Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Quand partir en Thaïlande ?

La Thaïlande est une destination touristique populaire et attire de nombreux types de touristes. Vous trouverez de nombreuses raisons de voyager en Thaïlande car elle est si diversifiée et importante. Il a également des plages incroyables, alors assurez-vous d’avoir du beau temps. Ce guide analysera chaque mois par mois.

Vous pouvez visiter vos temples à tout moment de l’année et profiter de vos plages. Si vous préférez éviter les foules, la pluie, la chaleur ou la foule, vous devez considérer quand il est préférable de se rendre en Thaïlande. Nous analyserons ensuite les principales caractéristiques climatiques de la Thaïlande pour vous aider à mieux la comprendre.

Caractéristiques climatiques de la Thaïlande

Le climat de la Thaïlande est tropical. Il a trois saisons. Il peut pleuvoir torrentiellement dans la mer d’Andaman, alors qu’il est sec dans le golfe de Thaïlande. Découvrons le climat en Thaïlande !

La Thaïlande a trois saisons. Nous préférons cette commande. Ils n’ont que trois saisons, alors que nous avons l’hiver, le printemps et l’été. Cependant, les saisons changent en fonction de l’endroit où vous vivez. Les variations ne sont pas importantes dans la plupart des cas. Ils changent simplement d’une saison à l’autre.

Dans le sud de la Thaïlande, il y a principalement deux saisons: pluvieux et secs. Les saisons peuvent varier selon l’endroit où vous vivez. Nous verrons maintenant quelle saison est chaude, sèche et humide dans chaque région de la Thaïlande.

Saison fraiche

La saison fraîche a généralement des températures plus douces et moins de pluie. La saison fraîche dure généralement de novembre à février, lorsque la mousson du nord-est est dominante. Le nord et à l’intérieur du pays sont les seuls endroits où vous pouvez sentir la température fraîche, car les côtes et le sud sont extrêmement chauds.

Saison chaude (marche à mai)

Des températures élevées, une humidité élevée et de fortes précipitations sont la norme pour le temps chaud. Il peut durer de mars à mai.

Saison des pluies (mi-mai à octobre)

La pluie est une pluie constante et non affectée. Il s’étend de la mi-mai à octobre.

Variations basées sur la région de la Thaïlande

La carte suivante montre les différentes zones climatiques en Thaïlande. Ces caractéristiques seront expliquées plus tard.

Nord de la Thaïlande

Vous pouvez visiter les villes les plus intéressantes du nord de la Thaïlande, comme Chiang Mai et Chiang Rai, ou Pai.

Saison fraîche : d’octobre à mars

Saison chaude : février à avril

Saison des pluies : mai à septembre

Centre de la Thaïlande

Il comprend également des endroits comme Bangkok et Ayutthaya.

Nouvelle saison : novembre à janvier

Saison chaude : de février à juin

Saison des pluies : juin à octobre

Sud de la Thaïlande

Nous avons déjà mentionné qu’il n’y a que deux saisons dans le sud de la Thaïlande: pluvieux ou sec. Des variations saisonnières peuvent être trouvées en fonction de la côte du golfe de Thaïlande ou de la mer d’Andaman. Entre janvier et août, la côte du Golfe est sèche. La côte d’Andaman connaît des saisons sèches de novembre à mars.

Le meilleur moment pour visiter les îles de la mer d’Andaman

Il existe de nombreuses îles à choisir, notamment Phi Phi et Krabi.

Saison sèche: novembre à mars

Saison des pluies: avril à octobre

Meilleur moment pour se rendre dans le golfe de Thaïlande

Si vous prévoyez de visiter Koh Samui ou Koh Phangan, c’est une préoccupation. Parce qu’il reçoit de la pluie dans les mois de juillet, août, la Thaïlande est l’une des destinations les plus populaires pendant l’été européen.

Saison sèche: janvier à août

Saison des pluies: septembre à décembre

Quel mois est le meilleur pour voyager en Thaïlande ?

Maintenant, vous savez à quoi ressemble le climat en Thaïlande. Il est maintenant temps de répondre à ce million de dollars! Dans quel mois est le mieux pour voyager en Thaïlande? Nous avons répertorié chaque mois afin que vous puissiez choisir le meilleur.

Janvier est l'un des meilleurs mois pour voyager en Thaïlande

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est entre Bangkok et le Golfe.

Janvier est le meilleur ou le mois le plus populaire pour visiter la Thaïlande. Pourquoi ? Parce que le temps est généralement beau à cette période de l’année. C’est aussi l’un des mois les plus chauds. Seules les exceptions sont Koh Samui, le reste du golfe de Thaïlande et Koh Samui, qui reçoivent beaucoup de pluie mais bien moins que février.

Le nord a des températures plus fraîches, ce qui en fait une destination plus confortable pour les touristes. Si vous recherchez de meilleures offres, évitez cette haute saison en Thaïlande.

Ce mois-ci est également le meilleur pour Bangkok. C’est le mois le plus chaud et a les températures les plus élevées. Cependant, ils sont élevés toute l’année.

Février est le meilleur mois pour les voyages en Thaïlande

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande et sur tout le pays !

Nous pensons que février est le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande. Avec certitude! C’est le mois le plus sec de l’année. Cela le rend idéal pour se détendre sur les plages de la Thaïlande ou dans le reste du pays, sans se soucier des pluies.

Le nord a des températures agréables. Si vous avez la chance d’être à Chiang Mai pendant le premier week-end de février, vous pouvez vivre le festival des fleurs, qui est une célébration de trois jours.

Visiter la Thaïlande en mars

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est dans la mer d’Andaman.

Mars est toujours un excellent mois pour se rendre en Thaïlande, même si les températures augmentent rapidement. C’est le moment idéal pour visiter la mer d’Andaman, avant le début de la saison des pluies dans le sud-ouest. Vous pouvez également visiter les îles Similan, Phuket et Krabi.

Thaïlande en avril

Bien qu’avril soit toujours un excellent mois pour visiter la Thaïlande en raison des températures plus chaudes, elle peut être inconfortable en général. C’est toujours un excellent mois pour visiter les îles du Golfe Thaïlande. Il y a moins de pluie sur la côte ouest, mais c’est toujours le moment idéal pour visiter la Thaïlande. Février est le mois le plus sec de Koh Samui et Koh Tao.

Le Nord et Bangkok ont des températures plus élevées, plus de pluie que les mois précédents, mais ce sont toujours de bons endroits pour les rencontrer.

Songkran est également célébré en avril, qui est l’une des vacances les plus importantes de Thaïlande. Pour que ses masses de batailles en eau célébreront le nouvel an thaïlandais, il est également connu sous le nom de « The Water Festival ». Ces trois vacances ont lieu entre le 13 et le 15 avril.

La haute saison se termine en mai, donc si votre objectif est de trouver des prix avantageux, c’est le moment ! La pluie commence à tomber dans toutes les parties de la Thaïlande mais pas aussi intensément. Il pleut le plus fortement dans le golfe de Thaïlande, mais il est généralement saupoudré dans tout le pays.

Partir en Thaïlande en juin

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est dans le golfe de Thaïlande

Juin est l’un des mois les plus humides de la mer d’Andaman. Ce n’est donc pas le bon moment pour visiter les îles Phi Phi, Phuket ou Krabi. Si vous cherchez une plage, June est un excellent mois pour visiter les îles dynamiques du golfe de Thaïlande. Vous trouverez également de bonnes affaires !

Visiter la Thaïlande en juillet

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande se trouve dans le golfe de Thaïlande ou les parcs nationaux

Bien que les températures se refroidissent, juillet est toujours un mois humide en Thaïlande. Les îles du Golfe sont les zones où elle est la plus humide.

Chaque situation a ses bons points. C’est un excellent mois pour explorer les superbes parcs nationaux thaïlandais tels que Khao Yai, pour assister à la beauté de ses paysages verts et de ses cascades. La Thaïlande est plus qu’une plage.

Thaïlande en août

La pluie dans toute la Thaïlande est le meilleur moment pour visiter la Thaïlande.

Le pays obtient plus de pluie au fur et à mesure que l’été progresse. Ce n’est pas la meilleure saison pour voyager en Thaïlande. Bien qu’ils obtiennent beaucoup de précipitations, les îles du Golfe sont les plus sèches.

Aller en Thaïlande en septembre

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est dans le golfe de Thaïlande

Septembre est la saison des pluies, ce n’est donc pas le meilleur mois pour se rendre en Thaïlande. En particulier à Bangkok et dans la mer d’Andaman. Vous pouvez toujours profiter des zones commerciales! Vous pouvez toujours profiter des centres commerciaux si vous êtes déterminé et prêt à tenter votre chance.

Visiter la Thaïlande en octobre

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est dans la partie nord du pays. Il pleut également dans tout le pays.

Les températures baissent et les pluies se poursuivront jusqu’en octobre. La bonne nouvelle est qu’octobre se termine par un changement de temps. C’est un excellent mois pour les voyages à cause des températures plus fraîches et plus agréables et même la possibilité de pluie.

N’oubliez pas le sud de la Thaïlande. Il pleut fortement sur ces deux côtes. Il est préférable de se rendre en Thaïlande en octobre à partir de la seconde moitié du pays, puis de retourner à Bangkok en novembre.

Partir en Thaïlande en novembre

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est entre le milieu et le nord de la Thaïlande.

Novembre est un excellent mois pour voyager en Thaïlande. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles! C’est le début de la haute saison. Ce n’est pas accidentel. Bien que les pluies diminuent dans la plupart des régions du pays, il y a encore beaucoup de pluie dans le sud, en particulier dans le Golfe car novembre est le mois humide de la région.

C’est un excellent mois pour visiter la Thaïlande en novembre pour découvrir le festival de Loy Krathong de première main. Après avoir fait un souhait aux esprits de l’eau, les gens flottent de beaux krathongs dans les rivières. C’était quelque chose que nous avons pu assister à Bangkok. C’est encore plus unique à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Yee Peng est ses vacances préférées. Pour conjurer la malchance, des milliers de lanternes sont lancées.

Visiter la Thaïlande en décembre

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est quand il n’y a pas de golfe de Thaïlande.

Pour conclure l’analyse de ce mois-ci des meilleurs mois pour voyager en Thaïlande, nous devons mentionner que décembre est le meilleur mois pour explorer le pays. Il est généralement doux et confortable partout. À l’exception des plages du golfe de Thaïlande, qui reçoivent beaucoup de pluie, le temps à l’ouest est principalement ensoleillé et sec.

Les vacances de Noël doivent être prises en compte. En particulier sur la côte ouest de la Thaïlande. Ces dates sont très populaires, alors évitez-les si possible.

L'équipement du voyageur

Quelle est la meilleure période de l'année pour se rendre en Thaïlande ?

Nous ferons de notre mieux pour voyager pendant la saison plus fraîche, mais cela dépendra de vos besoins. Fondamentalement, février est le meilleur mois pour visiter la Thaïlande et profiter du beau temps.

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est de novembre à avril. Le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande est entre novembre et avril, en particulier au milieu et au nord. Ces dates sont également utiles pour le Sud.

Quel mois est le plus abordable à voyager en Thaïlande ?

De mai à octobre, vous trouverez les prix les plus bas sur les vols vers la Thaïlande et les tarifs hôteliers les plus abordables. Bien que cela puisse sembler un grand plan, car il coïncide parfaitement avec les vacances européennes, tout ce qui brille n’est pas de l’or. La mousson du sud-ouest, qui arrive en Thaïlande au cours de ces mois, provoque de fortes pluies à travers le pays. Même si c’est le plus cher, ce n’est pas le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande.

 

Destinations

Accessoires

Inspirations