Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Les aurores boréales en Islande

Les aurores boréales en Islande attirent chaque année des milliers de voyageurs en Islande.

Certains les voient, d’autres non. 

Bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une loterie, il y a de meilleures chances si vous savez comment choisir le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande.

Publié en décembre 2022

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Les aurores boréales sont un effet de lumière qui se produit au pôle nord avec le ciel nocturne. 

Au pôle Sud, on l’appelle l’aurore australe.

Les aurores boréales sont l’un des plus grands spectacles de la nature. Une aurore se produit lorsque des particules chargées du Soleil entrent en collision avec le champ magnétique terrestre. Ces particules du vent solaire sont guidées par le champ magnétique terrestre et se dirigent vers les pôles. Lorsque ces particules atteignent notre atmosphère, elles entrent en collision avec les molécules d’oxygène et d’azote, excitant les atomes et leur faisant gagner un électron. Au bout d’un moment, lorsqu’ils se débarrassent de cet électron, ils restituent l’énergie acquise sous forme de lumière. Cette lumière peut être produite avec une intensité et une longueur d’onde différentes, qui affectent la couleur de la lumière que nous voyons.

💡 À lire aussi : La météo en Islande 

D'où viennent les aurores boréales ?

Les aurores boréales prennent naissance lorsque le Soleil produit une éjection de masse coronale, c’est-à-dire lorsque l’énergie provenant du Soleil est plus forte que la normale et parvient à traverser la première couche protectrice de la Terre, appelée magnétosphère.

Une fois passée la magnétosphère, la couche interne de la Terre dirige le rayonnement vers les pôles, déclenchant l’un des spectacles les plus extraordinaires de la nature, les aurores boréales et australes.

Lorsque ces rayonnements atteignent la deuxième couche de protection, l’atmosphère, ils entrent en contact avec les particules de l’air et c’est alors que se produisent les incroyables couleurs. Les particules d’oxygène émettent des couleurs rouges et vertes et l’azote la couleur bleue. Les couleurs dépendent de l’intensité du rayonnement du Soleil. Plus ces rayonnements sont élevés, plus il y a de couleurs puisqu’elles pénètrent davantage dans l’ ionosphère.

Ce phénomène a protégé toute vie sur Terre pendant des millions d’années.

L'équipement du voyageur

Où voir les aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales en Islande peuvent être vues de n’importe où, mais en fonction de la pollution lumineuse de l’endroit, l’intensité à laquelle elles sont vues sera plus ou moins élevée. 

Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales en Islande sont Selfoss, Hella, Vík, Akureyri et d’autres villes à faible pollution lumineuse.

Par exemple, si vous séjournez à Reykjavik lors de votre voyage en Islande, où la pollution lumineuse est très élevée par rapport au reste de l’Islande, l’intensité des aurores boréales sera beaucoup moins impressionnante.

Bien qu’il soit important de savoir où les voir, choisir le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande est essentiel.

💡 À lire aussi : Que faire en Islande ?

Meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande

Le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande est de septembre à avril. Il est vrai que parfois, on peut les voir à partir du 20 août mais l’intensité est assez faible donc il est préférable de voyager en septembre.

Les meilleurs mois pour voir les aurores boréales en Islande sont décembre et janvier, les mois les plus sombres avec seulement 4 à 5 heures de lumière du jour. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que les aurores boréales peuvent être vues lorsque le ciel est clair et qu’en hiver, elles ont tendance à se produire moins souvent.

Le bon ou le mauvais côté est que le temps en Islande change très rapidement et d’un moment à l’autre, il peut neiger abondamment puis s’éclaircir en quelques heures. Il est donc fort probable que si vous êtes ici pendant 4 à 5 jours, vous les verrez.

Un autre facteur à prendre en compte est le calendrier lunaire car lorsqu’il y a plus de pollution lumineuse, les aurores boréales ne sont pas autant appréciées. Ce que nous recommandons à nos voyageurs, c’est de voyager à la nouvelle lune. De cette façon, vous verrez les aurores boréales avec une plus grande intensité et vous profiterez davantage de ce spectacle magique.

Destinations

Accessoires

Inspirations