Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire au Canada ?

Il y a beaucoup d’ endroits spectaculaires à voir au Canada . Nous sommes revenus amoureux du pays ! Il est si vaste et diversifié qu’il satisfait les goûts de tous les voyageurs. 

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, derrière la Russie. Vous ne serez donc pas à court d’endroits incroyables à voir au Canada ! Des parcs nationaux à couper le souffle aux villes de conte de fées comme Québec. Dans cet article, nous vous indiquons 25 endroits incontournables à voir au Canada.

Publié en octobre 2022

1. Niagara Falls, l'un des endroits les plus spectaculaires à voir au Canada

Peu d’endroits nous ont autant émerveillés que les spectaculaires chutes du Niagara. Ils sont juste à la frontière avec les États-Unis et sont les plus grands d’Amérique du Nord. Le dénivelé, d’environ 64 mètres, est incroyable. Vous pouvez le visiter du côté canadien (beaucoup mieux) et du côté américain. Du côté canadien, vous pouvez vous approcher très près de la cascade. Vous pouvez même vous tenir juste derrière pour voir la force de l’eau !

2. Toronto et la Tour CN

Toronto est la ville la plus importante à voir au Canada. Cela ne nous a pas semblé être une ville spectaculaire, mais il est très probable que vous finissiez par la traverser sur n’importe quel itinéraire à travers le pays. Et honnêtement, c’est agréable de la rencontrer. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus belle ville du continent, vous ne pouvez pas manquer de grimper dans son emblématique tour CN ou de vous détendre sur les îles de Toronto.

L'équipement du voyageur

3. Conduisez le Cabot Trail au Cap-Breton

Cette route vous donnera l’occasion de voir quelques-uns des plus beaux paysages à voir au Canada. C’est l’ une des autoroutes panoramiques les plus spectaculaires au monde . Il traverse le parc national du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. La route traverse des canyons, des forêts pleines d’ours noirs, de petits villages de pêcheurs et de belles vues sur l’océan Atlantique.

Il s’agit d’un parcours circulaire de 297 km qui prend environ 8 heures . Cependant, notre conseil est de rester 3 jours pour mieux profiter des paysages. Il existe également de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir la région à pied et loin de la route.

4. Québec et sa magnifique vieille ville

Québec est notre ville préférée au Canada. Flâner dans ses rues, c’est comme remonter dans le temps, surtout se promener dans son centre historique. Il est beau! On n’a pas l’impression d’être en Amérique mais dans une petite ville française. Il y a beaucoup de choses intéressantes mais se perdre dans le quartier du Petit Champlain la nuit n’a rien de qualificatif. Sans aucun doute, la ville la plus pittoresque à voir au Canada.

Nos destinations

5. Découvrir la chute Montmorency

Les chutes Niagara nous ont surpris, mais les chutes Montmorency encore plus. Parce que quand nous avons mis les pieds au Canada, nous ne les connaissions même pas. Et que sa cascade est encore plus haute que celle de Niagara ! Ils sont très proches de Québec. En effet, il est très facile de s’y rendre en transport en commun avec le bus 800.

C’est l’une des plus belles chutes d’eau à voir au Canada. Vous pouvez les apprécier sous différents angles. Nous vous recommandons de traverser le pont (ne convient pas aux personnes souffrant de vertige) et de vous tenir juste au-dessus de la cascade. En outre, il existe également d’autres points de vue assez intéressants.

6. Parc national de la Jacques-Cartier

À seulement 30 minutes en voiture de Québec, vous pourrez profiter de l’un des plus beaux parcs nationaux à voir au Canada . C’est un paradis pour les amateurs de randonnées. Il y a plus de 100 kilomètres de sentiers entourés de forêts et de nature.

Vous allez tomber sous le charme de ce vaste plateau montagneux coupé de profondes vallées. Elle abrite également l’une des vallées glaciaires les plus spectaculaires du Québec, la vallée de la Jacques-Cartier.

7. Montréal et sa vieille ville

Montréal est la deuxième plus grande ville à voir au Canada après Toronto. Et il ne manque généralement pas sur la plupart des itinéraires le long de la côte est du Canada. Nous pensions que c’était une ville avec beaucoup de personnalité. En dépit d’être l’un des moteurs financiers du pays, il possède des quartiers charmants. Par exemple, le Vieux-Montréal. C’est vraiment très beau !

Perdez-vous dans sa vieille ville et montez jusqu’au parc du Mont-Royal, vous serez émerveillé par la vue !

8. Lacs Moraine et Louise dans le parc national Banff

Le parc national de Banff est probablement le plus beau à voir au Canada. Il est situé au cœur des montagnes Rocheuses. Ses lacs turquoise entourés de montagnes enneigées et de plusieurs glaciers sont les principales attractions du parc. Surtout Moraine et Louise, les plus visitées.

Les sommets se reflètent dans les eaux calmes et turquoises. Si vous voulez voir ce phénomène, mieux vaut y aller au lever ou au coucher du soleil. Un paradis pour les photographes !

9. Le lac Peyto et les vues depuis Bow Summit

À partir de Bow Summit, vous aurez l’occasion d’apprécier l’un des plus beaux paysages à voir au Canada : le lac Peyto entouré de montagnes. Les vues d’en haut sont incroyables! De plus, se rendre au point de vue est très facile. Vous aurez à peine à marcher environ 10 minutes depuis le parking le long d’un chemin bien goudronné et conditionné.

10. Le parc national de Jasper, un autre joyau naturel

Au nord du parc national de Banff, vous trouverez un autre des plus beaux parcs nationaux à voir au Canada . C’est deux fois plus grand que celui de Banff! Notre conseil est que vous passiez entre 3 et 4 jours à profiter de ses attractions.

Dans le parc, de nombreux sentiers permettent de profiter de ses cascades et de ses lacs glaciaires. Aussi en hiver, vous pouvez skier dans la région de Marmot Basin . Un paradis pour les skieurs !

Il y a beaucoup de choses à voir dans le parc national de Jasper , mais le canyon Maligne et le célèbre Jasper SkyTram sont ses plus grands attraits. Ce dernier est le tramway aérien le plus haut du pays. De là, vous aurez des vues incroyables.

Aussi, si vous aimez l’astronomie, c’est un endroit idéal pour observer le ciel puisqu’il n’y a pas de lumière qui interfère. Sans aucun doute, l’un des meilleurs parcs à voir au Canada.

11. Glacier Athabasca, le glacier le plus célèbre à voir au Canada

Dans le parc national de Jasper, vous pouvez visiter le glacier le plus célèbre du Canada. C’est le glacier Athabasca dans les montagnes Rocheuses, et c’est le plus visité d’Amérique. En partie grâce à sa facilité d’accès.

Il existe plusieurs bus, spécialement pour la neige, qui vous emmènent au milieu du glacier. Une activité unique ! Malheureusement, en raison du changement climatique, le glacier recule de 2 ou 3 mètres par an.

12. Le parc national Yoho, l'un des plus spectaculaires à voir au Canada

Le Canada regorge de parcs nationaux. Si nous avons déjà parlé de Banff et de Jasper, nous ne pouvons pas non plus omettre Yoho. Il est situé juste à côté du premier et a également les Rocheuses canadiennes comme protagonistes.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas manquer les chutes Takakkaw , l’une des plus hautes d’Amérique du Nord avec un dénivelé de plus de 250m. Si vous aimez marcher, ne manquez pas l’occasion de vous promener autour du magnifique lac O’Hara ou de profiter des chutes Wapta.

13. Vancouver, l'une des plus belles villes à voir au Canada

Vancouver est l’une des plus belles villes d’Amérique. Surtout si vous aimez la nature et les activités de plein air. Et c’est qu’à Vancouver, l’océan Pacifique rencontre les montagnes. En fait, elle apparaît toujours dans les classements comme l’une des meilleures villes américaines où vivre. Et rares sont les villes situées dans un environnement naturel aussi privilégié.

Si vous visitez Vancouver, vous ne vous ennuierez sûrement pas. Vous êtes entouré de parcs nationaux, de stations de ski, de plages et d’îles. Et si vous êtes à la recherche de visites culturelles, vous ne manquerez pas de musées et de restaurants. Sans aucun doute, Vancouver est l’une des villes les plus intéressantes à voir au Canada.

14. Jardins Butchart

À Victoria, près de Vancouver, vous pouvez visiter ces jardins historiques. Que vous aimiez les fleurs ou non, vous apprécierez certainement cette œuvre d’art de Jennie Butchart comme cadeau pour votre mari. Promenez-vous dans ses allées entourées de fleurs de plus de 900 variétés . Si vous les visitez en été, vous pourrez assister à des spectacles visuels et musicaux. Vous pouvez même faire un tour en bateau !

15. Pont suspendu de Capilano, l'un des plus beaux à voir au Canada

Ce pont suspendu de 140 mètres est à seulement 10 minutes du centre-ville de Vancouver. C’est incroyable! On le trouve suspendu à environ 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano dans un cadre magnifique. De plus, le pont n’est pas la seule attraction. Dans le parc où il se trouve, il y a d’autres attractions telles que Treetops, une série de ponts suspendus au-dessus des cimes des arbres. Pour une raison quelconque, c’est l’endroit le plus visité de Vancouver !

16. Whistler, pour les amateurs de ski

À seulement deux heures de Vancouver se trouve l’une des meilleures destinations de ski en Amérique du Nord. La ville est devenue célèbre en 2010 après avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver la même année. Mais ce n’est pas seulement un paradis pour les amateurs de ski, mais aussi pour ceux qui aiment les activités de plein air.

Surtout en été, puisqu’il est aussi très courant de faire des pistes cyclables et des promenades pour profiter de l’un des plus beaux paysages à voir au Canada.

17. Parc national du Gros-Morne, lointain mais spectaculaire

Ce parc national est situé sur l’île de Terre-Neuve . Et c’est la principale raison pour laquelle ils sont quelque peu méconnus des touristes qui visitent le Canada. Parce que le parc est spectaculaire ! C’est un site du patrimoine mondial pour ses montagnes et ses fjords.

Il existe de nombreux sentiers de randonnée à l’intérieur et le kayak est également courant. Mais sans aucun doute, l’activité vedette est la navigation de plaisance sur le Western Brook Pond , un fjord avec des cascades de plus de 60 mètres. Incroyable !

18. Ours polaires à Churchill, Manitoba

Pouvoir voir des animaux en liberté est l’une des meilleures sensations au monde. Churchill est connue comme la capitale mondiale de l’ours polaire. Si vous voulez rencontrer l’une des créatures les plus meurtrières de la planète , vous devez venir dans cette ville reculée. Bien sûr, assurez-vous de le faire au mois d’ octobre ou de novembre pour avoir plus de possibilités. À ces dates, il y a une migration massive des ours polaires vers leur habitat naturel, la glace de la baie d’Hudson. Il est donc plus facile de les voir.

De nombreux habitants prétendent les trouver dans les rues. Bien qu’il soit préférable de louer une excursion pour les voir depuis un véhicule. Ils sortent même parfois ! Sans aucun doute, l’animal le plus beau et le plus célèbre à voir au Canada.

19. Parc national des Lacs-Waterton

Un autre parc national qui ne pouvait pas manquer dans cette liste des meilleurs endroits à voir au Canada . Il est très proche de la frontière avec le Montana, aux États-Unis. C’est le plus petit parc national de l’Alberta, mais cela ne veut pas dire qu’il est le moins intéressant. En fait, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lacs, cascades et nombreux sentiers. Le plus célèbre, le Crypt Lake. Soyez prêt cependant!

N’oubliez pas non plus de faire une croisière pour profiter des falaises, des cascades et des vallées glaciaires ou de louer un vélo électrique et de parcourir ses pistes cyclables.

20. Ottawa, la capitale du Canada

Ottawa est une ville plutôt curieuse à voir au Canada. C’est sa capitale, le centre politique du pays. Donc, si vous prévoyez visiter Toronto, Montréal et Québec, nous pensons que vous pouvez faire une halte pour la connaître. Le mieux est de connaître le Parlement du Canada de première main. C’est vraiment très beau !

21. Victoria et l'île de Vancouver

Près de Vancouver, vous pouvez visiter la jolie ville de Victoria. C’était une colonie britannique et cela se voit clairement dans son architecture victorienne. Par exemple, l’un des bâtiments les plus importants est le manoir du château de Craigdarroch. La Grande-Bretagne n’a jamais été aussi proche du Canada !

De plus, depuis Victoria, il est également courant de participer à une excursion pour voir certains des animaux les plus impressionnants de la planète : les orques et les baleines.

22. Saint John de Terre-Neuve, l'une des villes les plus insolites à voir au Canada

Située sur l’île isolée de Terre-Neuve, Saint John est l’une des villes les plus insolites à voir au Canada. Ses maisons colorées ne vous laisseront pas indifférents. En fait, il est connu par beaucoup comme un mini San Francisco.

Vous aurez une référence sur sa distance, quand vous saurez que la route transcanadienne se termine à San Juan , un réseau qui va de Victoria (Colombie-Britannique) à cette ville. C’est l’une des plus anciennes colonies européennes au Canada. En fait, elle a été fondée par Gipuzcuanos !

23. Baie de Fundy, l'un des endroits les plus curieux à voir au Canada

Dans la baie de Fundy, vous pouvez profiter de la marée la plus haute du monde. C’est un phénomène incroyable ! Deux ou trois fois par jour, environ 160 milliards de tonnes d’eau entrent et sortent de la baie . Pour que vous ayez une référence, il suffirait de remplir le Grand Canyon du Colorado.

Ce phénomène attire de nombreux photographes animaliers marins car il est très fréquent de voir diverses espèces de baleines et autres animaux , échoués par la marée.

De plus, à marée basse, vous pouvez marcher sur l’océan. Une expérience unique ! C’est un bon moment pour observer les formes curieuses des roches, érodées par la force de l’eau. Bien sûr, attention à ne pas prendre l’eau plus tard !

24. Parc national Auyuittuq dans l'Arctique

La première chose que vous devez savoir avant de visiter ce parc est que son nom signifie « la terre qui ne fond jamais » . Alors si vous avez froid, mieux vaut visiter d’autres sites ! Le parc national Auyuittuq est situé dans l’Arctique et regorge de glaciers, de fjords et de montagnes escarpées.

C’est un endroit idéal pour vivre une expérience arctique. Bien sûr, que vous prévoyez d’y aller un jour ou d’en profiter pendant des semaines, vous aurez besoin d’un permis spécial et de faire une séance d’orientation. Tout le monde n’est pas prêt pour l’Arctique !

25. Aurores boréales au Yukon

Et enfin, pour terminer cet article sur les meilleurs endroits à voir au Canada, nous ne pouvions pas oublier de mentionner la belle région du Yukon. Étant une région assez éloignée, beaucoup n’y arrivent pas. Mais la vérité est que c’est très intéressant. De plus, il est parfait pour voir les aurores boréales, surtout en hiver, car il y a plus d’heures d’obscurité et donc plus de probabilités. De la même capitale, Whitehorse, vous pouvez voir de belles aurores boréales.

Destinations

Accessoires

Inspirations