Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Quand partir à Cuba pour optimiser son voyage ?

Nous ferons une analyse basée sur chaque saison pour vous aider à choisir le meilleur moment pour visiter la terre cubaine. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’à Cuba, il y a toujours beaucoup de soleil et de chaleur, donc si c’est quelque chose que vous n’aimez pas, il est préférable d’envisager une autre destination pour votre voyage. Allons-y !

Publié en décembre 2022

Cuba est l’un des pays les plus en vogue et chaque année, les gens ont envie de profiter de ses paysages magnifiques, de ses plages idylliques ainsi que de ses villes coloniales. Les nations les plus attrayantes des Caraïbes actuellement, Cuba a une expérience touristique incroyable dans des villes aussi célèbres que La Havane, Varadero, Trinidad, Cienfuegos, Cayo Coco, Cayo Guillermo ou Cayo Largo Sur. C’est la raison pour laquelle pour de nombreux voyageurs, la même question se pose toujours lorsqu’il s’agit du meilleur moment pour visiter Cuba ?

Printemps et été

C’est le mois qui signale le début de la saison qu’à Cuba et dans les autres pays des Caraïbes, on appelle la saison des pluies. Cela devrait durer jusqu’en octobre environ. Bien que ce soit la période de l’année pendant laquelle nous avons généralement plus de temps et d’espace à explorer, c’est la période la moins reconnaissante pour visiter Cuba.

Ce n’est pas seulement le problème que c’est la saison avec les plus grandes foules, mais c’est aussi la période de l’année où vous vivrez le plus de chaleur (de nombreux jours seront proches du maximum de 40o), en particulier en raison de l’humidité extrême qui provient des nombreuses pluies qui ont dévasté la nation. De plus, il est vrai qu’avec tous les climats tropicaux, nous avons affaire à des précipitations extrêmement extrêmes mais de courte durée, il ne faut donc pas non plus s’attendre à des vacances pluvieuses.

Les mois de la saison des ouragans

Comme si cela ne suffisait pas, et nous sommes déjà au mois de juin, nous sommes maintenant dans le mois qu’on appelle aussi la saison des ouragans. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous rencontrerez un ouragan à chaque coin de rue. Vous savez que les régions avec ces latitudes sont plus vulnérables à ces types de conditions météorologiques, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il est crucial avant le voyage et tout au long de votre séjour de toujours vous informer des éventuelles alertes afin d’être en forme et en bonne santé. Dans l’hôtel, vous serez également au courant de toute alerte, mais si vous voyagez en tant que routard, il est plus prudent d’être au courant et d’être attentif à ce que disent les autres voyageurs que vous rencontrez.

L'équipement du voyageur

Saison sèche : automne et hiver

C’est sans aucun doute la période la plus idéale de toute l’année pour visiter Cuba. De novembre à mars, Cuba est capable de refroidir considérablement la température et la température moyenne est inférieure à 30o. La meilleure partie est que vous ne souffrirez pas d’une humidité extrême ou ne recevrez pas la moindre quantité de pluie. Cela vous permet de passer un moment plus agréable dans le pays et surtout lorsque vous êtes prêt à faire des excursions ou des promenades.

Soyez prudent, car c’est quelque chose dont les voyageurs sont généralement conscients et la demande augmente. Par conséquent, vous ne devriez pas être surpris de voir des tarifs plus élevés en ces périodes d’été, en particulier pour l’hébergement.

Si vous le faites, n’oubliez pas que vous êtes situé dans les Caraïbes et qu’en général, le temps est généralement frais, bien que des températures étouffantes soient toujours possibles. Il y a beaucoup de plages pour se détendre, sans oublier les incroyables options d’hôtels disponibles dans tout le pays. Nous espérons que vous êtes maintenant mieux informé sur le meilleur moment pour visiter Cuba. Vous êtes sur le point de découvrir le plus beau pays !

Quelle est la meilleure période pour voyager à Cuba ?

Le climat à Cuba présente généralement des températures estivales tout au long de l’année. Avec environ 200 jours ensoleillés par an et une température moyenne de 25 à 30 degrés, Cuba est une destination qui peut être appréciée à tout moment de l’année. Cependant, de nombreux touristes considèrent que les mois d’hiver sont la meilleure période pour voyager à Cuba. De novembre à avril, la saison sèche prévaut et il n’y a pratiquement pas de pluie. Pendant les mois secs, il pleut généralement au maximum 3 à 4 jours.

Les meilleurs mois pour voyager à Cuba

Novembre : 28 °C, 7h de soleil, 27 °C de température de l’eau, 4 jours de pluie, 80 % d’humidité.

Décembre : 27 °C, 6h de soleil, 27 °C de température de l’eau, 4 jours de pluie, 81 % d’humidité.

Janvier : 26 °C, 7h de soleil, 25 °C Température de l’eau, 3 jours de pluie, 77% Humidité

Février : 27 °C, 7h de soleil, 24 °C Température de l’eau, 3 Jours de pluie, 77% Humidité

Mars : 28 °C, 7h de soleil, 25 °C Température de l’eau, 3 jours de pluie, 72% Humidité

Avril :  30 °C, 7h de soleil, 26 °C Température de l’eau, 4 jours de pluie, 72% Humidité

Avec un maximum de 28 degrés pendant la saison sèche, la température est idéale pour se détendre sur les plages de Cuba. Si la journée se rafraîchit la nuit, elle ne sera pas inférieure à 18 degrés. Vous pourrez même vous baigner sur ses plages à cette température. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à une température moyenne de l’eau d’environ 25 degrés. Pendant les mois d’hiver, les heures d’ensoleillement par jour se situent entre six et sept. La saison sèche est également idéale pour une escapade à La Havane, et ainsi alterner la plage avec des visites culturelles, pour mieux connaître le pays et ses habitants. Les températures ne sont pas trop élevées, il est donc beaucoup plus confortable de se promener dans la ville et de danser au rythme cubain. Un autre avantage de la saison sèche à Cuba, c’est l’humidité. Pendant les mois d’hiver, elle est moins importante que pendant les mois d’été. Pendant la saison des pluies, l’humidité est d’environ 80 %. De nombreux touristes trouvent cela inconfortable, et pour cette raison, dans ce cas, la période la plus appropriée pour voyager à Cuba est l’hiver.

D’autre part, l’inconvénient est que les prix ont tendance à augmenter assez fortement pendant la meilleure période pour voyager à Cuba. Durant les mois de novembre à avril, il est normal de voir les prix des vacances à Cuba augmenter, car les touristes savent généralement que la meilleure période pour voyager à Cuba se situe durant ces mois. Et surtout, parce que lorsque les jours raccourcissent, avec le froid et la pluie, qui n’a pas envie d’une petite escapade ? dans les Caraïbes ? Bien que la saison sèche soit considérée comme la meilleure période pour voyager à Cuba, il est également vrai que vous pouvez visiter cette belle île pendant la saison des pluies et en profiter tout autant. De plus, vous pourrez probablement trouver un prix bien meilleur. Si vous comptez profiter de vos vacances à Cuba en été, vous pouvez être tranquille ! Continuez à lire et je vous en dirai un peu plus sur la saison des pluies à Cuba.

Destinations

Accessoires

Inspirations