Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Parc national au Sri Lanka

Penser aux parcs nationaux du Sri Lanka, c’est penser à de véritables paradis naturels. Ceylan est l’un des pays au monde avec le territoire le plus protégé, devenant un véritable sanctuaire naturel.

Bien que sa taille soit juste un peu plus grande que l’Estrémadure et légèrement plus grande que l’Estrémadure, c’est l’un des meilleurs endroits pour voir des animaux et des plantes asiatiques. Yala et Manneriya sont les deux principaux parcs nationaux, cependant, il y en a beaucoup d’autres qui valent également le détour.

Parc national de Sinharaja

Le parc national de Sinharaja a été désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Cela a été fait en 1988 et protégé de la destruction en raison de son accessibilité. De plus, c’est une réserve de biosphère officielle.

Traduit en « le royaume du Lion”, il n’y a pas de lions dans ses arbres, mais c’est la plus grande forêt à feuilles persistantes de toute l’île. Il est situé dans la région sud-ouest, près de Galle mais est situé dans la zone intérieure de l’île.

De tous les animaux de la région parmi eux, les singes dominent tous les autres, en particulier les langurs au visage violet. Il y a aussi des vipères, des léopards, des rainettes ainsi que d’autres animaux et reptiles.

2. Parc national de Yala

Yala est dans toutes les listes de choses à faire au Sri Lanka. Aux côtés de Manneriya, c’est aussi la destination touristique la plus populaire pour ceux qui partent en excursion à Ceylan.

L’aspect le plus fascinant de la région de Yala peut être que la région abrite le plus grand nombre de léopards du monde entier, ce qui facilite la détection de ces créatures mystérieuses. Pourtant, ils sont néanmoins assez difficiles à observer, mais ils sont plus faciles à voir que d’autres régions du pays.

Les éléphants sont faciles à repérer par rapport aux buffles, aux crocodiles et aux cerfs. Les ours paresseux peuvent être vue pour les chanceux, tout comme les paons et divers oiseaux.

L'équipement du voyageur

3. Parc national de Kumana

Ce parc est l’ancien parc national de Yala East. Elle a été longtemps fermée par la guérilla. Cependant, il a depuis rouvert ses portes en tant qu’option pour les personnes souhaitant visiter le parc moins fréquenté que Yala.

Il abrite également une énorme population de cerfs, de léopards et d’éléphants. Il y a aussi des crocodiles, des buffles, des ours et des léopards.

Il est situé sur la côte dans la région sud, c’est un endroit attrayant qui attire maintenant un nombre croissant de visiteurs qui souhaitent explorer le Yala le plus insaisissable qui était secret du flux touristique à travers le Sri Lanka jusqu’à ce jour.

4. Parc national de Lunugamvehera

Le parc national de Lunugamvehera est situé dans la région sud-est, à 100 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un parc qui a été officiellement déclaré en 1995, ce qui signifie qu’il est relativement nouveau.

Dans la zone de drainage du réservoir du même nom, nous sommes confrontés à un sanctuaire ornithologique. Avec les 184 espèces d’oiseaux qui y vivent et 33 reptiles ainsi que 43 espèces de mammifères.

L’un des animaux les plus intéressants est le sambar (ou unicolore russe), le sanglier ainsi que l’éléphant ou le buffle d’eau. Les civettes palmistes sont également présentes ainsi que le héron cendré, les crocodiles et les pélicans.

5. Parc national de Minneriya

Le national de Minneriya est un point d’arrêt fréquent pour observer les éléphants lors d’ excursions au Sri Lanka de juillet à octobre. En cette saison, il est possible de voir d’immenses troupeaux d’éléphants dans les environs du lac Minneriya.

Depuis qu’il a été déclaré parc national en 1997, il n’y a plus que des éléphants. De plus, il y a des cerfs, des léopards, des buffles d’eau, des flamants roses et quelques autres ainsi qu’une variété d’autres espèces d’animaux.

À proximité des sites de ruines de Sigiriya, Anuradhapura et Polonnaruwa L’emplacement de la station est une grande préférence pour les voyages au Sri Lanka en 2 semaines.

6. Parc Kaudulla

Si les éléphants ne se trouvent pas dans le parc Minneriya, ils se trouvent dans le parc national Kaudulla. Si nous sommes dans le parc entre novembre et juin, c’est l’endroit idéal pour voir un grand nombre d’éléphants vivant à l’intérieur du pays.

Le parc, qui ne couvre que 69 km2, est entouré par l’un des réservoirs que le roi Mahasena d’ Anuradhapura a construit au troisième siècle. Plus tard, précisément dans l’année 1959, le réservoir a été restauré pour devenir une oasis de nature spécifiquement pour les éléphants.

Le parc est un parc sec à feuilles persistantes situé au Sri Lanka adapté au climat de la mousson.

7. Parc national d'Angammedilla

Initié pour protéger le bassin hydrographique qui se trouve sous le Parakrama Samudra C’est le parc national d’Angammedilla qui est l’un des parcs les plus inexplorés du pays. Il faisait auparavant partie de Minneriya. Il a été séparé du parc national de Minneriya en 2006 et est devenu un parc individuel.

Dans sa faune la plus spectaculaire se trouvent les éléphants, les sambars, les muntiacos indiens ainsi que les écureuils géants aux cheveux gris. des léopards, des cerfs tachetés et des ours paresseux, ainsi que des paons.

Il est également connu pour sa population de primates qui comprend le loris élancé rouge et le langur gris, l’hirsute ainsi que le langur à face violette.

8. Parc national d'Udawalawe

Les plus connus des parcs nationaux sri-lankais est le parc national d’Udawalawe. C’est aussi l’une des plus anciennes et a été déclarée en 1972. Elle couvre 308 kilomètres carrés et est située dans la zone sud-est de l’île.

Dans ce domaine, le plus fascinant est les éléphants. Il y a environ 250 éléphants sauvages qui peuvent être facilement observés car c’est le parc de la savane, pas une forêt fermée.

Il y a aussi des léopards, mais ils ne sont pas faciles à voir, ainsi que des ours et des buffles d’eau, des singes, des cerfs, des crocodiles et toutes sortes d’oiseaux aquatiques. La raison en est que ce parc national entoure le barrage d’Udawalawe dans lequel de nombreuses espèces mangent et boivent. Des cigognes, des paons ou des sambars sont également facilement visibles dans ses plaines.

Il convient également de mentionner The Udawalawe Elephant Transit Home en tant que centre d’insertion pour les éléphants avec des veaux orphelins. Depuis 1995, ce centre s’emploie à transformer cette région en l’un des meilleurs lieux de vie des pachydermes au monde.

9. Parc national de Wasgamuwa

Le parc national de Wasgamuwa fait partie des parcs situés dans la partie orientale qui est la partie la moins visitée du pays. Cette zone est accessible pendant la saison de la mousson située dans la région du centre et du sud-ouest.

À l’intérieur du pays, bien qu’il soit déjà sous les hautes terres de Wasgamuwa, il y a un groupe d’environ 150 éléphants et buffles d’eau, des civettes dorées, des léopards tachetés qui cohabitent avec des ours.

De plus, il se distingue en abritant deux espèces différentes de singes à face violette : le langur et le macaque sri-lankais. Macaque du Sri Lanka.

En termes de flore, il y a beaucoup de forêts, mais le tamarin vieux de 1700 ans se démarque dans la foule. À leurs côtés, les varans, les crocodiles ainsi que les serpents, les lézards et les crocodiles sont tous dans la région.

10. Parc national de Willpattu

Il est également proche de la Dambulla, mais dans la partie ouest se trouve le parc national de Willpattu. Ce parc est généralement recommandé pour voir des léopards pendant leurs saisons sèches. Les sambars, les éléphants et les crocodiles repérés sont également facilement visibles.

C’est également l’un des endroits les plus idéaux de l’île pour voir les superbes ours slotsh du Sri Lanka. Pour visiter, le meilleur moment est entre février et octobre.

Comme il est proche de l’océan et de la côte, il possède de nombreux lagons de taille variable. Le plus petit n’a que 10 hectares et le plus grand plus de 160.

Il y en a environ 200. De plus, il y a des mangroves, des marécages ainsi que des forêts inondables. Si nous espérons voir des ours et des léopards, il est recommandé d’y aller pendant la saison sèche, car il y a plus de chances de les apercevoir.

11. Parc national de Bundala

C’est une réserve de biosphère de l’UNESCO, le parc national de Bundala a été la première zone humide du pays qui était en train d’être protégée. Il est situé dans le sud du pays, près Yala ainsi que de Kumana.

C’est un endroit qui se distingue par sa migration d’oiseaux. Environ 200 espèces d’oiseaux s’y trouvent, créant un paradis ornithologique. Les plus connus sont les flamants roses. Ils sont sans aucun doute la principale attraction du parc.

Le parc abrite des éléphants ainsi que d’autres mammifères. Il existe de nombreuses espèces de mammifères à voir, notamment des mangoustes, des buffles, des cerfs ou même parfois des léopards dans la zone forestière. Il y a aussi des ours paresseux qui errent dans la région.

La sauvagine et les crocodiles sont plus répandus. Pour les crocodiles, c’est l’un des seuls endroits de l’île où l’on peut apercevoir deux espèces qui y vivent, celle qui vient des marais et celle qui vient de l’océan. Des hérons, des aigrettes, des ibis à tête noire ou des yaguasa indiens sont tous établis dans leur habitat du parc. Le parc abrite également le papillon troides darsus.

12. Parc national de Horton Plains

En conclusion, nous devons parler du parc national de Horton Plains. Aussi connu sous le nom de Horton Plains, sa traduction espagnole, est situé dans les hautes terres du Sri Lanka.

C’est la région que nous traverserons lors de notre voyage vers le Sri Lanka en train. Le train part de Nuwara Eliya et Ella l’un des deux arrêts les plus importants de ce train, les excursions à faire à Horton Plains commencent.

Dans ce cas, nous verrons des vues à couper le souffle ainsi que des forêts sans fin, des cascades et des vues impressionnantes. Une région où l’on peut avoir l’impression d’être en Europe ou sur les hautes montagnes qui font partie des Andes plus que le Sri Lanka.

La beauté et l’ importance écologique d’Horton Plains a été désignée site du patrimoine mondial de l’ UNESCO en 2010. Il n’y a pas de mammifères plus gros que les éléphants, et c’est un meilleur endroit pour faire de la randonnée et des voyages d’aventure que les safaris.

De tous les endroits, nous ne pouvons ignorer la vue sur la fin du monde et la miniature du bout du monde et d’où vous pouvez observer l’océan Indien les jours les plus clairs.

Destinations

Accessoires

Inspirations