Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire au Mexique ?

Le Mexique est l’un des pays les plus visités au monde. Ses merveilleux cenotes, ses plages des Caraïbes, sa gastronomie célèbre et son incroyable culture sont quelques-unes des raisons de faire un itinéraire à travers ce beau pays. Il est si vaste et diversifié que vous trouverez sûrement quelque chose qui vous fera tomber amoureux.

Publié en octobre 2022

1. Chichen Itza, l'une des sept merveilles du monde moderne

Il y a peu d’endroits plus célèbres à voir au Mexique que Chichen Itza. À son apogée, de 900 à 1500, elle est devenue l’une des cités mayas les plus puissantes de la péninsule du Yucatan. Au fil des ans, de nombreux vestiges d’une grande valeur historique ont été préservés, ce qui nous permet de nous faire une idée de ce qu’était cette puissante ville. La plupart des bâtiments datent d’entre 800 et 1100 après JC.

Le point culminant est ses pyramides, en particulier le temple de Kukulkan, qui est devenu l’une des icônes du Mexique.

Ce n’est pas un hasard si en 2007, Chichen Itza a été inclus dans la liste des sept merveilles du monde moderne. Ce site archéologique est situé près de Valladolid, à environ 2h30 de Cancun et 2h de Tulum.

Si vous n’envisagez pas de louer une voiture au Mexique, il est préférable de louer une excursion avec un guide en espagnol pour mieux connaître Chichen Itza.

2. Holbox, l'île la plus détendue à voir au Mexique

Holbox est une île située près de Chiquilá, au nord de la péninsule du Yucatan. C’est un petit coin de paradis ! Elle devient de plus en plus populaire grâce à ses plages paradisiaques et son ambiance cosy caribéenne. Holbox est l’un de ces endroits idylliques où le temps ne court pas et où vous resterez pour toujours.

À Holbox, vous ne vous ennuierez pas bien que le point culminant soit la possibilité de nager avec les requins baleines de juin à septembre. Holbox est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour nager avec ces énormes créatures marines. Mais en dehors des requins baleines, à Holbox, vous pouvez partager des moments et des expériences avec des personnes du monde entier. Ne la perd pas!

Si vous envisagez de visiter l’île, nous vous expliquons comment vous rendre de Cancun à Holbox par vos propres moyens.

L'équipement du voyageur

3. Tulum et sa zone archéologique

Mais si on parle d’ambiance détendue, on ne peut pas oublier de mentionner Tulum. C’est l’endroit le plus en vogue du Mexique ! La ville est célèbre pour son grand nombre de restaurants, de boutiques et d’art de rue. Bien que les plus connues soient les célèbres ruines de Tulum, l’une des choses les plus spectaculaires à voir au Mexique.

Les vestiges archéologiques de cette ancienne cité maya sont situés sur le front de mer, créant un paysage super pittoresque à côté des eaux cristallines des Caraïbes mexicaines.

Nous vous recommandons de rester quelques jours à Tulum pour profiter de la ville plus sereinement. Dans ses environs, il y a plusieurs cenotes et des plages spectaculaires.

Bien que si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez faire une excursion à Tulum depuis Cancun pour voir les points forts.

4. Les cenotes, des attractions très particulières à voir au Mexique

Le pays nord-américain abrite plus de 3 000 cénotes, qui sont des piscines naturelles situées dans des grottes calcaires. Il existe de nombreux types de cenotes, certains fermés, d’autres ouverts, bien que la plupart soient tous spectaculaires ! Pouvoir nager et plonger à l’intérieur des cenotes est une expérience unique.

L’un des plus photographiés est le cénote Suytun, situé à la périphérie de Valladolid. La chose la plus particulière à propos du cenote est qu’entre 12h00 et 14h00, un rayon de lumière pénètre par une petite ouverture dans la partie supérieure du dôme, créant une atmosphère mystique. Bien que vous ne serez pas à court d’autres cénotes à voir au Mexique comme le Gran Cenote, le cénote Xkekén ou Ik Kil. N’oubliez pas d’y aller tôt le matin pour éviter les foules.

5. Isla Mujeres et Playa Norte, l'une des plus belles plages à voir au Mexique

Vous avez sûrement entendu mille fois le nom de cette île. Il est situé à environ 25 minutes en ferry de Cancun et abrite certaines des plages les plus spectaculaires à voir au Mexique. La plus belle est Playa Norte ; Bien qu’il existe de nombreux hôtels et terrasses en bord de mer, ils ne vous empêcheront pas de profiter de sa belle eau cristalline.

👉 Les 12 plus belles plages de Cancún

Nous avons décidé de ne passer qu’une journée à Isla Mujeres et nous pensons que c’était suffisant. Bien que si vous cherchez à vous détendre, vous pourriez passer des vacances entières sur l’île, mais il y a tellement d’endroits incroyables à voir au Mexique qu’il est presque impossible de rester immobile.

6. Cancún et ses hôtels

Cancun est l’une des grandes destinations touristiques des Caraïbes avec Varadero et Punta Cana. Nous n’avons pas aimé du tout. Il y a deux parties très différentes : le centre-ville, où vivent les habitants, et la zone hôtelière, qui, comme son nom l’indique, est l’endroit où se trouvent la plupart des plages et des hôtels. Mais c’est purement artificiel !

Si vous envisagez de visiter la Riviera Maya, il est fort probable que vous atterrissiez à l’aéroport de Cancun, le deuxième plus fréquenté du pays. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de consacrer une journée à connaître les points forts. De nombreux touristes décident de réserver un hôtel dans la ville comme base et partent en excursion depuis Cancun. Si vous recherchez le confort, ce n’est pas une mauvaise idée, même si vous perdez beaucoup de temps dans les transferts.

👉 Activités à faire à Cancun

7. Copper Canyon en train

Le Copper Canyon n’est pas aussi célèbre que le Grand Canyon du Colorado, mais il est même quatre fois plus grand et deux fois plus profond ! Ce groupe de six canyons dans le nord-ouest du Mexique est une merveille naturelle. Il y a des sentiers pour faire de la randonnée, du vélo ou de l’équitation. Mais la façon la plus populaire de voir les chutes d’eau, les villages indigènes isolés entre les montagnes, les ponts et les ravins escarpés est d’escalader Chepe. C’est ainsi qu’est connu le train qui traverse tout le canyon, de Chihuahua à Los Mochis. Le voyage complet dure environ 15 heures, mais il existe un itinéraire express parfait de 4 heures pour découvrir les paysages les plus incroyables.

8. Mexico, la capitale du pays

Mexico est la capitale mexicaine. C’est une ville immense, avec plus de 8 millions d’habitants. Entre ses immenses immeubles de bureaux et ses quartiers résidentiels tentaculaires, elle possède un charmant centre historique au patrimoine historique incroyable. La Plaza de la Constitución, la cathédrale métropolitaine et le palais national sont quelques-uns des lieux les plus emblématiques. Il y a plus de 1 000 bâtiments considérés comme un site du patrimoine mondial. De plus, c’est une ville parfaite pour les amoureux de la culture : il y a d’innombrables musées et galeries d’art. Vous ne pouvez pas manquer la Casa Azul, où Frida Kahlo a vécu.

Mexico est une étape incontournable sur n’importe quel itinéraire à travers le Mexique malgré sa mauvaise réputation d’avoir beaucoup de criminalité. Comme si toutes ces attractions ne suffisaient pas, la ville est entourée de montagnes qui sont parfaites pour une escapade dans la nature et oublier l’agitation de la capitale.

9. Teotihuacán, une merveille historique à voir au Mexique

Près de Mexico, vous devez visiter le site archéologique de Teotihuacán. En nahuatl, cela signifie « la cité des dieux ». Et c’est qu’elle est devenue l’une des plus grandes villes d’Amérique à l’époque préhispanique. On estime que plus de 100 000 personnes vivaient à son apogée.

Pour vous donner une idée de sa grandeur, seule une partie des 264 hectares est ouverte au public. Vous pourrez y voir la Pyramide du Soleil, la plus grande à voir au Mexique, construite vers l’an 100. La Pyramide de la Lune et la Calzada de los Muertos sont d’autres lieux bien connus de cette région fascinante qui est encore à l’étude. pour en savoir plus sur les anciennes civilisations mexicaines.

Vous pouvez vous y rendre depuis la capitale en bus, en taxi ou en réservant une excursion avec transport et guide.

10. Le Toluca enneigé

Les plages et les ruines précolombiennes viennent à l’esprit quand on pense au Mexique. Mais saviez-vous que le pays possède certains des plus hauts sommets d’Amérique ? Le Nevado de Toluca est un volcan qui culmine à 4645 mètres d’altitude.

C’est une merveilleuse excursion au départ de Mexico pour les amoureux de la nature. Au-delà du paysage volcanique, il y a deux lagons bleu turquoise juste en dessous du sommet qui font du Nevado de Toluca l’un des plus beaux endroits à voir au Mexique.

11. Oaxaca

Si vous voulez connaître le visage traditionnel du Mexique, vous devez inclure Oaxaca dans votre itinéraire. Il est au cœur du pays et maintient la tradition indigène. Il possède un magnifique centre historique considéré comme un site du patrimoine mondial avec des bâtiments coloniaux en pierre volcanique. De plus, c’est un endroit fantastique pour découvrir l’artisanat et les festivités mexicaines. Si vous avez la possibilité de passer le jour des morts à Oaxaca, vous vivrez une expérience incroyable dont vous vous souviendrez toujours.

12. Laguna Bacalar, le paradis bleu à voir au Mexique

Laguna Bacalar est un lieu incontournable à voir au Mexique pour les amoureux de la plage. La plupart des gens se concentrent sur la Riviera Maya et oublient cet immense lagon aux multiples nuances de bleu. En fait, elle est également connue sous le nom de Laguna de los Siete Colores. Il fait plus de 50 kilomètres de long, l’idéal est donc de le traverser en bateau, en faisant des arrêts pour profiter de baignades rafraîchissantes dans ses eaux de rêve.

Vous pouvez réserver une excursion d’une journée au lagon depuis votre hôtel à Riviera Maya, bien qu’il soit recommandé de rester au moins une nuit à Bacalar pour profiter d’un lever de soleil très spécial au bord du lagon.

13. Cozumel

En face de Playa del Carmen, il y a une grande île pour la plongée et le snorkeling. Cozumel est abrité par la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Par conséquent, ses fonds marins sont fantastiques : récifs coralliens, éponges, étoiles de mer, poissons tropicaux colorés… De plus, elle possède des plages de sable blanc parfaites pour se déconnecter du reste du monde.

Vous pouvez faire une excursion d’une journée depuis la Riviera Maya ou depuis Cancun. Le trajet en ferry dure environ 45 minutes.

14. Mérida, l'une des villes les plus intéressantes à voir au Mexique

Mérida est la plus grande ville de la péninsule du Yucatan. Bien que paradoxalement peu de monde la visite par rapport aux villes côtières comme Cancun, Ciudad del Carmen ou Tulum. Mais il vaut la peine de connaître cette belle ville coloniale, qui a été fondée en 1542 et est l’une des plus anciennes à voir au Mexique.

Flâner dans son centre historique vous fera remonter le temps grâce à ses bâtiments, ses places et ses parcs bien conservés. Vous pourrez vous immerger dans la culture mexicaine grâce aux nombreux musées, galeries d’art et théâtres de Mérida.

15. Izamal, la "ville jaune"

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Izamal est connue comme la ville jaune. Tous ses bâtiments sont peints en jaune, créant un bel effet. L’icône est le couvent de San Antonio de Padua, dont la façade est également jaune.

Il a une entrée imposante avec un atrium plein d’arcades. Izamal était l’une des villes importantes de la région à l’époque précolombienne et vous pouvez encore visiter des vestiges archéologiques.

C’est une petite ville, facile à voir en une journée lors d’une excursion d’une journée au départ de Mérida.

16. Los Cabos, une destination balnéaire très connue à voir au Mexique

Los Cabos est l’une des destinations touristiques préférées des Américains en quête de soleil et de sable. Elles sont composées des villes de Cabo San Lucas et de San José del Cabo, irrésistibles pour avoir plus de 350 jours de soleil par an. Ce climat privilégié ainsi que sa situation à la frontière des États-Unis, ses terrains de golf, ses marinas sportives, ses hôtels de luxe et sa vie nocturne animée font que Los Cabos attirent de nombreux touristes californiens.

Une icône naturelle de Los Cabos est l’Arche, une formation rocheuse dans la mer qui marque le point où l’océan Pacifique devient le golfe de Californie. Dans ses environs, il est courant de trouver des baleines entre décembre et avril.

17. Akumal

Akumal est un authentique joyau de la Riviera Maya. Son nom signifie « lieu des tortues » en maya car chaque année de mai à septembre de nombreuses tortues arrivent pendant la saison de ponte. De juillet à novembre, les petites tortues sortent de leurs œufs et sont relâchées dans la mer. Bref, il y a des tortues tout au long de l’année que l’on peut facilement voir en snorkeling ou en plongée.

L’eau d’Akumal est très claire et peu profonde, il est donc facile de voir la faune marine. Si vous souhaitez louer du matériel de plongée et réserver un transport vers ce paradis, vous pouvez réserver une excursion à Akumal.

18. Valladolid, une belle ville coloniale à voir au Mexique

Valladolid est l’une des plus belles villes à voir au Mexique. Son architecture de l’ époque coloniale espagnole s’harmonise parfaitement avec les traditions mayas.

Le centre historique est super agréable pour se promener parmi les charmants bâtiments, les boutiques d’artisanat et les restaurants où vous pourrez déguster la délicieuse cuisine mexicaine. Valladolid est une base idéale pour des excursions vers les cenotes et les sites archéologiques tels que Ek Balam. Si vous avez envie de changer de décor après avoir visité les plages du Yucatan, cette ville est magnifique.

19. Canyon du Sumidero

Dans l’État du Chiapas, il y a l’une des attractions naturelles les plus impressionnantes à voir au Mexique. Nous parlons du canyon du Sumidero, qui a une falaise de plus de 1 000 mètres de haut sur la rivière Grijalva. Contrairement à d’autres canyons arides, le paysage est très verdoyant.

Il existe différents itinéraires pour la marche ou le vélo. Mais l’activité la plus populaire est la balade en barque sur le fleuve pour contempler le paysage sous un autre angle. C’est une excursion idéale depuis San Cristóbal de las Casas ou depuis Tuxtla Gutiérrez.

20. San Cristóbal de las Casas

Le Mexique compte plus de 100 lieux considérés comme des villes magiques. San Cristóbal de las Casas est l’un d’entre eux et il a sans aucun doute de la magie. Ses rues pavées, ses bâtiments colorés aux toits rougeâtres, ses églises de différentes époques et son cadre magnifique avec des montagnes sont un conte de fées.

21. San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est une autre charmante ville à voir au Mexique. Il a eu un rôle très important dans la guerre d’indépendance mexicaine, car le local Ignacio Allende était un chef de file de la révolution contre les Espagnols en 1810. Parmi ses ruelles pavées et ses bâtiments à l’architecture coloniale, l’ énorme église paroissiale de San Miguel Arcángel se distingue..

La ville est à environ 300 kilomètres de la capitale mexicaine, donc une excursion d’une journée est possible.

22. Guanajuato et son architecture coloniale

Guanajuato est l’une des villes les plus pittoresques à voir au Mexique. Son centre historique est magnifique et regorge de bâtiments coloniaux. Promenez-vous dans ses rues et observez son architecture, qui représente son passé colonial et la richesse minière de la région. En fait, vous pouvez prendre un téléphérique sur l’une des collines qui entourent la ville pour une vue magnifique.

Parce que Guanajuato est bien plus que des bâtiments colorés. Son ambiance animée, une histoire minière plus qu’intéressante et le panorama entouré de montagnes en font l’une des destinations phares du Mexique.

23. Cascades d'Agua Azul, les plus célèbres à voir au Mexique

Cenotes, villes coloniales, ruines mayas, cascades… Le Mexique a tout pour plaire ! Les cascades d’Agua Azul sont les plus célèbres du Mexique. Ils sont situés dans le nord de l’État du Chiapas et constituent une importante destination touristique du pays.

Il y a plusieurs cascades, bien que le point culminant soit sa belle couleur bleu turquoise, résultat des sels de carbonate qui se dissolvent dans l’eau.

24. Cascade de Misol-Ha

La cascade de Misol-Ha est une visite très rafraîchissante à faire au Chiapas. La cascade mesure près de 30 mètres et est entourée de végétation. C’est au milieu de la jungle mais l’accès à pied est facile. Il y a même un chemin qui permet de se tenir derrière la cascade et d’avoir une perspective très cool. N’oubliez pas d’apporter un maillot de bain pour vous baigner, toujours avec prudence car il y a des zones profondes et glissantes.

25. Hierve el Agua, un spectacle naturel à voir au Mexique

Pour terminer notre liste d’endroits à voir au Mexique, nous vous suggérons de visiter quelques cascades uniques. Hierve el Agua est une série de cascades naturelles formées il y a des milliers d’années. L’eau a une teneur en minéraux très élevée qui a été filtrée des roches, c’est pourquoi les cascades sont pétrifiées et ont une teinte blanchâtre.

Ne vous contentez pas de contempler cette création de la nature, Hierve el Agua est devenue une station thermale où vous pourrez vous baigner dans des eaux chaudes. La beauté de l’endroit est impressionnante, devant les cascades il y a une superbe vue sur les montagnes.

Destinations

Accessoires

Inspirations