Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Les aurores boréales en Norvège

Un voyage pour observer les aurores boréales en Norvège est une expérience qui restera un souvenir que vous n’oublierez jamais.

Publié en décembre 2022

Au fil des ans, j’ai traversé de nombreuses régions pour prendre des photos et voir des photographies des aurores boréales en Norvège, paysages à couper le souffle et les températures modérées sont difficiles à battre par rapport à d’autres régions.

Cet article vous informera des meilleurs moments et endroits pour attraper les aurores boréales en Norvège pour vous assurer une expérience inoubliable en regardant les magnifiques aurores boréales à travers le paysage norvégien à couper le souffle !

Quand voir les aurores boréales en Norvège ?

Les mois les plus propices pour observer les aurores boréales sont de septembre à mars. On retrouve également des aurores boréales en Norvège entre fin septembre et début avril, dans la période où il y a plus de quelques heures d’obscurité dans la nuit polaire. Mais, pendant cette période, les mois de septembre à mars sont les mois les plus favorables statistiquement pour voir les aurores boréales, car l’activité solaire qui déclenche les aurores boréales peut être plus importante pendant cette période.

Si vous planifiez votre voyage Aurora en Norvège pendant l’été, l’intensité lumineuse dans le ciel est trop forte pour que vous puissiez voir les lumières à basse altitude. Par conséquent, tenez compte de l’heure de la journée lorsque vous planifiez votre voyage pour voir Aurora. Aurores boréales en Norvège.

Pour les conditions nuageuses et météorologiques, le moment le plus favorable pour observer la saison des aurores boréales en Norvège est généralement pendant la saison automnale ou dans le plus tard l’hiver. Gardez à l’esprit que la majorité des zones les plus propices pour observer les aurores boréales en Norvège se produisent au-dessus du cercle polaire arctique et que la météo dans cette zone est constamment imprévisible.

En termes de moment le plus approprié pour assister aux aurores boréales en Norvège, cela dépend de diverses variables, mais généralement, il est plus actif dans la période comprise entre 22h00 et 02h02.

Le meilleur moment pour voir les aurores boréales de Norvège

En fin de compte, c’est que le moment le plus idéal pour assister à une aurore aurore boréale de Norvège sera :

  • Septembre et octobre : Il n’y a pas beaucoup d’heures de nuit, mais pendant cette période, il y a est une augmentation de l’activité solaire et des nuages ​​plus bas.
  • Novembre, décembre, Janvier et février : La saison la plus populaire de cette saison hivernale des aurores boréales en Norvège. Certains mois, comme novembre, sont plus propices à un ciel dégagé.
  • Mars et avril : L’équinoxe de printemps est toujours accompagné des plus hauts niveaux d’activité solaire, ce qui se traduit généralement par une exposition spectaculaire d’aurores boréales.

De plus, je suggère, quel que soit votre voyage, d’utiliser un système de prédiction des aurores boréales pour la Norvège qui comprend des notifications pour être attentif à toute augmentation soudaine de l’activité solaire ainsi que votre indice KP.

L'équipement du voyageur

Où voir les aurores boréales en Norvège ?

La côte nord de la Norvège et la région de la Laponie sont les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Norvège et même en l’absence d’activité solaire, il y a une chance d’observer l’aurore.

Tromso : est l’endroit le plus connu pour observer les aurores boréales. Aurores boréales en Norvège. Le tourisme d’aurores boréales est bien développé et il est facile de trouver des offres incroyables.

Îles Lofoten : L’endroit idéal pour observer les aurores boréales sur les plus beaux paysages norvégiens. Parfait pour les photographes.

Senja : Ces derniers temps, il a gagné en popularité en tant que lieu pour voir les aurores danser à travers les fjords norvégiens.

Alta : l’un des endroits les plus septentrionaux et les plus accessibles pour voir l’aurore située en Norvège. Il abrite une gamme de stations balnéaires consacrées à l’expérience de ce phénomène étonnant.

Svalbard Svalbard : La pointe la plus septentrionale de la Norvège est située à une latitude unique, ce qui vous permet d’observer les aurores boréales. L’île est également connue pour ses ours polaires.

Cap Nord: L’un des endroits les plus difficiles d’accès et en même temps les plus originaux pour observer les aurores boréales en Norvège.

Hammerfest : Cette ville, située près du sommet du Finmark, est une autre destination fréquente pour ceux qui souhaitent voir Aurora. Aurora en Norvège.

1. TROMSO

En tant que lieu considéré comme la capitale de l’Arctique, Tromso est un endroit idéal pour voir Tromso est l’endroit idéal pour voir les aurores boréales pendant l’hiver. Le coût relativement faible des vols au cours des deux dernières années a fait de Tromso un endroit extrêmement visité pour observer les aurores boréales. Aurores boréales en Norvège.

Sachez ceci : Tromso est un bon point de départ car la période des aurores boréales à Tromso est inférieure à celle des autres régions, car elle est située dans la région la plus au nord, à une altitude de 69o et il y a aussi moins d’heures sombres à cette période de l’année. Le meilleur moment pour voyager est de septembre à début avril pour améliorer vos chances de voir des aurores boréales.

C’est aussi une très grande ville, et vous pouvez réserver de nombreuses visites des aurores boréales à Tromso. De plus, il y a beaucoup d’activités à faire à Tromso, y compris la visite d’une ferme pour rennes, d’anciens villages samis et même une excursion en traîneau à chiens.

Les visites d’une journée complète des aurores boréales à Tromso sont fortement recommandées à tous ceux qui souhaitent faire l’expérience de ce phénomène étonnant et prendre des photos avec un appareil photo. Les guides vous emmèneront généralement dans une zone à l’intérieur de la ville où il y a plus de chances d’avoir un ciel clair et moins de pollution.

Si vous recherchez l’aurore par vous-même, sachez que Tromso est une grande ville et que vous pourriez être confronté à une pollution lumineuse excessive. Lorsque l’activité du soleil n’est pas suffisante pour permettre l’aurore, je suggère d’aller fermer (à 2 heures) l’île de Senja pour une vue sur les aurores boréales de Norvège.

2. LOFOTEN

Lofoten est l’un des idéal pour observer les aurores boréales en Norvège avec des paysages époustouflants. Vous trouverez ici de nombreuses plages exposées au nord sur le cercle polaire arctique à une latitude de 67°. C’est aussi les conditions idéales pour observer l’aurore boréale.

Si vous prévoyez de visiter Reine et que vous voulez ressentir la beauté de la région, je vous suggère de séjourner à l’Eliassen Rorbuer car il n’y a rien de tel que de voir votre premier aperçu des aurores boréales depuis un hôtel de cabane de pêche en bois traditionnel. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de pouvoir voir l’aurore même à travers les fenêtres de notre chambre.

Selon moi, les Lofoten sont l’endroit idéal pour voir les aurores boréales en Norvège. Si vous êtes un photographe amateur, je vous suggère de rejoindre le Tour photo des îles Lofoten où je vous apprendrai à capturer des images des aurores boréales au-dessus de fjords majestueux, de plages arctiques et de montagnes.

3. SENJA

Alors que Senja était entre les Lofoten et les Lofoten depuis plusieurs années, et est passée inaperçue récemment, Senja a connu une augmentation de la reconnaissance en tant que destination photographique la plus populaire des aurores boréales en Norvège.

Le paysage est similaire aux îles Lofoten avec des fjords accidentés et de charmants villages de pêcheurs, mais pas aussi bondé que les îles Lofoten. Îles Lofoten.

4. ALTA

La vue des aurores boréales à Alta est possible et facilement accessible, c’est la raison pour laquelle Alta est désignée comme étant la « ville des aurores boréales » à 70° de latitude.

Il y a quelques-uns des meilleurs hôtels Northern Lights en Norvège. L’un des hôtels les plus recherchés est Sorrisniva dans lequel vous pouvez voir votre vue sur les aurores boréales depuis votre chambre igloo. Ce n’est pas bon marché mais c’est une expérience unique. Vous pouvez réserver votre chambre en ligne.

5. SVALBARD

Svalbard est l’un des endroits les plus connus d’Europe pour l’observation des ours polaires. L’archipel est la région la plus septentrionale de Norvège et se situe à quelques kilomètres du pôle Nord, à 81o de latitude.

La majorité des îles sont inhabitées, bien qu’il y ait des gens qui vivent dans certaines régions comme Longyearbyen.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la majorité de l’activité touristique à Svalbard est spécifiquement axée sur les ours polaires, mais il existe des circuits en motoneige et des circuits aurores boréales. N’oubliez pas que voyager ici est plus coûteux que dans d’autres régions telles que Tromso et les Lofoten.

6. Cap Nord

Si vous souhaitez aller plus au nord, pour améliorer vos chances de voir les aurores boréales, alors le Cap Nord est l’endroit idéal où aller. Aurores boréales en Norvège, le Cap Nord est le point le plus septentrional de la péninsule scandinave norvégienne et a une latitude de 71,1°.

Mais n’oubliez pas que s’y rendre est plus coûteux et complexe.

7. OSLO

Voir les aurores boréales à Oslo, la capitale de la Norvège est un défi car elle est située à 59° de latitude beaucoup plus bas que les emplacements précédents, et c’est aussi une grande ville, ce qui signifie qu’il y a une abondance de pollution lumineuse.

Mais, il est possible d’observer au moins les aurores boréales à Oslo. En effet, d’août à septembre 2015, il y a eu une violente tempête solaire qui nous a permis d’ observer des aurores boréales. Aurores boréales à Stavanger et Bergen.

Dans tous les cas, vous devez être extrêmement chanceux de voir les aurores boréales à cette altitude et je ne suggérerais pas de visiter Oslo si vous envisagez de voir une aurore boréale en Norvège. Cependant, si vous décidez de vous rendre à Oslo, assurez-vous d’activer les alertes Aurora depuis votre application, en cas d’urgence.

Meilleures visites d'aurores boréales en Norvège

Alors que la Norvège regorge d’attractions touristiques, il est clair que les aurores boréales sont l’une des principales attractions. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de circuits sont disponibles pour voir l’aurore boréale dans la partie nord de la Norvège.

De tous les endroits que nous avons mentionnés, Tromso est l’endroit le plus approprié en Norvège pour faire l’expérience d’une visite des aurores boréales car il existe une variété de possibilités. Si vous souhaitez avoir une excellente chance de voir les aurores boréales, vous devriez réserver une visite.

Parallèlement aux excursions d’une nuit pour voir les aurores boréales disponibles à Tromso, il existe également des visites guidées spécifiques pour voir les aurores boréales et les aurores boréales en Norvège qui durent plusieurs jours. Ces forfaits proposent également d’autres arts et activités, tels que la photographie, la visite d’anciens sites sâmes, la dégustation de la cuisine locale ou la visite de musées vikings.

Destinations

Accessoires

Inspirations