Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Les meilleures villes du Canada

Le Canada est le plus grand pays d’Amérique. Il n’est donc pas facile de faire une liste des meilleures villes du Canada , car il y en a tellement d’intéressantes que beaucoup seront laissées de côté. Dans ses 9 900 000 kilomètres carrés, il y a une infinité de destinations à visiter et, surtout, des villes très attractives. Il est clair que la chose la plus intéressante à propos du pays est sa nature , mais il y a aussi des villes qui valent vraiment la peine. Dans cet article, nous vous disons quelles sont les 10 meilleures villes du Canada afin que vous ne les manquez pas.

Publié en octobre 2022

1. Québec et sa magie

Si nous devons choisir une ville au Canada, sans aucun doute nous choisirons le Québec . C’est tellement spécial ! Le Vieux-Québec, sa partie ancienne, ressemble à un conte de fées . Elle a été fondée par le navigateur Samuel de Champlain en 1608 et conserve aujourd’hui encore le charme de l’époque.

Son centre historique est la partie la plus touristique et abrite une enceinte fortifiée à la française du XVIIIe siècle. Elle est divisée en deux parties : la Haute Ville (la zone haute et plus touristique) et la Basse Ville (entre les falaises et la rivière). Vous pourrez vous promener dans de nombreuses rues pavées bordées de jolis cafés, boutiques et restaurants. C’est comme être en France !

L’emblème principal de la ville est le Château Frontenac, un hôtel en forme de château qui domine le paysage de Québec, charmante ville située sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

2. Vancouver, l'une des meilleures villes du Canada

De l’est du pays, nous nous sommes déplacés vers l’ouest. Pour beaucoup, Vancouver est la plus belle ville du Canada. Les paysages environnants sont incroyables. C’est une ville immense, mais très connectée à la nature. D’énormes montagnes le gardent au nord, l’océan Pacifique à l’ouest et ses immenses parcs en sont les protagonistes. En fait, c’est l’une des villes les plus vertes du monde. Parmi eux, Stanley Park est le plus célèbre.

La beauté naturelle de Vancouver est spectaculaire ! Si vous aimez profiter des activités de plein air, Vancouver est un paradis pour vous. La ville compte plus de 450 kilomètres de sentiers à parcourir à pied ou à vélo. Sans aucun doute, l’une des meilleures villes au Canada, non seulement à visiter, mais à vivre.

Et si vous vous ennuyez en ville (ce qui est peu probable), vous pourrez profiter de son cadre magnifique. Parmi eux, le pont suspendu de Capilano. C’est incroyable de voir ce travail d’ingénierie ! Mais encore plus impressionnants sont les paysages qui l’entourent.

L'équipement du voyageur

3. Montréal et sa partie historique

Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et aussi la quatrième plus grande ville francophone du monde, derrière seulement Paris, Kinshasa et Abidjan. Elle a été fondée par les Français en 1642, étant l’une des premières villes du pays. Après tant d’années, Montréal conserve encore une partie de son passé, surtout si vous vous promenez dans le Vieux-Montréal.

Cependant, c’est une ville de contrastes . C’est l’un des centres financiers les plus importants d’Amérique du Nord et sa ligne d’horizon contraste parfaitement avec les bâtiments et les quartiers les plus anciens du centre historique, qui conservent leur architecture européenne.

Si vous voulez voir sa belle ligne d’horizon, n’oubliez pas de monter au parc du Mont-Royal. Il est beau !

4. Toronto, la ville la plus touristique du Canada

Toronto est la plus grande ville du Canada. Et aussi le plus touristique ! Bien que curieusement, ce ne soit pas sa capitale. En tout cas, elle ne pouvait pas manquer à cette liste des meilleures villes du Canada. C’est une ville très moderne, dans laquelle on peut facilement voir qu’elle est le principal centre financier du pays.

La Tour CN est son icône principale . Il est situé dans le centre-ville, où les gratte-ciel de bureaux dominent le panorama. Mais en plus d’être une ville d’affaires, Toronto a d’autres attraits. Surtout lié au sport ! Vous pouvez aller voir un match des Raptors de la NBA, des Blue Jays de la MLB ou des Maple Leafs de Toronto de la LNH.

Mais le mieux est de prendre le ferry et de visiter les îles de Toronto. Un endroit parfait pour se déconnecter de l’agitation de la ville et, surtout, pour voir la magnifique ligne d’horizon de Toronto, l’une des meilleures villes du Canada.

👉 À lire aussi : Comment aller à Toronto depuis Montréal ?

5. Whistler, l'une des meilleures villes au Canada pour les amateurs de ski et de nature

Si vous aimez le ski, à Whistler vous trouverez votre paradis. C’est l’un des centres de ski les plus grands et les plus importants du continent. Il se trouve à seulement 90 minutes de route de Vancouver et constitue une excellente destination touristique pour les habitants et les touristes.

En hiver, c’est l’endroit idéal pour skier, mais en été, il devient un endroit idéal pour profiter d’autres activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et autres. La ville est entourée de montagnes, Whistler (2 182 m) et Blackcomb (2 284 m), toutes deux reliées par le Peak2Peak, un téléphérique spectaculaire qui offre des vues magnifiques.

6. Calgary, une destination très intéressante

Calgary est la ville la plus ensoleillée du Canada. Bien que les hivers soient froids, la ville compte 333 jours de soleil par an. Alors si vous aimez le soleil, voyager à Calgary est une valeur sûre. Nous vous conseillons de le faire notamment lors du célèbre Stampede de Calgary, en juillet.

Il s’agit d’un festival de 10 jours qui propose des événements de rodéo, des concerts, des activités spéciales et de nombreuses expositions . C’est l’un des festivals les plus importants de tout le pays !

Mais au-delà du festival et de son ambiance cow-boy, à Calgary vous ne vous ennuierez pas. Vous pouvez monter à la plate-forme d’observation de la tour de Calgary pour les meilleures vues de la ville ou à l’historique Heritage Park , où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie à Calgary avant 1914.

De plus, comme curiosité, la ville possède le plus vaste réseau de ponts piétonniers intérieurs surélevés au monde . C’est ce qu’on appelle le réseau Plus 15 (parce que les ponts mesurent plus de 15 pieds) et c’est une façon amusante de découvrir Calgary.

7. Victoria, l'une des plus belles villes du Canada

Située sur la côte Pacifique, Victoria est un véritable trésor. C’est la capitale de la Colombie-Britannique . C’est une petite ville avec une atmosphère amicale de petite ville. Il est situé sur la pointe sud de l’île de Vancouver, sans connexion terrestre avec le Canada continental. Et cela lui ajoute encore une sensation unique !

La ville est abritée par les montagnes de la péninsule olympique et est influencée par le courant chaud du Pacifique Nord, qui crée le climat le plus doux du Canada . Ce n’est donc pas seulement l’une des meilleures villes au Canada à visiter, mais aussi à vivre !

Le majestueux hôtel Fairmont Empress , situé dans le port intérieur, est l’un des bâtiments les plus emblématiques du Canada. N’oubliez pas de profiter de l’expérience d’un goûter ! Dans cette zone, vous pourrez également voir de nombreux exemples d’architecture victorienne. Bien que sans aucun doute, notre bâtiment préféré soit le Parlement de la Colombie-Britannique.

8. Ottawa, la capitale du Canada

Visiter la capitale d’un pays est toujours intéressant car cela permet de comprendre son histoire. Ottawa n’est probablement pas la plus belle ville du Canada, mais elle possède des attractions qui valent la peine d’être connues. Parmi eux, l’impressionnant édifice du Parlement, situé sur la Colline du Parlement. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du gouvernement canadien.

Et si vous voulez avoir les meilleures vues de la ville, n’oubliez pas d’aller à Nepean Point. La vue sur le Parlement est imbattable !

De plus, la ville possède également plusieurs des meilleurs musées et galeries d’art du pays . Parmi eux, l’attrayant Musée canadien de la guerre, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire, entre autres.

9. Banff et ses parcs nationaux

Banff est l’une des principales destinations touristiques du pays, elle ne pouvait donc pas manquer à cette liste des meilleures villes du Canada . Peut-être qu’en tant que ville elle-même, elle n’a pas beaucoup d’attractions et ne mériterait pas d’être sur la liste, mais dans ses environs, il y a certains des plus beaux parcs nationaux du continent et nous ne pouvions pas l’omettre.

Les montagnes Rocheuses sont spectaculaires. Le parc national de Banff est le plus grand et le plus populaire au Canada. Il y a de beaux lacs ! Les plus célèbres sont Moraine et Louise, bien que vous puissiez passer des jours à parcourir leurs sentiers.

Sans aucun doute, Banff est la Mecque des aventuriers et des amateurs d’activités de plein air : ski, randonnée, vélo ou escalade sont quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer.

10. St. John's et ses maisons colorées

Et enfin, pour terminer ce post sur les meilleures villes du Canada , nous ne pouvions pas oublier St. Johns ou Saint John de Terre-Neuve . C’est une destination différente de toutes les villes mentionnées précédemment dans cette liste.

C’est la ville la plus à l’est de l’Amérique du Nord et l’une des premières colonies européennes de la région . La ville a aussi connu des épisodes très importants de l’histoire canadienne. Par exemple, c’est à Signal Hill que Marconi a reçu le premier signal sans fil transatlantique.

Son développement est lié à la pêche, bien que des réserves de gaz et de pétrole aient été récemment découvertes. C’est une destination pittoresque avec ses belles maisons colorées accrochées aux falaises.

Mais comme vous pouvez l’imaginer, la ville est entourée par la nature. Vous ne pouvez donc pas partir sans visiter les baleines et les macareux qui vivent aux abords de la ville.

Destinations

Accessoires

Inspirations