Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire à Singapour ?

Singapour est un petit pays, mais immense avec des surprises et des expériences cachées à chaque coin de rue. La diversité de ses attractions touristiques est évidente dans la liste ci-dessous. Choisissez celui que vous aimez le plus et plongez dans une aventure que vous n’oublierez jamais !

Publié en janvier 2023

Malgré sa réputation de «ville riche», Singapour a bien plus à offrir que ses centres commerciaux haut de gamme, ses hôtels chics et ses restaurants chers (mais si vous le pouvez, faites-vous plaisir). . C’est une ville avec une histoire vibrante, des quartiers ethniques divers à explorer, des temples centenaires, de nombreuses attractions touristiques et des espaces publics sans précédent. Oui, ne soyez pas dupe ! Cela peut être cher, mais en même temps, Singapour est propre, bien rangé, sûr et surtout amusant.

1. Jardins de la baie

Gardens by the Bay est un espace vert moderne et l’un des endroits les plus visités de Singapour. Ce paradis innovant est né d’un concours international de design pour créer un jardin urbain en centre-ville. Ce projet devrait sceller le titre « Singapour, ville dans un jardin ».

Si vous imaginez à quoi pourrait ressembler cet arbre dans une ville du futur, il ressemblera certainement à Singapour. Le Supertree est la pièce la plus emblématique. Ce sont des arborescences intelligentes avec des jardins verticaux. De hauteur variable, parfois sur 16 étages, ils génèrent de l’énergie solaire, stockent l’eau de pluie et absorbent le dioxyde de carbone. Marchez sur la passerelle surélevée qui serpente à travers les Supertrees et profitez de vues aériennes sur les jardins. Après la tombée de la nuit, profitez du spectacle son et lumière Garden Rhapsody. C’est gratuit et a lieu tous les jours à 7h.

2. Dôme de fleurs et forêt de nuages

Le Flower Dome est un dôme de verre géant (le plus grand du genre !) qui présente des fleurs et des plantes de différents climats et régions du monde. Il y a neuf jardins différents dans le dôme, avec des plantes des cinq continents, dont l’Australie, l’Amérique et la région méditerranéenne. Des conduites d’eau réfrigérées dans le sol maintiennent la fraîcheur de l’air dans la serre, ce qui soulage le climat chaud et humide de Singapour. Le Flower Dome est situé à Gardens by the Bay et vous devez acheter un billet pour y entrer.

Cloud Forest est également une serre dans un dôme de brouillard qui abrite la plus haute cascade intérieure du monde (100 pieds) qui tombe en cascade sur une montagne de plantes tropicales. L’expérience consiste à gravir la montagne jusqu’au sommet de la cascade et à admirer le paysage luxuriant en contrebas. Frais, calme et venteux, la forêt de nuages ​​abrite une abondance d’orchidées spectaculaires et de plantes carnivores. Les billets sont nécessaires pour l’entrée et peuvent être achetés avec le Flower Dome ou séparément.

L'équipement du voyageur

3. Route des vergers

Vous pouvez même « obtenir un pardon » en vous rendant à Singapour et en faisant simplement du shopping. Oui, c’est l’une des villes les plus importantes et les plus célèbres en matière de shopping. Que vous aimiez faire du shopping ou non, le quartier d’Orchard Road est incontournable. Dans cette zone, vous pourrez découvrir certains des endroits les plus magiques de Singapour.

Créativité, décoration et éclairage qui ne laisseront personne indifférent. Il y a d’immenses magasins de luxe à chaque coin de rue, totalement gratuits d’accès. Avec 22 centres commerciaux et 6 grands magasins, ce quartier a plus que ce à quoi vous vous attendiez. C’est tellement énorme et disproportionné que vous ne pouvez pas passer une journée entière à tout explorer. Il y a aussi quatre salles de cinéma, dont une salle IMAX, des bars karaoké, plusieurs restaurants, des événements de toutes sortes et de nombreux divertissements.

4. Marina Bay Sands

Le complexe de luxe Marina Bay Sands comprend un hôtel emblématique, un centre commercial avec des canaux (avec de petits bateaux), le musée des arts et des sciences et un skypark.

Le meilleur endroit pour voir la ville de Singapour. La terrasse d’observation du SkyPark et la célèbre piscine à débordement sont situées dans la nef (en haut) qui couronne l’hôtel. Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous ne pouvez pas utiliser la piscine, mais vous pouvez acheter un billet pour la terrasse d’observation (bar) où vous pourrez prendre un verre. Il vaut le détour car le paysage est magnifique. Le meilleur moment pour grimper est juste avant le coucher du soleil. Vous pouvez regarder le soleil se coucher et les lumières des bâtiments s’allumer. SkyPark offre également une perspective complètement différente sur les spectacles de Marina Bay Sands et Supertree.

5. Merlion

Une statue avec une tête de lion et un corps de poisson devant l’hôtel Marina Bay Sands (de l’autre côté de la baie). Il est connu dans le monde entier et est souvent photographié avec des « otaries ». La photo la plus populaire est celle de se tenir sur le côté, de changer de perspective et de faire comme si de l’eau vous tombait sur la tête (attention, ce n’est pas facile !).

6. Quai Clarke

Centre commercial au XIXe siècle, Clarke Quay est toujours un lieu d’ambiance et d’activité. Clarke Quay est la zone où la rivière Singapour s’ancre et se jette dans la baie (où se trouve l’hôtel pour que nous puissions nous comprendre). Les meilleurs moments pour visiter Clarke Quay sont au coucher du soleil et au dîner en raison de la variété des options de restauration. Le restaurant sert une cuisine du monde entier.

Japon, Inde, Chine, Thaïlande, Ouest. Cependant, de nombreux restaurants se spécialisent dans le crabe royal (crabe), le plat signature de la cuisine singapourienne. À ce stade, la vue est superbe.

Ne manquez pas les différents éclairages colorés du bâtiment. C’est aussi le meilleur endroit pour faire la fête à Singapour. Une autre façon intéressante de profiter de la région est une excursion en bateau sur la rivière Singapour. À bord de ces bateaux, vous aurez une nouvelle perspective de la statue du Merlion, de l’emblématique hôtel Marina Bay Sands, du musée des arts et des sciences, du Fullerton ou des théâtres de l’Esplanade.

7. Musée ArtScience

Le Musée des Arts et des Sciences est l’un des monuments de Marina Bay Sands. Ce musée à l’architecture distinctive rassemble les mondes de l’art et de la science à travers des expositions et des expériences interactives. ArtScience a récemment réorganisé son exposition permanente, Future World, où les visiteurs peuvent explorer une collection interactive de haute technologie d’installations numériques.

8. Poste de police de la rue Old Hill

Vous pouvez trouver cette structure peinte en arc-en-ciel dans le quartier de Clarke Quay. Il s’agit du poste de police d’Old Hill Street et peut être vu à tout moment de la journée (même la nuit). En plus de son extérieur saisissant, ce bâtiment coloré représente une partie importante de l’histoire de Singapour. Construite en 1934, c’est la première prison du pays. Guide de voyage à Singapour

9. Musée des civilisations asiatiques

Si vous souhaitez profiter de votre voyage à Singapour pour visiter d’excellents musées, le Musée des civilisations asiatiques est le sien. Le bâtiment a un style architectural classique qui est magnifique de l’extérieur. À l’intérieur, il y a des œuvres illustrant la croissance de Singapour avec d’autres pays asiatiques. Admirez d’impressionnantes sculptures, peintures et instruments rituels exposés. Il existe des collections de diverses religions telles que le bouddhisme, le jaïnisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme.

10. Quartier chinois

Il est certainement l’un des endroits les plus importants de Singapour. Si vous êtes déjà allé en Chine, vous reviendrez dans le quartier chinois de Singapour. Des petits magasins de vêtements aux restaurants chinois à part entière en passant par les lanternes rouges, le quartier respire l’authenticité. Plongez dans la culture orientale en visitant le China Heritage Center. Les petits centres commerciaux de cette région de Singapour n’ont absolument rien à voir avec les centres commerciaux sophistiqués de Singapour et sont fortement recommandés. C’est dans ces centres que vous trouverez certains feeders appelés centres de colportage. Une petite cuisine servant une cuisine chinoise authentique à des prix très abordables. Chinatown est un endroit très touristique, mais c’est un endroit que j’aimerais que vous visitiez.

Notre conseil : Évitez d’acheter des souvenirs dans Pagoda Street. Nous vous recommandons de faire du shopping sur Smith Street, où les vendeurs de rue sont nombreux. Chinatown abrite également le temple et le musée de la relique de la dent, ainsi que le magnifique temple hindou Sri Mariamman.

11. Hôtel de tombola

Le célèbre hôtel Raffles est une institution singapourienne et l’un des meilleurs hôtels du monde. Il a été présenté dans des livres et des articles et a été présenté dans de nombreux films. Si vous voyagez avec un budget premium, c’est un choix naturel d’hébergement aux côtés de Marina Bay Sands. Il a commencé comme un petit endroit, mais au fil du temps, il s’est agrandi et, bien qu’il soit maintenant immense, il a réussi à conserver son aspect colonial. c’est tout. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous aurez la chance d’y prendre le thé. C’est très populaire auprès des touristes et beaucoup moins cher. La majeure partie de la zone est réservée aux clients, mais vous pouvez visiter l’hôtel.

12. Jardin botanique et jardin d'orchidées

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le jardin botanique de Singapour est une attraction touristique impressionnante. La visite consiste à suivre plusieurs sentiers de thèmes différents, très bien balisés. Outre la flore, vous pouvez trouver des reptiles, des espèces de dragons asiatiques et des varans. Le National Orchid Garden est situé dans les jardins botaniques de Singapour et possède la plus grande collection d’orchidées au monde. L’entrée est de 5 $ et ça vaut vraiment le coup. 


Fait amusant : Lorsque de grandes célébrités sont invitées au jardin, elles donnent leur nom à l’orchidée (créer une nouvelle orchidée hybride). Il est situé dans la partie appelée VIP Garden.

13. Petite Inde

Le quartier indien de Singapour a son propre caractère.

Façades colorées, senteurs d’encens et temples hindous s’offrent aux visiteurs. 

C’est comme l’Inde :

Un peu de chaos organisé, du bruit, des restaurants, des offrandes de fleurs, des médecines ayurvédiques, des marchés… le top ? À 10 minutes des gratte-ciel futuristes du centre-ville, c’est un contraste saisissant pour les voyageurs. Little India est comme le vieux Singapour.

De petits bâtiments et beaucoup de gens en mouvement et les rues ne sont pas si propres non plus ! Cela lui donne une sensation plus authentique et réaliste. Si vous avez beaucoup de temps, je vous recommande de passer au moins quelques heures dans ce domaine. Si vous aimez la cuisine indienne, c’est définitivement un bon endroit pour manger à Singapour. N’oubliez pas que nous avons des articles pour tous les quartiers ethniques de Singapour.

14. Zoo de Singapour

Considéré par beaucoup comme le meilleur zoo du monde, il se compose de trois attractions principales.

Zoo, Safari nocturne, Rio Safari. L’option la plus populaire parmi les touristes est le forfait combo zoo + safari nocturne. La bonne chose à propos de ce zoo est qu’il n’y a pas de cages. Les animaux vivent dans de très grands espaces séparés par des douves qui imitent fidèlement leurs habitats naturels. Des spécimens plus petits et moins dangereux (tels que des singes, des lémuriens et même des orangs-outans) errent pratiquement librement. Oui, sans blague. Vous pouvez littéralement marcher parmi les orangs-outans. En raison de la taille du zoo de Singapour, un service de minibus fait le tour du parc, ce qui en fait une visite rapide. Safari de nuit

Si vous voulez une autre excursion avec des animaux, ne manquez pas le Night He Safari. Ce n’est pas une visite nocturne du zoo.

C’est un autre zoo indépendant. L’expérience consiste à voir plus activement les animaux nocturnes. Il y a deux façons de visiter ce zoo.

Prenez le tram ou parcourez les sentiers de randonnée. Si vous prévoyez de regarder l’émission, nous vous recommandons la première option. La deuxième option est bonne si vous voulez regarder de plus près les tigres, les lions, les paresseux et plus encore.

Un troisième zoo se concentre sur la faune des écosystèmes fluviaux. Abritant plus de 6 000 animaux, dont 40 espèces en voie de disparition, il comprend des zones recréant des habitats fluviaux du monde entier, du fleuve Mississippi au fleuve Yangtze. Les expériences comprennent plusieurs randonnées, des aquariums et des promenades en bateau.

15. Aire de restauration et centre ambulant

Une destination gourmande, où les Singapouriens apprécient une grande variété de plats délicieux à des prix abordables. Un centre de colportage, ou aire de restauration, est un espace (de différentes tailles) avec de petites échoppes et un emplacement central avec des bancs, des chaises et des tables. À notre avis, ce serait un péché de ne pas se rendre à Singapour et de manger dans (au moins) un centre de colportage. Je doute de sa santé à cause de son style simple et souvent sans climatisation. Dans ce cas, il faut savoir que les postes sont souvent contrôlés par les autorités sanitaires nationales. Vous recevrez un sceau qui vous classe selon votre hygiène (AD est A le plus propre). J’ai beaucoup à dire sur le célèbre centre alimentaire, je vais donc dédier l’intégralité de l’article ici.

16. Parc Fort Canning

Fort Canning Park est connu pour sa tranquillité et ses paysages naturels. Non seulement cela, mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire, vous pourrez donc vous détendre après une longue journée de visites. Le Sally Port, une petite porte cachée qui donne accès au reste du parc, se démarque. En raison de son emplacement caché et de ses rues étroites, le site a servi de refuge aux soldats pendant la guerre. Si vous cherchez des photos Instagram originales, vous ne pouvez pas manquer l’escalier en colimaçon. Le parc propose également des attractions à visiter, notamment le Battlebox, un ancien centre de commandement souterrain utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site a servi de bunker et est maintenant un musée.

17. Temple Sri Veeramakaliamman

Le temple le plus coloré et le plus visité de Little India. Un lieu de culte hindou dédié à la féroce déesse Kali. Il faut se déchausser pour entrer, et comme tous les temples, l’entrée est gratuite. S’il chevauche le rituel, vous verrez Brahman traverser le temple et peindre un point sur le front d’un hindou. Il s’appelle Bindi et marque le point exact du sixième chakra, le lieu de la sagesse. Cependant, de nombreuses personnes l’utilisent à des fins décoratives. Le temple est situé sur Serangoon Road, la rue principale de Little India. Impossible de passer à côté de cet important lieu de culte qui se démarque des édifices modernes du quartier.

18.Temple Hongshan

Si vous souhaitez explorer certains des temples bouddhistes les plus pittoresques de Singapour, le temple Hong San See est un incontournable. Une fois à l’intérieur, vous sentirez l’atmosphère antique véhiculée par des sculptures, des colonnes et des statues complexes. Approchez-vous des colonnes de granit avec des motifs complexes de dragons, d’oiseaux, de phénix et de fleurs. En raison de sa beauté et de son importance culturelle, le temple a été déclaré site du patrimoine culturel de l’Asie-Pacifique par l’UNESCO en 2010.

19. Mosquée Sultan et Bussora

La Mosquée du Sultan est un spectacle digne d’une carte postale. Cette structure spectaculaire est un monument national et est facilement reconnaissable par son dôme doré et sa flèche élancée. La mosquée du Sultan a été construite par lui dans les années 1920 pour honorer le premier sultan de Singapour. Vous devez vous couvrir pour accéder à ce lieu sacré, et des robes et autres vêtements appropriés peuvent être sélectionnés à l’entrée. En face de la mosquée se trouve la rue Bussola. Ce boulevard historique enchante tous les touristes de passage. Maisons colorées, boutiques, restaurants… l’endroit idéal pour déguster une authentique cuisine arabe. Brochettes de poulet, mandi d’agneau, tajines et plus encore.

20. Temple Sri Mariamman

Un autre de ses sites importants à Singapour car c’est le plus ancien temple de Singapour. Construit en 1827, Sri Mariamman est un exemple clair de la culture et de l’histoire hindoues de la ville. C’est un endroit très populaire pour la communauté indienne qui visite le temple pour prier et rendre hommage à Mariamman, la déesse de la santé et de la protection. Des sculptures spectaculaires et des œuvres historiques ajoutent à l’excellente réputation du temple. Contre toute attente, il n’est pas étonnant que ce soit l’un des meilleurs temples hindous à visiter, même s’il se trouve dans Chinatown au lieu de Little India.

21. Temple de la Dent de Bouddha

Le temple de la relique de la dent, situé dans le quartier animé de Chinatown, frappe également par son style architectural. N’oubliez pas de visiter l’intérieur qui abrite la dent du Bouddha, une relique qui a fait du temple l’un des sanctuaires les plus sacrés de la communauté chinoise de Singapour.

22. Le temple Thian Hock Keng

Un autre lieu de culte très important pour les bouddhistes est le temple Thian Hock Keng, construit en l’honneur de Mazu, la déesse de la mer. Outre le bouddhisme, il comprend également d’autres religions interdépendantes telles que le culte des ancêtres et le confucianisme. A l’intérieur, ils proposent des visites gratuites pour mieux comprendre l’histoire et le patrimoine. Nous vous recommandons de terminer votre visite par un coup d’œil aux murales peintes sur les murs du complexe extérieur.

23. Bugis

C’est l’un des plus grands quartiers commerçants de Singapour, avec plus de 800 boutiques sur Bugis Street. Si vous souhaitez faire du shopping à des prix abordables, ses marchés de rue sont une destination de rêve. De jour comme de nuit, Bugis Street est un quartier très animé rempli de vêtements bon marché et de street food. Si vous cherchez quelque chose de « luxe », il y a le centre commercial moderne, Bugis Junction. Super centre pour faire du shopping à des prix moins chers (surtout si vous cherchez des vêtements).

Il existe des magasins de vêtements coréens, japonais et étrangers. Bugis possède également un autre centre commercial appelé Bugis + Shopping Mall. Voici un peu de tout :

Épiceries, magasins de boissons, mode, beauté, chaussures, cosmétiques… et quelques marques bien connues. Si vous cherchez à manger dans un centre de colportage dans la région de Bugis, je vous recommande d’aller à Albert Center Her Market, qui est situé entre Bugis Crossing et Sim Lim Square. Ce centre alimentaire se distingue par ses délices bon marché et délicieux.

24. Aéroport Jewel Changi

C’est la première fois que j’inscris un aéroport sur la liste des incontournables d’un guide de voyage, mais Singapour est quelque chose de très spécial. L’aéroport de Jewel Changi est immense et a beaucoup à voir et à faire. L’une des activités les plus intéressantes est le web.

Un immense filet au plafond (en haut) où l’on peut courir, sauter et plonger. Ne manquez pas non plus la plus haute cascade intérieure du monde, le HSBC Rain Vortex et ses jardins intérieurs (comme une jungle).

25. Galerie nationale de Singapour

Un lieu incontournable pour les amateurs d’art à Singapour. Cette prestigieuse galerie abrite des milliers d’œuvres et de pièces culturelles. L’impressionnante collection d’art comprend également des œuvres des pays voisins d’Asie du Sud-Est.

Brunei, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Laos, Myanmar.

26. Musée national de Singapour

Fondé en 1849, le Musée national est dédié à l’histoire du pays et est le plus ancien musée de Singapour. Il convient de noter en particulier l’impressionnante collection d’art et de patrimoine. En raison du grand espace occupé par les musées, se promener dans les galeries et regarder les peintures murales et les présentations numériques peut prendre un temps considérable.

27. L'île de Sentosa

Singapour n’est pas exactement une destination balnéaire, mais si vous voulez vraiment profiter de la mer, l’île de Sentosa est l’endroit où aller. La plage de Siloso est l’une des plages les plus populaires.

Il y a des terrains de volley-ball et des activités nautiques comme le kayak et le skimboard. Mais Sentosa est plus qu’une simple plage, c’est en fait le centre de loisirs de Singapour et une visite incontournable si vous voyagez avec des enfants. L’impressionnant Sea Aquarium, Underwater World (où vous pourrez nager avec les dauphins), Universal Studios et les parcs aquatiques sont quelques-uns des parcs à thème concentrés sur l’île. Vous pouvez également visiter sa deuxième statue du Merlion (une avec une tête de lion et un corps de poisson). Dans ce cas, vous pouvez monter l’escalator jusqu’au sommet de la statue et profiter d’une vue panoramique sur la région.

28. Studios universels

C’est le premier parc d’attractions en Asie du Sud-Est. Situé dans le Resorts World Sentosa sur l’île de Sentosa, il propose 24 manèges, spectacles et attractions dans 7 zones thématiques. Chaque espace est inspiré du film d’entreprise.

Madagascar, Lost World, Transformers, Shrek, Sesame Street et plus encore. Il y a des promenades, des divertissements, des spectacles de danse dans les rues et une variété de restaurants et de boutiques avec des thèmes inspirés dans tous les domaines. C’est un endroit idéal pour passer la journée si vous êtes un voyageur qui aime les parcs d’attractions ou qui voyage avec des enfants.

29. Aquarium marin

Également situé sur l’île de Sentosa, l’Aquarium d’Asie du Sud-Est est l’un des plus grands aquariums du monde, abritant plus de 100 000 animaux marins. Ceux-ci viennent du monde entier et représentent plus de 800 espèces différentes. Avec 10 habitats différents selon l’emplacement géographique, il abrite des animaux uniques et menacés tels que des requins marteaux, des murènes géantes, des raies manta de récif, des mérous et des crabes géants. C’est un aquarium vraiment spectaculaire, très bien organisé. L’entrée n’est pas bon marché, mais la taille de l’aquarium est à couper le souffle.

30. Ailes du temps

Un spectacle de lumière et d’eau sur fond de mer. Il propose des projections 3D, des lasers, des fontaines robotisées et des feux d’artifice. L’histoire raconte l’histoire d’un oiseau géant qui dure 20 minutes alors que deux enfants aident à trouver son origine. Tous les effets correspondent à la musique et à l’intrigue. L’entrée est d’environ 18 $ et il y a deux spectacles par jour.

31. Pulau Ubin (île de granit)

Envie de voir à quoi ressemblait Singapour avant les gratte-ciel ? Voici l’un de ses joyaux méconnus de la plupart des touristes, la minuscule île de Pulau Ubin Island, dont les guides de Singapour sont rarement publiés. Environ 100 personnes vivent sur l’île qui continuent à vivre une vie traditionnelle. Le nom de l’île est malais et signifie Granite Island en raison de la présence de ce type de matériau. Aujourd’hui, c’est un endroit paisible et rustique où les touristes peuvent profiter de forêts vierges et d’une faune diversifiée. L’île abrite également les mangroves de Chekjawahi, qui contiennent des récifs coralliens regorgeant de vie marine. L’île d’Ubin est facilement accessible en bateau.

La durée du trajet est d’environ 10 minutes et Changi Point He part du terminal des ferries.

32. Jardin chinois et jardin japonais

Le jardin chinois est une attraction naturelle fascinante située dans le pittoresque Jurong East. Il est l’un des deux jardins communautaires qui composent Jurong Gardens. L’autre moitié correspond au jardin japonais. Il s’agit notamment de lions de pierre, de pagodes, de pavillons, de ponts et d’autres décorations traditionnelles.

Destinations

Accessoires

Inspirations