Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Plage du Mexique : tout savoir

Où sont les plus belles plages du Mexique ? Eh bien, très bien répartis dans tout le pays ! Nous avons classé la liste par régions du pays : Caraïbes mexicaines, Basse-Californie du Sud, Sonora, Jalisco, Oaxaca et Guerrero.

Publié en octobre 2022

Les meilleures plages des caraïbes mexicaines

1. Akumal (Riviera Maya)

Vous aimez faire du snorkeling et découvrir la vie des fonds marins ? Akumal Bay est un endroit fantastique pour nager avec trois types de tortues différentes : verte, imbriquée et caouanne. En vous éloignant de la côte, vous pourrez même nager au-dessus des récifs coralliens où vivent de nombreux poissons rouges, oursins et raies manta. Au-delà de l’impressionnante faune marine, c’est une plage à l’eau turquoise très calme parfaite pour la baignade.

Akumal se situe entre Tulum et Playa del Carmen, il faut environ une demi-heure en voiture pour s’y rendre depuis les deux villes. Vous pouvez également réserver une excursion avec transfert depuis votre hôtel qui comprend du matériel de snorkeling pour nager avec les tortues.

2. Sian Ka'an (Tulum)

Ces dernières années, Tulum est devenue la destination balnéaire à la mode au Mexique. Pour trouver les meilleures plages, il vaut la peine de quitter la principale zone touristique et de se diriger vers la réserve de biosphère de Sian Ka’an. Il y a pratiquement 50 km de plages presque vierges aux eaux turquoises intenses entre Tulum et Punta Allen. On ne peut y accéder que par une route non goudronnée avec pas mal de nids de poule. Pour vous donner une idée, cela peut prendre environ une heure pour parcourir 20 kilomètres. Cela signifie que très peu de voyageurs se rendent à Sian Ka’an et vous pourrez donc profiter de la plage seul.

Théoriquement, il faut payer un petit droit d’entrée (entre 50 et 100 pesos, selon d’autres voyageurs). Mais quand nous nous sommes arrêtés à côté du stand d’entrée, ils nous ont laissé passer sans rien payer. Il y a très peu d’hébergements dans la région, mais ils sont merveilleux pour passer quelques jours déconnectés du monde à côté de certaines des plus belles plages du Mexique. Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, vous pouvez louer une excursion d’une journée depuis Playa del Carmen ou Tulum avec une promenade en bateau et du matériel de plongée inclus.

3. Isla Holbox, parmi les meilleures plages du Mexique pour se détendre

Sans aucun doute, Holbox possède certaines des meilleures plages du Mexique pour se détendre. Cette île au nord de la péninsule du Yucatan est un véritable paradis tropical. Ses plages ont une eau turquoise très peu profonde et dans certaines zones, vous pouvez voir l’ incroyable phénomène de plancton luminescent. Isla Holbox est si petite que vous pouvez explorer toutes ses rues sablonneuses à pied ou à vélo. Au-delà de ses plages, le centre regorge de restaurants et de charmantes boutiques. L’ambiance décontractée vous séduira.

Se rendre à Holbox depuis Cancun est très simple, cela ne prend que quelques heures. L’idéal est de rester à Holbox au moins deux nuits pour profiter sereinement de la vie insulaire. Mais si vous n’avez pas le temps de votre voyage, vous pouvez faire une excursion d’une journée à Holbox avec prise en charge à votre hôtel Riviera Maya.

4. Plage Nord (Isla Mujeres)

Au nord d’Isla Mujeres se trouve une autre des plus belles plages du Mexique. Playa Norte a une eau cristalline et peu profonde, ce qui en fait une excellente option à visiter en famille. En allant un peu plus loin du rivage, il est facile de voir beaucoup de vie marine avec des lunettes et un tuba. Bien sûr, ne vous attendez pas à trouver un environnement calme. Isla Mujeres est un lieu très touristique, avec de nombreux hôtels en bord de mer qui occupent une grande partie du sable avec leurs transats. Mais il y a aussi un espace dégagé où vous pouvez poser librement votre serviette.

Vous pouvez facilement vous rendre par vous-même à Isla Mujeres depuis Cancun en ferry, cela prend environ une demi-heure. Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, vous pouvez réserver une excursion en bateau vers Isla Mujeres et Isla Contoy avec prise en charge à votre hôtel.

5. Playa El Cielo (Cozumel), l'une des meilleures plages du Mexique pour voir des étoiles de mer

Cozumel est une île au large de la Riviera Maya. Il ne faut que 35 minutes pour s’y rendre en ferry depuis Playa del Carmen. C’est une destination parfaite pour les amateurs de snorkeling grâce à ses eaux cristallines pleines de poissons colorés. Sa plage la plus célèbre s’appelle El Cielo et se trouve au sud de l’île. La plus grande attraction est la possibilité de voir des étoiles de mer.

Il est très important de ne pas les toucher, car ces êtres sont aussi beaux que délicats. En fait, la plage a dû être fermée pendant un certain temps pour restaurer les fonds marins des dommages causés par les visiteurs. Heureusement, les choses se sont améliorées et maintenant vous pouvez visiter à nouveau.

6. Puerto Progreso (Yucatán)

Vous recherchez les meilleures plages du Mexique avec une atmosphère locale et détendue ? Progreso est la ville côtière la plus célèbre de l’État du Yucatan. Il possède un port de croisière très fréquenté et une promenade idéale pour de longues promenades au bord de la mer. La plage de Puerto Progreso est très proche de la zone des restaurants, mais son atmosphère est très calme. Idéal pour faire du sport sur le sable ou se baigner dans ses eaux turquoises.

Elle est à moins d’une heure de route de Mérida, la capitale coloniale de la région (qu’il ne faut pas manquer ! 😍). Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez réserver une excursion à Progreso depuis Mérida.

7. Plage de sisal (Yucatan)

Au sud de Progreso, vous pouvez visiter la ville magique de Sisal. Il bénéficie d’un emplacement privilégié entre deux réserves naturelles et est l’endroit idéal pour profiter de la mer en toute tranquillité. Il n’y a pas grand-chose à faire à part passer des heures au soleil, photographier de magnifiques couchers de soleil et se lécher les doigts avec la gastronomie yucatèque. Mais honnêtement, qui a besoin de plus que ça pour passer des vacances parfaites ? 😉

8. Plage nord de Celestun (Yucatan)

Un peu plus loin sur la côte du Yucatan se trouvent Celestún et la réserve de biosphère de Ría Celestún. Cet endroit plein de mangroves abrite des milliers d’animaux. Les plus frappants sont les groupes de flamants roses, accompagnés de nombreux autres oiseaux. Dans la même réserve, il y a des sources aux eaux cristallines où il est possible de se baigner. Mais ce n’est pas tout, puisque la ville de Celestún possède plusieurs belles plages où vous pourrez profiter de la mer. Notre préféré est Playa Norte.

Il faut compter une heure et demie pour s’y rendre en voiture depuis Mérida. Vous pouvez également ne pas vous soucier du transport et réserver une visite guidée, une entrée à la réserve de biosphère et du temps libre sur la plage.

Les meilleures plages de Baja California

9. Balandra Beach (La Paz), parmi les meilleures plages du Mexique à photographier

Elle a été nommée la meilleure plage du Mexique à plusieurs reprises. Et nous ne sommes pas surpris ! La plage de Balandra a tout pour plaire : une eau cristalline et peu profonde parfaite pour toute la famille, un paysage désertique qui rehausse la beauté de l’eau turquoise, un parking, des parasols publics et de petites échoppes où vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons.

Cette plage est à environ une demi-heure de route du centre de La Paz. Il est fortement recommandé d’arriver tôt le matin pour se garer à côté de la plage, trouver un parasol gratuit et surtout profiter de l’endroit sans trop de monde. Il est également accessible en bateau depuis la promenade de La Paz. En fait, c’est une très bonne idée de pouvoir voir des lions de mer en cours de route.

10. L'île du Saint-Esprit

A quelques kilomètres au large de La Paz, il ne faut pas manquer l’ île inhabitée d’Espiritu Santo. Non seulement elle possède certaines des plus belles plages du Mexique, mais le paysage vous laissera sans voix. Le contraste des montagnes rougeâtres avec le bleu intense de l’eau est un spectacle visuel. De plus, c’est l’un des meilleurs endroits pour nager avec les lions de mer, une expérience inoubliable ! Les plages sont totalement vierges et poissonneuses.

11. Plage El Coyote (baie de Concepcion)

Entre Loreto et Mulegé, il y a plusieurs plages vierges impressionnantes. La zone s’appelle Bahía Concepción et c’est une partie rarement visitée par les touristes car elle est assez éloignée de Los Cabos. Mais vous ne devriez pas le manquer ! Le paysage est similaire à celui de la plage de Balandra, avec des montagnes rougeâtres pleines de cactus entourant les petites plages de sable blanc et d’eau bleue intense.

Playa El Coyote est parfaite pour nager entourée de poissons. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une zone isolée et que vous ne trouverez aucun type de services. Mais rien de mieux que d’apporter un pique-nique pour profiter pratiquement seul sur ces merveilleuses plages.

12. Plage des amoureux (Los Cabos)

Los Cabos est l’une des principales destinations balnéaires du Mexique. La plage des Amoureux apparaît sur toutes les cartes postales, puisqu’elle est située à côté de la fameuse arche en pierre naturelle. Il n’est accessible que par bateau et il faut environ une demi-heure depuis la marina de Cabo San Lucas.

La mer est généralement quelque peu agitée, car la plage est située à la jonction entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique. Même ainsi, vous pouvez prendre une baignade rafraîchissante en profitant du magnifique paysage rocheux. Lovers Beach se connecte avec Divorce Beach, côté Pacifique, où il y a de forts courants marins et où la baignade est interdite.

13. Plage de Santa Maria (Los Cabos)

La plage des amoureux occupe le devant de la scène à Los Cabos. Mais il y a beaucoup moins de touristes à Playa Santa María, une autre des plus belles plages du Mexique. Le sable doré et l’eau super propre font un combo parfait pour profiter du soleil. Il n’y a pratiquement pas de vagues car la forme en fer à cheval de la plage la protège du vent. Cela en fait un endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba. En fait, vous pouvez réserver une excursion pour voir la faune marine avec équipement de plongée inclus.

Il est situé à mi-chemin entre San José del Cabo et Cabo San Lucas, à environ 20 minutes des deux villes. Il est très facile de s’y rendre en voiture et il y a un parking public gratuit avec toilettes et douches.

L'équipement du voyageur

Les meilleures plages du Mexique à Sonora

14. L'Himalaya, l'une des plus belles plages isolées du Mexique

Saviez-vous que vous pouvez plonger dans l’Himalaya ? Fait intéressant, l’une des plus belles plages du Mexique emprunte son nom à la plus haute chaîne de montagnes du monde. Il n’atteint pas 8 000 mètres de haut, mais il vous laissera sans voix. Cette plage semi-vierge est entourée de montagnes causées par une éruption volcanique, d’où ses tons jaunâtres et rougeâtres. Le paysage désertique contraste avec le bleu intense de la mer, propice à la plongée. Pour y arriver, vous devez parcourir environ 20 kilomètres le long d’une route non goudronnée depuis La Hermosura. Par conséquent, c’est toujours une plage très calme.

15. Plage de Los Algodones

Des dunes de sable qui ressemblent à de grosses boules de coton, une végétation désertique et la mer de Cortez incroyablement propre et calme. Vous trouverez cette combinaison parfaite sur la plage de Los Algodones. Il est idéal pour observer les vairons dans l’eau tout en se baignant ou en pratiquant des sports sur le sable comme le football, le volley-ball ou même l’équitation.

Les meilleures plages de Jalisco

16. Plage aux chevaux (Puerto Vallarta)

Playa Caballo n’est accessible que par la mer, il faut environ 25 minutes en bateau-taxi depuis la jetée de Puerto Vallarta. Il est très proche de la plage de Las Animas, l’une des plus fréquentées de la région. Mais la différence d’ambiance est abyssale, à Playa Caballo c’est beaucoup plus calme. Entouré d’une végétation tropicale, c’est un plaisir de s’allonger pour bronzer sur le sable doré. Elle est assez abritée, donc la marée est généralement très calme, parfaite pour prendre un bain.

17. Plage de Colomitos (Puerto Vallarta)

Playa Colomitos est populairement connue comme la plus petite du Mexique. Nous ne sommes pas sûrs que ce soit vrai, mais nous sommes sûrs que c’est un vrai bijou. Abrité entre les rochers, il ressemble pratiquement à une grotte de sable doré baignée par les douces vagues du Pacifique. Pendant la saison touristique, il y a un petit stand où l’on vend des boissons, mais il est conseillé d’apporter tout ce dont vous avez besoin car c’est un endroit isolé.

Il est accessible en 5 minutes en bateau-taxi depuis Boca de Tomatlán. Il est également possible de s’y rendre à pied si l’envie vous prend de vous aventurer dans une promenade de 40 minutes à travers la végétation tropicale. Le plongeon à votre arrivée vous fera sûrement vous sentir beaucoup mieux !

18. Yelapa (Puerto Vallarta)

Yelapa est une petite ville de pêcheurs à 45 minutes en bateau au sud de Puerto Vallarta. Ce n’est pas proche, mais ça vaut le détour. Sa petite baie aux eaux verdâtres est un cadre fantastique pour passer une journée à la plage. Il y a des restaurants, des clubs de plage où vous pouvez louer une chaise longue et même un hébergement si vous osez passer la nuit dans cet endroit calme pour échapper à l’agitation de Puerto Vallarta.

De la plage, vous pouvez voir la jetée d’où les pêcheurs embarquent pour revenir avec beaucoup de poisson frais. Si vous avez envie d’un peu d’activité, vous pouvez faire une randonnée d’une demi-heure jusqu’à la cascade de Yelapa. C’est une belle promenade avec de très belles vues et vous pouvez vous baigner à côté de la cascade pour vous rafraîchir à votre arrivée.

19. Playa del Amor (îles Marietas), l'une des plus belles plages du Mexique

Les îles Marietas sont un archipel inhabité à environ 35 kilomètres de Puerto Vallarta avec une biodiversité impressionnante. Pendant les quelques heures de bateau, il est très probable que vous verrez beaucoup d’ oiseaux, de dauphins, de baleines et d’autres animaux marins. Le coin le plus surprenant de Las Marietas est Playa del Amor ou Playa Escondida, caché sous un dôme de pierre avec un grand cratère au milieu.

Il est indispensable de réserver une excursion auprès d’un opérateur agréé pour visiter Playa del Amor. Il existe des politiques environnementales qui limitent le nombre de visiteurs par jour et ferment la plage deux jours par semaine. Par conséquent, il est conseillé de faire la réservation le plus tôt possible pour garantir votre place.

20. Sayulita (Riviera Nayarit)

La Riviera Nayarit est une destination en plein essor pour ceux qui recherchent les meilleures plages du Mexique. Si vous aimez les destinations balnéaires avec beaucoup d’endroits sympas à voir et d’activités à faire, Sayulita vous fera tomber amoureux. Sa plage centrale est toujours très animée, mais il n’est pas nécessaire d’aller trop loin pour trouver la tranquillité à Playa Las Cuevas ou Playa Norte.

Sayulita est l’une des villes magiques du Mexique et se promener dans ses rues pavées après une matinée à la plage est un plan parfait. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat, de beaux restaurants pour un dîner en amoureux et des hôtels pour tous les budgets.

21. Playa Mayto, parmi les plus belles plages du Mexique

A deux heures au sud de Puerto Vallarta se trouve un petit bijou encore assez méconnu. Playa Mayto est très étendue, avec du sable doré et pratiquement vierge. Le paysage est de carte postale : une combinaison de palmiers et de montagnes en arrière-plan. C’est un endroit en développement où divers hôtels sont en cours de construction. Peut-être deviendra-t-il la prochaine destination à la mode de Jalisco. En attendant, profitez de la tranquillité qu’il offre.

Les meilleures plages du Mexique à Oaxaca & Guerrero

22. Playa Carrizalillo (Puerto Escondido), parmi les meilleures plages du Mexique pour les surfeurs débutants

Puerto Escondido est une petite ville qui devient de plus en plus connue pour son ambiance surf. Comme prévu, la plupart de ses plages ont de fortes vagues. Mais Playa Carrizalillo est une exception fantastique. Grâce à sa forme en fer à cheval, elle est abritée du vent et vous pourrez vous baigner en toute tranquillité dans son eau couleur émeraude. Il faut descendre plus de 150 marches jusqu’au sable, mais l’effort en vaut vraiment la peine !

23. Plage de livraison (Huatulco)

Le parc national de Huatulco est un véritable paradis : des plages aux eaux incroyablement claires entourées d’une végétation tropicale luxuriante. La Delivery est l’une des plages les plus populaires de la région, avec la possibilité de faire de nombreuses activités : plongée en apnée, promenades en bateau ou jet ski… Mais sans aucun doute, le mieux est de se détendre en contemplant le magnifique paysage. Il y a plusieurs palapas et restaurants où vous pouvez manger quelque chose.

La ville la plus proche est Santa Cruz, où il existe un large éventail d’ hébergements. C’est un endroit idéal comme base pour explorer les magnifiques plages de Huatulco. De là, vous pouvez louer un bateau pour explorer la région à votre guise.

24. Baie de Cacaluta (Oaxaca)

Toujours dans le parc national de Huatulco, vous devez visiter cette baie ouverte avec une curieuse forme de cœur. Elle est composée de deux plages : Cacaluta et Arroyo. La tranquillité y règne, puisqu’il n’y a aucun type de service. Par conséquent, il est pratique d’apporter suffisamment d’eau et de nourriture pour passer une journée à profiter de l’une des plus belles plages du Mexique.

Bahía Cacaluta est entourée de jungle. On peut y accéder à pied le long de certains sentiers accompagnés d’un guide qui connaît la région, mais il n’est recommandé qu’aux randonneurs expérimentés. Par conséquent, le plus courant est d’arriver en bateau.

25. Plage de pierre de Tlacoyunqe (Guerrero)

Nous terminons notre liste des meilleures plages du Mexique en beauté. La plage de Piedra de Tlaconyunqe vous laissera sans voix. Son nom explique très clairement ce que vous y trouverez : une énorme pierre de 35 mètres de haut à côté du rivage. Il a une petite ouverture centrale, créant une arche par laquelle l’eau de mer entre et sort. Les vagues sont généralement très fortes, il est donc déconseillé de nager. Mais c’est un vrai plaisir de se promener sur le sable de ce bel espace naturel protégé.

Destinations

Accessoires

Inspirations