamburgers, vous pouvez également obtenir d'autres plats délicieux tels que des ailes de poulet ou des côtes levées ici. Diverses bières artisanales sont également au menu. Kverneriet possède deux magasins à Oslo et un autre à Tønsberg.

👉 Découvre le site Internet

Le plus ancien restaurant de fruits de mer de Trondheim est Havfruen. Le restaurant rustique et moderne-chic vous invite à vous asseoir ensemble et à sortir avec style. Vous pourrez y déguster de délicieux poissons ou fruits de mer accompagnés d'un bon vin !

👉 Découvre le site Internet

À Tromsø, vous trouverez le restaurant Mathallen. Le restaurant est adjacent à des stands de nourriture gastronomique dans la halle du marché - Mathallen - de Tromsø. Vous trouverez ensuite dans votre assiette d'autres délicieuses gourmandises, triées sur le volet et créées par les meilleurs chefs de saison et de région. 

👉 Découvre le site Internet

  • Le restaurant de Kristiansand est un lieu de détente au bord de l'eau. Profitez de l'intérieur cosy en bois avec un bon verre de vin ou de bière norvégienne ou de la vue sur l'eau avec une légère brise en été. Le tout est complété par des plats de poisson, de viande et végétariens magnifiquement préparés et un personnel amical ! 

👉 Découvre le site Internet

Informations utiles

Localisation & Habitants

 La Norvège borde l’Atlantique et une partie de la mer du Nord. Elle est également pays voisin avec la Suède, la Russie et la Finlande.

Langue

En Norvège, le bokmål et le nynorsk sont parlés. La plupart des gens parlent le bokmål habituel, mais il existe aussi des dialectes. Presque tous les Norvégiens parlent anglais, vous pouvez donc généralement vous faire comprendre.

Entrée et vaccination

Chaque Européen peut facilement entrer en Norvège, les vaccinations ne sont généralement pas obligatoires.

Veuillez vérifier la situation actuelle de Covid 19 en Norvège.

Meilleur période de voyage

Le meilleur moment pour partir en Norvège est : toujours. Cependant, si vous préférez la chaleur, vous devriez voyager en Norvège entre mai et août, puis vous diriger vers le sud.

La devise

En Norvège, la couronne norvégienne, NOK en abrégé, est utilisée pour payer. La valeur du NOK est généralement très élevée grâce aux parts de la Norvège dans le pétrole. 10 NOK équivaut à environ 94 cents.

La criminalité 

Les crimes violents sont très rares en Norvège. Attention cependant à ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture. Malheureusement, les cambriolages de voitures sont de plus en plus fréquents – également en Norvège.

Que faire en Norvège ? (souvenirs inoubliables)

Les Norvégiens sont un peuple actif, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, qu’il neige ou qu’il fasse beau. Laissez-vous contaminer par la voie norvégienne lors de votre visite. Découvrez la nature à couper le souffle et les coins et lieux les plus excitants du pays. Peu importe la météo. Qu’il s’agisse de traîneau à chiens, de ski de fond sur des sentiers enneigés ou de kayak sauvage, vous trouverez tout ce que votre cœur d’aventurier désire en Norvège !

Voici les 12 choses les plus cool à faire en Norvège :

  • Vol en hélicoptère au-dessus de Hordaland et Trolltunga
  • Visitez les dômes de glace à Tromsø
  • Hébergement tipi et kayak aux Lofoten
  • Visite des aurores boréales avec des huskies près de Tromsø
  • Balade en bateau dans les fjords de Mostraumen
  • Observez les baleines de près dans le catamaran hybride
  • Balade aventureuse en traîneau à chiens à Geilo
  • Excursion à la chaire rocheuse de Preikestolen
  • Rafting en eau vive sur la rivière Valldøla
  • Excursion dans les fjords de l’arctique
  • Randonnée à Kjeragbolten

Merveilles naturelles à voir en Norvège

La nature de la Norvège n’est probablement dominée que par quelques pays. Formations rocheuses, fjords, vallées, montagnes, lacs et mer font du pays des Vikings une destination de voyage incomparable. Chaque endroit, chaque morceau de nature et chaque ville de Norvège est un peu différent. C’est pourquoi nous vous recommandons de voyager le plus possible, de préférence une fois en été et une fois en hiver !

Pulpit Rock et Lysefjord

Le  Preikestolen est une plate-forme rocheuse située près de Stavanger qui domine le ciel ouvert. De là-haut, vous avez une vue incroyablement belle sur le Lysefjord de 42 kilomètres de long et les montagnes environnantes. Mais attention : il faut être à l’abri des vertiges ! Vous ne pouvez rejoindre Preikestolen qu’à pied. Il faut environ 1,5 à 2 heures pour la randonnée d’environ 3,8 kilomètres, au cours de laquelle vous surmontez également 330 mètres de dénivelé.

Geirangerfjord

Le Geirangerfjord est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et mesure 15 kilomètres de long au total. Ici, de nombreuses cascades dévalent les pentes verticales des montagnes. De plus, les sommets environnants sont recouverts de neige presque toute l’année. Trois cascades sont particulièrement connues : De syv søstrene (Les Sept Sœurs), Friaren (Le Prétendant) et Brudesløret (Le Voile de la Mariée). La meilleure chose à faire est de faire du kayak dans le Geirangerfjord. Vous découvrirez ce spectacle en Norvège sous un angle différent, très impressionnant.

Vettifossen

Vettisfossen a été élue la plus belle cascade du pays. C’est aussi la plus haute chute d’eau non régulée à un étage de Norvège et même d’Europe du Nord avec une chute de 275 mètres. Vettisfossen est situé au sud-ouest de Jotunheimen, dans la municipalité d’Årdal, et est une réserve naturelle. Vous pouvez atteindre la cascade via une randonnée d’une heure et demie depuis Hjelle.

Trolltunga

Trolltunga  est situé près du Sørfjord . Un bras de 38 km de long du Hardangerfjord, le deuxième plus long fjord du pays. Trolltunga est probablement la formation montagneuse la plus spectaculaire de Norvège. Le petit plateau rocheux dépasse horizontalement de la montagne et cela à 700 mètres au-dessus du lac Ringedalsvatnet. La plate-forme rocheuse n’est accessible que par une randonnée de 28 kilomètres aller-retour qui traverse un terrain essentiellement alpin et couvre environ 800 mètres de dénivelé.

En raison de l’altitude du sentier à 1 180 mètres, vous ne devriez vous lancer dans cette aventure qu’entre juin et septembre. Cependant, il faut compter avec la neige même en été. Il est préférable de partir le plus tôt possible le matin pour ne pas se retrouver dans le noir au retour : à partir de septembre il fait nuit tôt et il faut compter entre 8 et 12 heures pour le parcours.

Voringsfossen

Vøringsfossen est l’un des sites les plus célèbres de Norvège, ce qui peut aussi avoir quelque chose à voir avec son emplacement : il se trouve dans la vallée de Måbødalen, non loin de la route nationale 7, qui relie Oslo à Bergen. Vous pouvez atteindre la cascade en une courte randonnée de 30 minutes et serez ensuite récompensé par une vue magnifique. Parce que le Vøringsfossen tombe à 182 mètres du plateau de Hardangervidde dans la vallée – un spectacle impressionnant !

Chemin de fer Kjosfossen & Flåm

Kjosfossen est une large chute d’eau avec une chute de 83 mètres. Le seul moyen de s’y rendre est le train, le célèbre chemin de fer de Flåm (en norvégien : Flåmsbana). La ligne de chemin de fer relie Myrdal à Flåm. Il a même été élu le plus beau du monde par Lonely Planet en 2014 et vous offre toujours de superbes vues panoramiques. Il traverse certains des paysages montagneux les plus sauvages de Norvège, des rivières, des pentes abruptes et des sommets enneigés.

Lofoten

Les Lofoten sont un groupe d’environ 80 îles dans la mer de Norvège. Ils sont connus pour leurs villages de pêcheurs pittoresques. Mais aussi pour les larges plages, ainsi que les montagnes majestueuses et les fjords profonds. Ici vous trouverez beaucoup de nature sauvage intacte et des paysages spectaculaires. Le Trollfjord et la petite ville de Reine sont particulièrement connus. La meilleure façon de découvrir les Lofoten est de faire une excursion en kayak et vous pouvez également essayer la pêche ici.

Sognefjord

Le Sognefjord est considéré comme le roi des fjords : avec 204 kilomètres c’est le plus long fjord de Norvège. Il mesure 1 308 mètres à son point le plus profond, ce qui en fait également le fjord le plus profond du pays. Le Sognefjord est également l’un des fjords les plus larges de Norvège. Il possède également de nombreux bras latéraux, tels que l’Aurlandsfjord luxuriant ou le magnifique Nærøyfjord :

Le fjord le plus large d’Europe est protégé par l’UNESCO et offre un paysage impressionnant avec des pentes montagneuses abruptes et des chutes d’eau tonitruantes – à voir absolument !

Jostedalsbreen & Parc national de Jostedalsbreen

Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale avec une superficie de 487 km². Il est situé au nord de la province de Vestland dans le parc national de Jostedalsbreen et couvre près de la moitié du parc. Sa glace atteint par endroits jusqu’à 500 mètres d’épaisseur. Jostedalsbreen comprend 50 bras glaciaires, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen.

De nombreux bras sont facilement accessibles et vous pouvez y faire de la randonnée avec des guides glaciaires. Alternativement, vous pouvez pagayer un kayak plus près de la glace.

Les glaciers du Svalbard

Avec une superficie de 8 492 km², l’Austfonna est la plus grande calotte glaciaire de Norvège et aussi d’Europe. La glace du glacier monte jusqu’à 783 mètres. L’Austfonna est situé à Svalbard, un archipel entre la Norvège continentale et le pôle Nord. Ici, vous rencontrerez également d’autres glaciers gigantesques. Vous y trouverez également des ours polaires, des renards arctiques et des rennes du Svalbard. L’archipel est l’une des zones habitées les plus septentrionales du monde.

Parc national de Rondane Norvège

A quelques heures au nord d’Oslo se trouve le plus ancien parc national de Norvège. Le Parc National de Rondane. Montagnes, forêts et collines vous attendent ici. Vous pouvez faire de la randonnée dans le parc national, dormir en plein air et apercevoir des rennes résidents !

Galdhøpiggen Norvège

La plus haute montagne de Norvège, Galdhøpiggen, est située dans le parc national de Jotunheimen. Il est préférable de le voir d’en bas, car très peu d’aventuriers parviennent au sommet. Mais ça vaut vraiment le coup d’œil d’en bas !

Fannaraki

Dans la municipalité de Vestland à Lustre se trouve le mont Fannaråki ou Fannaråken. Cette montagne de 2 068 mètres est située dans le parc national de Jotunheimen. Une ascension vaut la peine simplement parce que la cabane au sommet de la montagne vous invite à passer la nuit et à manger. Ainsi, vous pourrez découvrir le coucher et le lever du soleil du magnifique panorama ici.

Villes et lieux sympas en Norvège

Où que vous alliez en Norvège, vous pouvez être sûr que vous découvrirez des ruelles confortables et des cafés mignons ainsi que beaucoup de nature. Il y a aussi une architecture moderne à admirer dans les grandes villes.

Vous auriez dû voir ces 5 villes en Norvège :

  1. Oslo :
    La capitale de la Norvège est moderne, internationale et diversifiée. Si vous recherchez une ville qui offre un large éventail de cultures, une cuisine variée et des lieux de sortie, vous êtes au bon endroit. En plus des sites passionnants, beaucoup de nature attire en été. Lacs, fjords et parcs rythment la vie d’Oslo. En été, la vie se déroule principalement à l’extérieur. Dans les rues et sur les bancs de bière et bien sûr en bord de mer pour la baignade, le kayak ou le canotage !
  2. Bergen :
    La deuxième plus grande ville de Norvège, nichée entre les collines et au bord de l’eau, reçoit beaucoup de pluie. Mais il y a des cafés d’autant plus conviviaux, des petites boutiques et de la bonne musique live le soir. Vous pouvez également trouver beaucoup de bonne nourriture ici. Bergen a reçu le titre
    de ville de gastronomie par l’UNESCO . Bien sûr, vous pouvez faire la même chose que les Norvégiens actifs à Bergen. Même lorsqu’il pleut, ils grimpent l’une des montagnes environnantes, comme Fløyen.
  3. Kristiansand :
    Située dans le sud de la Norvège, cette petite ville sympathique peut être explorée à tout moment de l’année. Kristiansand est situé directement au bord de la mer et, comme presque tout en Norvège, également en pleine nature. Vous pouvez y explorer de nombreuses forêts et lacs, qui vous invitent également à la baignade en été. Nous vous recommandons de vous rendre à Kristiansand au printemps. La vieille ville de Posebyen et la Kvadraturen voisine regorgent de cerisiers en fleurs au printemps. Celles-ci s’étendent le long de maisons en bois pittoresques. D’ailleurs, il y a des jeunes ici et donc un programme varié pour sortir le soir !
  4. Tromsø :
    Vous connaissez peut-être la ville pour sa proximité avec les aurores boréales. Un voyage ici est aussi surréaliste que spectaculaire, car Tromsø se trouve au milieu de l’Arctique. Néanmoins, la ville a un fort caractère international et offre également une vie culturelle animée. Aussi une vie nocturne passionnante. Il fait clair toute la nuit ici en été, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’aventures 24 heures sur 24 à vivre ici.
  5. Stavanger :
    De jolies maisons en bois, de nombreux arts de la rue colorés, des plages de sable blanc et une nature intacte caractérisent la quatrième plus grande ville de Norvège. Il y a aussi beaucoup d’étudiants ici. Pour vous, cela signifie des offres culturelles variées, une vie nocturne et des restaurants branchés !

Top 10 des sites touristiques de Norvège

L’église Heddal Stave est située dans la région de Vestfold og Telemark. C’est une église du 12ème siècle. C’est en fait encore en usage et c’est la plus grande église en bois debout de Norvège. L’imposant bâtiment ressemble à la toile de fond d’un film historique. De plus, il propose un café où vous pourrez vous installer confortablement après une randonnée.

Kristiansund se trouve dans l’ouest de la Norvège, dans la province de Møre og Romsdal. Vous y trouverez le plus ancien opéra de Norvège. Construit dans le style Art nouveau, il a non seulement l’air chic, mais propose également un programme de soirée pour tous les goûts. Vous y trouverez non seulement des opéras, mais aussi des pièces de théâtre et des concerts. Par exemple, la chanteuse norvégienne de renommée mondiale Maria Mena se produit ici.

Le Tyske Brygge ou Bryggen à Bergen est un ancien quartier hanséatique au bord de la mer. Les maisons colorées sont neuves depuis le Moyen Âge, mais ont été construites exactement selon leur modèle. Ils vous donnent une grande impression historique de la ville de Brygge. Bryggen est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le Fykantrappa sur la côte du Helgeland est un escalier en bois historique au milieu de la nature. Cela vous mènera jusqu’à Rallarbrakka, un petit coin de détente. Ici, vous pouvez manger et boire après votre randonnée. Attention : vertige et esprit aventureux requis.

Le Palais Royal  d’Oslo est construit dans le style classique et appartient à la famille royale norvégienne. Il est situé de manière imposante sur une colline juste derrière le boulevard Karl Johans Gate. Qui sait, vous rencontrerez peut-être le sympathique prince héritier Haakon et sa femme Mette-Marit.

C’est le symbole de la ville de Tromsø. L’Ishavskatedralen de l’architecte Jan Inge Hovig. La cathédrale est particulièrement impressionnante lorsqu’il y a de la neige tout autour et sur les montagnes derrière. La nuit, le toit s’illumine comme un conte de fées et les mosaïques colorées de la cathédrale arctique scintillent au soleil. Nous recommandons une visite en hiver ou en été pour les concerts d’été !

Le vieux pont, le Gamle Bybro, traverse la rivière Nidelva à Trondheim. Il borde directement l’ancien quartier des entrepôts de Trondheim et sert de motif photo pour beaucoup. Lorsque vous êtes à Trondheim, nous vous recommandons de vous promener le long des maisons en bois historiques. N’oubliez pas non plus de prendre une photo avec ce joli pont et la Speicherstadt en arrière-plan.

Près de Stavanger, près du Hafrsfjord, trois énormes épées sortent du sol, les Swords in the Rock . Ils ont été construits à la mémoire du roi Harald Fairhair. Selon la légende, il a uni la Norvège ici en un royaume en 872. Les épées représentent l’unité, la liberté et la paix. Si vous visitez Stavanger lors de votre voyage en Norvège, vous ne devriez pas manquer ces imposantes épées.

La cathédrale de Trondheim est la cathédrale de Nidaros, du nom de l’ancien nom de Trondheim, Nidaros. La cathédrale, le cœur de la Norvège , a été construite sur la tombe du roi déchu et depuis lors saint, Olav Haraldsson. Depuis lors, il a attiré de nombreux touristes et aussi quelques pèlerins. La cathédrale, avec ses vitraux colorés et ses détails néo-gothiques, est un incontournable lors de votre visite à Trondheim !

L’important compositeur norvégien Edvard Grieg a longtemps vécu à Troldhaugen, sa maison au bord du lac Nordåsvannet à Bergen. Ici vous trouverez le musée qui lui est dédié. Dans la belle maison en bois, vous pouvez marcher de très près sur les traces d’Edvard Grieg et peut-être vous inspirer un peu.

L'hébergement en Norvège

En Norvège, vous trouverez des appartements sympas, de grands hôtels et des cabanes relaxantes. Des villes comme Oslo ou Trondheim vous offrent une variété d’hébergements urbains branchés. Dans les grandes villes et à la campagne, mais aussi dans les petites villes, vous pouvez séjourner dans des cabanes luxueuses et des hôtels avec sauna.

Au Clarion Hotel The Hub, vous êtes au cœur de l’action ! Ici, vous pouvez terminer la soirée sur le toit-terrasse de l’hôtel, puis passer la nuit dans des chambres élégantes. La gare centrale est à deux pas, tout comme de nombreux sites touristiques d’Oslo.

Le Radisson Blu Hotel à Tromsø propose des chambres lumineuses et modernes dans lesquelles vous vous sentirez immédiatement à l’aise. Mais le meilleur atout de l’hôtel est son emplacement : il se trouve en plein centre-ville, ce qui vous permet de découvrir de nombreux sites à pied à partir d’ici.

Le Comfort Hotel Bergen propose des chambres modernes à des prix relativement bas. Il n’est pas loin du port, vous pourrez donc facilement explorer la ville et ses attractions à pied. Sur demande, même votre ami à quatre pattes peut rester ici avec vous.

Si vous recherchez un hébergement très spécial, alors The Bolder est l’endroit qu’il vous faut : dans le Sky Logde, vous dormez au-dessus du Lysefjord et profitez d’une vue spectaculaire. Mais l’intérieur est également impressionnant, car le lodge est ultra moderne et meublé à un niveau très élevé.

Faire un road trip en Norvège

Il n’y a presque pas de pays plus beau pour un road trip que la Norvège. Une nature à couper le souffle et intacte, de jolis villages et des villes sympas vous accueillent ici. Mais aussi des gens super sympas.

Un road trip dans le sud de la Norvège

Vous commencez à Oslo, explorez la ville et sa vie trépidante. Ensuite, dirigez-vous vers Kristiansand dans le sud estival. En chemin, vous traverserez également la région du télémark. Ici, vous pouvez découvrir une nature magnifique, de belles montagnes, des lacs et des forêts verdoyantes. Après un voyage relaxant dans la douce Kristiansand, dirigez-vous à nouveau vers le nord en direction de Stavanger, Hausgesund et enfin Bergen.

Comme il pleut beaucoup à Bergen, vous pouvez également terminer votre road trip à Hausgesund ou Stavanger. Cependant, la belle ville de Bergen avec ses excellents restaurants, bars et cafés vaut vraiment le détour. Vous devez prévoir au moins 8 jours pour ce road trip.

Road trip sur les Lofoten en Norvège

Les Lofoten se trouvent tout au nord de la Norvège et le moyen le plus rapide de s’y rendre est de prendre l’avion depuis Oslo. Il y a deux aéroports : Leknes (LKN) et Svolvær (SVJ). Arrivés aux Lofoten, vous trouverez des fjords, des montagnes, des points de vue, de longues plages et de jolis petits villages. Tout le monde attend votre visite. Les habitants sont également très accueillants ici.

Une véritable aventure loin de la civilisation vous attend lors de ce road trip à travers probablement la plus belle nature de Norvège. Prévoyez au moins une semaine pour ce voyage.

Le climat en Norvège

La Norvège est un pays plein de nature et relativement peu peuplé. Cela signifie que l’air ici est meilleur que dans presque tous les autres pays. Le climat de la Norvège, en revanche, est un peu différent dans toutes les directions du pays. Cela est principalement dû à la longueur du pays et aux montagnes scandinaves. Cela s’étend le long de la côte norvégienne du Skagerrak, à travers la péninsule scandinave et le Cap Nord.

Dans l’est et le nord-est, il fait très froid en hiver. Dans le sud-ouest, en revanche, il fait plus doux, mais il pleut beaucoup, comme dans la ville pluvieuse de Bergen. Les montagnes scandinaves séparent également le doux côté sud et sud-ouest de l’est et du nord-est.

Au sud et au sud-ouest

Dans le sud et le sud-ouest, il fait plus chaud à partir de mai et même très chaud en été avec jusqu’à 35 degrés. Les hivers sont également tolérables ici avec des températures comprises entre 0 et -5 degrés. Soit dit en passant, dans l’extrême sud de la Norvège, il fait le plus sec et le plus chaud toute l’année. La Norvège a le plus de pluie dans l’ensemble en automne et en hiver.

Découvrez le soleil de minuit

Une expérience très spéciale au-delà du cercle polaire arctique est le soleil de minuit. Parce que le soleil reste haut au nord, par exemple à Tromsø, dans le ciel toute la nuit. Dans le sud, vous pouvez vous promener dans les villes jusqu’à environ 23 heures, heure à laquelle il fait jour. Au-dessus d’une certaine hauteur, comme sur les sommets des montagnes du Telemark, il fait également jour ici toute la nuit, en raison de la position de la Terre sur l’axe de l’orbite terrestre.

Calendrier de voyage en Norvège

La Norvège en janvier

Janvier en Norvège est froid, sombre tôt et il y a de la neige presque partout. Heureusement, le soleil brille encore presque partout. Le pays vous invite à faire du ski, du ski de fond ou du snowboard. En janvier, vous pouvez déjà voir particulièrement bien les aurores boréales en Norvège !

La Norvège en février

Les vacances d’hiver sont en Norvège en février. Cela signifie que de nombreuses familles retournent dans leurs huttes et utilisent à nouveau l’heure d’hiver. Ne manquez pas le Ice Music Festival près de Geilo. Non seulement il y a de la bonne musique ici, mais la scène et les instruments sont en fait faits de glace !

La Norvège en mars

Début mars, on sent approcher le printemps en Norvège car les jours rallongent un peu. La Coupe du monde de biathlon d’Oslo a lieu à Holmenkollen près d’Oslo chaque année en mars.

La Norvège en avril

En avril, de nombreux Norvégiens profitent de la dernière neige de l’année. On peut déjà bronzer un peu en skiant et bien sûr Pâques est aussi célébré en Norvège. Au fait, Pâques s’appelle påske en Norvège. Dans le sud de la Norvège, il fait déjà chaud et ensoleillé en avril.

La Norvège en mai

Les arbres commencent à fleurir, comme les fantastiques fleurs de cerisier à Kristiansand. Le printemps arrive vraiment maintenant. Comme il se doit, la fête nationale norvégienne a lieu en mai, qui est célébrée dans les rues des villes avec de la musique et de la bonne humeur.

La Norvège en juin

Il fait vraiment chaud en juin, surtout dans le sud du pays. Tromsø dans l’Arctique est peut-être un peu plus frais même en juin, mais le marathon du soleil de minuit a lieu. Un marathon de nuit en plein jour sous le soleil de minuit.

La Norvège en juillet

Le mois de juillet en Norvège est très chaud dans de nombreuses régions du pays et de plus en plus de personnes cherchent à se rafraîchir dans les lacs ou la mer. Le festival international de jazz de Molde a lieu en juillet. Des artistes de jazz nationaux et internationaux célèbres tels que John Legend s’y produisent.

La Norvège en août

Les journées sont chaudes et les soirées sont longues aussi, grâce à la proximité du cercle polaire arctique.La vie se déroule désormais principalement à l’extérieur dans les grandes villes norvégiennes. Oslo accueille également le Øyafestivalen, un festival mettant en vedette des artistes internationaux.

La Norvège en septembre

En septembre, il fait déjà nettement plus frais en Norvège et les jours raccourcissent. Néanmoins, vous pouvez toujours profiter du soleil et, avec un peu de chance, prendre une journée pour nager. La bonne chose est qu’il n’y a plus beaucoup de voyageurs dans les villes. Certains Norvégiens célèbrent le fårikål-dag en septembre, qui est en fait le jour où l’on célèbre le mouton dans le chou.

La Norvège en octobre

En automne, vous pouvez déjà sentir l’hiver en Norvège. La vie commence à se dérouler davantage dans les cafés, restaurants et cabanes de Norvège. La saison de ski et de snowboard recommence et les jours raccourcissent beaucoup. Mais vous pouvez voir les aurores boréales beaucoup plus clairement à partir de maintenant.

La Norvège en novembre

L’hiver est arrivé en novembre : des journées courtes et de longues nuits, mais enfin plus de neige. En plus, ce mois est parfait pour les conditions de luminosité pour aller nager avec les orques en Norvège !

La Norvège en décembre

En décembre, le soleil se couche avant 16 heures, mais heureusement, l’ambiance de l’Avent commence partout et la Norvège devient encore plus chaleureuse. Cela vaut la peine de faire un voyage en Norvège en décembre et de s’imprégner de l’ambiance romantique d’avant Noël, par exemple à Oslo sur Jul Vinterland, près du Palais Royal.

Comment aller en norvège ?

Il existe de nombreuses façons de venir en Norvège et de voyager à travers la Norvège. Vous pouvez rejoindre Oslo ou Kristiansand depuis le Danemark ou l’Allemagne en ferry. Si vous prenez l’avion, il est toujours conseillé de vous rendre aux principaux aéroports et d’explorer la Norvège à partir de là en voiture, en camping-car ou en train.

Arriver en Norvège par voie terrestre

Même si la Norvège se trouve à l’extrême nord de l’Europe, vous pouvez rejoindre le berceau des Vikings par voie terrestre. Pour cela, vous conduisez depuis l’Allemagne via le Danemark et le pont de l’Öresund jusqu’en Suède.

Le pont relie les deux villes de Copenhague et de Malmö, mais est soumis à un péage. La traversée coûte 65,00 EUR par trajet pour une voiture d’une longueur maximale de 6 mètres. Pour un mobil-home de 6 à 10 mètres de long, vous payez le double, à savoir 130,00 EUR par trajet. 

Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts élevés de carburant que vous devrez engager en raison du trajet plus long. Sans parler du temps consacré à la conduite pure. Parce que depuis Malmö, il faut remonter toute la côte ouest de la Suède via Göteborg jusqu’au sud d’Oslo – c’est au moins 600 kilomètres.

Nous ne vous recommandons de venir par voie terrestre que si vous prévoyez de toute façon de passer du temps en Suède et de faire des aventures ici, comme une excursion inoubliable en canoë dans la magnifique réserve naturelle de Glaskogen !

Arriver en Norvège en ferry

Surtout si vous prévoyez de voyager en Norvège avec votre propre voiture ou camping-car, il est logique d’utiliser l’une des nombreuses liaisons par ferry.

Soit vous prenez le ferry directement depuis l’Allemagne et naviguez de Kiel à Oslo. Cependant, vous êtes ici 20 heures sur la route et payez à partir de 414 euros pour 2 personnes avec voiture et cabine de couchage, pour un mobil-home jusqu’à 5 mètres de long c’est déjà à partir de 584,00 euros. En retour, la compagnie maritime Color Line vous offre une réduction de 10 % sur de nombreux campings en Norvège.

Ou vous pouvez prendre le ferry du Danemark à la Norvège. Ici, Hirtshals, à l’extrême nord du Danemark, est le port de ferry par excellence, car il existe plusieurs liaisons vers différents ports de Norvège.

Au total, vous pouvez choisir parmi cinq itinéraires qui prennent entre 2h15 pour Kristiansand et 16h30 pour Bergen. La grande chose est qu’en haute saison, les ferries partent pour la Norvège jusqu’à 10 fois par jour.

Ces liaisons par ferry partent de Hirtshals vers la Norvège :

  • Hirtshals – Larvik
  • Hirtshals-Langesund
  • Hirtshals-Kristiansand
  • Hirtshals – Stavanger
  • Hirtshals – Stavanger – Bergen 

Arriver en Norvège en avion

Si vous ne prévoyez pas de découvrir la Norvège lors d’un road trip ou d’y réserver une voiture de location, vous pouvez également vous envoler vers la Norvège. Les grands aéroports d’Oslo, Bergen, Trondheim, Stavanger et Tromsø, vers lesquels il existe des liaisons directes depuis l’Allemagne, sont particulièrement recommandés.

Si vous êtes attiré plus au nord de la Norvège, par exemple vers les îles Lofoten, cela vaut la peine de prendre l’avion pour Leknes, Svolvær ou Harstad/Narvik, chacune avec une escale à Oslo. Pour une aventure en Norvège au Nordpool, dirigez-vous vers l’aéroport d’Alta, l’aéroport de Lakselv, l’aéroport de Honningsvåg, l’aéroport de Kirkenes Hoybuktmon, l’aéroport de Vardø, l’aéroport de Hammerfest ou l’aéroport de Hasvik – chacun avec un arrêt dans la capitale.

Péages sur les routes et pour les tunnels

Que vous conduisez votre propre voiture ou que vous louiez une voiture, des péages sont dus sur de nombreuses routes en Norvège, en particulier pour les liaisons importantes telles que les autoroutes ou les tunnels. Ces frais sont nettement moins chers pour les voitures que pour les véhicules immatriculés à plus de 3,5 tonnes – ici, vous payez généralement le double et cela s’additionne rapidement.

Après tout, payer les péages est super facile et contrairement à de nombreux autres pays, comme la France, l’Espagne ou l’Italie, vous n’avez pas besoin de vous arrêter à une machine ou à une borne de paiement pour les payer.

Enregistrement automatique sans attendre ni s’arrêter

Au lieu de cela, votre numéro de plaque d’immatriculation sera automatiquement scanné et vous recevrez une facture pour l’immatriculation de votre voiture à la fin de votre voyage aller-retour à travers la Norvège à l’adresse indiquée sur le document d’immatriculation du véhicule.

C’est encore mieux si vous enregistrez votre voiture ou votre camping-car avec AutoPass avant d’entrer en Norvège . Les péages sont collectés automatiquement via ce système. Le paiement s’effectue par virement bancaire ou par carte de crédit.

Avec la voiture de location à travers la Norvège

Étant donné que le voyage de l’Allemagne à la Norvège avec votre propre voiture est long et pas vraiment bon marché en raison des coûts élevés du carburant et des billets de ferry coûteux, il peut être intéressant de réserver une voiture de location en Norvège.

Location de camping-car en Norvège

En plus des voitures ordinaires, vous pouvez également louer des mobil-homes modernes en Norvège. En comparaison, les prix des nuitées dans les campings sont nettement moins chers que ceux des chambres d’hôtel. Votre camping-car est également équipé d’une petite cuisine, ce qui vous permet également d’économiser sur les repas coûteux au restaurant. Il vaut donc la peine de vérifier cette option et de comparer les prix.

Avec voiture de location et tente à travers la Norvège

Ou que diriez-vous d’un voyage de camping à travers la Norvège avec une voiture et une tente ? C’est certainement le moyen le moins cher de découvrir la Norvège. Parce que dans de nombreux endroits en Norvège, grâce aux Allemannsretten , vous pouvez camper sauvage et planter votre tente en pleine nature – sans rien payer. Vous pouvez prendre une douche dans les nombreux campings ou simplement sauter dans un lac ou une rivière.

Comment s'habiller en Norvège ?

Pour la Norvège, vous devez emporter des vêtements différents selon la saison. Nous vous recommandons de porter des vêtements légers, un maillot de bain, une serviette et beaucoup de crème solaire pour les chaudes journées d’été. En Norvège, vous pouvez dormir dehors n’importe où. Par conséquent, vous devez également emporter avec vous un sac de couchage, un matelas de sol et une tente.

Une lampe frontale et une banque d’alimentation pour votre téléphone portable sont également utiles. Si vous voulez aller à la neige, emportez avec vous des sous-vêtements et des vêtements de ski. De plus, éventuellement vos propres skis ou snowboard. Bien sûr, vous pouvez généralement le louer sur place.

Pensez aux vêtements de pluie

Sinon, nous vous recommandons de toujours emporter des vêtements imperméables pour la Norvège. Y compris un bonnet chaud, une écharpe, des gants et des bottes de randonnée imperméables. Même les jours d’été avec jusqu’à 35 degrés, il peut refroidir jusqu’à 3 degrés la nuit. 

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous visitez la Norvège, vous devez toujours emporter un bon appareil photo avec vous. Ainsi, vous pouvez capturer l’épopée des aurores boréales et la nature à couper le souffle.