Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire à l'île Maurice ? Guide complet

Beaucoup de gens croient que l’île est un endroit isolé avec seulement des plages et de l’eau claire. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Publié en novembre 2022

Imaginez un endroit où cultures africaines, asiatiques et européennes, plages forêts tropicales, tortues géantes, paysages oniriques et plages s’entremêlent.

C’est plus qu’une simple plage, vous devez donc planifier votre itinéraire pour profiter au maximum de chaque instant.

Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur l’île Maurice et les meilleures activités et excursions pour profiter de l’île.

La baie de Tamarin est un endroit idéal pour nager avec des dauphins sauvages

La baie de Tamarin est magnifique en elle-même. Mais, vous pouvez également voir les incroyables paysages depuis l’eau en naviguant dans ses eaux.

L’une des expériences les plus étonnantes que vous puissiez vivre à Maurice est de nager avec les dauphins dans leur environnement naturel.

Ne partez pas en excursion avec des dauphins en cage. Ce n’est pas durable. Les dauphins de l’île Maurice peuvent être aperçus en train de nager et sont libres de plonger avec eux. Un dernier!

L’excursion d’observation des dauphins peut être louée en toute liberté.

Vous effectuerez une excursion en bateau qui vous emmènera le long de la côte mauricienne pendant près de trois heures. Comprend le petit-déjeuner et le tuba.

Vous pouvez toujours voir les familles de dauphins qui vivent dans la région. Vous ne nagerez pas seulement avec quelques dauphins ; vous allez nager avec plus de 50 !

C’était incroyable de les voir depuis le bateau. Excité, nous avons sauté dans l’eau et nous avons réalisé que des dauphins nous entouraient. Dessous et sur les côtés. Ils nagent tous ensemble avec leur son distinctif, nageant sans arrêt en famille. Même les mamans dauphins ont été aperçues avec leurs petits !

C’est sans aucun doute l’une des activités les plus populaires à Maurice.

Profitez de la vue depuis le Parc Naturel de Rivière Noire

Rivière Noire Le Parc Naturel des Gorges de la Rivière Noire est situé au sud de l’île et s’étend sur plus de 6 500 ha.

C’est le poumon de l’île, et des centaines d’espèces peuvent y vivre en paix.

Une excursion d’une durée de 9 heures avec un guide francophone. Vous visiterez le côté sud de l’île.

  • Le pays des sept couleurs
  • Le Grand Bassin de la vallée de Chamarel
  • est le lieu le plus sacré pour les hindous
  • Le parc national des Gorges de la Rivière Noire
  • Mare aux Vacoas est le plus grand lac de l’île

hôtel, guide, transport privé inclus.

Vous ne pouvez pas manquer l’occasion de voir le meilleur du parc depuis le « Black River Gorges View Point ».

Deux options s’offrent à vous : embaucher un guide et faire une excursion d’une demi-journée dans le parc. Ou, vous pouvez le faire vous-même. Demandez toujours conseil au centre d’information.

L'équipement du voyageur

Grand Bassin : le lac sacré hindou

Vous ressentez de la magie dès que vous entrez dans le premier temple que vous voyez.

Le Grand Bassin, ou Ganga Talao, est un lac naturel qui a pris naissance dans le cratère d’un volcan éteint. Il a été un lieu de pèlerinage pour tous les hindous vivant à Maurice.

La statue géante de Shiva qui garde l’entrée sur le côté est située avant d’entrer.

Imaginez les gens qui visitent le lac chaque année, même si vous tenez compte du fait que 55% des habitants de Maurice sont hindous.

Vous trouverez différents temples décorés de fleurs et d’encens pour honorer Hanuman, Lakshmi et d’autres dieux hindous une fois à l’intérieur.

Terre des 7 couleurs et la cascade de Chamarel

Le pays des sept couleurs est une merveille naturelle qui vous choquera une fois que vous l’aurez vue.

La nature laisse cette petite région de l’île Maurice avec des couleurs et des formes uniques.

Cette formation géologique est l’endroit où vous pouvez voir sept couleurs en raison de la combinaison de minéraux de la terre avec de la lave.

Vous atteindrez la plate-forme en montant quelques marches. De là, vous pouvez voir la cascade de Chamarel. C’est à couper le souffle.

Si vous cherchez à voir la ville d’en bas, vous devez suivre le chemin balisé. La descente peut être assez dangereuse.

L'île Maurice a le meilleur rhum

Il est impossible d’imaginer qu’il en soit un autre. Pour comprendre la culture d’un pays, vous devez découvrir sa nourriture, ses boissons et son mode de vie.

Il vaut la peine de visiter la distillerie de rhum de Chamarel (Rhumerie Chamarel).

Vous apprendrez non seulement à connaître l’industrie du sucre de canne, mais aussi à goûter le rhum et à essayer les plats locaux qui en sont assaisonnés.

C’était incroyable de voir les méthodes traditionnelles de récolte de la canne à sucre et à quel point la distillerie est familière. On vous le recommande !

La Vanilla Park : Réserve de Tortues Géantes

Ce n’est pas une surprise si je suis passionnée par les animaux et la nature. Lorsque j’ai découvert qu’il existait un programme de conservation et de repeuplement des tortues géantes dans le sud de l’île Maurice, je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner.

Pendant des siècles, ces tortues ont vécu sur l’île Maurice et les îles voisines Rodrigues ou Seycheles. Ils ont été chassés pendant de nombreuses années par l’homme jusqu’à leur extermination dans les deuxième et troisième cas.

Il n’y a plus de tortues géantes à Maurice. Cependant, ils conservent certaines espèces à La Vanille pour repeupler l’île Rodrigues.

La Vanille permet de faire connaissance avec le programme et les tortues, mais aussi de les nourrir (entre 3 et 5) et de découvrir la vie de ces animaux étonnants.

Faire le tour de l'île Maurice

Il est impossible de se rendre à l’île Maurice sans passer par ses routes sinueuses.

La première journée a été très difficile à cause des virages. Le vertige s’est calmé le deuxième jour et j’ai pu me concentrer sur le magnifique paysage à l’extérieur de la fenêtre de ma voiture.

Vous pouvez soit louer un chauffeur pour vous conduire autour de l’île, car il connaît les itinéraires et vous fera aller plus vite. Ou louez une voiture pour explorer l’île par vous-même.

Si vous voulez voir le littoral, les formations montagneuses et les villes qui passent devant vous, ne fermez pas les yeux. Ils ne gaspillent rien !

Maconde est située au sud de l’île Maurice et offre des vues spectaculaires. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des tortues d’en haut ! Nous n’avons pas compris comment cela fut possible.

Vous pouvez voir de très près l’eau turquoise qui entoure le Fourneau.

Pour notre part, nous avons fait le choix de louer une voiture. Les premiers jours furent compliqués mais qu’elle plaisir lorsque nous étions à l’aise au volant ! Nous avons gagné un temps fou et fait des économies.

Les plages de l'île Maurice

Il ne faut pas aller chercher du sable fin sur les plages de l’île Maurice. Bien que vous puissiez en trouver, il n’est pas rare de trouver du sable plus épais que vous ne l’imaginez.

Les plages sont magnifiques, bien sûr. L’eau est transparente et turquoise et des coraux colorés peuvent être trouvés directement sur le rivage. Même de petites anguilles brunes et blanches ont été vues marchant le long du rivage.

Je vous recommande de visiter les plages de la région du Morne au sud de l’île Maurice. Vous y trouverez les plus belles plages de l’île, ainsi qu’un paysage époustouflant avec les montagnes en arrière-plan.

Ce sont les plages considérées comme les meilleures de l’île Maurice : Le Morne et Grand Baie, Trou aux Biches. Deer Island, Belle Mare, Belle Mare et Blue Bay.

Si vous ne savez pas où loger, je vous suggère de chercher un hôtel au Morne, la partie la plus méridionale de l’île. Vous pouvez rechercher des hôtels dans votre région et comparer leurs prix et services en utilisant un outil de recherche d’hôtels. C’est encore mieux si l’hôtel est situé sur la plage.

Admirer le lever du soleil depuis la mer

Bien que nous soyons tous trop paresseux pour nous lever tôt, il est important que vous le fassiez lorsque vous êtes à Maurice. Levez-vous tôt et dirigez-vous vers la plage avant que le soleil ne se lève.

Promenez-vous le long du rivage, respirez profondément et émerveillez-vous devant les couleurs qui se reflètent dans l’eau à mesure qu’elle monte.

Excursion à l’île aux cerfs

C’est l’une des excursions les plus populaires à Maurice. Chaque visiteur de l’île loue une journée à l’île aux cerfs.

Vous devrez monter à bord d’un catamaran depuis Trou d’Eau Douce dans la région de Flacq, à l’est de l’île Maurice.

L’excursion que nous avons faite avec Beluga Tour a été une expérience formidable. L’excursion comprenait de la nourriture, une visite de l’île, une visite à la cascade où l’on pouvait voir des singes, de la plongée en apnée et un arrêt dans une zone où vous pouvez pratiquer des sports nautiques, de la randonnée ou simplement vous détendre sur la plage.

Vous naviguerez vers l’Iîle aux cerfs lors d’une excursion de 7 heures avec un guide francophone. Inclus : Guide, balade en bateau, BBQ à bord, tuba et visite de la cascade.

Visiter l'historique Route du Thé à Bois Chéri

Rien de mieux que la route du thé vers l’île Maurice pour vous immerger dans la culture. Il vous emmènera dans les plantations de thé de Bois Chéri et à travers les demeures coloniales appartenant à la famille Saint Aubin.

Le thé est une industrie majeure à Maurice depuis des siècles. 25% de celui-ci est exporté vers d’autres pays.

J’ai été agréablement surpris par l’usine de thé. J’adore le thé et je n’avais jamais pensé au long voyage entre le moment où les feuilles sont cueillies et le moment où il atteint le sachet dans la tasse. C’était toute une surprise.

Il n’y a rien de mieux qu’un délicieux repas au Bois Chéri, un restaurant au sommet de la colline, d’où vous pourrez admirer les superbes plantations de thé.

Destinations

Accessoires

Inspirations