Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire en Tanzanie ?

Voyager en Tanzanie est le rêve de nombreux voyageurs amoureux des animaux et de la nature. Vous découvrirez les meilleurs parcs nationaux du pays, vous apprendrez les coutumes ancestrales des Maasai et vous pourrez vous détendre sur les plages de sable blanc et l’eau turquoise. Découvrez que faire en Tanzanie !

Publié en novembre 2022

Vous avez de nombreuses options à voir en Tanzanie en 10 jours ou 15 jours,  donc si vous avez encore quelques jours de vacances, je vous recommande de les prolonger afin que vous puissiez faire votre tour plus lentement. Le pays est très vaste et bien que de nombreuses agences vendent des forfaits de ce qu’il faut voir en Tanzanie en 7 jours, je vous garantis que cela vaut bien plus. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas et vous rentrerez chez vous avec le sentiment d’avoir imprégné la belle culture tanzanienne et non d’avoir fait un voyage dépassé dans le temps. La Tanzanie est bien plus qu’un safari et une plage.

De plus, il existe une grande variété de choses à faire en Tanzanie. Envie d’aventure ? L’option d’escalader la montagne la plus célèbre d’Afrique peut compléter votre voyage. Vous cherchez la détente ? Zanzibar possède de belles plages et plusieurs bars de plage pour prendre un verre tout en se prélassant au soleil. Envie de nature ? Les cascades ou les piscines naturelles peuvent vous impressionner. Quoi que vous recherchiez, je suis sûr que votre voyage en Tanzanie sera un succès.

1. Faire un safari, indispensable en Tanzanie

Si vous pensez à l’Afrique, il est impossible de ne pas imaginer faire un safari à travers les incroyables parcs nationaux du pays, c’est pourquoi les voyageurs l’incluent dans leur liste de choses à faire en Tanzanie. 

Zèbres, lions, éléphants, autruches, hippopotames, lions, léopards, etc…  viendront à votre jeep pour vous offrir les meilleurs moments de votre vie.  Pas de zoos où les animaux sont enfermés, ici vous sentirez leur liberté et vous repartirez avec l’esprit aventurier de s’être intégré à leur environnement. C’est quelque chose d’incroyable et que tout le monde devrait faire à un moment donné de sa vie. 

Avez-vous de jeunes enfants? N’ayez pas peur, ils s’adaptent à tout. Nous avons vu des parents avec des petits dans les jeeps halluciner avec les animaux. Maintenant que je me souviens de mon safari en Tanzanie, j’ai hâte d’y retourner ! 

J’explique mon expérience en détail dans l’article « safari 7 jours en Tanzanie » (à venir). Vous devez inclure les parcs nationaux du Serengeti, du Tarangire, du cratère du Ngorongoro et du lac Mayara lors de votre visite en Tanzanie.

Réservez votre safari de 6 jours en Tanzanie avec un guide en espagnol. Il comprend la prise en charge à l’hôtel, le chauffeur privé et les repas. Vous avez la possibilité de réserver uniquement le safari ou d’y ajouter deux jours à Zanzibar. 

Bienvenue dans la faune tanzanienne !

👉 À lire aussi : Que faire en Tanzanie ?

2. Ascension du Kilimandjaro, l'une des expériences les plus difficiles et les plus incroyables au monde

Si vous êtes l’un de mes semblables, lors de votre préparation pour la Tanzanie, vous rechercherez une expérience avec un supplément d’adrénaline. Si vous aimez la souffrance et les aventures d’une autre planète, l’ ascension du Kilimandjaro est votre meilleure option. La montagne aux neiges éternelles vous montrera où sont vos limites et vous serez émerveillé par le paysage. C’est une expérience assez difficile et ne convient pas à tous les types de personnes. 

Il existe sept voies pour réaliser l’ascension du « Pic Uhuru » (5895m) mais la plus célèbre est la Marangu (également connue sous le nom de voie « Coca Cola ») car c’est la plus courte et la plus facile. La plupart des campings en rondins sur cette route fonctionnent à l’énergie solaire et disposent de l’eau courante. C’est celui que nous avons choisi pour conquérir le toit de l’Afrique, même si nous l’avons fait en moins de jours. 

Si vous êtes décidé, vous pouvez réserver votre trek de 7 jours le long de la route de Marangu avec un guide en espagnol. Comprend la première et la dernière nuit à l’ Outpost Lodge,  hébergement en tente et les repas. 

Si la souffrance n’est pas votre truc, vous pourriez être intéressé par une visite à pied de 12 heures du parc national du Kilimajaro. L’itinéraire commence à la porte Marangu et se termine à Mandara Hut à 2740m. Le guide en espagnol vous expliquera les animaux et leur environnement. C’est une alternative très cool si le Kilimandjaro est trop pour vous. 

L'équipement du voyageur

3. Repos à Zanzibar, la perle de la Tanzanie

Un des endroits à visiter en Tanzanie est Zanzibar, une île située à environ 38km au large de la côte de la Tanzanie dans l’Océan Indien connue pour ses fonds marins, ses eaux turquoises, ses palmiers et ses plages de sable blanc. 

Singes, tortues, dauphins, couchers de soleil de cinéma, plongée  et bien plus encore vous y attendent. Consultez mon article sur les activités à voir et à faire à Zanzibar et laissez libre cours à votre imagination pendant que vous préparez votre voyage. Prenez papier et stylo car l’article est assez complet. 

Zanzibar est l’endroit idéal pour terminer votre voyage en Tanzanie en 10 jours ou plus et ainsi reprendre des forces avant de rentrer chez vous. C’est un endroit qui permet de se détendre et de profiter de la mer sous toutes ses formes.

👉 À lire aussi : Que faire à Zanzibar ?

4. Plongez, découvrez la vie marine !

Autre incontournable de votre visite en Tanzanie : Faire une plongée  dans l’une des îles du pays. Les fonds de sable et de corail regorgeant de vie marine attirent la curiosité de nombreux plongeurs. Zanzibar possède plusieurs sites de plongée, mais la meilleure île est Pemba. Il existe plusieurs centres de plongée à Zanzibar où vous pouvez louer vos plongées. 

N’oubliez pas qu’au moins 24 heures doivent s’être écoulées depuis que vous avez plongé pour pouvoir voler vers une autre destination. 

5. Visitez les cascades de Materuni

Une autre des choses que je vous recommande de faire en Tanzanie est de voir les spectaculaires cascades de Materuni, à environ deux heures en voiture de la ville d’Arusha.

La randonnée vers les cascades dure environ 40 minutes et convient à tous. Il n’y a pas beaucoup de pentes et il n’y a pas trop d’obstacles à surmonter, donc même si vous êtes en mauvaise forme, vous pouvez profiter de la beauté cachée parmi les terres de café. Venir ici prend beaucoup de magie quand au loin on peut voir le Kilimandjaro et le Mont Meru.

L’une des choses que j’ai le plus aimé de cette visite a été de rencontrer la tribu qui vit dans la région, les Chaga. Ce sont des gens actifs et amicaux avec les étrangers. Ils vivent principalement de l’agriculture et font des choses aussi curieuses que la distillation de leur propre alcool qu’ils extraient du maïs, des bananes et du miel, pour une utilisation ultérieure dans les fêtes traditionnelles.

6. Source chaude de Kikuletwa, quelque chose à voir en Tanzanie

Un autre endroit à ne pas manquer lors de votre visite en Tanzanie : Les sources chaudes naturelles de Kikuletwa. Ces sources chaudes forment une piscine naturelle d’eau cristalline du Kilimandjaro. Ils sont généralement très touristiques, mais si vous partez hors saison, vous risquez de vous retrouver seul, comme cela nous est arrivé. La beauté des eaux turquoises qui jaillissent des sources souterraines, en font un environnement riche en végétation et avec le contraste avec le bleu de l’eau c’est très photogénique.

Si vous aimez sauter de lieux, les locaux font installer une corde dans un arbre et si vous avez de la chance vous les verrez faire des sauts dignes des jeux olympiques lors de votre visite. N’oubliez pas que nager en eau douce n’est pas la même chose qu’en eau de mer, c’est beaucoup plus difficile. Sortez votre caméra sous-marine et passez à l’action !

Dans l’enceinte il y a un bar de plage pour manger et boire à des prix dérisoires. La nourriture était plutôt bonne, la seule chose qui démangeait un peu. Pensez à préciser « non épicé » lors de la commande de votre menu.

👉 À lire aussi : Quand partir en Tanzanie ?

7. Mêlez-vous à la culture Masai dans l'un de ses villages

Une autre chose à ne pas manquer lors de votre visite en Tanzanie est de rencontrer les Masai, un peuple de bergers et de fiers guerriers qui ont refusé d’abandonner leur mode de vie traditionnel. Ils vivent dans des colonies appelées « manyattas » avec des huttes faites de paille, de boue et de briques faites d’excréments d’animaux. 

Certains Masais sont habitués au tourisme et enseignent leur artisanat pour gagner un peu d’argent.

Nous sommes allés dans une autre colonie et cela ne nous a pas beaucoup plu. Le chef de la tribu a fait un show digne d’un film d’Almodobar, essayant de nous régaler avec des chants, des danses et de la bonne humeur. Lorsqu’une autre jeep touristique est apparue, ils se sont immédiatement dirigés vers la porte pour assembler leur attirail. 

J’ai aimé en savoir un peu plus sur leur culture, mais il me manquait cette originalité/réalité que je recherche dans toutes mes expériences, tout comme ma visite en solo dans les tribus aux visages tatoués dans Mon amour. Je comprends qu’étant un pays difficile à faire seul, tout est préparé pour le touriste, mais j’attendais beaucoup plus de cette activité.

8. Promenez-vous dans l'un de ses marchés

Une autre chose à faire en Tanzanie est de se mêler à eux et où mieux que dans leurs marchés. Ce pays est encore vierge à cet égard, en particulier dans des régions comme Moshi. Ici, vous pouvez profiter et acheter votre carte SIM pour téléphoner. 

Ils n’aiment pas beaucoup les photos, mais s’ils vous laissent faire, vous aurez l’occasion d’immortaliser ce qu’est un marché dans toute sa splendeur.

9. Voler en montgolfière au Serengeti

Si vous avez envie de quelque chose de différent et d’extraordinaire en Tanzanie, je vous recommande de voler en montgolfière au Serengeti.  Ce safari en montgolfière peut vous offrir l’un des plus beaux vols de la planète, non seulement pour l’expérience de vol mais aussi pour la vue sur les immenses plaines que vous garderez dans votre rétine. 

L’aventure commence très tôt et après avoir vu comment ça se gonfle au milieu de l’obscurité, l’aventure commence. Le départ du vol se fait à l’aube, le ballon s’élève alors que le soleil montre ses premiers rayons de lumière. 

Petit à petit, vous traverserez les plaines de l’imposant Serengeti tout en vous sentant flotter dans le ciel. 

C’est une expérience assez chère (500€-600€) mais si vous avez du budget, n’hésitez pas. C’est une fois dans une vie !

10. Voir un coucher de soleil, incontournable à voir en Tanzanie

La dernière chose incontournable à voir en Tanzanie est de profiter d’un coucher de soleil. Ce pays est connu pour son incroyable ciel orange et chaque fois que le soleil se couche, c’est un spectacle. Les levers de soleil ne sont pas loin non plus, mais si vous n’aimez pas vous lever tôt, il ne se passe rien, ce pays respecte votre sommeil et en fin de journée il vous montre des phénomènes incroyables comme celui-ci. 

Les préparatifs avant votre voyage en Tanzanie

Pour entrer en Tanzanie, ils vous ont demandé : 

  • Présentez un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant arrivée en Tanzanie. 
  • Test d’antigène qu’ils font à l’arrivée. Vous traversez certaines pièces et attendez 15 minutes jusqu’à ce que vous ayez le résultat. Prix ​​de 25 $
  • Avoir un visa. Vous pouvez le faire en ligne ou à votre arrivée, comme je l’ai fait. Le visa touristique est valable 90 jours. Prix ​​50$ ou 50€.
  • Remplir le formulaire de contrôle sanitaire dans les 24h précédant votre arrivée dans le pays et que vous pouvez télécharger ici : https://afyamsafiri.moh.go.tz
  • Si vous allez voyager en Tanzanie d’Espagne, le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas nécessaire. Recommandé sont l’hépatite A, l’hépatite B, le tétanos, la diphtérie et la fièvre typhoïde.
  • Assurance médicale avec couverture COVID pour voyager en Tanzanie
  • Téléphoner en Tanzanie : Nous avons acheté deux cartes SIM sur le marché de Moshi avec les compagnies Tigo et Vodacom. Le premier m’a été recommandé en raison des bonnes affaires qu’il avait sur les données, mais pendant le safari et une partie du trek du Kilimajaro, il n’avait pas autant de couverture que Vodacom. Vodacom a moins d’offres et moins de Go, mais il a presque toujours une couverture.

Destinations

Accessoires

Inspirations