Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Quand partir à l'île Maurice ?

La majorité des voyageurs décident de se rendre à l’île Maurice pour découvrir ses plages idylliques et la douceur du climat. Mais saviez-vous que le pays est un rêve avec des paysages époustouflants ainsi qu’une vie marine diversifiée ?

Publié en novembre 2022

Le meilleur moment pour plonger et nager avec les dauphins à l'île Maurice

La plongée est l’une des activités nautiques les plus pratiquées à l’île Maurice. Il est possible de plonger dans le célèbre Flic en Flac de l’île Maurice pendant les mois d’été, ou de reporter la plongée jusqu’en septembre ou même en octobre, lorsque les températures sont plus fraîches, mais toujours confortables. Sur les rives de Tamarin, vous pouvez voir des dauphins et des baleines nager en pleine eau.

La période idéale pour aller à l'île Maurice et profiter de ses belles plages

Évitez les mois de décembre à mars car c’est la période des cyclones et les plans peuvent être gâchés. Si vous prévoyez de voyager dans la partie sud de l’île Maurice, choisissez les mois d’été. Si vous ne devez choisir qu’une seule plage, optez pour Bella Mare. Il est situé à proximité de la région boisée de la Vallée de Ferney. Il est possible d’allier bronzage en visitant l’Île aux Aigrettes toute proche, sanctuaire d’oiseaux protégés et de gigantesques tortues.

Le meilleur moment pour visiter l’île Maurice n’est pas une tâche facile pour les Européens, par exemple, on pense que l’hiver est le moment idéal pour visiter l’île Maurice dans les mois de mai à octobre, le temps est doux avec les jours de pluie limités et l’humidité est moindre. que d’autres moments du calendrier. La température moyenne est de 25-30 degrés centigrades dans la journée, ce sont les températures idéales pour se prélasser entre la plage ou se rendre aux attractions de l’île. La nuit, la température baisse par rapport aux températures diurnes qui varient entre 17 et 21 degrés Celsius en moyenne. Bien que les températures dans l’océan Indien soient généralement élevées tout au long de l’année, elles peuvent toutefois se refroidir un peu en hiver. En été, de mai à octobre, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de la pluie, car les mois les moins susceptibles de tomber sont juin, juillet ainsi qu’août, septembre et novembre. Par rapport aux autres mois. Vous pouvez vous attendre à rencontrer un minimum de 2 à 4 jours de précipitations pendant les mois d’été du sud. En raison des conditions météorologiques agréables pendant les mois de mai à octobre, ceci est considéré comme la haute saison de Maurice et, comme on peut s’y attendre au cours de ces mois, le coût des hôtels et des vols est plus cher que ceux de la basse saison. Si vous essayez d’éviter complètement la haute saison, il est recommandé de choisir les mois entre septembre et novembre, ou entre mars et mai . De nombreuses familles profitent des vacances de Pâques. Pour le voyage à l’Ile Maurice Les températures sont encore agréables et vous pouvez faire des économies c’est pourquoi c’est le moment le plus idéal.

💡Notre road trip à l’île Maurice

Les mois les plus idéaux pour visiter l’île Maurice à un moment opportun

  • Mai : 28°C. 8 heures d’ensoleillement, température de 26,5 degC. eau 5 jours de pluie, 76 % d’humidité
  • Juin : 27°C, 8 heures d’ensoleillement, température de 25 degC. l’eau. 4 jours de pluie 73 pour cent d’humidité
  • Juillet : 26°C, 8 heures d’ensoleillement, 24.5degC temp. l’eau. Quatre jours de pluie 73 % d’humidité
  • Août : 26°C, 7 h d’ensoleillement, température de 24 degC. l’eau. Quatre jours de pluie 74 % d’humidité
  • Septembre : 27°C, 7h d’ensoleillement, température de 24°C. l’eau. Deux jours de pluie 74 % d’humidité
  • Octobre : 29°C, 7 heures d’ensoleillement, température de 24,5 degC. l’eau. Deux jours de pluie avec 75 % d’humidité

L’été à Maurice à Maurice, qui se situe entre novembre et avril, est extrêmement chaud et humide. Les températures sont d’environ trente degrés Celsius et les températures de l’océan Indien sont plus chaudes (entre 26 et 28 degrés Celsius) que l’hiver. 

L’hiver à cette époque, la pluie est plus présente avec généralement entre deux à cinq jours de précipitations par mois. En février, par exemple, il y a neuf jours de pluie. En ce qui concerne les heures d’ensoleillement au sud, le soleil brille plus qu’au nord, avec entre sept et neuf heures d’ensoleillement par jour. Les températures nocturnes tombent rarement en dessous de 20 degrés Celsius, c’est pourquoi c’est le moment idéal pour visiter l’île Maurice pendant les mois de novembre à avril, comme le suggèrent les chiffres, bien que les chances et la fréquence des pluies soient plus fréquentes, car ce sont des pluies tropicales, leur durée n’est pas aussi longue et, comme c’est le cas pour toutes les tempêtes après la tempête, il n’y a jamais de moment d’ennui et quand le soleil se lève une fois de plus. 

Il y a une chose dont il faut être conscient lorsque vous prévoyez de visiter l’île Maurice pendant cette période, et ce sont les anticyclones tropicaux pendant les mois de novembre et avril et nous vous en dirons plus dans les paragraphes suivants.

👉 À lire aussi : Les vols Paris – Maurice

L'équipement du voyageur

Quel est le meilleur moment pour voyager à Maurice et visiter dans les Gorges de la Rivière Noire ?

Ce n’est pas tout Maurice qui est basé sur la plage. Sa faune et sa flore terrestre valent également le détour. Si vous recherchez le moment idéal pour visiter l’île Maurice et faire une petite excursion, nous vous suggérons les mois de mai à octobre, en particulier les mois d’automne, pour explorer les gorges de la Rivière Noire. Il y a beaucoup de grands arbres et faites une promenade relaxante à leur ombre. Après votre promenade, déjeunez à Chamarel, puis partez à la recherche de la distillerie de rhum cachée dans les montagnes. Vous verrez que sa notoriété n’est pas qu’un accident.

Quand visiter le jardin de Pamplemousses à l’île Maurice ?

Les attractions les plus impressionnantes de Maurice se trouvent dans les jardins et les parcs. En effet, son jardin botanique est une destination incontournable pour de nombreux voyageurs. Vous n’avez pas besoin d’être passionné par le sujet de la botanique. Le spectacle époustouflant des nénuphars de Pamplemousses vous émerveillera. Il y a quelque chose de magique avec ces plantes qui flottent dans l’air. Choisissez les mois de juin et mai si vous êtes le plus désireux de visiter ces plantes.

Quel est le moment idéal pour voir les fêtes hindoues et créoles ?

L’île Maurice est une nation dans laquelle les traditions anciennes se confondent avec la tradition créole des colonisateurs français. Si vous êtes fasciné par les événements communs aux deux cultures, il est possible de sélectionner un certain nombre de dates au cours de l’année pour assister à ces célébrations.

Les traditions mauriciennes tout au long de l'année

De février à mars, le voyage vers le lac sacré de Grand Bassin ou lac Ganga Talao a lieu. C’est un rituel hindou dans lequel les gens font des offrandes de fleurs, d’encens et d’autres fruits dans leur culte aux dieux. C’est aussi un lieu de quiétude, parsemé de sculptures vibrantes.

A Maurice, la communauté hindoue de Maurice célèbre Holi pour marquer le début du printemps. Cela se produit généralement en février ou mars. C’est le célèbre festival des couleurs, au cours duquel les participants mélangent de l’eau colorée avec de la poudre et l’environnement devient une explosion de couleurs.

Janvier ou décembre, selon la date de l’année, sont les mois idéaux pour assister au festival Teemeedee à Maurice. Il dure 10 jours. Il se produit en février ou mars. C’est une version hindoue de la Semaine Sainte. Ces jours-là, les personnes religieuses ne jeûnent pas, ne prient pas et ne se purifient pas de tout excès. La tradition de marcher sur des charbons ardents est pratiquée.

Si vous êtes attiré par les fêtes créoles, la période idéale pour visiter l’île Maurice est en octobre. Rendez-vous à Rodrigues pour méditer sur le lieu où se mêlent tradition et magie.

Saison des anticyclones à Maurice

Les cyclones tropicaux sont fréquents à Maurice de novembre à avril et peuvent apporter des vents violents et de fortes pluies. La formation de ces cyclones est influencée par les températures de l’océan et l’emplacement du soleil. C’est parce que l’océan Indien, qui entoure l’île Maurice, est une vaste zone d’eau chaude qui peut atteindre des températures de plus de 26 degrés Celsius dans lesquelles le l’air humide et chaud est la principale raison de ces cyclones tropicaux. L’air chaud est poussé vers le haut et loin de sa surface, créant une diminution de la pression. 

Cet espace se remplit alors de vents qui ont des pressions plus élevées provenant de zones voisines, ce qui entraîne la formation de pluies à partir de liquide qui s’évapore de la surface. Les tempêtes qui se forment tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, créant des pluies torrentielles pouvant provoquer des inondations. 

La majorité de ces tempêtes ne se produisent pas directement sur les îles mais dans l’océan. Par conséquent, il est peu probable que vous soyez affecté par les effets d’un cyclone lors de votre voyage à Maurice pendant cette période, mais notez que la possibilité est plus grande.

👉 À lire aussi : Découvrir l’île aux cerfs 

Le temps à l'île Maurice en fonction des régions

En règle générale, le climat de Maurice se distingue par les caractéristiques suivantes : des températures constantes et chaudes tout au long de l’année, bien que les îles diffèrent légèrement de la moyenne. Dans les régions plus élevées comme Piton de la Petite, les gorges de la Rivière Noire, Pieter Both et Le Pouce. Le climat est différent des régions côtières. et dans les montagnes, le climat est généralement inférieur de 5 degrés Celsius à celui de la côte, ce qui signifie que la température moyenne est d’environ 19 degrés Celsius. Cependant, l’humidité dans les régions les plus élevées est également plus élevée et peut atteindre 90 à 100 %, et les précipitations ont tendance à être plus fréquentes. 

Sur la côte Est, les alizés exercent une influence significative, il est donc plus susceptible d’être plus pluvieux. Une autre distinction régionale est que les températures sont légèrement plus élevées le long de la côte ouest par rapport à la côte est chaque année en raison de l’influence des montagnes.

Les meilleurs moments pour voyager à Maurice

Le plus grand risque de choisir la mauvaise date pour voyager à Maurice est le risque de cyclones et de pluies. Pour éviter que cela ne se produise, soyez conscient de ce qui suit :

  • La haute saison des célébrations culturelles et des célébrations hindoues s’étend de janvier à mars.
  • Les mois de juillet et août sont les mois les plus favorables pour observer les baleines et se détendre sur les plages.
  • Les mois d’avril, mai et septembre sont les mois où Maurice est le plus achalandé. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée, observer la vie marine et pour les activités de plein air.

Savez-vous à quelle période de l’année vous visiterez l’île Maurice ? Préférez-vous la plage ou la beauté naturelle ? Peu importe ce que vous choisissez, faites le plein d’informations pour obtenir des conseils sur votre voyage afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Destinations

Accessoires

Inspirations