Quand partir en Malaisie ?
Nous vous donnons des informations sur le meilleur moment pour voyager en Malaisie, quand vous devriez voyager dans ce pays, quel temps fait-il et quand faut-il éviter de venir en voyage.
La Malaisie a un climat doux avec des températures généralement autour de 30°C. C’est un pays d’Asie du Sud-Est avec beaucoup de pluie en raison d’une humidité élevée. Pas d’inquiétude à avoir ! La saison des pluies ne dure généralement pas très longtemps.
Haute et basse saisons
En Malaisie, les hautes et basses saisons se répètent chaque année. Il y a deux hautes saisons de début décembre à fin janvier et de juin à août. Le premier correspond à la trêve hivernale de Noël, et le second court tout l’été.
Les vacances scolaires malaisiennes vont de la mi-mai à la fin juin et en novembre et décembre, et les résidents ont généralement la possibilité de visiter les spas malaisiens. Si vous allez faire un voyage en famille avec les plus petits, ces mois de haute saison sont indiqués, mais si le vôtre va être un voyage en couple, essayez d’éviter ces mois, tout est beaucoup plus calme.
Quand voyager en Malaisie ?
Le moment idéal pour voyager dans les régions de la Malaisie est de mars à début octobre, lorsque vous parviendrez à éviter la plupart des pluies plus fortes qui tombent généralement en Malaisie en raison de l’arrivée de la mousson du nord-ouest.
Cependant, et malgré les pluies, si vous décidez de vous lancer dans ce voyage aux mois de janvier et février, vous pourrez assister à la fête hindoue de Thaipusam, et au début du Nouvel An chinois, un véritable spectacle dont nous, occidentaux, avons l’habitude de profiter. comme si nous étions des enfants
Mais en laissant ces mois de côté, à partir de mars, les paysages verdoyants commencent à être vus, les cascades à travers lesquelles l’eau coule jusqu’à déborder, et en mai a lieu le Sabah Fest, une semaine de célébration de la culture Sabahan, ainsi que le Festival Gawai , en juin, lorsque les portes des habitants du Sarawak s’ouvrent sur plusieurs jours mélangeant les récoltes avec des danses, de la musique et des festivités.
👉 A lire aussi : Que faire en Malaisie ?
-
Road trip Italie : 10 itinéraires
-
Blue lagoon Islande : guide complet
-
Ile Lofoten : guide complet 2023
-
Boite de nuit à Amsterdam [2023]
-
Uluwatu | Guide complet 2023
-
Martinique ou Guadeloupe : Laquelle choisir ? [Guide]
-
Que faire à Rotterdam ?
-
Hôtel à Singapour : guide complet
-
Hôtel à Kuala Lumpur : notre sélection
-
20 musées à Amsterdam : ce qu'il faut voir
Le climat en Malaisie
Ce qui différencie le temps dans certaines régions et dans d’autres, c’est généralement la date à laquelle se déroule la saison des pluies, donc si vous envisagez de visiter la côte est, c’est entre mars et novembre que le temps vous donnera une pause, car cela de décembre à février, certains hôtels peuvent même fermer en raison des marées de mousson.
En revanche, sur la côte ouest, les pluies se produisent en avril et mai, avec l’arrivée du printemps, et encore d’octobre à novembre. Selon le moment où vous planifiez votre voyage, vous pourriez finir par visiter la Malaisie pendant la saison des pluies dans la mauvaise région si vous ne gardez pas cela à l’esprit.
Les températures, quant à elles, restent stables tout au long de l’année. Les températures sont généralement comprises entre 22 et 32°C, mais les températures en montagne ont tendance à baisser un peu, donc un pull vous gardera au chaud la nuit (mais assurez-vous de porter un imperméable lorsque vous êtes en déplacement). au cas où).
La meilleure saison pour visiter la Malaisie
Si vous le pouvez, partez en basse saison touristique !
La basse saison en Malaisie dure de septembre à décembre et de février à mai après les vacances de Noël. Si vous songez à voyager en Malaisie hors saison, nous vous recommandons de voyager en septembre et novembre, lorsque tout est plus calme. Les touristes ont tendance à affluer en Malaisie pendant les mois d’été, et les jours fériés en Malaisie sont Noël et mai-juin. Les mois de basse saison les plus recommandés pour nous sont septembre et avril.
La période à éviter en Malaisie
Le pire moment pour voyager en Malaisie est pendant la saison des pluies lorsque la mousson du nord-ouest frappe le pays. C’est particulièrement un problème pour la région ouest du Sarawak et la côte est de la Malaisie en général, qui connaît des pluies incroyablement fortes de fin novembre à mi-février.
Recommandations de voyage en Malaisie
Lors de la préparation de votre voyage en Malaisie, n’oubliez pas de vous munir d’un bon imperméable pour planifier votre itinéraire. Si possible, pré-réservez l’hôtel où vous séjournerez et vérifiez si c’est le jour où vous y serez.
Si vous échangez de l’argent dont vous avez besoin à l’avance pendant votre séjour en Malaisie, achetez ce dont vous avez besoin dans un magasin local car il n’y a pas beaucoup d’options pour échanger des euros contre des ringgits malais, sauf à Singapour et dans certaines autres villes où c’est plus facile d’échanger de l’argent.
Retrouvez toutes nos informations sur la Malaisie sur notre notre blog.