Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire à Rotterdam ?

Ceci est le guide le plus complet pour Rotterdam, la capitale Rotterdam située aux Pays-Bas. Il y a les meilleurs endroits à visiter à Rotterdam ainsi qu’un horaire pour voir la ville en une journée, et une carte interactive qui a tous les points qui valent la peine d’être visités.

Publié en février 2023

Rotterdam fait partie des destinations touristiques les plus recherchées parmi Les Pays-Bas et est la deuxième plus grande ville du pays. Il a un arrière-plan tragique, étant fortement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et une partie importante de celui-ci a été détruite dans les cendres. À cause de cela, c’est la ville qui est tout à fait différente que les autres villes néerlandaises. La reconstruction complète de la ville a apporté une conception architecturale moderne que vous pouvez découvrir sous la forme de structures étonnantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. C’est actuellement la ville la plus en vogue aux Pays-Bas comme un lieu majeur pour les festivals, le shopping ainsi que les concerts et la gastronomie.

Si vous n’êtes pas d’humeur à planifier votre propre visite, nous vous proposons un itinéraire pour explorer Rotterdam en une seule journée. Il comprend des visites dans les destinations touristiques les plus renommées. Donc, avec cela à l’esprit… commençons !

1. Museum Boijmans Van Beuningen

Le musée fait partie des plus importants et le plus ancien dans la nation. Il abrite une collecte continue d’auteurs célèbres. Les peintres des XIVe et XVIe siècles sont particulièrement bien représentés, notamment des œuvres d’Hubert Van Eyck, Jérôme Bosch et Pieter Bruegel. Au 17ᵉ siècle, vous pouvez voir Rembrandt avec Rubens (26 tableaux de ce dernier sont observés). Le siècle suivant est représenté avec Monet, Gauguin et Van Gogh. Il y a aussi la possibilité de voir des œuvres de peintres contemporains dont Dali, Picasso, Matisse et Chagall. Si vous vous intéressez à l’art, c’est parmi les musées d’art les plus renommés cette ville. Il est situé à l’intérieur du quartier du Parc et du Musée qui combine le musée et cinq autres. 

2. Market Hall

Market Hall est un magnifique chef-d’œuvre architectural qui a été construit en 2009 et sert de marché et bâtiment municipal. Le style de la structure est très unique et présente une immense façade grise semi-circulaire ainsi qu’un immense espace vitré qui donne sur la cour environnante. C’est à l’intérieur du bâtiment est rempli d’œuvres d’art époustouflantes créées par Arno Coenen et présente une variété de fruits, de plantes, d’insectes et de fleurs vibrants. Le marché, celui que vous pouvez visiter, comprend une vaste gamme de magasins, échoppes et restaurants, ainsi que des bars qui offrent la chance de consommer de la nourriture ou prendre des boissons.

L'équipement du voyageur

3. usine alimentaire Fenix

On parle aussi d’aliments… Nous recommandons l’usine alimentaire Fenix. C’est une sorte de marché qui promeut des produits locaux frais avec une variété de stands offrant tout, y compris des plateaux de fromage hollandais, aux gâteaux et aux barbecues. Si vous êtes un passionné gourmand et voyageur, vous serez émerveillé par cet endroit. Il a un design industriel et moderne, et vous donne la chance de prendre une bouchée et acheter certains aliments à garder comme souvenir. Les points forts incluent le fromage Booij Kaasmakers de la microbrasserie Kaapse Brothers, la viande de Firma Bijten et les meilleures pâtisseries de Jordy’s Bakery. Vous savez maintenant où trouver un endroit pour déguster de bons produits. C’est assez éloigné du centre-ville (vous devez traverser un pont).

👉 À lire aussi : Que faire à Amsterdam ? 

4. Maisons cubiques

Une visite à Rotterdam ne saurait être complète sans la possibilité de visiter ces maisons fascinantes construit en l’an 1970 de Piet Blom. De plus, si vous vous dirigez vers le Markthal, vous aurez probablement passé juste devant. Overblaak Development a ouvert la voie à l’enthousiasme de Rotterdam pour son architecture moderne. Les maisons sont superbes. Il existe une variété de méthodes pour vous d’explorer les cubes, ils abritent des magasins, un musée et l’auberge. À découvrir comment c’est de vivre à l’intérieur de l’une des cabines (il y en a qui y résident), il est possible de visiter le musée dans la maison cubique. C’est une maison d’exposition dans lequel vous pouvez voir comment fonctionnent les cubes à l’intérieur.

5. Kunsthal, salle des arts

C’est l’un parmi de nombreux musées de Rotterdam qui méritent une note accrocheuse. Kunsthal est une galerie artistique qui accueille chaque année de nombreuses expositions d’art de tous types, mais ils préfèrent se concentrer sur l’œuvre moderne et innovante des expositions. Une excursion au Kunsthal est vraiment remarquable, non seulement à cause des spectacles qui ne peuvent jamais laisser personne à l’écart, mais aussi à cause de sa attrayante et (moderne) structure.

6. Ancien port

Une partie de la renaissance du quartier maritime de la ville abrite le Vieux-Port (Oude Haven) est un port en plein air qui est avec un des navires historiques restaurés ainsi que des péniches où résident un certain nombre d’habitants. S’il vous arrive d’avoir le jour parfait de temps, vous pourrez vous détendre sur la terrasse de certains cafés ou restaurants et admirer la vue sur le paysage environnant. Les lieux à visiter dans cette zone sont liés à la navigation et comprennent les éléments suivants :

Le musée maritime a été créé en 1873. Il est fascinant avec des liens de la ville, l’océan ainsi que les nombreuses rivières qu’abrite Rotterdam. La collection du musée couvre le passé de la mer et de la voile et comprend des maquettes de navires ainsi que les vieux de deux décennies. On y retrouve une reconstitution d’un navire ainsi que de nombreuses peintures sur le thème marin.

Une autre attraction touristique liée à la mer est le musée maritime du port, une structure à ciel ouvert qui présente la collection de plus de 20 des navires les plus historiques. Les faits saillants comprennent Cuirassé Buffel du XIXe siècle ainsi qu’un vieux bateau-phare.

Le SS Rotterdam est un autre symbole emblématique de la ville. Il a été lancé en 1953 par la reine Juliana des Pays-Bas. Le navire a fonctionné pendant quarante et un ans jusqu’à ce qu’il soit arrêté en l’an 2000, au cours duquel il a subi le processus de restauration et a été renvoyée dans le port où elle est née, Rotterdam. Le navire possède actuellement un hôtel et un restaurant. L’admission est gratuit, vous êtes donc invités à regarder autour de vous. L’hôtel et le restaurant sont tous les deux assez chers.

7. Euromast

Pour une vue à couper le souffle, une vue panoramique qui surplombent Rotterdam (et plus loin). Vous aurez pour monter à la tour Euromast. Assurez-vous de réserver vos billets avant d’arriver, car il pourrait être plutôt occupé à certaines dates de l’année puisqu’il fait partie des principales attractions touristiques de Rotterdam. Avec une altitude d’environ 185 mètres de hauteur, c’est le plus haut bâtiment de la ville (et facile à reconnaître). De son sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable qui englobe Rotterdam et la région environnante. Assurez-vous de bien vous envelopper comme au sommet, il pourrait faire froid. Si vous avez l’impression d’avoir reçu une poussée d’adrénaline, c’est aussi possible de grimper et faire de la tyrolienne du haut de la tour.

Euromast offre une superbe vue panoramique à 360° sur Rotterdam et est le plus grand port d’Europe. Profitez de la magnifique ligne d’horizon urbaine et laissez monter votre adrénaline en achetant un billet pour l’Euroscoop. 

Le prix est de 11,5€. 

8. Pont Érasme

Le Pont Érasme Aussi appelé l’Erasmusburg est long de 802 mètres et relie les zones sud et nord de Rotterdam. C’est une structure incroyable et a un pylône, qui donne son nom au délicieux De Zwaan (le cygne). Il est accessible à pied ou à vélo, il est équipé de deux pistes cyclables ainsi que de 2 trottoirs. Il est parmi les plus emblématiques ponts à câbles à travers l’Europe et, à l’intérieur, vous pouvez observer comment les navires la traversent, transportant des marchandises et des passagers.

9. Delfshaven

Près du pont Erasmus, nous vous recommandons de faire un tour à travers le quartier historique de Delfshaven. Malheureusement, la majorité de Rotterdam a été détruit dans les années 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale, et les bombardements ont détruit la ville. Cependant, un quartier a survécu la destruction : Delfshaven, qui semble aujourd’hui être une ville portuaire sans importante distincte des autres quartiers de Rotterdam. Dans les environs, vous pouvez voir la brasserie de la ville, Le Pèlerin. Delfshaven abrite également de nombreuses structures historiques et des moulins. C’est une région incroyablement belle.

10. Museum park

La majorité des villes européennes abritent de nombreux musées, cependant, ceux de Rotterdam sont exceptionnels. Nous en avons déjà mentionné deux, mais il y a plus. Museumpark peut être décrit comme l’endroit où les principaux musées à l’intérieur Rotterdam sont situés et comprennent les éléments suivants :

  • Musée Bojimans van Beuningen : le plus important musée d’art de la ville.
  • Arthal Œuvre d’art exposée dans des expositions temporaires axées sur le contemporain.
  • Maison Sonneveld : La maison Sonneveld est l’une des maisons les mieux conservées de ce style Nieuwe Bouwen.
  • Musée Chabot : dédié à l’artiste et sculpteur néerlandais Hendrik Chabot de Rotterdam.
  • Musée d’histoire naturelle : Le musée est un musée d’histoire naturelle.
  • Le Nouvel Institut : est un centre de culture axé sur l’architecture, le design et la culture numérique.

👉 Découvrir aussi : Les musées à faire à Amsterdam

11. Église Saint Laurent

La grande cathédrale de San Lorenzo est le seul morceau restant des vieux bâtiments parce que, comme nous l’avons déjà mentionné, les bâtiments ont été détruits. Cette église a également subi des dégâts lors des bombardements, mais a été complètement restauré après la conclusion du conflit. C’est un exemple de design gothique tardif et remonte à environ l’année 1515. De plus, il est unique en ce qu’il a été construit sur un terrain marécageux qui a donné la structure d’une pente ascendante qui ne s’arrêta qu’à la suite de la reconstruction sur ses fondations, qui eut lieu en 1650. L’intérieur de l’église est claire qui est amplifié par la couleur des vitres. L’église est connue pour les trois orgues danoises qui comprennent le plus grand qui est situé sur une base de marbre qui se trouve à l’intérieur qui entoure le clocher de l’église. La tour est accessible les samedis et mercredis de mars à octobre. De son sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville.

12. Zoo de Rotterdal

Aussi connu sous le nom de Diergaarde Blijdorp, le zoo de Rotterdam existe depuis de nombreuses années, bien qu’il ait été contraint de déménager dans un autre endroit pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter d’être bombardé. Le zoo est excellent état de conservation et dispose d’un vaste jardin de plantes ainsi qu’un océanium en plus d’offrir divers programmes d’élevage qui aident les animaux en voie de disparition (y compris celle du panda rouge). Le zoo est divisé en diverses zones thématiques qui comprennent un jardin chinois ainsi que la forêt malaise, les steppes mongoles et une rivière surnommée le crocodile. C’est une expérience merveilleuse si vous voyagez avec des enfants.

L’entrée est de 25€.

13. Gare Centrale

Rotterdam est une ville étonnante qui regorge d’architecture contemporaine et distinctive. La gare centrale est l’une des structures les plus impressionnantes. La gare centrale a été rouverte début 2014 et le design a été l’emblème de la ville. Le bâtiment a la forme d’un triangle qui s’oriente vers le ciel à un angle vers le haut. L’horloge ainsi que les lettres massives dans l’entrée étaient une ancienne gare. Beaucoup de touristes qui visiter Rotterdam voyagent en train parce que Rotterdam est bien reliée aux autres villes des Pays-Bas.

14. Quartier de Coolsingel

L’élément central de Coolsingel est le quartier central de Rotterdam appelé « Cool » c’est l’hôtel de ville. Il a été construit entre les années 1914-1920 et construit avec un style Renaissance hollandaise, il a miraculeusement sauvé de la destruction lors des bombardements de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’il n’est pas possible d’explorer l’intérieur par vous-même, il existe des visites guidées qui sont disponibles en visitant l’office de tourisme de la ville.

Devant l’hôtel de ville, sur la rue animée Place de la mairie en face de l’hôtel de ville, le site d’un monument aux morts construit dans le style de Mari Andriessen. D’autres points de repère qui se démarquent dans la région de Coolsingel sont le Beurs World Trade Center qui est une structure imposante qui a une façade bleu-vert, ainsi qu‘est le grand magasin Bijenkorf qui a été conçu par le célèbre designer Marcel Breuer en 1958. En face de Bijenkorf, il y a une sculpture de 26 mètres de haut, connue sous le nom de Construction (1957) créée par Naum Gabo qui était un artiste du pays de sculpteur français d’origine russe.

Les rues commerçantes bien connues Lijnbaan ainsi que Koopgoot sont également situés dans la région, et sont un excellent endroit pour ceux qui veulent passer du temps et faire du shopping. À quelques pâtés de maisons au nord-ouest de Bijenkorf se trouvent Le Palais des congrès et salle de concert qui a été reconstruit en 1966 suite à sa dévastation en 1940. Il peut accueillir 2 200 personnes, possède une superbe acoustique, et dispose d’un programme de concerts spectaculaires.

15. Europort

La région connue sous le nom d’Europort est l’un des ports le plus peuplé, et est une porte d’entrée commerciale en Europe. Il est énorme et captivant à regarder, car il permet au visiteur d’apprécier l’importance de celui-ci et l’importance de son rôle dans l’économie de la ville, du pays et du monde entier. Le moyen le plus efficace de visiter le port est à bord d’un bateau de croisière et vous permet de voir des cargos massifs ainsi que ses quais et ses espaces de stockage, ainsi que des chantiers navals. En bref, vous observerez comment il se fait que cette étonnante merveille industrielle fonctionne.

Le prix pour visiter le port est de 15,75€.

16. Kinderdjik et ses moulins à vent

À environ 20 km à l’est de Rotterdam, il y a la toute petite (et belle) ville de Kinderdjik. Qu’est-ce qu’elle a d’unique ? Ces magnifiques et charmants canaux qui sont bordés de 19 superbes éoliennes (qui ont été désignés sites du patrimoine mondial de l’UNESCO) et sont parmi les plus symboles nationaux. C’est une merveilleuse excursion lorsque vous cherchez à vous éloigner de l’agitation de la vie urbaine et à vous détendre dans la nature dans la campagne néerlandaise. Ces éoliennes sont ouvertes tous les jours pour des visites, ainsi que l’auxiliaire de la station de pompage De Fabriek.

Comment aller à Kinderdijk ?

Pour rejoindre Kinderdijk à Rotterdam, utiliser les transports en commun. Vous devrez utiliser le bateau-bus jusqu’à l’arrêt Ridderkerk et puis passer au ferry qui part de Driehoeksveer pour Kinderdijk. Tout le voyage dure environ 40 minutes.

Visiter Rotterdam en une journée

Voici un aperçu complet (et petit) d’un Itinéraire d’une journée à Rotterdam pour explorer les destinations touristiques les plus populaires. Le centre-ville est assez petit, ce qui signifie qu’il est possible de faire le tour. Vous pouvez suivre le parcours ou l’utiliser comme source d’inspiration pour concevoir votre propre circuit .

  • Gare centrale : C’est le moyen le plus fréquent de se rendre à Rotterdam. En sortant de la gare, n’oubliez pas de faire demi-tour pour jeter un œil à son design.
  • Eglise de Sint-Laurent : Faîtes une promenade d’environ 15 minutes depuis la gare centrale ou utilisez une autoroute jusqu’à la gare de Rotterdam Blaak. La gare vous conduira à la magnifique église de Sint-Laurent, la seule église restante de l’époque médiévale. Vous pouvez entrer et monter dans la tour d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville.
  • Maisons cubiques : Il y a les Cubes Houses situées sur la rue Overblaak, qui se situe juste au-dessus de celle de la gare de Blaak. L’architecture de Piet Bloom s’est concentrée sur l’optimisation de l’espace de la ville et a ainsi créé ces maisons cubiques intrigantes. Si vous êtes intéressé, vous pouvez visiter une « maison témoin » qui vous permet de voir à quoi ils ressemblent à l’intérieur.
  • Vieux-Port : Une belle petite section située sur la rivière Rotte, c’est un endroit idéal pour se promener et se détendre, et s’imprégner du plaisir de la belle scène. Buvez un verre d’eau si vous avez faim, mais ne mangez pas dans la région et réservez-vous pour la prochaine destination sur votre liste de voyage.
  • Marchéhal : Gigantesque, vibrant et imaginatif. L’œuvre d’art couvre 11 000 mètres carrés de maisons haut de gamme, de bureaux, de magasins et d’un incroyable marché alimentaire. Lorsque vous entrez, vous comprendrez pourquoi on l’appelle sous le nom de « l’église Sixtine qui est Rotterdam ». L’aire de restauration est l’endroit où vous trouverez des stands de nourriture qui servent divers produits alimentaires. Profitez d’un repas là-bas.
  • Musée : Lorsque vous avez le temps, assurez-vous d’aller dans l’un des musées situés dans le Museumpark. Nous recommandons l’Institut Het Nieuwe à ceux qui recherchent le design, l’architecture et l’art numérique. Pour l’art d’origine classique et l’architecture, le musée Boymans Van Beuningen est votre premier choix. Si vous êtes amateur d’art contemporain, ne négligez pas le musée d’art Kunsthal.
  • Pont Érasme : À 15 minutes à pied du musée du parc, vous pourrez voir le pont le plus connu de Rotterdam. Il est fait d’acier de couleur bleu clair avec une longueur de 800 mètres et 139 mètres de haut C’est vraiment magnifique.
  • Euromât ! Lorsque vous êtes à Rotterdam le soir, vous pouvez terminer votre journée en visitant la tour Euromast. De sa plate-forme d’observation, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues de Rotterdam qui est très fascinante même si vous n’avez pas encore pu gravir le gratte-ciel de San Lorenzo.

Destinations

Accessoires

Inspirations