Quoi faire à Oslo ? 25 activités
Oslo est la ville la plus grande et la plus importante à voir en Norvège, un pays tout simplement spectaculaire. Bien que nous n’ayons pas trouvé que c’était la plus belle ville du pays, vous ne manquerez sûrement pas de choses à faire à Oslo. De la visite du Palais Royal à la périphérie pour profiter de la nature. Nous vous proposons 25 activités à faire à Oslo pour profiter pleinement de la capitale norvégienne.
- Admirer l’Opéra National moderne
- Trouver la célèbre statue de tigre et faites-vous photographier avec
- Promenez-vous dans Karl Johans Gate
- Visitez la cathédrale d’Oslo
- Découvrez le Stortinget, le bâtiment du Parlement norvégien
- Patinage sur glace sur la place Eidsvolls
- Approchez-vous du curieux hôtel de ville d’Oslo
- Admirez le Palais Royal, l’un des plus beaux édifices à voir à Oslo
- Admirer les sculptures du parc Vigeland
- Découvrez les environs du parc Vigeland
- Voir Munch’s Scream à la National Gallery
- Visitez la forteresse d’Akershus
- Sortir boire un verre dans le quartier branché d’ Aker Brygge
- Culture au Musée Astrup Fearney
- Faites une excursion en bateau sur le fjord d’Oslo
- Apprenez à connaître la magnifique péninsule de Bygdøy en profondeur
- Entrer dans le musée du peuple norvégien et laissez-vous impressionner par l’église Gol Stave
- En savoir plus sur le passé viking au Viking Ship Museum
- Visitez le Musée du Fram
- Aller manger au Mathallen Oslo
- Détendez-vous dans les jardins botaniques d’Oslo
- En savoir plus sur le travail de Munch dans son musée
- Se perdre dans Grünerlokka, le quartier hipster d’Oslo
- Partez en randonnée au lac de Sognsvann
- Aller à Holmenkollen et visiter son musée du ski
Publié en octobre 2022
1. Admirer l'Opéra National moderne
Le bâtiment le plus frappant d’Oslo est son opéra, ouvert en 2008. Il a été conçu par le prestigieux cabinet d’architecture norvégien Snøhetta. Ils s’inspirent des blocs de glace, d’où l’impression que la construction sort de l’eau et les tons froids du marbre. La particularité du bâtiment est que vous pouvez monter jusqu’au toit . De là, il y a de belles vues panoramiques.
Les espaces intérieurs sont décorés de bois, dans le plus pur style nordique. Ainsi, la chaleur de l’intérieur contraste avec l’extérieur . Il dispose de trois salles de spectacles, bien que des concerts aient également eu lieu sur le toit et dans le hall lors de certaines occasions spéciales. Il peut être visité avec une visite guidée de 50 minutes en anglais. Il coûte 100 couronnes (11 €) .
2. Trouver la célèbre statue de tigre et faites-vous photographier avec
En face de la gare centrale vit l’habitant le plus photographié d’Oslo. C’est une figure en bronze qui représente un tigre de plus de 4 mètres. Il a été installé en l’an 2000, pour célébrer le 1000e anniversaire de la ville. Pourquoi cet animal ?
Il faut remonter à un poème de 1870. Il a essayé de ridiculiser la vie citadine en la comparant à un tigre dangereux prenant le cheval, ce qui signifiait la sécurité de la vie à la campagne. Maintenant, la ville du tigre n’est pas dangereuse, mais un lieu actif où les choses se passent.
3. Promenez-vous dans Karl Johans Gate
C’est la rue principale d’Oslo, reliant la gare centrale au Palais Royal. C’est le centre commercial de la ville, avec de nombreux magasins, bars et restaurants . De plus, au cours de cette avenue se trouvent la majorité des attractions : le Parlement, le Théâtre National, la Cathédrale d’Oslo ou encore l’impressionnante université. S’y promener est un incontournable à Oslo.
4. Visiter la cathédrale d'Oslo
Au cœur de la ville se dresse sa cathédrale principale, construite à la fin du XVIIe siècle. Trois éléments d’origine sont encore conservés : la chaire, le retable et la façade de l’orgue. Une restauration majeure a été effectuée en 1950 dans le but de lui redonner son aspect baroque d’origine. Les mariages et les funérailles de la famille royale et du gouvernement norvégien y ont toujours eu lieu.
Regardez un détail du jardin qui l’entoure. Il y a une figure avec un cœur où il est dit en norvégien et en anglais « La chose la plus importante de toutes, c’est l’amour ». C’est un souvenir pour les victimes des attentats que le pays a subi en 2011.
5. Découvrer le Stortinget, le bâtiment du Parlement norvégien
Quelques années se sont écoulées après la création du Parlement de Norvège en 1814 jusqu’à ce qu’un bâtiment soit trouvé pour se réunir. Le Parlement actuel a été inauguré en 1866 . Sa conception en brique jaune se distingue par la partie semi-circulaire au centre, où se déroulent les sessions parlementaires.
Des visites guidées gratuites ont lieu tous les samedis à 10h00 et 11h30. En été, ils font des visites quotidiennes. C’est une bonne occasion de voir l’intérieur et d’en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment et de la politique en Norvège. Vous n’avez pas besoin de réserver, il vous suffit d’être à la porte arrière de l’immeuble, sur la rue Akersgata.
-
Road trip Italie : 10 itinéraires
-
Blue lagoon Islande : guide complet
-
Ile Lofoten : guide complet 2023
-
Boite de nuit à Amsterdam [2023]
-
Uluwatu | Guide complet 2023
-
Martinique ou Guadeloupe : Laquelle choisir ? [Guide]
-
Que faire à Rotterdam ?
-
Hôtel à Singapour : guide complet
-
Hôtel à Kuala Lumpur : notre sélection
-
20 musées à Amsterdam : ce qu'il faut voir
6. Patinage sur glace sur la place Eidsvolls
Juste en face du Parlement se trouve l’une des places les plus fréquentées d’Oslo. En hiver, il devient un point de divertissement, puisqu’ils installent une patinoire avec accès gratuit. Le reste des mois, c’est un espace vert avec une fontaine décorative au milieu, idéal pour flâner.
7. Rencontrer des cerfs à Phoenix Park
L’imposant hôtel de ville est l’un des bâtiments les plus emblématiques d’Oslo. Il se compose d’une structure centrale avec deux tours latérales en briques sombres . La cérémonie de remise du prix Nobel de la paix s’y tient chaque année . La construction a commencé en 1931, mais elle a malheureusement dû être interrompue par la Seconde Guerre mondiale et elle n’a été inaugurée qu’en 1950. Depuis lors, elle a gagné l’amour des habitants de la ville. Il a été choisi comme la structure du siècle lors d’un vote populaire.
Ne soyez pas intimidé par le bâtiment, vous pouvez entrer librement si vous êtes curieux de voir l’intérieur . De plus, entre juin et août, il y a des visites guidées en anglais du bâtiment . Ils sont à 10h, 12h et 14h sans réservation nécessaire.
8. Admirer le Palais Royal, l'un des plus beaux édifices à voir à Oslo
À une extrémité de Karl Johan Gate se trouve l’imposant Palais Royal. La plupart des membres de la famille royale ont leur espace de travail dans ce grand bâtiment . De plus, c’est la résidence officielle des rois du pays depuis 1849.
Si vous voyagez en été , une visite curieuse à faire à Oslo est d’entrer dans le Palais Royal. Ils font quatre visites guidées par jour en anglais , qui doivent être réservées à l’avance via Ticketmaster . Le 1er mars, ils ouvrent la période de réservation pour les mois d’été.
La partie ouverte au public toute l’année est le parc qui entoure le palais . Aussi, même si vous ne pouvez pas entrer, tous les jours à 13h30 vous pourrez assister à la relève de la garde. Vous voulez savoir où se trouve le roi de Norvège ? Les drapeaux qui flottent au Palais Royal vous le diront.
9. Admirer les sculptures du parc Vigeland
Une chose incontournable à faire à Oslo est de visiter le parc qui expose plus de 200 sculptures de Gustav Vigeland. Les plus remarquables sont le monolithe formé par des figures humaines, « La roue de la vie » et l’enfant enragé.
En fait, c’est le plus grand parc du monde avec des figures d’un seul artiste. Le sculpteur a également conçu lui-même la structure du parc, qui possède une grande promenade centrale de près d’un kilomètre de long . Vous pouvez facilement rejoindre l’arrêt Vigelandsparken avec le tram 12 depuis le centre d’Oslo . Il est ouvert 24h/24 et l’accès est gratuit.
10. Découvrer les environs du parc Vigeland
Ne restez pas uniquement dans la partie la plus célèbre du parc. La zone des sculptures se trouve en fait à l’intérieur du parc Frogner, le plus grand parc d’Oslo. C’est un espace des plus relaxants pour se promener. Nous vous recommandons également vivement de visiter le cimetière voisin, appelé Vestre Gravund, qui est le plus grand de Norvège.
Il est parfaitement entretenu et nous avons trouvé que c’était un bel espace malgré la tristesse des pierres tombales qui occupent tout le terrain. Se promener dans ce quartier semblait être quelque chose de fortement recommandé à Oslo.
11. Voir Munch's Scream à la National Gallery*
L’exposition permanente présente des œuvres de peintres norvégiens ainsi que de grandes figures internationales du romantisme au milieu du siècle dernier . La star de la collection est « Le Cri » d’Edvard Munch. Il y a aussi la sculpture la plus célèbre de Rodin, « Le Penseur ».
En plus de voir l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde, vous pourrez mettre vos talents artistiques à l’épreuve . Il y a une salle où sont accrochés les dessins que les visiteurs font en s’inspirant d’une sculpture de Vigeland qui se trouve au centre.
L’entrée coûte 100 couronnes (11 €), bien que le jeudi elle soit gratuite. Il est inclus dans le Oslo Pass. Le billet est valable pour visiter le Musée national d’architecture le même jour.
Si vous prévoyez d’entrer dans la plupart des musées et attractions payants de la ville, nous vous recommandons d’acheter l’Oslo Pass pour économiser. Nous avons marqué tous les sites inclus dans la carte d’un astérisque (*).
Nous utilisons l’Oslo Pass pendant 48 heures grâce à Visit Norway et Visit Oslo . Les transports en commun vers tous les lieux d’intérêt sont inclus, ce qui facilite grandement la découverte de la ville.
12. Visiter la forteresse d'Akershus
C’est une visite intéressante à faire à Oslo pour en apprendre davantage sur son passé médiéval. La forteresse a été construite vers 1300 comme résidence royale . Il est situé dans un emplacement stratégique, idéal pour contrôler les environs du fjord d’Oslo. Elle a été assiégée plusieurs fois , mais n’a jamais été conquise par aucune armée ennemie. Actuellement, vous pouvez trouver le musée norvégien de la défense et le musée de la résistance. Il y a aussi un espace pour les ministères de la Défense et de l’Environnement.
Sur la place devant la forteresse, vous pouvez voir le monument national qui commémore les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
13. Sortir boire un verre dans le quartier branché d'Aker Brygge
Aker Brygge est l’un des quartiers les plus luxueux d’Oslo . Bien qu’il n’en ait pas toujours été ainsi, puisque cette zone résidentielle et commerciale a été créée dans les années 80 dans une ancienne zone industrielle. Vous y trouverez de nombreux restaurants et des boutiques assez chères . Sa promenade est pleine de terrasses où vous pourrez boire un verre et c’est un endroit agréable pour se promener. En outre, il existe des bureaux de nombreuses grandes entreprises telles que Google.
14. Culture au Musée Astrup Fearney *
Une chose très intéressante à faire à Oslo si vous aimez l’art moderne est d’entrer dans le bâtiment spectaculaire du musée Astrup Fearney . C’est l’œuvre de l’architecte Renzo Piano, connu pour avoir réalisé l’immeuble du New York Times ou encore le musée Pompidou à Paris.
À l’intérieur se trouve une collection privée d’artistes principalement américains , bien que de plus en plus de frontières tombent et que des œuvres du monde entier soient incluses. Les expositions sont temporaires et durent environ deux mois. Donc, si vous retournez à Oslo, vous pourrez voir des œuvres totalement différentes. L’entrée coûte 120 couronnes (13 €) et est incluse dans l’Oslo Pass.
15. Faites une excursion en bateau sur le fjord d'Oslo
C’est un excellent moyen de découvrir la nature autour de la capitale norvégienne . Il y a beaucoup d’îles et de très jolies petites villes sur son rivage. Ils sont très fréquentés en été , le meilleur moment pour faire du canoë ou pêcher. Nous le recommandons surtout si vous ne prévoyez pas de faire d’autres croisières sur le fjord. C’est l’un des meilleurs fjords de Norvège pour son accès facile.
16. Apprenez à connaître la magnifique péninsule de Bygdøy en profondeur
C’est un quartier résidentiel, bien que la construction de plusieurs musées ait fait de Bygdøy l’un des quartiers les plus touristiques d’Oslo. En plus de ses musées, nous vous recommandons de passer une après-midi dans ses forêts et, si vous y allez en été, sur les plages . Bien qu’il semble un peu éloigné de la ville, il est facilement accessible . Vous pouvez prendre un bateau à l’embarcadère devant la mairie pour 60 couronnes (6 €). Il est également accessible par le bus 30. Les deux options sont incluses dans le Oslo Pass.
17. Entrer dans le musée du peuple norvégien et laissez-vous impressionner par l'église Gol Stave *
Il y a deux zones distinctes, une salle d’exposition intérieure présentant des objets anciens et un grand espace extérieur avec 155 maisons traditionnelles de différentes régions de Norvège. Il y a aussi des zones agricoles avec des animaux . Ne manquez pas l’ église médiévale en bois debout à l’intérieur du musée. Il s’y est installé depuis la ville de Gol, au nord d’Oslo. Cela nous a beaucoup rappelé le musée Skansen à Stockholm, un espace ouvert idéal pour les familles. L’entrée coûte 180 couronnes (18 €) et est incluse dans l’Oslo Pass.
18. En savoir plus sur le passé viking au Viking Ship Museum *
C’est une curieuse visite à faire à Oslo pour découvrir trois navires vikings. Et ce ne sont pas n’importe quels trois navires, mais ils sont considérés comme les mieux conservés au monde . Ils ont été retrouvés après plus de 1 100 ans enterrés dans trois tombes royales pour guider leurs propriétaires vers le royaume des morts. En plus des barques il y a quelques objets comme des toiles ou des traîneaux d’époque.
L’entrée coûte 100 couronnes (10 €) et est incluse dans l’Oslo Pass. Le même billet vous donne le droit d’entrer dans le Musée d’Histoire pendant les 48 heures suivantes.
19. Visiter le Musée du Fram *
Après les navires vikings, vous serez impressionné de voir le navire qui a résisté à plusieurs expéditions polaires. Le Fram s’est rendu au pôle Nord et en Antarctique lors de trois expéditions distinctes jusqu’au début du siècle dernier. Vous pouvez maintenant le visiter à l’intérieur et en apprendre davantage sur les explorateurs polaires les plus importants de Norvège. De plus, c’est un plan amusant à faire à Oslo avec les enfants, car il y a des jeux comme vérifier s’ils peuvent tirer le poids d’un traîneau.
L’entrée coûte 140 couronnes (14 €) et est incluse dans l’ Oslo Pass.
20. Aller manger au Mathallen Oslo
Ce marché alimentaire moderne propose de nombreux produits typiquement norvégiens. Vous pouvez acheter et déguster des fromages, du poisson, des saucisses ou de la charcuterie du pays . Sans aucun doute, une étape fortement recommandée à faire à Oslo pour faire le plein 🙂
21. Détendez-vous dans les jardins botaniques d'Oslo
Ce jardin botanique a été créé en 1814 pour promouvoir la conservation et la recherche des plantes. Il existe plus de 550 espèces indigènes et d’autres parties du monde . L’entrée est gratuite.
22. En savoir plus sur le travail de Munch dans son musée *
Vous en voulez plus après avoir vu la National Gallery ? L’artiste norvégien le plus renommé a un musée consacré à son travail. De plus, vous pourrez voir un documentaire sur sa vie et faire une visite guidée pour en savoir plus sur Munch.
L’entrée coûte 100 couronnes (11 €) et est incluse dans l’Oslo Pass.
23. Se perdre dans Grünerlokka, le quartier hipster d'Oslo
Il vous faudra vous rendre au nord de la ville pour trouver le quartier le plus en vogue d’Oslo. Grünerlokka regorge de cafés et de restaurants avec une touche hipster, ainsi que de petites boutiques de créateurs et de magasins d’antiquités. C’est un quartier un peu bohème qui a traditionnellement abrité la classe ouvrière.
24. Partez en randonnée au lac de Sognsvann
Un bel endroit pour profiter de la nature très proche d’Oslo est le lac Sognsvann. C’est un quartier très populaire pour les sports parmi les habitants . Bien qu’en hiver il soit complètement gelé, ils en profitent pour faire du ski de fond. Autour du lac se trouve un chemin de terre qui le contourne avec des aires de barbecue et des tables de pique-nique. Vous pouvez vous y rendre avec la ligne 5 du métro , en descendant à l’arrêt Sognsvann.
25. Aller à Holmenkollen et visiter son musée du ski *
Le ski est l’un des sports les plus populaires en Norvège pour des raisons évidentes. C’est pourquoi il existe un musée consacré à l’histoire du ski. Revoyez rien de plus et rien de moins que les 4000 ans d’histoire de cette activité, avec des objets de diverses expéditions polaires. De plus, il y a l’ imposant saut à ski d’une capacité de 70 000 spectateurs. Étant surélevé, il y a de belles vues sur la ville.
Une activité très amusante à faire à Oslo est la tyrolienne sur le saut à ski . Cela ne peut être fait que pendant les mois d’été.
L’entrée au musée coûte 130 couronnes (14 €) et est incluse dans l’Oslo Pass.