Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Quand partir en Irlande ?

Voyager en Irlande est quelque chose que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie. L’île est spectaculaire ! Le climat en Irlande est particulier : en voyant ses paysages verdoyants, on peut imaginer qu’il pleut beaucoup. Mais pas la même dans toutes les parties de l’île !

Publié en octobre 2022

Il n’y a pas de meilleur moment pour voyager en Irlande pour tout le monde : cela dépendra, dans une large mesure, de ce que vous recherchez. Nous vous disons quelle est la meilleure période pour voyager en Irlande afin que vous puissiez profiter pleinement de l’île. Nous analyserons mois par mois , ses avantages et ses inconvénients, afin que vous sachiez quand voyager en Irlande.

Avant d’analyser mois par mois quelle est la meilleure période pour voyager en Irlande , nous allons passer en revue les principales caractéristiques du climat en Irlande qui vous aideront à mieux comprendre ses particularités.

La météo en irlande

Le climat de l’Irlande est doux, humide et changeant. Cela se traduit par l’ absence de températures extrêmes, beaucoup de pluie et l’imprévisibilité . En une seule journée, vous pouvez voir les quatre saisons, donc quelle que soit l’heure à laquelle vous y allez, vous ne pouvez pas vous fier aux prévisions. Vérité passionnante ?

Des températures plus chaudes que d'autres endroits avec la même latitude

L’une des principales caractéristiques du climat en Irlande est que malgré sa latitude élevée, le climat est assez doux. C’est grâce aux courants océaniques comme le courant de l’Atlantique Nord et le Gulf Stream. Ceux-ci libèrent de la chaleur supplémentaire au-dessus de l’Atlantique, qui est ensuite transportée par les vents dominants vers l’Irlande, donnant à l’Irlande un climat plus doux que les autres climats océaniques tempérés à des latitudes similaires.

Par exemple, les températures à Seattle (États-Unis) ou à Terre-Neuve (Canada) sont beaucoup plus extrêmes bien qu’elles soient à la même latitude.

Beaucoup de pluie, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'île

En Irlande, il pleut beaucoup. Ce n’est pas une surprise et c’est l’une des principales caractéristiques de la météo en Irlande ! En fait, on estime qu’il peut pleuvoir jusqu’à 225 jours par an sur l’île d’Émeraude.

Cependant, il ne pleut pas de la même manière dans toutes les parties de l’île. Le vent dominant souffle du sud-ouest et se brise dans les hautes montagnes de la côte ouest. Les précipitations sont donc plus fréquentes dans l’ouest de l’Irlande . En fait, l’île de Valentia, au large de la côte ouest du comté de Kerry, reçoit presque deux fois plus de précipitations annuelles que Dublin à l’est (1400 mm contre 762 mm).

En conséquence, le nombre moyen de jours de pluie en Irlande varie d’environ 151 jours par an le long des côtes est et sud-est, à environ 225 jours par an dans certaines parties de l’ouest.

Les grosses tempêtes ont généralement une date

Si vous voulez réduire vos chances de subir de fortes pluies et du vent, essayez d’éviter de voyager en Irlande pendant les mois de décembre, janvier et février. Les dépressions atlantiques se produisent normalement à cette époque et peuvent parfois apporter des vents allant jusqu’à 100 mph (160 km / h) dans les comtés côtiers de l’ouest.

Ciel presque toujours nuageux

C’est une autre des principales caractéristiques du climat en Irlande. Le soleil coûte très cher ! Tout au long de l’année, la plupart des régions de l’île reçoivent en moyenne entre 3 et 4 heures d’ensoleillement par jour. Fondamentalement, la plupart du temps, le ciel au-dessus de l’Irlande est complètement couvert de nuages.

La partie la plus ensoleillée de l’île est la côte sud-est. Rosslare, dans le comté de Wexford, est la région la plus ensoleillée, recevant en moyenne 4,4 heures d’ensoleillement par jour.

Voyager en Irlande en hiver

L’hiver n’est pas le meilleur moment pour voyager en Irlande pour plusieurs raisons . De nombreuses entreprises ferment pendant la basse saison et ce sont souvent les mois les plus froids et les plus humides de l’année. Les températures sont basses et s’accompagnent généralement de beaucoup de pluie et de quelques heures d’ensoleillement. Cependant, les températures descendent rarement en dessous de 0°C, il est donc peu probable que vous voyiez de la neige.

Cependant, voyager en Irlande en hiver présente également certains avantages, en particulier pour ceux qui n’aiment pas la foule. Ce sont les mois les plus calmes et les moins chers !

L'Irlande en décembre

Avec janvier, décembre est le mois le plus pluvieux de l’année . Et aussi le plus nuageux ! Ce n’est donc certainement pas le meilleur moment pour voyager en Irlande . Durant le mois de décembre, il y a à peine 1 heure d’ensoleillement par jour en moyenne dans le nord et près de 2 dans le sud-est, la partie la plus chaude de l’Irlande.

Cependant, décembre est célèbre pour les fêtes de Noël . Dès le début du mois tout est déjà décoré et vivre ces dates en Irlande peut être spécial. Surtout à Dublin !

Cependant, les prix augmentent, ce n’est donc pas le meilleur moment pour voyager en Irlande : ni pour la météo, ni pour les prix, car de nombreux expatriés irlandais rentrent chez eux pour les vacances.

Visiter l'Irlande en janvier

Janvier est l’un des mois les plus humides et les plus froids de l’année . Dans les villes, vous ne trouverez rien de fermé, mais à la campagne, la principale attraction de l’île. Cependant, janvier est la basse saison en Irlande et de meilleurs prix sont faciles à trouver car les foules de Noël ont disparu et les prix de l’hébergement baissent également après la saison de Noël.

Voyager en Irlande en février

Février est un mois qui suit la ligne des deux précédents. Les journées sont encore courtes et les conditions ne sont pas les meilleures pour profiter des activités de plein air. Alors si votre emploi du temps le permet, il vaut mieux attendre un mois ou deux, qui est le meilleur moment pour voyager en Irlande.

L'équipement du voyageur

L'Irlande au printemps, le meilleur moment pour voyager en Irlande

Le meilleur moment pour visiter l’Irlande se situe entre mars et mai , bien que l’automne puisse également être une bonne alternative, bien qu’il soit plus pluvieux. Fondamentalement parce que vous ne trouverez pas les foules estivales et qu’il ne fera pas aussi froid qu’en hiver.

Mars, un mois spécial pour la Saint Patrick

Mars est encore la basse saison en Irlande. Cependant, le 17 mars, tout change lorsque la Saint-Patrick arrive. Ce festival irlandais bien connu est une véritable explosion et est célébré avec style. Surtout dans les villes.

Vous trouverez une grande ambiance festive pendant la journée avec de la musique live, de la danse et d’autres célébrations. Si vous cherchez un moment spécial pour découvrir l’île, c’est le meilleur moment pour voyager en Irlande. Cependant, pour explorer l’île, il est préférable d’attendre que la météo s’améliore.

Par curiosité, c’est le mois le plus sec de la côte ouest de l’Irlande , ce peut donc être le moment idéal pour visiter les falaises de Moher sans foule et avec moins de risque de pluie.

Avril, le meilleur mois pour voyager en Irlande

Si nous devions nous en tenir à un seul mois, nous nous en tiendrons définitivement au mois d’avril. Nous pensons que c’est le meilleur moment pour voyager en Irlande. Parce que? Parce que l’hiver s’estompe et que le printemps commence. Cela signifie que les jours s’allongent et que les températures commencent à être plus agréables.

Mais surtout, parce que c’est le mois le plus sec de l’année . Et c’est appréciable ! De plus, avril est un moment idéal pour les amateurs de photographie, car les fleurs commencent à fleurir. Surtout les fuchsias qui bordent les autoroutes de la côte ouest.

Mai, un bon mois pour s'évader en Irlande

Le printemps est le meilleur moment pour voyager en Irlande et mai l’un de ses meilleurs mois. C’est généralement un bon mois pour voyager partout ! Les températures varient entre 7°C et 15°C, ils sont donc très confortables pour sortir et découvrir les attractions de l’île.

Avec juin, mai est le mois le plus ensoleillé de l’année. Pendant les deux mois, vous aurez en moyenne entre 5 et 6 heures d’ensoleillement par jour dans la majeure partie du pays.

L'été en Irlande

L’été est la période la plus chaude pour visiter l’Irlande . Et aussi l’un des plus secs ! Si la foule ne vous dérange pas et que vous payez des prix plus élevés, c’est le moment idéal pour vous évader en Irlande. En été, c’est quand les jours sont plus longs, parfaits pour les excursions.

Juin, le meilleur mois d'été pour voyager en Irlande

Si on ne doit garder qu’un mois d’été, on garde juin. Les deux premières semaines de juin sont relativement calmes , avant le début des vacances scolaires, et il fait très beau.

De plus, en tant qu’attraction principale, le Bloomsday est célébré à Dublin à la mi-juin, centré sur la vie du poète et romancier James Joyce.

Partir en Irlande en juillet

Juillet est le mois le plus populaire en Irlande. Si vous n’aimez pas les foules, ce n’est certainement pas le meilleur moment pour voyager en Irlande car c’est la période la plus occupée de l’année.

De plus , juillet est un mois assez sec, surtout sur la côte est. Bien qu’en Irlande, vous ne pouvez pas vous fier aux prédictions !

Août et la fin de l'été

Le mois d’août marque la fin de l’été en Irlande. Après juillet, c’est le mois le plus chargé de l’île d’Émeraude. Les étés irlandais sont agréables, avec des températures entre 10°C et 19°C.

C’est aussi le mois le plus pluvieux de l’été et l’un des plus populaires pour les festivals et événements. Bien que si vous voulez économiser, ce n’est pas le meilleur moment pour voyager en Irlande.

L'Irlande en automne

Si vous recherchez du beau temps et moins de monde, voyager en Irlande à l’automne peut être une bonne alternative. Cependant, à partir de septembre, l’île commence à recevoir beaucoup plus de précipitations et elles ne chutent qu’en février. Alors si vous n’aimez pas la pluie, mieux vaut éviter l’automne.

Cependant, les mois d’automne sont les meilleurs pour observer les mammifères géants au large de la côte ouest de Cork, tels que les baleines ou les dauphins. Les rorquals communs arrivent à la fin de l’été ou au début de l’automne, tandis que les baleines à bosse arrivent généralement à l’automne, mais les arrivées au début de l’été sont à la hausse.

Septembre, une bonne alternative

Si vous voulez éviter les foules estivales, septembre peut être une bonne option pour voyager en Irlande. Les journées continuent d’être suffisamment longues et chaudes pour profiter des activités de plein air avant que l’hiver ne s’installe.

Les écoles commencent en septembre, certaines fin août et cela se remarque dans la plupart des attractions. Bien que la météo soit difficile à prévoir en Irlande, cela peut être une bonne opportunité.

Octobre, l'un des mois les moins chers pour voyager en Irlande

Si vous aimez l’automne et ses couleurs, il n’y a pas de meilleur mois pour en profiter qu’octobre. Les paysages se teintent d’une couleur rougeâtre et créent une atmosphère incroyable. Cependant, certains sites ferment fin octobre lorsque le nombre de visiteurs et les températures baissent. C’est aussi l’une des périodes les moins chères pour trouver des vols vers l’Irlande.

L'Irlande en novembre

En novembre, tout commence à se refroidir ! Les températures commencent à baisser sensiblement et les hôtels commencent à fermer dans les zones rurales. Si vous voulez visiter Dublin et Belfast, cela peut être une bonne option, mais si vous voulez explorer l’île au maximum, ce n’est pas le meilleur moment pour voyager en Irlande.

Quel est le meilleur moment pour partir en Irlande ?

Le printemps, le meilleur moment pour voyager en Irlande

Après avoir analysé mois par mois, si nous tenons compte de la météo (notre facteur le plus important), nous estimons que le meilleur moment pour visiter l’Irlande se situe entre les mois de mars et mai. En gros parce qu’il n’y a pas autant de monde qu’en été et qu’il ne fait pas aussi froid qu’en hiver. Les températures sont assez agréables et, bien qu’il puisse pleuvoir, ce sont les mois les plus secs de l’année.

Avril, le meilleur mois pour voyager en Irlande

Si nous devons nous en tenir à un seul mois, nous nous en tiendrons certainement à avril ou aux premières semaines de juin. Bien que le temps soit imprévisible, c’est l’un des mois les plus secs de l’année et il n’y a pas de grandes foules, tant que vous évitez Pâques et la dernière semaine de juin. De plus, les températures sont un peu froides, mais plus agréables qu’en hiver.

Saint Patrick, le moment le plus spécial

Mais si vous recherchez des dates spéciales, le meilleur mois pour voyager en Irlande est le mois de mars. Fondamentalement parce que le 17 de ce mois est le jour de la Saint Patrick, une fête incroyable. Le vivre en Irlande doit être une expérience unique. Nous n’avons pas encore eu de chance, mais nous avons été étonnés de ce que c’était que de vivre à Sydney et dans d’autres destinations, donc nous ne pouvons pas imaginer ce que ce serait en Irlande.

C'est toujours un bon moment pour visiter Dublin

Si vous souhaitez uniquement visiter Dublin, elle vous sert pratiquement toute l’année. Tout y est toujours ouvert et les pluies sont toujours régulières, bien qu’en été elles soient moins fréquentes. Cependant il y a plus de monde !

Mieux vaut ne pas voyager en hiver

Et enfin, on essaiera d’éviter de voyager en hiver. Bien que le temps soit imprévisible, c’est quand les températures sont plus basses et quand il y a généralement plus de pluie. Sans aucun doute, ce n’est pas le meilleur moment pour voyager en Irlande.

Nos destinations

Destinations

Accessoires

Inspirations