Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Plage à Zanzibar

Situé en Afrique, c’est l’un des paradis naturels les plus reconnus au monde. On considère qu’il y a les meilleures plages du monde. Elle se distingue par ses eaux cristallines, son sable blanc doux et ses possibilités infinies de promenades et de divertissements, des promenades à travers ses magnifiques paysages à la nage avec les dauphins.

Publié en décembre 2022

Zanzibar est une région semi-autonome appartenant à la Tanzanie. Il comprend une série d’îles éloignées de la côte orientale du continent africain. C’est un site habité depuis au moins 20 000 ans. Son histoire écrite commence lorsque l’archipel est devenu un point de transit pour tous les marchands voyageant entre l’Inde, l’Afrique et l’Arabie. Pas seulement pour ça  serez-vous émerveillé par les  plus belles plages de Zanzibar, mais vous pourrez également faire des activités très particulières, comme nager avec les dauphins.

1. Plage de Kendwa

Comme nous l’avons dit précédemment, Zanzibar se distingue par la beauté de ses plages, célèbres dans le monde. Parmi ses plages, Kendwa est considérée comme l’une des meilleures. C’est une plage très calme et large aux eaux cristallines. Il est idéal pour se baigner et passer du temps à l’extérieur en profitant de beaux paysages.

La plage de Kendwa est située dans la zone nord-ouest. Pour cette raison, c’est l’un des meilleurs endroits pour s’asseoir et profiter du coucher de soleil. C’est une plage où vous pouvez trouver de merveilleux hôtels avec des vues panoramiques et d’excellents services.

👉 À lire aussi : Quand partir à Zanzibar ?

2. Plage de Bwejuu

De nombreuses personnes qui viennent à Zanzibar choisissent cette plage comme base pour leur voyage. C’est une zone côtière très calme, qui n’est généralement pas très connue pour le tourisme. Pour les voyageurs qui aiment se mêler aux habitants et se rapprocher de la culture et des coutumes d’un lieu, cette plage est l’un des meilleurs endroits pour le faire. Là, il est possible de trouver des habitants qui se promènent ou pêchent et des jeunes qui jouent sur la plage.

C’est une très belle plage caractérisée par la marée haute et basse. A marée basse, la baignade est généralement plus compliquée, car il faut s’enfoncer beaucoup plus profondément dans l’eau. Cependant, pour les amoureux du local, de l’authentique et de la tranquillité, c’est une excellente alternative.

L'équipement du voyageur

3. Nungwi, l'une des plus belles plages de Zanzibar

Contrairement à la plage évoquée plus haut, Nungwi est la zone touristique par excellence de Zanzibar. Il est situé au nord de l’île. C’est une plage très large qui a marée basse la plupart du temps. C’est un excellent endroit pour se promener et pour faire toutes sortes d’activités. Un endroit parfait pour le tourisme et le divertissement, ainsi que pour se déconnecter et se reposer dans un magnifique environnement naturel.

👉 À lire aussi : Que faire à Zanzibar ?

4. Plage de Jambiani

Cette plage est le prolongement naturel de la plage de Bwenjuu. C’est une très longue plage qui unit la zone de Paje à celle de Jambiani. C’est une excellente alternative pour les voyageurs à la recherche d’endroits calmes où il n’y a pas beaucoup de tourisme tout au long de l’année.

Cet argent est très large et se distingue par ses sables fins et dorés. De plus, il est situé au milieu de l’île. Par conséquent, il est facile de se déplacer d’un endroit à un autre si vous séjournez à proximité de cette plage, pouvant ainsi profiter de toutes sortes d’activités et d’excursions.

5. Plage de Pongwe

Pongwe se trouve également à l’est de Zanzibar. Cependant, il est situé plus au nord que ceux mentionnés ci-dessus. C’est un lieu qui fonctionne comme un point intermédiaire, comme un équilibre entre une zone touristique et une zone calme. Ses eaux sont généralement calmes par beau temps et ses sables sont fins et blancs.

Activités à pratiquer à Zanzibar

Zanzibar offre des paysages très variés et de nombreuses opportunités pour les amateurs de tourisme en tous genres. Par conséquent, ci-dessous, nous verrons quelles sont les activités préférées de ceux qui voyagent à cet endroit afin que vous ne puissiez rien manquer et vivre une expérience complète.

Faites un Blue Safari

Toutes les plages de Zanzibar ne sont pas situées à Unguja. Pour en connaître d’autres, il faut prendre certains transports. Certaines de ces plages n’ont pas d’hébergement, donc la façon de les connaître est de faire des excursions qui peuvent durer une seule journée.

L’une des excursions les plus célèbres de cette région est celle connue sous le nom de Blue Safari. Il est possible de trouver des bateaux partant tous les jours le matin de la plage de Fumba. Il est recommandé de réserver à l’avance car c’est une activité très demandée par le tourisme.

Le voyage peut être effectué dans des voiliers traditionnels appelés «dhows». Ce sont des excursions d’une journée complète qui s’arrêtent sur plusieurs îles vraiment paradisiaques à l’ouest d’Unguja. En général, le premier arrêt est une île vierge. Ce qui suit sont généralement des bancs de sable à marée basse qui deviennent des plages. Dans ces lieux, il est possible de déguster différentes boissons et plats typiques de la région.

Lors de cette excursion, il est possible de s’arrêter pour faire de la plongée avec tuba, qui est l’une des activités préférées. A travers cette activité, il est possible de voir de grandes tortues et des nageoires. Un lagon naturel transparent et couleur émeraude se visite également.

Nager avec les dauphins

Approcher la faune maritime, la voir de près et partager avec elle est le rêve de nombreux voyageurs à travers le monde. À Zanzibar, cela peut devenir réalité, en particulier avec les dauphins. Nager avec les dauphins est l’une des activités préférées sur les plages de Zanzibar et peut généralement se faire en toute liberté.

Ceux qui ont un peu de chance peuvent voir des familles de baleines tout au long de leur voyage dans les bateaux qui entrent dans les eaux de Zanzibar. Les voyageurs, équipés en conséquence, sont invités à nager librement et à danser sous l’eau avec les dauphins de la région.

Visitez Stonetown

Stone Town est la partie ancienne de la capitale de Zanzibar. Il a été déclaré site du patrimoine mondial. C’est l’endroit qui montre que Zanzibar n’est pas seulement de belles plages paradisiaques, mais aussi un endroit avec une histoire intéressante, qui a été influencée par les Portugais, les Britanniques, les Perses et aussi les Arabes. En visitant cette région, il est possible de découvrir une grande partie du patrimoine et de l’histoire de cette région fascinante.

Eat at The Rock

Paradise propose également des options à déguster tout au long de la nuit. The Rock est un célèbre restaurant de Zanzibar, considéré comme l’un des plus spéciaux au monde. Il est situé sur un îlot accessible en bateau. C’est une façon de manger en profitant des paysages que l’on trouve en s’asseyant en plein milieu de l’océan Indien. Il est généralement recommandé d’arriver avec une réservation, surtout en période de haute saison.

Visitez la forêt de Jozani

Cette forêt peut être visitée par vous-même ou avec une visite guidée. Ces visites durent généralement de deux à trois heures, étant l’une des activités préférées à pratiquer à Zanzibar. Pour les amoureux de la nature indigène, c’est l’un des endroits où vous pourrez approcher les singes colobes rouges qui sont actuellement déclarés espèce en voie de disparition.

Faites le tour des épices

Zanzibar est considérée comme l’île des épices. Pour ceux qui aiment la bonne gastronomie et connaître les saveurs indigènes d’un lieu, faire le tour des épices est une excellente occasion à ne pas manquer. De plus, les personnes qui effectuent cette visite expliquent et enseignent les caractéristiques de nombreuses épices qui sont transformées sur ce site, afin d’en apprendre beaucoup plus à son sujet, de comprendre comment elles fonctionnent et quelles saveurs et arômes elles apportent aux différents plats et aliments.

Traversez vers l’île de Pemba

Comme nous l’avons déjà dit, Zanzibar est composé de plusieurs îles. L’une d’elles est la célèbre île de Pemba. C’est la deuxième île en termes de taille, étant un lieu de repos vraiment paradisiaque, pour se perdre dans la nature et explorer ses paysages et ses caractéristiques naturelles. Il reste pratiquement à l’état naturel et son écosystème n’a pas été affecté. C’est un endroit qui, bien qu’il soit merveilleux, a généralement peu de tourisme, il est donc idéal pour se reposer et profiter de beaux paysages à l’état sauvage.

Regarder le coucher de soleil au port de Stone Town

L’un des meilleurs couchers de soleil que l’on puisse apprécier à Zanzibar est vu depuis le port de Stone Town. C’est très visité par les jeunes, les couples et les familles au coucher du soleil, car la beauté de son coucher de soleil est quelque chose que de plus en plus de gens connaissent et recommandent aux autres. C’est devenu une excellente activité touristique pour ceux qui veulent observer les différentes couleurs que le ciel peut prendre pendant la journée dans un paradis comme celui-ci.

Visite de l’ancien marché aux esclaves

A Zanzibar, il est possible de visiter les vestiges de ce qui était l’ancien marché aux esclaves. C’est un pôle industriel dont Zanzibar a été la capitale mondiale pendant des siècles. Des milliers et des milliers de Noirs expulsés de force du continent africain pour être exploités comme esclaves sont passés par ce site.

C’est là qu’ils ont été vendus aux esclavagistes, qui les ont emmenés dans les plantations américaines pour travailler dans des conditions inhumaines. S’il est considéré comme une étape honteuse de l’histoire de l’humanité, il est aussi pensé comme un lieu incontournable à visiter et prendre conscience de la cruauté du racisme dans le monde.

Plongée

Une grande partie de Zanzibar est entourée de magnifiques récifs coralliens. Cela conduit à de nombreux centres de plongée dans la région et à des points d’immersion dans les eaux. Le plus célèbre de Mnemba. C’est un atoll de 28 kilomètres carrés et se distingue par ses eaux claires et sa possibilité de trouver des centaines d’espèces de récifs typiques, des tortues et des dauphins.

Visitez le parc national de Jozani Cwaka Bay

Enfin, dans ce cas, nous parlons d’une toute petite parcelle de forêt tropicale qui couvrait autrefois l’archipel. Il est situé à une demi-heure de Stone Town, dans le sud de l’île. Il est traversé par différents sentiers accessibles avec un guide. La plus grande attraction de ce site est de voir de près les singes colobes. La promenade dure généralement quelques heures. Il est particulièrement recherché par les voyageurs qui souhaitent découvrir plus de Zanzibar que ses belles plages.

👉 À lire aussi : Safari en Tanzanie

Destinations

Accessoires

Inspirations