Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire à Amsterdam ?

Si vous prévoyez de visiter Amsterdam et que vous ne savez pas quels endroits aller, ceci est une liste complète de 35 lieux d’intérêts les plus importants pour les touristes. Dans la ville, vous pourrez parcourir les canaux à vélo, faire une pause dans les nombreux parcs qui entourent la ville, ou participer à diverses activités comme partir en croisière.

Publié en janvier 2022

1. Place du Dam

La place du Dam est le point central, le cœur d’Amsterdam. Bien qu’il existe de nombreux autres quartiers et places à voir, la plupart des visiteurs finissent par marcher sur la place du Dam. Puisque la place du Dam est un lieu historique, nous recommandons à tous ceux qui visitent de regarder de près l’architecture et son ambiance. La place du Dam a été témoin de nombreux événements historiques, comme en 1808, elle a servi de lieu de réception de Napoléon ainsi que son armée lors de l’occupation de la ville.

L’histoire fascinante de l’histoire de la place est bien documentée par le Musée historique d’Amsterdam. Son Palais Royal (Koninklijk Paleis) qui domine cette place initialement utilisée pour servir comme maire et sa façade classique et belles sculptures ont été conçus pour célébrer la ville d’Amsterdam et son administration. Contrairement à son passé tumultueux d’aujourd’hui, c’est un endroit animé et amusant.

2. La venise du Nord

En raison du nombre de canaux dans la ville, on l’appelle « La Venise du Nord ». C’est la raison pour laquelle la visite à Amsterdam ne peut pas être suffisante sans une croisière en bateau à travers l’un des superbes canaux. Traverser les canaux d’Amsterdam et profiter de cette opportunité peut être agréable et relaxant pendant la journée. Il peut également être enchanteur de romance la nuit car de nombreuses maisons ou ponts ont été décorés de lumières. Les quatre principaux canaux du centre-ville sont Prinsengracht, Herengracht, Keizersgracht et le Singel. Il y a des canaux plus petits situés dans le quartier du Jourdain, à Brouwersgracht, à Bloemgracht et à Leliegracht. Dans la rubrique des choses à faire à Amsterdam il est possible de faire des réservations pour des croisières sur les canaux.

L'équipement du voyageur

3. Le quartier rouge

Amsterdam est une ville connue pour ses attitudes expansives et peut-être l’exemple le plus frappant de cela est la légalisation de la Prostitution. Dans le bien connu Rosse buurt connu sous le nom de Red Light District, des milliers de prostituées exercent le métier considéré comme « le plus vieux métier du monde » derrière une rangée d’éclairer en rouge, fenêtres éclairées. Absolument, c’est l’un des endroits les plus connus d’Amsterdam : bières, bars et sex-stores. Red Light District Red Light District ressemble à un parc d’attractions dédié à tout ce qui touche au sexe. Si vous décidez d’aller dans le quartier dit quartier rouge, il est important d’être conscient que c’est interdit de prendre des photos de prostituées.

4. Place de Leidseplein

La place Leidseplein est l’un des endroits les plus populaires d’Amsterdam, pour ceux qui cherchent à danser. Il existe de nombreux endroits pour manger, des clubs, des cafés ainsi que des théâtres et des cinémas. C’est aussi une destination recommandée à visiter pendant la journée car elle est toujours remplie d’artistes de rue et cracheurs de feu, jongleurs et autres interprètes qui donnent vie à la place et organisent souvent un événement qui dure toute la nuit jusqu’à l’aube . Les soirs d’été, les habitants et les touristes profitent au maximum de temps doux ce qui leur permet de passer un bon moment dehors au grand air en buvant des cocktails sur les terrasses comme dans les bars. 

Si vous êtes à Amsterdam, il est presque obligatoire de visiter leidseplein. La place Leidseplein est l’un des endroits les plus populaires d’Amsterdam, pour ceux qui cherchent à danser. Il existe de nombreux endroits pour manger, des clubs, des cafés ainsi que des théâtres et des cinémas. C’est aussi une destination recommandée à visiter pendant la journée car elle est toujours remplie d’artistes de rue et cracheurs de feu, jongleurs et autres interprètes qui donnent vie à la place et organisent souvent un événement qui dure toute la nuit jusqu’à l’aube . Les soirs d’été, les habitants et les touristes profitent au maximum de temps doux ce qui leur permet de passer un bon moment dehors au grand air en buvant des cocktails sur les terrasses comme dans les bars. Si vous êtes à Amsterdam, il est presque obligatoire de visiter leidseplein.

5. Le quartier Jordaan

À quelques rues de Leidseplein on peut trouver la quartier Jordaan c’est l’un des quartiers les plus connus d’Amsterdam en raison de son environnement bohème et éclectique qui se caractérise par ses belles rues remplies de magasins indépendants. Outre sa section résidentielle, avec ses jardins, ses marchés animés, ses boutiques et ses restaurants éclectiques, le Jordaan abrite également une gamme de choses à faire aussi bien qu’à faire. Les attractions touristiques les plus connues sont celles de la Maison d’Anne Frank, le Bloemenmarkt et Negen Straatjes (les neuf rues). Ce quartier abrite également plusieurs des joyaux qui ne sont pas souvent reconnus par le touriste de masse :

Marchés de rue

Lorsqu’on est fin de semaine, Lindengracht se transforme en immense marché en plein air dans lequel vous pourrez trouver des produits du terroir, des produits du terroir ainsi que des fleurs et autres produits parfaits pour remplir un panier pique-nique. Quand cela vient à mardi matin, le marché est Westerstraat qui accueille plus de 200 étals de vendeurs qui proposent une gamme d’articles dans le marché aux puces de style marché

Musée de la péniche

C’est parmi le plus fascinant et obscur d’Amsterdam. Le musée est situé sous la forme d’une péniche située sur le canal Prinsengracht et dédié au phénomène de péniches. Bien qu’il ait été autrefois le cargo qui transportait des marchandises au début du 20e siècle, en 1997, il était transformé en galerie d’art dans lequel les visiteurs peuvent découvrir comment c’est de vivre sur une péniche située à Amsterdam. Le voyage est court et ne devrait pas prendre plus de 10 minutes. Le coût est de 4,50 EUR.

6. Le palais royal

Le bâtiment, qui servait auparavant d’hôtel de ville, est devenu par la suite le Palais royal d’Amsterdam et la résidence du roi pendant son séjour à Amsterdam. Le bâtiment était une énorme entreprise qui a commencé en 1648. Son extérieur est influencé par la conception de la Rome primitive. Son intérieur étonnamment décoré se compose de nombreux appartements décorés d’une vaste gamme d’ornements, de reliefs, de frises et de sculptures en marbre. Prenez note de l’étourdissement peinture du plafond de Ferdinand Bol et Govert Flinck, élèves de Rembrandt. Le plus grand espace et le plus significatif qui soit est celui de la salle du Conseil, somptueusement décoré et l’une de ses plus belles chambres de ce type en Europe. Il est fortement recommandé de réserver des billets en avance au cas où le palais serait fermé pour des activités liées à la royauté. Le coût est de 12,5 EUR.

7. Musée Van Gogh

Au sein d’Amsterdam, il y a aussi un musée consacré à Vincent Van Gogh, le maître en impressionnisme. Le musée présente plus de 200 œuvres d’art et dessins, dont Los Comensales de Papas, La Recamara de Arle et une adaptation qui est une version de Los Girasoles. Si vous êtes un amoureux de l’histoire de l’art et de l’impressionnisme, c’est un must à considérer pour aller au musée. C’est une attraction touristique populaire et l’accès est limité par une admission préalable.

8. Tour A'Dam

Un îlot récemment rénové qui s’inscrit dans l’effort de rajeunissement de le quartier de Noord il est situé à 22 étages et est situé sur l’eau juste en face de la rivière. C’était autrefois la maison de Shell, mais elle abrite maintenant une variété d’installations de loisirs, d’événements ainsi que l’hôtel. Le plus remarquable est le Skybar c’est un restaurant unique et un bar à cocktails situé au rooftop de l’immeuble. Cela a aussi un point de vue appelé Over The Edge ainsi que les balançoires à haute altitude les plus impressionnantes d’Europe qui vous permet de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur Amsterdam à 100 mètres de haut.

9. La maison d'Anne Frank

La Maison d’Anne Frank est située dans le centre d’Amsterdam, située au cœur d’Amsterdam, la maison d’Anne Frank fait partie des bâtiments les plus remarquables au monde en raison de son contenu historique. La maison est l’endroit où Anne Frank et sa famille a été confinée à la suite de l’émigration de sa famille pendant l’attaque nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Si vous êtes passionné par le passé,la visite de la maison d’Anne Frank est vitale.

10. La vieille église

La Vieille église (vieille église) construite en 1306 est la plus ancienne structure située à Amsterdam. De nombreux ajouts ont été apportés au bâtiment au fil des ans, comme le massif de petites chapelles sur le côté du début du XVIe siècle. Un autre ajout de cette période est une porte qui mène à The Chapelle de Fer. La tour a été construite au XVIe siècle et comprend un carillon qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant et comprend les 3 Renaissances hollandaise les fenêtres et les stalles du chœur en bois d’une facture exquise. L’église est également utilisée pour accueillir les expositions d’art contemporain. L’entrée coûte 12 EUR.

11. Les cafés d'Amsterdam

Si vous planifiez le voyage à Amsterdam et que tu es en ville, ne sois pas confus par les cafés populaires avec les cafétérias habituelles, où l’on peut déguster des gâteaux et du café pensez-vous ? La réalité est qu’aux Pays-Bas,l’utilisation de la marijuana dans ces endroits est légale ce qui signifie qu’en plus de boire des boissons, vous pouvez légalement acheter du cannabis et du hashish (et les fumer).Si vous êtes fasciné par le sujet du « tabagisme », il est indispensable de lire nos informations complètes sur le sujet qui expliquent comment les cafés à Amsterdam fonctionnent et offrent un aperçu des meilleurs endroits pour acheter et fumer.

12. Le parc vondel

Vondelpark est situé au sud d’Amsterdam à seulement 5 minutes à pied à Leidseplein et est à distance de marche du Rijksmuseum, Stedelijk Museum ainsi que le musée Van Gogh. Avec une population de 10 millions par an, c’est Vondelpark qui est parmi les plus connus dans tous les Pays-Bas. Un super endroit pour avoir une pause pendant votre visite à Amsterdam. Il existe de nombreux autres parcs à visiter à Amsterdam et vous pourrez certainement visiter plus d’un parc dans votre temps.

13. Le marché aux fleurs

Un des destinations touristiques bien connues à Amsterdam est le marché aux fleurs flottant d’Amsterdam. Le marché a une atmosphère unique au monde car les étals dans lesquels les fleurs sont vendues sont situés dans des maisons flottantes. Vous pouvez acheter les célèbres bulbes et tulipes à garder en souvenir. 

14. Le musée national, Rijksmuseum

Le musée est susceptible d’être parmi les musées les plus importants du pays. Il est célèbre pour les énormes lettres qui lisent « Iamsterdam » sur son extérieur et le fait que tout le monde prend des photos de leur voyage dans l’espoir de les télécharger sur les réseaux sociaux et ce musée est remarquable car il abrite de nombreuses œuvres baroques créées par l’un des célèbres maîtres de la peinture hollandaise

15. L'expérience Heineken

Avez-vous réalisé que vous pouviez découvrir que la bière Heineken vient des Pays-Bas ? Saviez-vous que la boisson contient quatre ingrédients naturels ? Le musée Heineken Experience est une chose extrêmement populaire à faire pour les touristes de passage à Amsterdam. Le musée a aujourd’hui des fonctions interactives pour multiplier les visites de musées contemporains et innovants. La visite propose une visite guidée individuelle ainsi que plusieurs bières à essayer

16. Begijnhof

Près de la place Spui, qui est animée et du centre commercial animé de la Kalverstraat, vous pouvez trouver cette cour calme et magnifique avec deux églises et il est entouré de petites maisons. C’est un endroit incroyable et incroyablement paisible qui est à l’opposé du centre animé d’Amsterdam.Begijnhof a été créé vers le XIVe siècle, quand c’était une sorte de couvent. Ses habitants n’étaient pas des religieuses, et c’était une organisation religieuse de femmes catholiques veuves ou célibataires qui s’occupaient de ceux qui étaient malades ou défavorisés. Outre la chapelle Begijnhof, il y a aussi la chapelle du Béguinage, elle possède également une église, ainsi que l’un des plus anciens édifices en bois de la ville. Il n’a pas changé depuis 1425. S’il s’agit désormais d’un espace à usage d’habitation, le patio permet cependant de visiter l’église (il ouvre de 11h à 16h le soir). C’est un endroit où les gens ne font pas attention ce qui est regrettable, car c’est une pause est nécessaire loin de l’agitation que l’on entend dans la ville.

Dans la cour Begijnhof se trouve une maison en bois « Houten Huis » Le plus ancien bâtiment qui reste au sein de la ville. C’est un lieu d’intérêt important à Amsterdam car l’année 1521 vit la fin de la construction de ce genre de maison en bois (elles furent la cause de plusieurs incendies massifs dans toute la ville). Il est connu comme le Houten Huis a une façade en bois sombre qui remonte à environ 1425. Il est situé au 34 Begijnhof.

17. La nouvelle église

Dans les villes où il y a une vieille église, c’est parce qu’il y a la possibilité d’une église nouvellement construite. C’est le cas de La Nouvelle Église. C’était c’était l’église du couronnement de Monarques néerlandais à partir de 1814, il est situé au centre d’Amsterdam, près de la place du Dam. L’aspect le plus frappant est la magnifique chaire qui est une sculpture en bois ornée de quatre évangélistes. Il est également possible d’aller aux lieux de sépulture de notables néerlandais tels que PC Hooft, Nicolaes Tulp et l’amiral Michiel De Ruyter. Les vitraux du cimetière sont magnifiques.

18. Les 9 rues

C’est parmi les endroits les plus joyeux d’être à Amsterdam. Le quartier des Neuf Rues, appelé « Les neuf rues  » est un endroit idéal pour Instagramers et photographes. Il est situé juste entre la ceinture des canaux du Jordaan région, ce petit quartier où les rues excentriques sont pleines de charme et est parsemée de cafés, de boutiques originales et de magasins d’antiquités. Une destination magique qui regorge de styles architecturaux à l’ancienne et un style ancien et une atmosphère charmante avec une belle vue.

19. Albert cuyp market

C’est parmi les plus beaux marchés de rue, vous pouvez aller à Amsterdam. Il est situé dans le milieu du quartier De Pijp, et est un endroit idéal pour assister à l’authentique vie du marché néerlandais. Les tarifs sont abordables et vous trouverez presque tout, de la nourriture, des vêtements, des ornements et des chaussures, ainsi que des fleurs, des fromages et même des souvenirs. C’est aussi un endroit fantastique pour se promener simplement à travers et imprégnez-vous de l’atmosphère et socialisez avec les habitants.

20. Les expositions du bâtiment Nemo

La structure impressionnante et moderne est à flot dans l’eau comme si c’était la coque d’un navire de guerre. C’est le musée des sciences NEMO, il a été ouvert en 1997 et c’est comme aussi impressionnant tel qu’il était au début de son voyage. Le musée est situé dans les quais Le musée présente 5 étages remplis d’expositions interactives. Ses points forts comprennent des zones spécifiquement consacrées à notre corps aussi bien que notre esprit ainsi qu’une myriade de gadgets et gadgets high-tech. C’est l’endroit idéal pour explorer avec les enfants. Ne manquez pas à la cafétéria qui est située sur le toit avec une vue fantastique sur la ville.

21. Le jardin botanique d'Amsterdam

Les jardins ont été ouverts en 1638.En 1638, Hortus Botanicus fait partie des jardins botaniques originaux où l’on retrouve des structures, y compris des serres et le palmier à dôme de verre et la maison de semences de l’époque coloniale. Ce jardin comprend plus de 4 500 espèces et offre un espace merveilleux pour profiter d’une nuit de halo avec des plantes. Il y a aussi la maison des papillons, c’est parfait pour les enfants. 

22. Le zoo des Artis

Près du jardin botanique, vous pourrez découvrir le minuscule mais magnifique zoo d’Amsterdam, l’une des plus anciennes d’Europe. Il y a comme animaux sauvages : éléphants, tigres et lions et girafes ainsi que des singes,… mais il y a aussi l’aquarium ainsi qu’un planétarium. Enfin le zoo est composé d’un micropie, le seul musée des microbes autour du globe.

23. Le musée de la ville

Il a été ouvert en 1895 et représente la troisième parmi les principales institutions culturelles d’Amsterdam. Son Stedelijk Museum est dédié à l’art contemporain et moderne depuis Vincent van Gogh. Il y a tous les importants mouvements artistiques des Pays-Bas qui sont représentés : Néo-Impressionnisme, Bauhaus, CoBrA et Pop Art. Le musée présente des sculptures, des installations de peinture, des vidéos, des affiches ainsi que des livres de conception graphique avec des œuvres d’art de Piet Mondrian, Karel Appel, Willem de Kooning, Kandinsky, Cézanne, Chagall, Matisse, Andy Warhol et Pollock pour n’en citer que quelques-uns. 

24. La gare centrale

Il est près de la place du Dam est la gare centrale qui est un centre majeur de la ville qui pourrait être visité plus d’une fois quand vous visitez. L’impressionnante structure a été construite à la fin du XIXe siècle. Pour terminer le bâtiment, il a fallu construire trois îles artificielles, et plus de 8000 colonnes en bois pour soutenir sa structure massive.Tous les trains sortent de la gare principale, ce qui vous permet d’aller dans d’autres villes à proximité comme Delft ,La Haye ou alors Rotterdam. Il y a aussi des bus et une station de métro. C’est l’endroit où vous serez si vous arrivez directement de l’aéroport ou en train.

Front de mer de Damrak

Entre la gare et le centre-ville se trouve le Front de mer de Damrak, un des quartiers les plus originaux de la ville, qui abrite de nombreuses petites maisons situées le long de ce canal. Il est possible d’embarquer à bord de n’importe quel navire qui baladent le long des canaux qui font partie des choses les plus excitantes à faire à Amsterdam.

25. Le quai NDSM

C’est une excellente alternative aux itinéraires touristiques les plus populaires. Ce Quai NDSM est un immense ancien chantier naval utilisé à des fins industrielles situé sur le côté nord de l’IJmeer. Il est accessible via le traversier 906 de la gare centrale. Vous pouvez également avoir des boissons et de la nourriture à la plage qui est artificielle. On retrouve également le marché le plus étendu qui existe en Europe (une fois par mois, tous les week-ends) ainsi qu’un planning complet des célébrations et des événements musicaux, ainsi que des expositions et d’autres activités.

26. Le hall alimentaire

Voyageur gourmand ? L’un des meilleurs moyens de goûter aux saveurs locales et à une variété de produits alimentaires est d’aller aux Halles alimentaires qui sont des hubs où vous pouvez trouver plusieurs restaurants au sein d’un même emplacement. Les Halles alimentaires est l’un des endroits où aller à Amsterdam. C’est la maison des 21 stands de restauration servant presque tout, y compris le Bitterballen néerlandais. Il y a quatre bars servant des bières artisanales ou un cocktail plus cher appelé gin tonic. Il y a parfois des divertissements et c’est une zone fréquentée par les locaux, c’est pourquoi ce n’est pas exactement un lieu touristique inconnu.

27. L'église au grenier

C’est une sorte d’église secrète qui est cachée dans les trois dernières histoires de la maison située dans les canaux. L’église catholique,datant de 1660 était gardée secrète pendant plus de 200 ans. « L’église au Grenier » a été fondée à la suite des réformes qui était une interdiction pour les catholiques de s’engager publiquement dans leur religion. C’est ainsi qu’ils ont construit l’église qui ne ressemblait pas à une véritable église qui avait un magasin situé au rez-de-chaussée, des pièces traditionnelles et une cuisine. L’église est visible comme c’était il y a trois cents ans, admirez le magnifique autel baroque et le surprenant mélange de teintes. Si vous cherchez quelque chose de différent à voir à Amsterdam, ce lieu de culte intrigant est parfaitement allumé.

28. Le musée MOCO

Passionnés d’art, Lionel ainsi que Kim Logchies ont fondé ce musée d’art moderne en 2016. Au cours de deux décennies, les contacts ont permis au couple d’accéder à quelquesœuvres non accessibles au grand public et vous êtes sûr de trouver quelque chose de nouveau au musée. Dans l’année 2018 ils ont affiché l’œuvre de Banksy dans cette galerie. Si vous êtes intéressé par l’art contemporain, c’est l’endroit idéal à visiter.

29. L'île du Phare

Si vous cherchez une expérience culinaire distinctive lors de votre prochain voyage à Amsterdam, ne négligez pas Vuurtoreneiland. C’est un bateau unique transportera les visiteurs dans cette petite et rugueuse île située à IJmeer (le trajet dure environ 45 minutes et ils vous fourniront de la nourriture hollandaise courante). Il n’y a qu’un phare et un ancien fort abandonné et une immense salle à manger située dans la serre. L’idée derrière ce restaurant intrigant est de dîner au naturel. Le menu est basé sur la cuisine hollandaise typique des années 50. C’est complètement organique. L’atmosphère est inimaginable et, même si cela peut sembler étrange, c’est une région rarement visitée par les touristes. Pour ce « repas d’excursion » il est nécessaire de réserver votre voyage à l’avance.

30. Le jardin de tulipes

L’un des plus beaux endroits à voir est la floraison des tulipes au jardin de Keukenhof. Le jardin est situé à l’intérieur de Lisse dans la ville de Lisse ce qui est à une heure du cœur d’Amsterdam. Le vaste parc de plus de 32 hectares abrite une étonnante variété de plantes à fleurs qui sont au centre est la tulipe en fleurs. Il existe également des serres dans lesquelles vous pouvez acheter des bulbes, des fleurs et des graines. Le paysage est agrémenté de fontaines, de lacs et de moulins à vent. Il est possible de visiter ce jardin en mars jusqu’au dernier jour de mai dans la période où les tulipes fleurissent. Il est possible de faire ce voyage grâce à l’aide d’une excursion d’une journée à Amsterdam.

31. La ville de Marken

La petite ville de Marken est située sur une île entourée d’eau. Pour rejoindre Marken, vous pouvez prendre le service de ferry qui part de Volendam ou en prenant les bus 316 qui partent de l’arrêt Sloterdijk d’Amsterdam. Il est suggéré de s’y rendre près de Volendam et de commencer à Marken (car c’est tout droit) avant de se diriger vers Volendam. La ville de Marken est considérée comme un musée à lui tout seul parce qu’il conserve son charme rustique dans un cadre tranquille et n’est pas un endroit fréquenté par les touristes. 

32. La ville portuaire de Volendam

La petite ville portuaire est située juste à 45 minutes d’Amsterdam. La ville se distingue par ses petites rues et maisons ce qui signifie que s’y promener est une attraction touristique majeure en soi. Dans la ville, vous pouvez vous rendre au musée, puis vous habiller avec des vêtements typiquement hollandais pour une photo inoubliable. De la ville, il y a l’occasion de faire un tour en ferry jusqu’à Marken qui est une ville différente qui est recommandée à visiter en même temps que Volendam

33. Alkmaar et son marché de fromages

Alkmaar est une ville célèbre comme la maison du Marché aux fromages. Le marché est une démonstration. Vous ne pouvez pas y acheter de fromage. La démonstration est menée sur une scène en plein air qui remonte au Moyen Âge et vous pouvez voir comment les marchands fonctionnaient dans le passé et la façon dont les transactions étaient exécutées au même endroit. Ensuite, à côté du marché, vous pouvez trouver un marché ouvert qui vend toutes sortes de produits laitiers et de fromages. Alkmaar n’est pas seulement un marché aux fromages. Dans la ville, vous pouvez trouver de nombreux endroits pour faire du shopping. Alkmaar est située à environ 8 km de la côte, ce qui signifie que vous avez la possibilité d’aller à la plage.

Destinations

Accessoires

Inspirations