Quand partir au Mexique ?
Il n’y a pas de meilleur moment pour voyager au Mexique pour tout le monde. Le pays nord-américain est le 13e plus grand au monde et est si grand qu’il a différentes variétés de climat. Ainsi selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre et/ou ce que vous souhaitez faire, il vous sera commode de voyager à un moment ou à un autre.
Comme nous l’avons dit, cela dépendra de la région du pays que vous souhaitez visiter et, évidemment, de vos centres d’intérêt. Avant d’analyser quel est le meilleur mois pour voyager au Mexique, je pense qu’il est bon de connaître certaines des principales caractéristiques du climat au Mexique.
LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU CLIMAT ⛅
Saison sèche et pluvieuse dans presque tout le pays
De manière générale, on peut dire que le Mexique a deux saisons.
Saison sèche : entre décembre et avril
Saison des pluies : entre mai et novembre, environ.
Bien que selon la région, ces dates peuvent varier.
Étant un si grand pays, avec une altitude élevée et baigné dans les deux océans, il a différents types de climat. Mais le climat au Mexique est aride sur la côte ouest et dans les hautes terres du centre-nord, modérément pluvieux dans les chaînes de montagnes et les plateaux du sud, et très pluvieux dans les régions tropicales du sud.
Ainsi, le sud du pays, au climat tropical, est la zone qui reçoit le plus de pluie, tandis que le nord, au climat aride, en reçoit très peu. À la frontière avec les États-Unis, il peut se passer des années sans pluie. Bien que, de toute façon, l’été soit la saison la plus pluvieuse dans presque toutes les régions du Mexique.
Dans la plupart des cas, les précipitations pendant la saison durent rarement toute la journée. Les pluies se produisent généralement sous forme d’averses, elles ne durent donc pas longtemps et vous pouvez profiter des journées ensoleillées.
Quelle est la saison des ouragans au Mexique ?
Il est important de savoir quel est le meilleur moment pour voyager au Mexique, mais aussi quand il vaut mieux ne pas visiter le pays. Et c’est précisément pendant la saison des ouragans.
Le Mexique est situé directement dans la ceinture des ouragans et les deux côtes sont sensibles à ces phénomènes naturels de juin à novembre. Bien que les mois avec la plus grande probabilité d’ouragans au Mexique soient septembre et octobre. En grande partie à cause de la température plus élevée de la mer.
Cependant, les ouragans sur la côte Pacifique sont généralement moins violents que ceux qui affectent la côte est du Mexique.
De cette façon, vous devez être particulièrement prudent sur les deux côtes, mais surtout sur la côte caraïbe et le golfe du Mexique, car les ouragans venant du sud ou de l’est peuvent non seulement gâcher vos vacances, mais peuvent également vous mettre en danger selon l’ampleur de celle-ci.
Températures élevées, à l'exception de l'altitude
Les températures au Mexique sont généralement élevées tout au long de l’année. Surtout dans les villes situées près du niveau de la mer. Vous pouvez donc nager sur la plage presque toute l’année, car la température de l’eau est toujours élevée.
Normalement, elles varient entre 10°C et 32°C, toujours à l’exception des zones de montagne.
Mais gardez à l’esprit que le Mexique est un pays immense et diversifié et que le temps varie selon la saison et la région. Pour que vous ayez une référence, le Mexique compte plus de 9 000 kilomètres de plages, un intérieur composé de désert, de plaines de jungle, de hautes terres et de montagnes qui atteignent plus de 5 000 mètres. Alors comme vous vous en doutez, les températures sont très variées.
En général, la température augmente progressivement du nord au sud, au point que le sud a un climat tropical.
Cependant, il existe des exceptions, marquées par l’altitude : au Mexique il existe de nombreuses villes situées à plus de 2 000 mètres d’altitude, comme sa capitale, et là les températures sont généralement plus froides et avec moins d’humidité.
Méfiez-vous du Nord
Pendant les mois d’hiver, ce vent froid des États-Unis arrive dans la région centre-nord du Mexique. Fondamentalement, ils provoquent des vagues de froid qui se traduisent par des baisses brutales de température, en particulier dans les zones intérieures du nord (et dans une moindre mesure les zones côtières du nord).
Une image vaut mille mots pour illustrer la météo au Mexique
Dans l’ infographie suivante, vous pouvez voir clairement résumés les aspects les plus importants du climat au Mexique dans les principales zones touristiques.
Cancún et la péninsule du Yucatan
Le sud, au climat tropical, est la zone qui reçoit le plus de pluie, surtout à partir de mai, début de la saison des pluies. Mais surtout entre les mois de septembre et octobre en raison de l’arrivée des ouragans.
Mexico et centre-sud du pays
Dans la capitale, Mexico, on peut encore mieux apprécier les deux saisons : respectivement sèche et pluvieuse. Mais les plus intéressantes sont les températures minimales, bien plus basses, marquées par l’altitude.
Cap San Lucas
Et enfin, Cabo San Lucas, destination favorite des Américains, indique clairement l’influence aride du désert de Sonora. La pluie est quasi inexistante, elle suit également les schémas des deux saisons et reçoit une grande partie des pluies de juillet à octobre, lorsque la petite mousson apporte quelques averses et orages. Dans le même temps, les minima sont plus faibles en raison de la fameuse oscillation thermique du désert.
-
Road trip Italie : 10 itinéraires
-
Blue lagoon Islande : guide complet
-
Ile Lofoten : guide complet 2023
-
Boite de nuit à Amsterdam [2023]
-
Uluwatu | Guide complet 2023
-
Martinique ou Guadeloupe : Laquelle choisir ? [Guide]
-
Que faire à Rotterdam ?
-
Hôtel à Singapour : guide complet
-
Hôtel à Kuala Lumpur : notre sélection
-
20 musées à Amsterdam : ce qu'il faut voir
Quel est le meilleur mois pour partir au Mexique ?
Une fois que nous aurons vu les caractéristiques du climat au Mexique, nous allons l’analyser mois par mois afin que vous puissiez voir les avantages et les inconvénients de voyager au Mexique un mois donné.
Partir au Mexique en janvier
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Puerto Vallarta, Los Cabos et Copper Canyon
Janvier est l’un des meilleurs mois pour voyager au Mexique. Bien que dans le sud, à Cancun et dans la péninsule du Yucatan les journées sont bien plus froides et plus grises !
Ce mois fait partie de la saison sèche et les pluies sont peu fréquentes. Cependant, c’est le pic de la haute saison et, en particulier les Américains qui vivent dans des pays plus froids, affluent vers le Mexique pour profiter de la chaleur et du beau temps. Donc, si vous voulez économiser, ce n’est peut-être pas la meilleure option.
Notre conseil est que, si vous souhaitez voyager au Mexique en janvier pour aller à la plage, essayez-le dès la deuxième semaine, car dans les premières semaines, le boom des vacances de Noël est encore perceptible.
Non seulement c’est un bon moment pour visiter les zones côtières, qui ont un climat agréable. Aussi pour le reste du pays, bien qu’à des altitudes plus élevées comme Mexico, les températures peuvent être basses.
C’est aussi l’un des mois les plus populaires pour visiter le magnifique Canyon de Cuivre, l’une des principales attractions du Mexique et janvier marque le début de la saison en Basse-Californie pour voir les baleines grises.
Partir au Mexique en février
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Tout le pays, en particulier la péninsule du Yucatan
Comme janvier, février est l’un des meilleurs mois pour voyager au Mexique. C’est le mois le plus sec du pays et une légère hausse des températures est observée sur l’ensemble du territoire. Idéal pour visiter Cancun, la Riviera Maya et les charmes de la péninsule du Yucatan.
Vous souhaitez visiter Cancún ?
Partir au Mexique en mars
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Tout le pays, l’équinoxe à Chichén Itzá et les baleines en Basse-Californie
Si nous devons rester avec un mois pour voyager au Mexique, nous restons sans aucun doute avec le mois de mars. Bien qu’extrêmement populaire! Les températures sur les plages sont de plus en plus élevées, idéales pour ceux d’entre nous qui aiment passer des heures et des heures allongés sur le sable à se griller.
De plus, les températures dans la capitale et les villes coloniales environnantes deviennent également plus agréables.
Mais sans aucun doute, nous pensons que c’est le meilleur moment pour voyager au Mexique, en partie pour vivre de première main l’équinoxe de printemps à Chichen Itza. L’effet d’optique est magique : on dirait que le serpent Kukulcán descend les escaliers. Sans aucun doute, un bon moment pour se plonger dans les légendes mayas, mais pas pour le visiter sans foule.
De plus, c’est aussi le meilleur moment pour observer les baleines en Basse-Californie. Il y a tout !
Partir au Mexique en avril
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Tout le pays, en particulier Acapulco, Yucatan et Mexico. Aussi pour faire des sentiers de randonnée.
Ce mois est marqué par les vacances des locaux. C’est un mois très populaire pour le tourisme national et de nombreux Mexicains profitent de leurs vacances pendant la Semaine Sainte pour se rendre dans les zones côtières afin de profiter des dernières semaines de la saison sèche.
Donc, si vous prévoyez de voyager au Mexique en avril, réservez vos hôtels à l’avance. Concernant la météo, il fait généralement beau, chaud et sec sur tout le pays.
Partir au Mexique en mai
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Cabo San Lucas et Mexico
Mai marque le début de la saison des pluies au Mexique. Mais le pays ne reçoit pas autant de précipitations qu’en plein été, vous pouvez donc quand même en profiter ! La chose la plus attrayante de visiter le Mexique en mai est de pouvoir vivre la fête du Cinco de Mayo à la première personne et ses défilés colorés.
Cette fête commémore la victoire mexicaine sur les forces françaises lors de la bataille de Puebla, qui a eu lieu à Mexico en 1862.
Partir au Mexique en juin
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : San Miguel de Allende
Juin est le vrai début de la saison des pluies. Il fait beaucoup plus humide qu’en mai dans tout le pays, mais cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine de s’y rendre. La saison des pluies a aussi ses avantages, surtout pour les amoureux de la nature. Nous pensons que c’est le bon moment pour s’éloigner des côtes et pénétrer à l’intérieur du Mexique.
Comme par exemple, visiter les hauts plateaux mexicains et explorer des endroits comme San Miguel de Allende, car il fait beau ce mois-ci.
De plus, en général, les pluies sont généralement courtes et intenses l’après-midi ou la nuit, donc le matin il fait généralement beau. Et malgré le fait que la saison des ouragans commence en juin, elle n’est généralement pas aussi forte qu’à la fin de l’été.
Mais la chose la plus positive est que juin est un mois très calme et vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les vols et les hôtels. C’est peut-être le meilleur moment pour voyager au Mexique et trouver de bonnes affaires.
Partir au Mexique en juillet
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Highlands et Holbox pour nager avec les requins baleines
Juillet est le mois le plus chaud et l’un des mois les plus pluvieux de l’année. Mais comme nous l’avons dit, les pluies sont généralement courtes et assez tardives, vous pouvez donc profiter de la journée. Même s’il pleut beaucoup, ce n’est pas un mauvais moment pour voyager à Cancun et sur la Riviera Maya, car les journées chaudes sont rafraîchies par des pluies en fin d’après-midi et les températures nocturnes chutent à un niveau plus agréable.
Si vous aimez la randonnée, ce sont de bons mois pour gravir le Nevado de Toluca, l’un des sentiers de randonnée les plus populaires du Mexique.
Aussi, à Holbox, durant les mois de juillet à septembre, vous pourrez nager avec les requins baleines. Une expérience unique !
Ce n’est pas aussi calme qu’en juin, car les vacances d’été ont commencé et le Mexique est l’une des destinations les plus populaires au monde. Bien qu’il n’y ait en aucun cas autant de monde que pendant les mois d’hiver.
Partir au Mexique en août
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Baja California Sur et Los Cabos
En août, la basse saison commence au Mexique. Mais vous ne manquerez pas de raisons de voyager dans le pays. D’autant plus que c’est un mois idéal pour relâcher les tortues marines. Pendant les mois d’été, six des sept espèces de tortues marines viennent nicher sur la côte mexicaine. Les protéger jusqu’à la naissance de leurs petits et les aider à retrouver la mer en toute sécurité est une expérience unique.
Il existe plusieurs stations balnéaires soucieuses de l’environnement qui s’engagent fortement pour que les tortues puissent être relâchées de la meilleure façon. Et n’hésitez pas à profiter de cette expérience unique ! Bien que cela commence en juin, cela peut se faire jusqu’en octobre environ.
Ce n’est pas le meilleur moment pour voyager au Mexique en raison des pluies et de la possibilité d’ouragans, bien que ceux-ci aient tendance à être plus fréquents en septembre et octobre.
Partir au Mexique en septembre
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : les cénotes de la péninsule du Yucatan et le parc national des cascades de Basaseachi
Septembre est le début de l’automne, le moment idéal pour visiter le Mexique. Bien qu’il y ait une menace d’ouragans sur les deux côtes, en particulier à l’est, cela peut être un bon moment pour explorer certains de ses parcs nationaux.
Une bonne idée est de visiter le parc national de la cascade de Basaseachi, à Chihuahua. C’est l’un des plus spectaculaires du Mexique ! Dans la Sierra Madre Occidental, en septembre les pluies commencent à diminuer.
Ce n’est pas le bon moment pour se rendre dans les zones côtières, en particulier celles qui bordent le golfe du Mexique.
Enfin, septembre est aussi un mois spécial car on célèbre la fête de l’indépendance du Mexique. Plus précisément le 16 septembre, bien que les célébrations se déroulent tout au long du mois.
Partir au Mexique en octobre
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Mexico et Guanajuato
Octobre est l’un des pires mois pour voyager au Mexique. Les plages sont l’une des grandes attractions mexicaines et les deux côtes sont en alerte pour les ouragans. En fait, la plupart des ouragans majeurs dans les Caraïbes mexicaines se produisent en octobre. La meilleure chose à faire est donc d’explorer son intérieur et de tomber amoureux de la culture mexicaine.
C’est le dernier mois de la saison des pluies. Cela peut être une bonne occasion de se perdre à Mexico et de connaître Teotihuacán pour voir la troisième plus grande pyramide du monde ou de s’évader à Guanajuato et de profiter de sa couleur.
Partir au Mexique en novembre
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : Célébrations du jour des morts
Au cours du mois de novembre, la saison des ouragans se poursuit encore, bien qu’il y ait de moins en moins de probabilités. Ainsi, au fur et à mesure que le mois avance, cela peut être un bon moment pour explorer les plages du Mexique.
Cependant, novembre est la meilleure période pour voyager au Mexique si vous aimez les fêtes. Les 1er et 2 novembre, la fête des morts est célébrée. Comme son nom l’indique, la fête rend hommage aux proches décédés. Elle est célébrée dans tout le pays, bien que le défilé dans la capitale soit spectaculaire.
Partir au Mexique en décembre
Le meilleur moment pour voyager au Mexique et visiter : la Basse-Californie du Sud et la péninsule du Yucatan
Enfin, pour finir cette analyse, décembre est un mois très prisé pour voyager au Mexique. Le temps en décembre est chaud dans le sud et froid dans le nord. Vous pouvez profiter du temps chaud de la plage dans la péninsule du Yucatan et même voir de la neige à une certaine altitude.
Surtout après la troisième semaine pour les festivités de Noël et du Nouvel An. Donc, si vous voulez commencer l’année prochaine sur la plage, mieux vaut le planifier à l’avance. Si votre intention est de visiter le reste du pays, vous ne trouverez pas de grandes foules.
En Bref, quand partir au mexique ?
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de meilleur moment pour voyager au Mexique pour tout le monde. C’est tellement varié que cela dépendra de ce que vous recherchez. Bien que si vous voulez un voyage complet, le meilleur moment pour voyager au Mexique et assurer le beau temps dans presque tout le pays est peut-être les mois entre février et avril, quand il ne pleut pratiquement pas et que les températures sont plus chaudes pour profiter de la plage et de nombreux Activités.
Quelle est la haute saison au Mexique ?
Sans compter les festivités, le printemps est le point culminant de la haute saison au Mexique puisque c’est la période la plus clémente. Si vous souhaitez économiser, évitez de voyager pendant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et pendant l’été. Essayez également d’éviter les grandes fêtes nationales comme le Cinco de Mayo ou le Día de los Muertos.
Quel est le mois le moins cher pour voyager au Mexique ?
En général, cela dépend de l’endroit où vous voulez aller. Mais le mois le moins cher pour se rendre à Cancún, sa principale destination touristique, est octobre. Les vols sont beaucoup moins chers et les hôtels aussi. Attention, c’est en plein dans l’œil de la saison des ouragans et il y aura probablement plus de pluie que de soleil.
Pour se rendre à Mexico, le mois le moins cher est février, même s’il fait froid.
Et si vous voulez découvrir Cabo San Lucas, le mois le moins cher pour voyager est août. Évidemment, ils coïncident tous avec les pires conditions météorologiques, mais la chance peut être de votre côté.