Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Fjord de Norvège : le top 10

Les fjords de Norvège nous ont laissé sans voix. Peu importe si vous les appréciez du haut des montagnes après une longue marche. Ou si vous le faites depuis le rivage ou depuis la même croisière. Peu importe la perspective, sa beauté vous étonnera. La Norvège compte plus de 1 100 fjords à explorer. Ils ont tous leur attrait, il est donc normal de se demander quels sont les plus beaux fjords de Norvège. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider en vous indiquant quels sont (pour nous) les 10 meilleurs fjords de Norvège.

Publié en octobre 2022

1. Geirangerfjord, le plus populaire

Le fjord de Geiranger est de loin le plus célèbre. En partie parce qu’il a été présenté dans le film Disney Frozen. Mais quelle que soit sa popularité à l’écran, nous pensons que la beauté des paysages parle d’elle-même.

Ce fjord est un bras de 15 km du Storfjord. Il a récemment été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La meilleure façon de voir le fjord de Geiranger est de faire une croisière. En chemin, vous pourrez voir de nombreuses cascades sauvages et profiter de la tranquillité de l’eau. C’est un laissez-passer !

Le fjord est quelque peu éloigné des principales routes touristiques de Norvège. La ville la plus proche est Ålesund , à environ 2h30 de Geirangerfjord. Mais cela vaut la peine d’y prendre un vol pour profiter de l’un des plus beaux fjords de Norvège.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le fjord est menacé. Une montagne voisine appelée Åknesfjället se détache lentement et les experts s’attendent à ce qu’elle s’enfonce dans le fjord dans un avenir pas trop lointain. Ils prédisent que ce naufrage finira par provoquer un tsunami qui anéantira probablement le village de Geiranger et détruira une partie de la beauté du paysage. Alors n’attendez plus pour découvrir l’un des plus beaux fjords de Norvège !

Où séjourner à Geiranger ?

Pour compléter votre expérience, nous vous conseillons de dormir au Grande Fjord Hotel. Les vues sur le fjord sont incroyables! Y a-t-il un endroit plus romantique pour passer une nuit ?

2. Sognefjord, le fjord le plus long et le plus profond de Norvège

En termes de longueur et de profondeur, aucun fjord du pays ne peut rivaliser avec le Sognefjord. Et c’est qu’avec plus de 200 kilomètres de long et 1,3 kilomètre de profondeur, c’est le fjord le plus long et le plus profond de Norvège . Cependant, ce qui attire a priori l’attention, c’est la couleur émeraude de son eau. Il est beau!

Ce fjord est assez proche de Bergen, il est donc plus accessible que le précédent. Il ne vous faudra qu’environ 2 heures en voiture pour tomber sur le roi des fjords de Norvège . Cependant, nous vous déconseillons de faire une excursion d’une journée depuis Bergen. Dans la région où se trouve le fjord, il y a beaucoup d’attractions pour profiter de Dame Nature. Par exemple, vous pouvez faire plusieurs randonnées à travers le parc national de Jotunheimen ou visiter Jostedalsbreen , le plus grand glacier d’Europe continentale.

Où dormir ?

Pour connaître et explorer le Sognefjord et ses environs, nous vous conseillons de dormir dans le magnifique Lavik Fjord Hotel. La vue sur le fjord est magnifique et l’emplacement est magnifique. Très recommandable !

L'équipement du voyageur

3. Nærøyfjord, l'un des plus beaux fjords de Norvège

Ce fjord est l’un de nos préférés. Il fait partie du circuit Norway in a Nutshell, l’un des meilleurs circuits au départ de Bergen. Il fait partie du Sognefjord, le roi des fjords de Norvège. En fait, c’est un de ses bras. Et c’est précisément là que l’on peut le mieux observer la beauté des fjords, dans leurs parties les plus étroites. Et si vous ajoutez à cela qu’il est entouré de montagnes, l’environnement est incomparable.

Avec le fjord de Geiranger, c’est le seul considéré comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Et il l’a bien mérité.

Pour visiter l’un des plus beaux fjords de Norvège, nous vous conseillons de réserver l’excursion Norway in a Nutshell. Non seulement il comprend une excursion en bateau dans ce fjord, mais il vous emmènera également dans l’une des plus belles balades en train au monde. Vous pouvez lire notre expérience.

Lorsque nous avons visité ce fjord, nous avons séjourné à Bergen, plus précisément au Radisson Blu Royal Hotel. Il est situé dans le Bryggen, le quartier le plus spécial de la ville. Très recommandable! Bien que si vous avez le temps, nous vous conseillons de dormir une nuit à Flam pour compléter l’excursion.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez découvrir les meilleurs quartiers et hôtels où séjourner à Bergen.

4. Hardangerfjord et les vues de Trolltunga

Hardangerfjord est l’un des meilleurs fjords de Norvège. C’est le deuxième plus long du pays, juste derrière le Sognefjord. Il traverse l’une des régions les plus spectaculaires et les plus visitées du pays nordique. Et c’est que vous avez sûrement lu sur Trolltunga, le célèbre rocher qui se démarque et d’où vous avez une vue imprenable sur le Hardangerfjord.

Évidemment pour profiter de ce fjord nous vous conseillons de monter jusqu’à Trolltunga. Les vues d’en haut sont spectaculaires. Bien sûr, gardez à l’esprit que le chemin est assez exigeant et qu’il vous faudra environ 10 heures pour monter et descendre. Au total, il y a 22 kilomètres et 700 mètres de dénivelé. Bien entendu, il est recommandé de ne monter que du 15 juin au 15 septembre.

De Bergen à Odda, il y a environ trois heures en voiture, bien que vous puissiez également vous y rendre en bus. Cette belle ville au pied du fjord est le centre touristique de la région et la meilleure option pour établir votre base.

Où dormir ?

L’ascension de Preikestolen vous prendra une journée, il est donc indispensable de passer la nuit à Odda. Nous vous recommandons de dormir à l’hôtel Trolltunga.

5. Lysefjord, l'un des fjords les plus accessibles de Norvège

Il n’est pas nécessaire d’aller dans le nord du pays pour tomber amoureux de l’un des plus beaux fjords de Norvège. Depuis la célèbre ville de Stavanger, vous pourrez profiter d’une magnifique croisière sur le Lysefjord. C’est l’une des plus photographiées de Norvège, pas seulement en raison de son accessibilité. Une partie de sa renommée est due au Preikestolen ou Pulpit, qui est situé sur ce magnifique fjord.

Nous vous conseillons de le connaître de plusieurs endroits. D’abord faire une croisière avec la compagnie Rødne. Il dure environ 3 heures et vous pourrez voir les choses les plus spectaculaires du fjord. Même le Preikestolen d’en bas ! Vous pouvez lire notre expérience.

Cependant, vous ne pouvez pas quitter la Norvège sans escalader le Preikestolen . Du sommet, vous aurez une vue spectaculaire sur le Lysefjord. Nous vous expliquons comment gravir le Preikestolen par vous-même et tout ce que vous devez savoir pour profiter de l’un des meilleurs fjords de Norvège.

Où dormir ?

Pour visiter le Lysefjord nous avons séjourné à Stavanger. Plus précisément au Thon Hotel Stavanger. Central et très proche du port où partent les croisières Lysefjord.

6. Oslofjord, le fjord d'Oslo

Mais aucun des meilleurs fjords de Norvège n’est aussi accessible que celui-ci . Et vous pouvez le visiter depuis la capitale elle-même ! Oslo est une ville intéressante mais elle est loin d’être la meilleure de la Norvège. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps dans le pays et que vous ne pouvez pas vous éloigner d’Oslo, vous pouvez toujours faire une croisière sur ce fjord pour tuer le virus.

Il est clair que ce n’est pas aussi spectaculaire que ceux de l’ouest du pays, mais cela peut vous aider à repartir avec une première impression de tout ce que la Norvège a à offrir. Nous vous recommandons de visiter le fjord d’Oslo en réservant cette excursion.

L’hôtel à Oslo

Pour visiter Oslo et son fjord nous avons séjourné au Thon Hotel Terminus. Confortable, moderne et proche de la gare, idéal si vous vous déplacez en Norvège en train. Fortement recommandé pour son excellent rapport qualité-prix.

7. Nordfjord et sa région

Tout près du Geirangerfjord se trouve l’attrayant Nordfjord et sa région. Il pénètre dans le magnifique paysage norvégien sur plus de 100 kilomètres jusqu’à ce qu’il rencontre le glacier Jostedalsbreen, le plus grand d’Europe continentale. Dans ses environs, vous trouverez un grand nombre de fjords, de montagnes et de lacs, qui sont un paradis pour tout amoureux de la nature.

Pour profiter des meilleures vues sur l’un des bras du fjord, nous vous conseillons d’emprunter le Loen Skylift. Ce téléphérique vous emmènera à un magnifique point de vue à 1000 mètres d’altitude en seulement cinq minutes. Sans aucun doute, l’un des meilleurs fjords de Norvège.

Où dormir ?

La ville de Nordfjordeid est l’endroit idéal pour dormir si vous souhaitez être proche du fjord. Nous vous conseillons de dormir au Nordfjord Hotell.

La ville la plus proche est Ålesund. C’est à environ trois heures de là. Mais vous pouvez également vous rendre à Nordfjordeid en bus depuis Oslo et Odda, et en bateau depuis Bergen.

8. Hjørundfjord, entouré de sommets de plus de 1 700 mètres

Ce magnifique fjord près d’ Ålesund est spectaculaire. Il fait 35 kilomètres dans une région connue pour ses hautes montagnes. Plusieurs glaciers et de charmantes villes comme Standal, Øye, Trandal ou Sæbø entourent l’un des plus beaux fjords de Norvège. On rêve d’une maison dans ces petites villes d’à peine 10 habitants.

Plusieurs croisières partent d’Ålesund vers Øye, l’une des villes les plus pittoresques du fjord.Le spectacle est garanti : vous profiterez des eaux calmes du fjord entouré de sommets de plus de 1700 mètres d’altitude.

Où dormir ?

Pour visiter le fjord, le plus pratique est de dormir à Ålesund. Mais pour une expérience plus authentique, nous vous conseillons de séjourner au pied du fjord au Sagafjord Hotel, l’un des plus spectaculaires de Norvège. Un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature !

9. Trondheimfjord, un autre des fjords les plus accessibles de Norvège

Trondheim est la troisième plus grande ville de Norvège et l’une des plus visitées. Si, comme Oslo, vous n’avez pas envie de faire trop de kilomètres ou si vous n’avez pas trop de temps, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. Le fjord est juste à côté de la ville !

En été, plusieurs ferries et excursions en bateau vous conduiront dans l’un des plus beaux fjords de Norvège.

Où séjourner à Trondheim ?

La troisième plus grande ville de Norvège propose de nombreux hébergements. Nous vous recommandons de dormir au Radisson Blu Royal Garden Hotel . Moderne, central et pratique.

10. Trollfjord, un incontournable si vous visitez les îles Lofoten

Et pour finir cette liste des meilleurs fjords de Norvège , on passe de l’un des plus accessibles à l’un des moins accessibles. Et c’est que Trollfjord est dans l’Arctique. Si vous envisagez de visiter les îles Lofoten, l’une des principales destinations touristiques du pays, vous ne pouvez pas la manquer. Le fjord mesure à peine 2 kilomètres de long, mais son étroitesse et les montagnes escarpées de plus de 1 000 mètres qui l’entourent en font un incontournable. Nous y resterons toute notre vie ! Vous pouvez également voir beaucoup d’aigles chasser.

Le Trollfjord ne peut être visité qu’en bateau et peu d’entreprises proposent ce service en raison de la petite taille du fjord. C’est aussi un site assez vierge et hautement protégé par les autorités norvégiennes. Ne le manquez pas !

Destinations

Accessoires

Inspirations