Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire à Cancun ?

Cancun est l’un des grands centres touristiques des Caraïbes et la principale destination du Mexique. C’est une ville nouvelle et artificielle, construite il y a seulement 50 ans sur un ancien village de pêcheurs. Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire dans la ville de Cancun à part découvrir ses immenses hôtels et ses discothèques folles.

Publié en octobre 2022

1. Prenez un ferry pour Isla Mujeres, l'une des meilleures choses à faire à Cancun

Isla Mujeres est ce que nous avons le plus aimé à Cancun. C’est une île qui n’est qu’à 13 kilomètres de la ville. Ses plages paradisiaques sont les plus connues de cette île des Caraïbes : cristallines et peu profondes, idéales pour en profiter avec les plus petits. À Isla Mujeres, il y a pas mal d’hôtels, bien que le plus courant soit de faire une excursion d’une journée depuis Cancun. Les plages sont très belles mais il y a très peu d’espace sur le sable car elles sont occupées par les hôtels, justement.

Le ferry pour Isla Mujeres depuis Cancun prend environ une demi-heure et il y a plusieurs ports de départ.

2. Plongée en apnée dans le musée d'art sous -marin

MUSA est un musée d’art sous-marin situé entre Cancun et Isla Mujeres. Plus de 500 sculptures ont été placées sous l’eau pour reconstituer l’habitat de la vie marine tropicale. L’objectif principal des créateurs était d’essayer de dissuader les touristes de visiter les récifs naturels. Gardez à l’esprit que Cancun est, avec Varadero et Punta Cana, la destination la plus populaire des Caraïbes.

MUSA est le plus grand récif artificiel du monde, et de nouvelles sculptures y sont placées chaque année. Ce musée sous-marin est donc l’une des choses les plus impressionnantes à voir à Cancun. Pour le visiter, vous devez faire une excursion de plongée ou de snorkeling ou si vous ne voulez pas vous mouiller, vous pouvez le voir depuis un bateau à fond de verre.

L'équipement du voyageur

3. Partir en excursion à Chichen Itza, une excursion incontournable à faire à Cancun

C’est l’une des sept merveilles du monde moderne. Il y a donc peu d’adjectifs à ajouter ! Ce vestige de la civilisation maya est l’attraction la plus célèbre du Mexique. À son époque, c’était l’une des plus grandes villes mayas et l’une des principales puissances économiques de la région. Ses pyramides incroyables sont spectaculaires et ont beaucoup d’histoire. Le plus connu est le Temple de Kukulkan, connu sous le nom de « El Castillo ». En fait, la plupart des bâtiments qui survivent datent d’entre 800 et 1100 après JC. c.

Chichen Itza est à environ 2 heures et 30 minutes de Cancun. Si vous ne prévoyez pas de louer une voiture, il est très courant de louer une excursion avec un guide en espagnol pour en apprendre davantage sur son histoire.

4. Baignade à Playa Caracol

C’est l’une des plus belles plages de Cancun. Bien que, comme nous l’avons dit, ils ne semblaient pas avoir quelque chose d’extraordinaire. Playa Caracol est l’une des plages avec la plus belle couleur de l’eau, bien qu’il y ait très peu d’espace sur le sable et qu’elle soit entourée d’hôtels. Même ainsi, si vous avez l’hôtel à proximité, vous pouvez aller vous baigner.

5. Chacmool Beach, paradis des amateurs de sports nautiques

À Cancun, il existe une excellente infrastructure touristique. Là, tu peux faire ce que tu veux. Si vous aimez les sports nautiques, à Chacmool Beach, vous trouverez de nombreuses offres pour pratiquer vos favoris. Contrairement à Playa Caracol, le vent y est généralement assez fort et il y a plus de vagues, idéales pour pratiquer ce type de sports.

6. Montez la Scenic Tower, l'une des choses les plus amusantes à faire à Cancun

Cette tour de 100 mètres de haut est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville. Nous pensons que le visiter est l’une des meilleures choses à faire à Cancun avec des enfants. C’est vraiment amusant! Vous apprendrez la (courte) histoire de Cancun pendant que la plate-forme qui monte au point de vue tourne lentement à 360º. Vous profiterez des vues incroyables sur toute la zone hôtelière. L’accès coûte 18 $ par personne, bien qu’il soit inclus si vous visitez d’autres parcs du groupe Xcaret.

7. Prenez une photo avec le panneau Cancun à Playa Delfines

Vous ne pouvez pas quitter Cancun sans photographier le panneau coloré avec les lettres de Cancun. Il est situé à Playa Delfines, bien qu’il y en ait aussi un autre à Playa Langosta.

8. Explorez la zone hôtelière de Cancun, quelque chose de curieux à faire à Cancun

Cancún nous a beaucoup rappelé Las Vegas : une ville très artificielle où les hôtels sont sa principale attraction. La ville est divisée en deux zones : le centre-ville, où vivent la plupart des habitants et le principal quartier des affaires, et la zone hôtelière, qui est purement touristique. L’une des choses les plus curieuses est de se perdre dans la zone hôtelière et d’être émerveillé par les méga hôtels que vous trouverez.

9. Promenez-vous dans l'avenue Kukulkan

Si vous souhaitez vous déconnecter un peu ou faire du sport à Cancún, marcher le long de l’Avenida Kukulkan peut être une excellente idée. Il y a une voie piétonne entourée de palmiers idéale pour flâner. Tu seras seul! Depuis là tout le monde va en voiture.

10. Découvrez le centre-ville de Cancún

Cancun est artificiel, mais surtout la zone hôtelière. Cela ressemble à un parc à thème en dehors de la vraie ville mexicaine où seuls les touristes dorment. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture locale et voir la vie quotidienne des locaux, nous vous conseillons de vous rendre au centre de Cancun.

L’avenue Tulum est l’artère principale de cette partie de la ville. Vous y trouverez des parcs, des magasins locaux, des petits marchés et de nombreux stands de tacos. Nous pensons que c’est une visite intéressante à faire à Cancun pour connaître la facette la plus réelle de la ville.

11. Faites le plein de tacos à Taqueria Coapeñitos, l'une des meilleures choses à faire à Cancun

La cuisine mexicaine est l’une des plus populaires au monde. Et les tacos sont peut-être leur plat vedette. Si vous voulez manger l’un des meilleurs tacos de Cancún, nous vous recommandons d’aller à la Taqueria Coapeñitos. Il est situé dans le centre-ville de Cancun, près du Parque de las Palapas. Il est également très bon prix. Super recommandé !

12. Voir un spectacle de catch mexicain

La lutte fait partie de la culture mexicaine. En fait, c’est le deuxième sport le plus populaire du pays derrière le football. C’est un mélange entre sport et théâtre, super curieux pour le spectateur. De plus, la plupart des lutteurs utilisent des masques pour cacher leur identité.

Pouvoir assister à un match de lutte est donc l’une des meilleures choses à voir à Cancún. Les combats ont lieu à l’Arena Cancún tous les mardis, vendredis et dimanches soirs. Les billets sont assez bon marché, alors ne les manquez pas !

13. Acheter un souvenir au Market 28

À Cancun, il y a beaucoup de centres commerciaux spectaculaires. Cependant, ils contrastent beaucoup avec le Mercado 28, un marché artisanal où l’ on peut trouver toutes sortes de souvenirs. Bien sûr, ne gardez pas le premier prix, marchandez ! Nous pensons que c’est l’ une des choses les plus intéressantes à voir à Cancun.

14. Visitez la zone archéologique d'El Meco

Pour voir les anciennes ruines mayas, vous n’avez pas besoin d’aller trop loin de Cancun. Ils sont situés au nord du centre-ville de Cancun. Si on les compare avec les plus célèbres de la Riviera Maya, c’est évidemment à perdre, mais si vous avez suffisamment de jours à Cancun et que vous voulez en profiter au maximum, nous pensons que c’est intéressant.

Ils sont situés en face d’Isla Mujeres. C’est pourquoi on pense qu’El Meco était autrefois un port de liaison avec l’île. L’icône principale de cette zone archéologique est sa pyramide de 17 mètres, également connue sous le nom de « El Castillo ». L’entrée est de 2 $.

15. Restez à l'écart de la folle nuit, quelque chose à faire à Cancún

Nous n’aimons pas du tout faire la fête. Et si nous devions sortir, nous ne le ferions jamais à Cancun. En fait, de nombreux habitants nous ont avertis d’éviter la vie nocturne à Cancun car il y a souvent des bagarres de drogue. Coco Bongo est la discothèque la plus célèbre, bien qu’elle soit incroyablement chère. Si vous voulez économiser de l’argent et des ennuis, mieux vaut rester à l’hôtel!

Par curiosité, nous nous sommes promenés dans la zone de la discothèque le matin et c’était désastreux. On ne peut donc pas imaginer quelle serait l’ambiance la nuit !

16. Faire du shopping au centre commercial Plaza Las Américas

C’est un immense centre commercial situé au centre-ville de Cancun. Il y a de nombreux magasins et restaurants, idéals pour profiter d’une journée pluvieuse. De plus, les prix sont bien meilleurs que dans la plupart des magasins de la zone hôtelière.

17. Passez quelques jours sur Isla Holbox

Cette île est l’une des plus belles du Mexique. Il a une ambiance alternative très intéressante qui nous a rappelé les îles Gili en Indonésie. Si vous aimez la nature, vous ne voudrez plus quitter Isla Holbox. Il possède de nombreux kilomètres de plages isolées où vous serez loin des hôtels et entourés de végétation et de faune.

Cette île est à environ 3 heures de Cancun, mais y passer quelques jours est fortement recommandé. Nous vous expliquons comment aller de Cancun à Holbox gratuitement. Vous pouvez également réserver une excursion d’une journée à Holbox.

18. Visitez Xoximilco pour profiter d'une nuit traditionnelle

Si vous voulez sortir le soir, c’est une activité beaucoup plus recommandée que faire la fête à Cancun. Xoximilco est un parc à thème super intéressant où vous pouvez naviguer avec des trajineras à travers ses canaux, goûter à la cuisine traditionnelle et danser au rythme des maracas et des chants de mariachi. Vous pouvez réserver votre billet pour cette expérience avec transport inclus depuis et vers votre hôtel.

19. Aller dans un cénote, incontournable à faire à Cancun

La belle péninsule du Yucatan est également célèbre pour ses cenotes. Ce sont des piscines naturelles formées dans des grottes calcaires alimentées par des rivières souterraines et également reliées à la mer. C’est incroyable! C’est pourquoi il est possible de nager avec beaucoup de poissons. Le long de la Riviera Maya, il y a beaucoup de cenotes et près de Cancun, vous pouvez en visiter plusieurs.

Le mieux est de faire le tour de la célèbre Ruta de los Cenotes en plusieurs jours. Cependant, si vous manquez de temps, le Cenote Siete Bocas et le Cenote Azul sont deux des meilleurs cenotes près de Cancun.

20. Visitez Xcaret, l'un des endroits les plus impressionnants à voir à Cancun et ses environs

Xcaret est un endroit idéal pour profiter du meilleur des Caraïbes mexicaines. C’est l’une des principales attractions de Cancún. C’est un parc à thème où la nature prédomine. Vous pourrez vous baigner dans les rivières nées sous terre et les cénotes, plonger parmi les récifs coralliens ou vous émerveiller devant l’explosion de couleurs dans la volière et la serre aux papillons. Mais il y a aussi de la place pour en apprendre davantage sur l’histoire et les traditions de la péninsule du Yucatan.

Il y a une réplique d’une ville maya avec une église, un cimetière, un musée et même un auditorium en plein air avec des démonstrations de danses typiques et des fêtes traditionnelles. Vos spectacles sont incroyables ! Xcaret possède également un spa, 11 restaurants de cuisine mexicaine, des boutiques de souvenirs et il y a même un hôtel de luxe attenant.

L’entrée de base à Xcaret coûte 100 € et comprend l’accès à toutes les salles et spectacles du parc. Si vous souhaitez avoir un déjeuner buffet inclus, l’accès aux vestiaires et aux hamacs et une fête traditionnelle, vous devez choisir le billet Xcaret Plus à 130 €. Dans tous les cas, nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne pour vous épargner les files d’attente. Il est également possible de réserver des billets avec transport depuis votre hôtel à Cancún. C’est le plus pratique si vous n’avez pas de voiture.

21. Apprenez à connaître Tulum

Au sud de Cancun, vous pourrez visiter les célèbres ruines de Tulum. Ils forment un paysage super pittoresque, car ils sont à côté des plages les plus cristallines des Caraïbes mexicaines. Il est préférable de rester à Tulum quelques jours pour profiter sereinement de son atmosphère. Mais si vous manquez de temps, vous pouvez aussi faire une excursion à Tulum depuis Cancun.

22. Excursion à Coba

Dans toute la péninsule du Yucatan, vous pouvez visiter de nombreuses ruines mayas. Celles de Cobá sont l’une des plus célèbres. La ville a été construite entre les années 500 et 900 et est devenue à son époque l’une des plus grandes et des plus puissantes du nord du Yucatan.

Visiter ses vestiges archéologiques est quelque chose de très enrichissant. Ils sont proches de Tulum, à un peu plus de 2 heures de route de Cancun. Le plus confortable est de louer une excursion avec un guide. De plus, cela vous permettra également de visiter le magnifique cenote de Tancach-Há.

23. Profitez de beaucoup d'oiseaux à Isla Contoy

Près de Cancun, vous pouvez visiter Isla Contoy, un véritable paradis pour les ornithologues. En fait, elle est connue comme l’île aux oiseaux. Plus de 100 espèces d’oiseaux y vivent, 4 de tortues marines et il y a beaucoup de biodiversité.Plus précisément, sur l’île se trouve le deuxième plus grand récif du monde, connu sous le nom d’Ixlaché. C’est donc aussi un lieu idéal pour la plongée !

C’est un parc naturel protégé, donc seuls 200 touristes par jour sont autorisés à entrer et doivent suivre des règles strictes pour aider à la conservation.

Une bonne façon de la visiter est de combiner une excursion avec Isla Mujeres, car elles sont proches l’une de l’autre. Sans aucun doute, l’une des meilleures excursions à faire à Cancun.

24. Découvrez Las Coloradas

Si vous cherchez une excursion « différente », nous vous recommandons d’aller à Las Coloradas. Il existe plusieurs lacs aux eaux roses situés à un peu plus de 3 heures de Cancun. L’incroyable couleur rose de l’eau fait partie d’une installation de traitement du sel. Il contraste très bien avec le bleu de la mer qui est à côté.

Si vous souhaitez partir seul, vous aurez besoin d’une voiture de location. Sinon, réservez une excursion au lagon depuis Cancun.

25. Tyrolienne

Et enfin, pour terminer cet article sur les meilleures choses à faire à Cancun, nous voulions vous recommander ses tyroliennes. Si vous aimez les activités d’aventure, nous sommes sûrs que vous allez adorer la tyrolienne. Le meilleur endroit pour en profiter est Selvatica, un parc à thème où ils proposent 10 tyroliennes qui s’élèvent au-dessus de la jungle. Idéal pour défier l’adrénaline !

Destinations

Accessoires

Inspirations