Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Que faire en Islande ?

Les nombreux trésors de l’Islande en ont fait une destination prisée ces dernières années. Cette destination parfaite est idéale pour un voyage de 10 à 15 jours en voiture pour voir des merveilles naturelles et une beauté hypnotique. Avec autant d’attractions, on se demande souvent où aller en Islande et ce qu’il ne faut pas manquer.

Publié en décembre 2022

Cet article vous parlera des endroits les plus importants et des trésors cachés. Vous serez captivé par la beauté et le charme de l’Islande une fois que vous aurez réservé vos vacances.

1. Reykjavik est la capitale de l'Islande

Reykjavik est la capitale de l’Islande et la ville la plus au nord. C’est une ville dynamique avec de nombreux endroits intéressants. Il y a aussi un planétarium spectaculaire, de petites plages géothermiques et d’autres attractions. C’est également le point de départ idéal pour visiter le Blue Lagoon, le Golden Circle et les sources chaudes de la rivière Reykjadalur. Il existe plusieurs points de vente qui vendent des souvenirs et d’excellents vêtements pour le froid à un prix raisonnable. Continuez à lire « 20 choses à faire à Reykjavik » pour en savoir plus et obtenir des recommandations.

2. Le cercle d'or

C’est une excursion incontournable pour tous ceux qui visitent l’Islande. Vous pouvez voir de superbes cascades, cratères, geysers et même faire de la plongée. Il est situé à une courte distance de Reykjavik et est facilement accessible pour que vous puissiez le voir à tout moment. La cascade de Gullfoss et les zones géothermiques de Geysir, le parc national de Thingvellir, le parc national de Thingvellir et le cratère de Kerid sont des arrêts incontournables pour tous ceux qui voyagent en voiture. Je recommande également les chutes de Bruarfoss.

L'équipement du voyageur

3. Le lake Myvatn

Le lac Myvatn et ses environs sont le côté aventureux de l’Islande. Ils ont des volcans actifs et des cratères menaçants, et pourraient même être la toile de fond d’un film sur Mars. Vous pourrez visiter les champs de lave de Dimmuborgir ou le cratère Viti, et vous détendre dans les sources chaudes des Bains de Myvatn, une alternative bon marché au Blue Lagoon. Vous pouvez partir à l’aventure jusqu’au volcan Askja, qui est l’un des plus impressionnants d’Islande.

4. La péninsule de Snaefellsnes

Cette péninsule est comme une miniature islandaise. Vous trouverez ici une petite sélection des merveilles naturelles de l’île. Bien que cela puisse sembler exagéré, il y a des décors de films qui incluent des chutes d’eau, des volcans et des plages. Vous pouvez également voir des orques dans leur habitat naturel.

5. Les baleines à Husavik

C’est une expérience incroyable de voir des baleines dans leur habitat naturel. L’Islande est le meilleur endroit au monde pour le faire. Ces magnifiques créatures peuvent être vues dans de nombreux endroits. Husavik est le plus connu, car ils vous garantissent de les voir et de vous faire rembourser. Des vêtements chauds, des informations sur les baleines et le respect des cétacés vous seront fournis.

💡 À lire aussi : La météo en Islande 

6. Les Macareux de Dyrholaey

L’oiseau national de l’Islande est cet adorable oiseau qui ressemble à un mélange entre un pingouin ou un perroquet. Bien qu’ils vivent sur les falaises, ils peuvent être difficiles à repérer. On les trouve à Dyrholaey, près de Vik. Il y a des milliers d’oiseaux de mer qui nichent dans cette zone, et vous pouvez avoir de bonnes chances de les voir pendant la saison des amours. Vous pouvez réserver une excursion aux îles des macareux Grundarfjordur et Husavik si vous voulez voir les macareux.

7. Regardez les phoques

Les phoques sont un autre animal attrayant à voir en Islande. Parce qu’il a deux grandes colonies, il y a deux endroits où vous pouvez les voir. L’autre est Illugastadir, qui se trouve sur la péninsule de Vatnsnes. Une petite île est située parallèlement à la côte et abrite quelques phoques. Un autre endroit est Ytri Tunga – sur la péninsule de Snaefellsnes. On peut les voir à quelques mètres de distance, mais il y a moins de spécimens.

8. Le canyon de Stuolagil

Imaginez un canyon rempli d’énormes colonnes de basalte et d’eaux vert émeraude. L’Islande est une terre de surprises, avec ses nouveaux paysages et ses joyaux naturels. Le canyon de Stuolagil a été découvert accidentellement en 2006 lors de travaux sur un barrage fluvial. Pour vous promener dans ce bel endroit, assurez-vous de laisser une place dans votre emploi du temps. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Islande.

9. Les plus belles cascades d'Islande

Il existe de nombreuses cascades en Islande qui conviennent à tous les goûts. Lors de mon dernier voyage en Islande, j’ai vu pour la première fois une cascade surmontée d’un bain à remous naturel. Les plus populaires sont Gullfoss (et plus accessibles), Skogafoss. Seljalandsfoss. Seljalandsfoss. Gljufrafoss. Godafoss mais il y a beaucoup d’autres endroits qu’il est fortement recommandé de visiter.

10. Les sources d'eaux chaudes

L’Islande abrite des sources chaudes grâce à l’énergie volcanique produite par l’Islande. La source chaude la plus connue et la plus glamour est le Blue Lagoon. Ce n’est pas la seule source chaude. Il y en a beaucoup d’autres sur l’île. Il existe de nombreuses options de détente, des complexes exclusifs comme les Myvatn et les bains de Vok, aux sources chaudes naturelles cachées qui sont gratuites. J’ai visité la plupart d’entre eux lors de mon dernier voyage et j’ai trouvé des joyaux authentiques sans aucun touriste.

11. Landmannalaugar Thorsmork est le star trek de l'Islande

L’Islande est un paradis pour les randonneurs, Landmannalaugar Thorsmork étant la partie la plus recherchée. Vous pourrez contempler des panoramas époustouflants depuis ce parc naturel, ainsi que des montagnes multicolores qui resteront gravées dans votre mémoire. Bien qu’il soit difficile d’atteindre Landmannalaugar en voiture, cela en vaut la peine. Cependant, il sera plus cher de revenir. Vous pouvez trouver des itinéraires de randonnée adaptés à toutes les conditions physiques et des sources chaudes pour vous détendre par la suite. Est-il possible de résister ?

12. Jokulsarlon, Diamond plage

Jokulsarlon est un lagon qui contient d’énormes blocs de glace, qui se forment à partir du glacier Vatnajokull. La beauté stupéfiante de est presque hypnotique, car les masses de glace se déplacent lentement vers la mer.Jokulsarlon bateau excursions en kayak pour compléter l’expérience.

N’oubliez pas de visiter Diamond Beach, qui doit son nom aux joyaux de glace qui bordent la plage à marée basse. En haute saison, il est préférable de réserver votre bateau bien à l’avance. Vous pouvez également visiter Fjallsarlon, une lagune glaciaire située à quelques kilomètres de Jokulsarlon. Cependant, c’est plus pittoresque.

13. Le glacier de Vatnajokull

L’Islande offre une multitude d’aventures et d’expériences uniques. L’une des plus populaires est la randonnée à travers le glacier de Vatnajokull. Vous vous sentirez comme un explorateur en traversant la glace arctique . C’est une activité passionnante qui utilise des crampons. N’ayez pas peur. Vous ne le regretterez pas. Vous pouvez également faire la randonnée jusqu’à la cascade de Svartifoss, qui possède des colonnes de basalte qui ressemblent à un orgue d’église.

14. Le canyon de Fjadrargljufur

C’est un autre des plus beaux sentiers de randonnée d’Islande et Justin Bieber l’a choisi pour filmer l’un de ses clips vidéo les plus emblématiques. C’est un paysage vraiment rude avec des murs vertigineux et une végétation exubérante en arrière-plan. Une immense cascade sera atteinte à la fin de cette visite. Parce que le parcours dans les hautes gorges du canyon est assez simple, il convient à tous.

15. Découverte de quelques volcans

L’Islande est souvent appelée l’île de glace et de feu en raison du nombre de volcans et de glaciers qui composent le pays. L’Islande compte environ 130 volcans actifs et de nombreux volcans endormis. Il y a peu d’expériences comparables à celles d’assister à une éruption volcanique. J’ai pu assister au volcan Fagradallsfjall en 2021. Il a créé un paysage émouvant. Vous devez également inclure le Viti (Myvatn), le Kerid (Golden Circle) ou dans le cadre de votre visite.

16. Randonnée à Heljarkambur

Des recherches récentes ont révélé que la zone autour de Hella contient les plus anciennes maisons construites par les premiers habitants islandais. Douze grottes contiennent des traces des Vikings venus de Scandinavie. Un lieu méconnu mais fascinant . Des objets originaux et de mystérieux symboles religieux peuvent être vus, très probablement fabriqués par les moines irlandais qui ont été enlevés en Irlande. Ils affirment également que les Islandais ont du sang irlandais dans leur ADN, en raison du fait qu’ils ont été enlevés par des pillards. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site Web.

17. Les aurores boréales en Islande

Cette merveille naturelle peut être appréciée si vous visitez l’Islande entre septembre et mai. Vous pourrez les voir d’autant plus facilement que la nuit sera plus sombre. Il est donc plus facile de voyager en hiver. Louer une excursion est le moyen le plus pratique de voyager. Des professionnels locaux vous emmèneront dans les meilleurs endroits où vous pourrez voir la Dame Verte du Nord.

Où peut-on voir les aurores boréales en Islande ? Vous pouvez voir les aurores boréales en Islande depuis de nombreux endroits. 

  • Aurores boréales de Reykjavik
  • Aurores boréales de Breiddalsvik
  • Aurores boréales d’Akureyri

18. Découvrez les maisons de gazon

Pour maintenir une température confortable, les maisons islandaises traditionnelles ont été construites à partir de pierres et d’herbe. Certains de ces types de structures se trouvent encore dans des régions reculées d’Islande. Beaucoup de ces structures ont été transformées en musées à ciel ouvert afin que vous puissiez les voir de l’extérieur, sans avoir à payer de frais d’entrée. J’ai vu le meilleur des villages : Keldur et Glaumbaer.

19. trekking pour tous

Il existe de nombreux itinéraires de montagne en Islande qui conviennent à tous les niveaux d’habileté et de goût. Pour permettre à chacun de profiter facilement des paysages époustouflants de l’Islande. Il existe de nombreux itinéraires qui mènent à des cascades, des cratères et des sources chaudes.

20. Les champs de lave

Des éruptions à grande échelle se sont produites tout au long de l’histoire en raison des nombreux volcans islandais et de l’intense activité sismique. Le résultat est une orographie unique avec de grands champs de lave. Ces champs de lave peuvent être vus à de nombreux endroits, et sont parfois recouverts de tourbe, créant un beau manteau vert. Vous devez être prudent lorsque vous marchez sur ces surfaces car il peut y avoir de grands trous sous la tourbe.

21. Explorez les grottes de glace

C’est une expérience merveilleuse et mémorable. C’est le complément parfait à la randonnée glaciaire. L’eau du glacier sera liquéfiée pour créer des formes fantaisistes et vous entrerez dans un monde gelé. Il s’agit d’une expérience unique qui n’est disponible que dans quelques endroits à travers le monde. Ce n’est pas bon marché, mais c’est très intéressant. Cette activité a une forte demande et vous devez réserver longtemps à l’avance. Combiner trekking et grotte peut se faire en une journée.

22. Visitez Vik et sa nature

Vik environnante, une petite ville au milieu de nulle part, à de nombreuses attractions. L’une des attractions les plus connues est la plage de Reynisfjara, qui est une grande étendue d’origine volcanique de sable noir. À une extrémité de la plage, vous pouvez voir d’énormes blocs hexagonaux en basalte. De nombreux oiseaux marins peuvent être trouvés le long du littoral, qui est parsemé de belles falaises et d’îlots. Vous pouvez également visiter la belle église de Vikurkirkja.

23. Promenez-vous dans le village de Seydisfjordur

Ce petit village de pêcheurs est le plus beau d’Islande. La promenade multicolore menant à l’église principale est magnifique et en fait la plus pittoresque. Seydisfjordur est entouré de parois rocheuses ornées de cascades. Vous pouvez visiter la cascade de Gufufoss, puis faire une courte promenade jusqu’aux chutes de Fardagafoss.

24. Les fjords du Nord

Si vous avez le temps, je vous recommande d’explorer des endroits moins connus en Islande. L’îlot Hvitserkur est situé sur la péninsule de Vatnsnes et est l’un des endroits les plus photographiés d’Islande. Vous pouvez également voir quelques colonies de phoques à l’état sauvage. Illugastadir est l’un de ces sceaux que j’ai déjà mentionnés. Le second est situé à côté de Hvitserkur. Cependant, ils sont plus difficiles à voir et moins visibles. Il y a aussi quelques villages de pêcheurs comme Siglufjordur. Hofsos est également à proximité, et une falaise avec des colonnes de basalte qui nous a rappelé la Chaussée des Géants.

25. DC-3 abandonné

En raison de son apparence saisissante, l’épave a été un spectacle populaire ces dernières années. Il est intéressant de savoir comment il en est arrivé là. L’Islande a également été un acteur clé de la guerre froide. Il a accueilli environ 3 000 soldats américains dans sa base militaire de Keflavik. Un pilote a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en 1973 pour des raisons encore inconnues . Certains pensent que cela était dû à une faible visibilité ou à des pénuries de carburant. Il a été abandonné et progressivement pillé. Il vous faudra marcher environ 40 minutes depuis la route principale pour atteindre ce lieu abandonné.

Destinations

Accessoires

Inspirations