Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Quand partir à Singapour ?

De par sa position géographique et maritime, le climat de Singapour se caractérise par des températures assez uniformes tout au long de l’année. Cependant, il existe des différences climatiques qui doivent être prises en compte. Vous trouverez ici un article très complet sur le climat et la température de chaque mois à Singapour, ainsi que des conseils.

Publié en janvier 2023

Le climat de Singapour

Si vous avez déjà visité l’Asie du Sud-Est, cela ne devrait pas vous surprendre d’apprendre que Singapour est chaud et humide toute l’année. Oui, le climat de Singapour est assez stable et peut être résumé comme suit :chaleur étouffante et pluie (intense et de courte durée). Le climat de Singapour se caractérise par une température et une pression uniformes, et une humidité assez élevée, en raison de sa situation géographique et de son exposition à l’océan. Située à seulement un degré au nord de l’équateur, elle bénéficie d’un climat tropical/équatorial. Singapour n’a pas de saisons distinctes telles que l’hiver et l’été. Cela ne change donc pas grand-chose que vous voyagez à une saison ou à une autre. Les températures moyennes varient de 25 à 31 degrés. Les orages se produisent 40 % de la journée (presque tous les jours), de sorte que de fortes pluies peuvent facilement s’y produire. aucun problème! Singapour regorge d’endroits intérieurs et extérieurs pour s’abriter de la pluie et de la chaleur étouffante à l’extérieur. En fait, même les métros (y compris les couloirs et les stations) sont entièrement climatisés. D’après notre expérience, la chaleur (l’humidité) est plus désagréable que la pluie. conseils météo et vêtements.

Compte tenu du climat et de la météo de Singapour, il est recommandé de porter des vêtements légers en coton. Chemise à manches courtes (ou sans manches), short ou bermuda. Les parapluies et les imperméables sont indispensables. Je recommande également d’apporter de bonnes tongs pour le trekking (pour marcher confortablement sans mourir de chaleur dans les pieds). Ce type de sandale est difficile à trouver localement, il est donc recommandé d’apporter les vôtres de chez vous. Je ne sais pas pourquoi, vous pouvez acheter des tongs bon marché sur le marché, mais vous ne pouvez pas vous procurer de bonnes sandales de randonnée dans la plupart des magasins.

La plupart des espaces intérieurs, tels que les centres commerciaux et les transports en commun, sont climatisés et constituent un endroit idéal pour échapper à la chaleur ou reprendre son souffle. De plus, il y a des chemins et des sentiers protégés partout pour vous protéger de la pluie et du soleil. Une averse (ce qui arrive assez souvent) n’est pas un problème, c’est une bénédiction.

Ils sont de courte durée et les rues s’assèchent au bout de quelques heures.

La saison des pluies: de septembre à février

De fortes pluies peuvent survenir à tout moment au cours de ces mois. Singapour est la période la plus humide de l’année, de novembre à janvier étant les mois les plus humides. Contrairement à la saison sèche, les pluies ne sont pas seulement soudaines mais peuvent durer longtemps. De plus, il fait très chaud à Singapour pendant la saison de la mousson, veuillez donc porter des vêtements légers. Notre conseil :portez des vêtements techniques à séchage rapide (vendus dans les magasins de sport).

L'équipement du voyageur

La saison sèche : février à août

Ne vous attendez pas à un temps parfait simplement parce que vous voyagez pendant la saison sèche. Même à cette période de l’année, la météo à Singapour est imprévisible. oui! Il pleut aussi, peut-être dans une moindre mesure, mais il pleut. Le meilleur moment pour voyager à Singapour est généralement de février à avril.

La chaleur et l’humidité nécessitent des vêtements légers. Évitez les vêtements volumineux comme les jeans. N’oubliez pas d’ajouter un imperméable ou un parapluie ultra léger à votre liste de choses à apporter à Singapour pour les inévitables averses de l’après-midi.

La fumée de Sumatra : mai à août

Un phénomène de « brouillard » peut se produire de mai à août. Il s’agit de la fumée des incendies de forêt à Sumatra et en Indonésie. Pour cette raison, la qualité de l’air à Singapour est très mauvaise et la brume peut affecter la visibilité. Les personnes ayant des problèmes respiratoires ou des sensibilités doivent porter un masque de protection les jours de tabagisme.

Météo Singapour en janvier

La saison de la mousson passe à la vitesse supérieure à Singapour en début d’année, avec en moyenne 18 jours de pluie. La pluie est forte et peut durer des jours. Ne vous inquiétez pas si vous êtes pris sous la pluie. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Singapour. Le temps à Singapour en janvier est non seulement humide, mais aussi très chaud. Les températures peuvent monter jusqu’à 30 degrés Celsius pendant la journée, alors faites attention à ne pas geler même si vous êtes mouillé. La température minimale ne descend qu’à 23 °C.

En résumé :

Il fait toujours chaud, alors les vêtements d’été sont indispensables. Il est recommandé d’apporter un imperméable, un parapluie ou un système pour se protéger de la pluie. C’est une bonne idée d’emporter une paire de chaussures de rechange jusqu’à ce que vos autres chaussures soient sèches.

Météo Singapour en février

Les pluies de mousson commencent à diminuer, donc la pluie diminue. Les températures en février oscillent entre 24°C et 32°C, mais on se sent plus à l’aise lorsque l’humidité baisse. Ce mois-ci est l’un des meilleurs moments pour visiter Singapour, car le vent commence à se lever et la chaleur s’atténue avec la brise marine.

Veuillez apporter une protection contre la chaleur et des vêtements de pluie. Sachez que de nombreux touristes de Chine continentale visitent Singapour pendant le doux mois de février. Cette période de l’année coïncide avec la célébration du Nouvel An chinois, un festival traditionnel également organisé à Chinatown.

Climat Singapour en Mars

Mars marque la fin de la saison de la mousson et inaugure le « printemps » avec des températures toujours chaudes. C’est le mois le plus ensoleillé de l’année, mais il peut pleuvoir (bien que la probabilité qu’il pleuve soit réduite à 40 % par jour).

Le mois de mars est le moment idéal pour profiter des festivals de rue. Bénéficiant d’un beau temps à partir de mars, le nombre de touristes augmente de jour comme de nuit.

Climat Singapour en avril

La température la plus élevée à Singapour est enregistrée en avril. Le mercure atteint en moyenne 33 °C pendant les températures maximales diurnes et monte à 25 °C la nuit. Des jours partiellement nuageux et des pluies sporadiques sont possibles. A cette époque de l’année, le vent n’est pas si fort et l’humidité est faible, ce qui rend le climat tolérable même à des températures élevées.

Météo Singapour en mai

Bien qu’il n’y ait pas de différence notable de température ou de précipitations par rapport à mars et avril, le Gap Burning à Sumatra et la fumée et la brume de son incendie pourraient l’amener à atteindre Singapour en mai. Cela signifie qu’en plus de la chaleur et de l’humidité, une irritation de la gorge et des yeux peut survenir.

Il est conseillé aux voyageurs souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires de porter un masque pour se protéger. 

Climat Singapour en juin

Juin est le début de la saison de la mousson du sud-ouest. Les averses et les orages sont assez fréquents avant l’aube et midi, mais durent généralement moins de 30 minutes. En général, il pleut un peu moins qu’en mai, mais en général il pleut de façon très persistante à Singapour. Singapour pourrait être enveloppée dans la brume de Sumatra en juin ainsi qu’en mai. Il est également important de se protéger de la chaleur torride et du soleil.

Climat Singapour en juillet

La météo à Singapour peut être assez changeante, alors passons directement à la météo de juillet.

Chaud, très chaud, mais un peu plus sec qu’à d’autres moments de l’année. Les averses soudaines et inattendues sont courantes, mais elles sont de très courte durée, puis se réchauffent à nouveau et après un certain temps, vous ne vous en souviendrez plus. C’est une bonne idée d’apporter (ou d’acheter) un petit parapluie. Vous pouvez également voir le smog des incendies de forêt à proximité ce mois-ci.

Climat Singapour en août

Août est tout aussi chaud qu’en juillet (avec une température maximale de 31°C) et un peu moins humide. Les orages soudains sont fréquents, mais ne vous inquiétez pas. Ils sont de courte durée et Singapour a beaucoup à faire et à voir à l’intérieur (et avec la climatisation). Même la soi-disant « saison sèche » reçoit des quantités importantes d’eau sous forme de fortes pluies. Le 9 août est un jour férié à Singapour.

Météo Singapour en septembre

La saison de la mousson du sud-ouest se termine ce mois-ci. Il fera chaud et lourd (avec un peu moins de pluie que le mois précédent) et le brouillard sera fréquent. Les vents peuvent se lever le matin et les températures peuvent encore grimper jusqu’à 31°C. La chaleur et l’humidité constantes de la ville, surtout loin des quais, sont intenses les jours ensoleillés, mais vous pouvez trouver refuge dans des cafés, des centres commerciaux ou des métros climatisés (parfois la climatisation est assez chaude). Cela peut coûter cher, il est donc pratique d’apporter un pull léger.

Météo Singapour en octobre

Octobre (ainsi que novembre) fait partie de la saison de pré-mousson. La température moyenne élevée reste constante à 31 ° C au cours de ce mois, mais les brises de mer fraîches aident à adoucir la chaleur l’après-midi. Les orages se produisent généralement dans l’après-midi, généralement avec des averses soudaines et fortes, mais souvent de courte durée. Il n’y a presque pas de vent, donc il fait chaud et humide. Les parapluies pliants vous protègent généralement de la plupart des pluies, vous pouvez donc profiter de tout comme d’habitude.

Météo Singapour en novembre

Mois semblable à octobre, novembre apporte la mousson. Ce mois-ci, les averses de l’après-midi et du soir sont souvent soudaines et violentes et plutôt de courte durée. L’humidité dans la région augmente et vous vous sentez gêné. Un petit parapluie suffira, mais préparez-vous à supporter pas mal de chaleur, surtout si vous venez d’un pays froid. Crée un contraste saisissant.

Météo Singapour en décembre

Décembre est le début officiel de la saison de la mousson du nord-est. Le temps de ce mois-ci est le plus frais de Singapour, avec une température moyenne de 29°C, quelques degrés de moins que le mois le plus chaud de l’année. « Frais » est la maxime. Décembre est caractérisé par les précipitations les plus abondantes, et l’humidité élevée le rend encore plus chaud. C’est une bonne idée d’apporter un parapluie, des vêtements légers et respirants et un pull léger lorsque vous êtes dans une zone climatisée.

Destinations

Accessoires

Inspirations