Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Reykjavik, capitale de l'Islande

Reykjavik est la capitale de l’Islande, son nom se traduit par baie torride. Elle est considérée comme la porte d’entrée vers et depuis l’Islande et dans cet article, nous allons découvrir toutes les raisons qui en font une capitale moderne et dynamique et quelque chose à garder à l’esprit lors de la planification de nos voyages en Islande.

Publié en décembre 2022

Reykjavík, située au sud-ouest de l’Islande, à seulement 50 km de l’aéroport international de Keflavik, compte une population de 122 000 habitants, bien que si l’on compte tout le district de la capitale, elle atteindrait plus de 210 000 habitants.

La grande majorité de la population islandaise est concentrée dans ce district, près des deux tiers de celui-ci. Reykjavík est la capitale la plus septentrionale de la planète, située à plus de 64 degrés de latitude nord, presque sur le cercle très arctique.

Nous avons plusieurs articles sur le web dans lesquels nous parlons longuement de la météo en Islande, si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie en Islande, visitez-les et vous serez surpris par certaines des informations dont nous disposons.

La capitale de l’Islande est une ville très cosmopolite, avec un niveau de vie assez élevé, un taux de chômage quasi inexistant, bien qu’avec des salaires moyens très en phase avec le niveau de vie en Islande. 

Reykjavík n’est pas la ville typique des immeubles de grande hauteur, même si elle possède un quartier d’affaires avec ce type d’immeubles. Ce que nous retrouverons le plus, ce sont les maisons islandaises typiques aux toits triangulaires et aux couleurs vives, avec de grandes fenêtres pour capter le plus de lumière possible. En raison de la position de l’Islande sur la carte de l’Europe, ses hivers ont peu d’heures de lumière du jour, donc ces fenêtres essaient de capter autant de lumière naturelle que possible.

L'histoire de l'Islande et de Reykjavik

Le Viking Hrafnar-Flóki, Raven Flóki, est arrivé sur l’île vers l’an 860 et lui a donné le nom sous lequel on la connaît aujourd’hui, Ísland, terre de glace.

Ses premières colonies remontent à l’année 871 et son premier habitant reconnu Ingólfur Arnarson, qui a fondé Reykjavik, Smoking Bay, en l’an 874. Par conséquent, les Islandais ont à la fois des noms et des prénoms vikings, car ce sont les premiers colons de l’île et les fondateurs de la ville de Reykjavík. Ils ont nommé cette ville et l’île. C’est aujourd’hui le nom officiel de l’Islande.

La langue de l’Islande est également un héritage des Vikings ainsi qu’une grande partie de leur culture ou de leurs anciens êtres mythologiques.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’Islande et de sa capitale Reykjavík, ou sur la façon dont les Vikings ont colonisé l’île, nous avons d’autres articles qui vous seront très utiles pour compléter les informations que nous vous avons données ici.

Le charme de la capital, Reykjavik

Comme nous l’avons dit plus haut, la capitale de l’Islande est la porte d’entrée de ce merveilleux pays, un lieu à inclure dans toute visite de l’île. Les Islandais sont amicaux et serviables, en été ses rues sont remplies de touristes et le mélange des cultures vous procurera une sensation très agréable. Se promener dans ses rues colorées tout en écoutant différentes langues montre son caractère cosmopolite et moderne. Sa variété culturelle est très grande, étant l’une des villes au monde avec le plus de musées par habitant.

Se promener dans ses rues n’est pas seulement un plaisir visuel, sa gastronomie variée vous surprendra et vous vous sentirez toujours en sécurité parmi les Islandais, car ce n’est pas en vain que nous parlons du pays le plus sûr du monde, en raison de sa faible taux de criminalité.

💡 À lire aussi : Que faire en Islande ?

L'équipement du voyageur

Lieux à visiter à Reykjavik

Hallgrimskirkja

Le Viking Hrafnar-Flóki, Raven Flóki, est arrivé sur l’île vers l’an 860 et lui a donné le nom sous lequel on la connaît aujourd’hui, Ísland, terre de glace.

Ses premières colonies remontent à l’année 871 et son premier habitant reconnu Ingólfur Arnarson, qui a fondé Reykjavik, Smoking Bay, en l’an 874. Par conséquent, les Islandais ont à la fois des noms et des prénoms vikings, car ce sont les premiers colons de l’île et les fondateurs de la ville de Reykjavík. Ils ont nommé cette ville et l’île. C’est aujourd’hui le nom officiel de l’Islande.

La langue de l’Islande est également un héritage des Vikings ainsi qu’une grande partie de leur culture ou de leurs anciens êtres mythologiques.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’Islande et de sa capitale Reykjavík, ou sur la façon dont les Vikings ont colonisé l’île, nous avons d’autres articles qui vous seront très utiles pour compléter les informations que nous vous avons données ici.

💡 À lire aussi : La météo en Islande 

Harpa Conference Hall

Harpa est un magnifique centre de conférence dans la capitale de l’Islande, qui sert de salle pour divers événements, c’est un impressionnant bâtiment en verre de forme polygonale. Son design est spectaculaire et encore une fois il s’inspire du basalte pour les formes de ses fenêtres. Vous pourriez être intéressé par une série documentaire sur Netflix intitulée Abstract, chapitre 1 saison 2, qui raconte comment son créateur a cherché l’inspiration pendant le processus de construction. Ici vous pouvez voir l’annonce.

Centre historique et rues

Si nous partons de la cathédrale et de sa statue de Leif Erikson, (fils du célèbre Erik le Rouge), nous nous retrouverons dans la célèbre Skolavördustigur, l’une des plus fréquentées par les touristes, très proche de Kvosin, un quartier du centre historique, une promenade agréable que vous pouvez terminer sur sa promenade, où vous pourrez profiter de choses comme le Sun Voyager, un bateau viking en aluminium qui pointe vers Westeros en hommage à l’exploration.

Musées de Reykjavik

Si quelque chose regorge dans la capitale de l’Islande, ce sont les musées : Le Musée national, le musée des aurores, voire le musée à ciel ouvert d’Arbaer, de nombreux centres culturels peuplent la ville, littéraires, artistiques, et de toutes sortes expressions culturelles.

Ils ont même quelque chose que l’on pourrait appeler un musée du pénis. Oui, c’est vrai et il s’agit de la phalloteca islandaise, dans laquelle nous verrons d’énormes quantités de pénis de différentes espèces animales. Alors si le sujet vous intéresse, vous le savez déjà.

Ce n’est pas en vain qu’elle est l’une des villes avec le plus grand nombre de musées par habitant, n’oubliez pas de les visiter.

Pour conclure, disons simplement que Reykjavík est une ville accueillante et totalement ouverte à la culture. C’est clairement la porte d’entrée des magnifiques merveilles pittoresques de l’Islande.

Une des capitales les plus propres que vous visiterez et qui a aussi l’honneur d’être la capitale la plus sûre du monde.

De là, vous pouvez louer toutes sortes d’excursions, ou si vous êtes plus aventureux, louer votre propre véhicule et vous lancer dans l’exploration comme le faisaient les Vikings, anciens habitants de cette grande ville.

D'autres caractéristiques de l'Islande qui pourraient vous intéresser

Combien y a-t-il d'habitants en Islande ?

La population de l’île est faible par rapport à l’extension territoriale de l’Islande, (environ 103 000 km2), elle est encore plus faible si on la compare à certaines grandes villes européennes.

364 134 personnes vivent en Islande, la majeure partie de cette population est concentrée dans le district de la capitale de l’Islande, Reykjavík avec plus de 210 000 habitants, soit près des deux tiers de la population totale de l’Islande.

Les autres villes les plus peuplées sont :

  • Kopavogur : 31 719 habitants
  • Akureyri : 18 191 habitants
  • Hafnarfjörður : 26 808 habitants
  • Akureyri, Nord-Est : 17 693 habitants

Le reste de la population vit éparpillé sur l’île dans de petits villages de pêcheurs et centres touristiques ou même dans des endroits plus isolés et inaccessibles domaines.

L'Islande et l'Union européenne

L’Islande et l’Union européenne entretiennent des relations très cordiales, mais il faut préciser que l’Islande n’est pas un pays appartenant à l’Union européenne de plein droit, même si, à bien des égards, cela pourrait prêter à confusion puisque le gouvernement islandais et l’Union européenne maintiennent une série d’accords qui permettent aux citoyens européens d’avoir certains avantages tels que :

  • Entrée dans le pays uniquement avec notre DNI (Espagne)
  • Droit à la santé en Islande si nous avons la carte de santé européenne
  • Pouvoir chercher du travail et vivre en Islande sous certaines conditions

Si vivre en Islande vous intéresse, ne manquez pas l’article que nous avons fait à ce sujet. Vous devez également être clair que bien que l’Islande appartienne à l’Espace économique européen, elle a sa propre monnaie et n’a aucun lien avec l’euro.

La monnaie de l’Islande est la couronne islandaise et équivaut à environ 0,0064 €.

Depuis 2009, des négociations sont en cours pour l’entrée de l’Islande dans l’Union européenne, mais elles sont actuellement au point mort. Je vous laisse un site Web où vous pouvez voir l’ historique des négociations à ce jour.

Langues en Islande

La langue officielle de l’Islande est l’islandais, parlé par 97% de la population, c’est une langue qui n’a pas de dialectes officiels, bien que comme d’habitude dans d’autres langues, selon les régions du pays à travers lesquelles vous move, vous trouverez des versions où les consonnes se prononcent différemment. 

Les 3 % restants sont des personnes sourdes qui parlent la langue des signes et un petit nombre de personnes qui parlent le danois.

Nous allons diviser les informations en deux blocs, le premier que je vais vous raconter ci-dessous et il sera plus utile si vous souhaitez uniquement recueillir des informations sur votre prochain voyage en Islande.

Origines islandaises

Dans la capitale de l’Islande et dans tout le pays, le niveau d’alphabétisation est extrêmement élevé, autour de 95 %, alors ne vous inquiétez pas de ne pas comprendre un seul mot d’islandais, car la population parle massivement l’anglais et d’une manière très compréhensible.

N’oubliez pas que beaucoup de gens y vivent du tourisme, et connaître des langues supplémentaires est plus qu’obligatoire pour eux, nous avons même trouvé des endroits où ils nous ont accompagnés dans un merveilleux espagnol, bien que ce dernier ne soit pas si courant.

Je voudrais vous rappeler que dans nos excursions la langue sera l’espagnol, les formateurs, guides et chauffeurs parleront en espagnol, afin que vous n’ayez aucun problème de compréhension, nous pouvons vous aider en anglais si vous en avez besoin aussi.

Si, par contre, vous souhaitez en savoir plus sur l’islandais en tant que langue, je vous laisserai ici quelques informations intéressantes ou simplement très curieuses pour vous aider.

L’islandais vient de la même branche que le norvégien, le suédois et le danois, également du germanique nordique. Bien qu’en raison de son statut d’île, la langue se sépare davantage de la branche commune qui existe aujourd’hui en Norvège, en Suède et au Danemark.

Lorsque l’Islande est devenue indépendante, elle a également remplacé de nombreux mots danois par des termes plus purement islandais, formant ce qui est aujourd’hui la langue des 350 000 habitants du pays.

Quel est le drapeau de l'Islande ?

Il existe plusieurs drapeaux scandinaves similaires, ici je vais vous dire quel est le drapeau islandais. Le drapeau islandais a un fond bleu et deux croix, l’une dans l’autre, l’intérieure est rouge et l’extérieure est blanche. 

La couleur rouge représente la lave de ses volcans, le blanc représente les glaciers et les montagnes qui peuplent le pays, le fond bleu ; vers le ciel, la mer et les cascades.

Ces mêmes croix dans différentes variations de couleurs apparaissent sur les drapeaux des autres pays nordiques : Finlande, Norvège, Suède, Danemark, etc. C’est la croix scandinave et son origine repose sur une légende.

Un roi danois nommé Valdemar II, à qui a la veille d’une bataille, la légende raconte qu’une grande croix blanche est apparue dans le ciel, qu’il interprète comme un signe sans équivoque d’extermination de ses ennemis. C’est arrivé dans la bataille de Lyndanisses contre les Estoniens. 

Le drapeau a été adopté par le pays en 1915 et a été consolidé lors de la formation de la république islandaise indépendante en 1944.

Destinations

Accessoires

Inspirations