Explore & voyage

👉 Cliquez ici pour ne rien oublier lors de votre prochain voyage ! 

Météo, climat en Islande

L’une des préoccupations les plus courantes que les gens ont lorsqu’ils pensent à la possibilité d’un voyage en Islande est « Quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ? » Il est difficile de répondre car l’Islande est si diversifiée dans sa faune et sa beauté naturelle et le temps de l’Islande est si variable.

Publié en décembre 2022

L’expérience que vous vivrez en voyageant en Islande sera différente selon la période de l’année que vous visitez. Il est important de connaître la météo avant de partir à la chasse aux aurores boréales !

Il n'y a pas de mauvais moment pour visiter l'Islande !

C’est vrai ! Bien que les saisons et la météo en Islande diffèrent considérablement tout au long de l’année, l’Islande est l’une des destinations les plus excitantes pour ceux qui aiment la nature. C’est un paysage naturel magnifique à apprécier tout au long des douze années d’existence. Les mois d’été seront inondés de soleil nocturne tandis que l’hiver apportera de superbes aurores boréales.

Certaines expériences disponibles en décembre ne le sont pas en juin, et l’inverse est également vrai. En juin, vous pourrez profiter du soleil de minuit, observer des macareux, profiter de températures généralement plus chaudes, camper et bien d’autres choses encore.

Cependant, le mois de décembre est le moment idéal pour profiter des aurores boréales, des visites de grottes de glace et des illuminations scintillantes captivantes de Noël en Islande et bien d’autres. Il n’y a pas une seule saison qui offre toutes les possibilités offertes par l’Islande. Il y en a pour tous les goûts en toute saison.

Voyager en Islande hors saison est un bon moment pour aller voir moins de monde. L’été est généralement la saison la plus occupée, mais vous trouverez toujours des espaces ouverts à explorer même en été. Les activités sont tellement centrées sur la nature qu’il est toujours possible de rester à l’écart de la foule.

Quel temps fait-il en Islande ?

L’Islande a quatre saisons, même si parfois ce n’est pas comme si. Le temps peut changer fréquemment ! Cela signifie que la météo de l’Islande toute l’année est sensible à une variété de changements inattendus et d’événements inattendus.

Il est probable que vous entendiez la boutade « si vous n’aimez pas le temps, attendez cinq minutes ! » Quand tu es en Islande. Beaucoup de gens pensent que l’Islande est toujours gelée mais ce n’est pas la réalité.

L'équipement du voyageur

Comprendre le climat de l'Islande

Islande a un climat plus doux que ce que son nom l’indique. Cela est dû en grande partie au Gulf Stream islandais qui coule le long du sud et de l’ouest de l’Islande et qui apporte des températures chaudes à travers les Caraïbes.

Cela implique également que l’air chaud de l’Atlantique se mélange à l’air froid de l’Arctique en provenance du nord. Cela provoque des fluctuations météorologiques rapides et fréquentes.

Donc, nous connaissons beaucoup de temps orageux et de vent. Les niveaux de précipitations sont également très élevés dans la région sud du pays qui reçoit généralement plus de pluie que le nord.

Une autre raison derrière le climat chaud de l’Islande est le fait que l’Islande est située sur l’un des endroits les plus chauds du monde.

L’Islande est une nation avec une activité géothermique extraordinaire. Il est inondé de sources chaudes geysers et de geysers de volcans et même de tremblements de terre occasionnels.

L’île est l’un des seuls endroits où vous pouvez observer la collision de deux plaques à la surface de la Terre (elles se rencontreraient normalement sous l’océan).

L’Islande est divisée entre la plaque tectonique eurasienne et la plaque tectonique nord-américaine. La ligne de partage est située au milieu du pays et peut être vue dans le parc national de Thingvellir. Il est possible de faire un voyage apnée dans l’eau ou plonger à travers l’océan entre deux continents dans cette zone. Le mouvement tectonique divisera l’Islande en deux en seulement quelques milliards d’années. En attendant, profitons-en au mieux !

Ne vous laissez pas décourager par l’activité des volcans ou des tremblements de terre. Lorsqu’un volcan commence à exploser, il est susceptible de devenir une attraction, et non une excuse pour que les gens évacuent. Les tremblements de terre ont tendance à être petits et se produisent rarement.

💡 À lire aussi : Que faire en Islande ?

Météo à Reykjavik

Les conditions à Reykjavik moyenne de 1 à 2 °C en hiver et de 12 °C en été.

En hiver, les températures à Reykjavik peuvent descendre jusqu’à -10 °C et grimper jusqu’à 50 F 10 °C. En été, la température peut descendre jusqu’à 7 °C et grimper jusqu’à 25 °C.

Reykjavik est située dans la région sud-ouest de l’Islande, et plus vous voyagez vers le nord, plus la température est variée.

Météo du nord de l'Islande

La plus grande ville située dans le nord de l’Islande, Akureyri est un endroit qui connaît généralement des journées plus chaudes en été (bien qu’il fasse encore moins que Reykjavik à environ 11 °C. Cependant, il y a des mois d’hiver plus froids (environ 0 °C) avec des quantités de neige plus constantes.

Météo à Westfjords (Fjord de l’Ouest)

a ville d’Isafjordur située dans les Westfjords est parfois inaccessible en hiver en raison des chutes de neige massives. Cela est dû aux conditions météorologiques dans les villages et villes des fjords de l’ouest ainsi que de l’est et du nord de l’Islande.

Il est surprenant que les hivers islandais ne soient pas aussi glacials que ceux du Canada, de la Russie ou même de New York ou des pays baltes. Les

étés peuvent être chauds, mais ce n’est pas le cas. la norme d’avoir des journées chaudes. Le record de la température la plus élevée en Islande a atteint 86,9 F (30,5 C) en 1939 dans le nord-est du pays.

La température reste toute l’année et la transition entre l’hiver et l’été les températures ne sont pas aussi extrêmes qu’en Nouvelle-Angleterre, par exemple.

Ce temps doux est cependant complètement imprévisible.

Il est possible de se lever pour une superbe journée ensoleillée, de s’habiller puis, lorsque vous avez terminé, vous découvrirez un blizzard engloutissant là-bas. Vous pourriez conduire au milieu d’une vallée, avec un ciel clair, monter la colline, puis entrer dans la scène de la pluie et du brouillard.

Il y a aussi des variations climatiques extrêmes selon que l’on se trouve dans une plaine aride ou dans une vallée abritée ou au sommet du glacier.

De plus, il peut sembler plus froid que ce que la température indiquerait en raison du refroidissement éolien. Les jours où les températures sont chaudes, vous pourriez vous sentir plus chaud car l’air est généralement sec.

Les Islandais se sont habitués au temps en constante évolution. Dans le cas où vous planifiez un voyage qui est annulé en raison de la météo, vous recevrez généralement un remboursement complet ou vous serez programmé un autre jour.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l'Islande ?

Chaque saison en Islande est merveilleuse.

C’est la haute saison estivale de l’Islande, et c’est la saison la plus recherchée pour visiter l’Islande. Le climat estival en Islande est plus agréable et les journées sont plus longues et c’est un moment époustouflant pour partir en Islande. Si vous visitez l’Islande au début, nous vous recommandons de visiter l’été.

Si vous prévoyez de visiter l’Islande pour la troisième ou la quatrième fois, nous vous suggérons de visiter une autre saison.

Les coûts seront moindres pour l’hébergement (sauf la saison de Noël ainsi que la Saint-Sylvestre !) car c’est la basse saison, mais vous remarquerez un contraste saisissant avec les paysages de l’été.

Certaines attractions ne sont accessibles que pendant les mois d’hiver, comme les mystérieuses aurores boréales ou les grottes de glace à couper le souffle situées dans les nombreux glaciers islandais.

Vous pourriez également être à l’aventure avec des tempêtes de neige et des super jeeps et revenir avec des récits de voyage plus passionnants et divertissants que la norme.

Il n’y a rien de mieux que les célébrations du Nouvel An à Reykjavik.

Pour des informations à jour sur le climat, la météo et les conditions climatiques de l’Islande, visitez ce site Web. de l’Office météorologique islandais.

Gardez à l’esprit que les conditions météorologiques en Islande sont extrêmement imprévisibles (même en été). Par conséquent, toute prévision doit être considérée comme la meilleure estimation.

Entre mars et avril, les Islandais marquent le premier jour de l’été dans la semaine du tout premier jeudi suivant le 18 avril. C’est le premier jour officiel de l’été, et aussi un jour férié. Il n’est pas rare non plus que des chutes de neige se produisent ce jour-là.

Bien que cela soit souvent appelé le premier jour de l’été, il est plus exact de dire que c’est le premier jour du printemps.

L’Islande est parfois bénie avec des chutes de neige entre mai et avril, mais c’est généralement le moment où la neige fond dans les montagnes et les hauts plateaux et permet aux fleurs épanouies à Reykjavik et sur la côte de s’épanouir.

La saison du printemps est aussi le moment où les oiseaux migrateurs commencent à apparaître en Islande comme les macareux, qui sont célèbres. Les premiers macareux apparaissent en avril et restent jusqu’en septembre.

Un autre oiseau est le pluvier doré. On pense qu’il apporte le printemps avec lui. Les premiers pluviers dorés fin mars.

Le temps au printemps à Reykjavik peut varier, y compris la neige, le grésil et la pluie, et peut également être des journées ensoleillées. La température moyenne du printemps islandais est de 32-50 F (0-10 C).

Le printemps est souvent humide dans la région sud de l’Islande mais sec (et plus frais) dans le nord de l’Islande.

Les hautes terres islandaises pourraient être plus glaciales que la côte et sont fermées à la circulation au printemps. Les couleurs de la nature commenceront à apparaître à ce moment. L’herbe n’est peut-être pas tout à fait haute ou verte, mais les feuilles des arbres seront bientôt de retour en pleine floraison.

Les fleurs printanières comme les lys de Pâques, les crocus et autres fleurs de Pâques commencent à sortir des jardins des gens. Il y a même des fleurs de printemps sur les branches des arbres.

La fin de l’hiver remonte le moral des gens. Il y a de l’anticipation pour l’été juste au coin de la rue.

Le printemps est le moment idéal pour visiter l’Islande. Il est encore possible d’apercevoir des aurores boréales, mais le temps est agréable et la haute saison n’est même pas commencée donc moins de monde sur les lieux et à moindre frais.

Il devrait également être beaucoup plus facile pour vous de trouver un hébergement et des dates d’excursions.

Météo estivale en Islande - La saison la plus populaire

L’été islandais commence dans la seconde moitié de mai ou au début de juin et dure tout le mois d’août. C’est la saison la plus recherchée pour visiter l’Islande.

le soleil de minuit est visible, ce qui signifie que les jours sont extrêmement longs. Les jours les plus longs durent de à 21 heures, jusqu’au coucher du soleil. Cela laisse beaucoup de temps à découvrir !

Les jours deviennent plus courts et plus longs jusqu’au solstice d’été le 21 juin.

Les jours sont plus courts après le solstice d’été, mais juste d’une minute ou deux par jour. Les couchers de soleil se transforment en levers de soleil aux couleurs époustouflantes qui durent plusieurs heures.

L’Islande est une destination idéale pour les photographes qui cherchent à capturer la nature à « l’heure dorée ».

Les longues journées et les températures chaudes de l’Islande sont idéales pour les voyageurs. Vous ne vous perdrez pas dans l’obscurité ou ne manquerez pas d’y arriver avant l’heure de la nuit.

Il n’y a pas d’obscurité qui soit complètement noire ! Vous vous pourrez vous reposer. Assurez-vous d’utiliser des rideaux occultants ou d’apporter un masque pour les yeux à mettre avant de dormir.

De nombreuses visites sont disponibles pendant les mois d’été. Vous aurez l’occasion de voir de nombreux endroits pendant les longues journées chaudes, tels que les glaciers, les montagnes, les volcans et les chutes d’eau. Ceux-ci peuvent fournir des couleurs et des contrastes étonnants.

Le temps le plus agréable en Islande se produit pendant l’été Cependant, il peut être imprévisible.

Les températures estivales en Islande peuvent descendre jusqu’à 5 °C mais des températures aussi élevées que 25 °C pendant cette période de l’année. En général, le temps de l’Islande en été peut varier de 10 à 15 °C. Ce n’est pas aussi pluvieux qu’au printemps, mais il peut pleuvoir. Le vent froid peut rendre les nuits et les jours d’été cool, car l’Islande est extrêmement turbulente. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez profiter des journées chaudes pendant la saison estivale en Islande.

Une variété de campings en plein air ainsi que des festivals de musique ont lieu en Islande pendant les mois d’été. Beaucoup de gens choisissent de voyager à travers le pays dans des tentes. Les festivals de musique d’été sont des festivals comme le festival Secret Solstice, le festival Eistnaflug et de nombreux festivals plus petits.

Dans la dernière semaine de juin ou à la fin du mois, quelques routes de haute montagne peuvent être rouvertes après avoir été fermées pour l’hiver.

C’est la seule fois que vous avez accès à la célèbre vallée de la vallée de Landmannalaugar (sauf si vous prenez le Tour dans le voyage d’hiver Landmannalaugar Super Jeep) ainsi qu’à la vallée de Thorsmork.

Si vous avez toujours rêvé de trekking à travers les hautes terres islandaises sur les Laugavegur ainsi que de Fimmvorduhals, les mois de juillet ou début août sont le moment idéal pour le faire.

Météo d'automne en Islande

En Islande, la saison d’automne commence à la fin du mois d’août et se poursuit jusqu’à la fin d’octobre ou de novembre.

Les mois d’automne sont une période merveilleuse pour voyager en Islande car il fait relativement chaud à la fin du mois d’août, mais au fil des jours, il fait plus froid.

Les prix des hébergements baissent pendant les mois de septembre et d’octobre et vous pourrez admirer les belles couleurs automnales de l’Islande. Peut-être verrez-vous l’un des flocons de neige qui tombe cette saison ou serez-vous témoin des aurores boréales.

Le seul inconvénient est qu’il peut être humide, venteux et même assez froid.

La saison d’automne est comme le printemps, avec des températures allant de 32 à 50 F (0 à 10 C) Cependant, il semble plus venteux. Cela est peut-être dû à la chute des feuilles des branches et au vent. Il y aura des jours similaires à celui montré sur la photo ci-dessus qui a été prise dans le parc national de Thingvellir.

Lorsqu’il y a une couche de neige fraîche mélangée aux nuances automnales de la mousse et des laves, vous remarquerez de superbes combinaisons de couleurs, comme l’image ci-dessous. Hraunfossar ci-dessous.

Les oiseaux commencent à voler vers le sud. Certaines excursions telles que le rafting ou les circuits highland proches du public durant la saison automnale.

De plus, c’est à ce moment-là que vous serez autorisé à aller aux champignons ou à cueillir des baies à la campagne. On trouve des myrtilles sauvages ainsi que des camarines et des fraises en Islande. Il y a aussi des groseilles mais elles sont surtout cultivées et se trouvent dans les jardins des gens.

Rappelez-vous toujours de continuer à chercher dans le ciel pour trouver les aurores boréales.

Météo d'hiver en Islande

Quelle est l’heure d’hiver en Islande ? L’hiver en Islande est la période la plus longue de l’année qui s’étend généralement de novembre à mars. C’est la période la plus sombre de l’année et il n’y a que quelques heures d’ensoleillement. Vous vous demandez peut-être ce que l’Islande vaut la peine de visiter pendant les mois d’hiver ? La réponse est simple : oui !

Le jour le plus court de l’année arrive juste avant Noël le 21 décembre. Ce jour-là, il n’y a que quatre heures d’ensoleillement.

Heureusement, Noël en Islande est rempli de guirlandes scintillantes dans tout le jardin et dans toutes les rues, ce qui signifie que c’est un endroit merveilleusement confortable et magnifique.

L’hiver est une merveilleuse occasion de se blottir à l’intérieur dans une boisson au chocolat chaud ou de se tremper dans les bains chauds, les piscines chaudes ainsi que les sources chaudes d’Islande. Ne laissez pas les températures hivernales froides de l’Islande vous empêcher de passer un moment merveilleux.

Vous pouvez vous baigner dans des sources chaudes tout au long de l’année. Cependant, elles sont particulièrement belles lorsque la neige recouvre le paysage.

La saison hivernale en Islande est bien connue en raison des aurores boréales ainsi que des grottes de glace naturelles.

En été, d’énormes ruisseaux d’eau de fonte coulent dans les grottes de glace sous Vatnajokull le plus grand glacier d’Europe

Il n’est pas possible de visiter les grottes si elles sont inondées d’eau, mais une fois que les températures baissent et que l’eau commence à se transformer en glace, tout le pays se retrouve avec des grottes bleues à couper le souffle que vous pouvez explorer.

Il est possible de voir des glaciers islandais tout au long de l’année et ils peuvent être magnifiques en contraste avec les couleurs de l’été. Cependant, c’est en hiver qu’ils sont magnifiques.

Contrairement aux croyances de beaucoup, il n’y a pas toujours de neige sur l’Islande en hiver. La neige se forme, puis disparaît puis apparaît de la même manière, vous pouvez donc voir les différentes nuances et sensations de la taille massive des glaciers.

Les mois d’hiver en Islande sont la saison la plus imprévisible en termes de météo.

Quel est le froid de l’Islande ? Les mois d’hiver sont les plus froids, mais il a peut-être fait plus chaud que vous ne le pensez. Si vous êtes dans la partie sud de l’Islande comme Reykjavik La température moyenne est d’environ 0 °C. Il peut descendre aussi bas que -5 °C ou jusqu’à 41 F 5 °C mais il n’obtient ni plus ni moins que cela. Vous devez être conscient de votre refroidissement éolien. Si vous êtes curieux de savoir à quelle heure il neige en Islande, les mois d’hiver seront la réponse la plus appropriée. Partout d’octobre à avril, il y aura des chutes de neige et les plus fortes chutes de neige seront observées en janvier et décembre.

Si vous vous déplacez plus au nord dans des régions comme Akureyri et Isafjordur en Islande, vous rencontrerez plus de neige et des températures plus fraîches.

Il n’y a rien d’extrême à ce sujet cependant, il est probable que la température descende à environ 14 F (-10 C).

Au cours de ces saisons, vous verrez de magnifiques paysages hivernaux remplis de glace et de neige.

Les hautes terres sont fermées pendant l’hiver, cependant, certains glaciers sont accessibles.

Les visites dépendent des conditions météorologiques et de la visibilité, sachez donc que les visites peuvent être annulées avec un préavis d’une heure seulement. Si un opérateur doit annuler la visite, il vous fournira une nouvelle visite ou un remboursement complet.

Cela signifie que vous ne vous retrouverez jamais au sommet d’un iceberg dans une tempête de neige déchaînée. Si le temps décide de prendre tout le monde au dépourvu et que vous vous retrouvez au milieu d’une tempête, les températures peuvent varier entre 5 et 4 F (-15 à 20 C).

Le conseil le plus efficace que nous puissions vous offrir est d’emporter beaucoup de couches chaudes, très probablement composées de polaire ou de laine. Ainsi, vous pouvez toujours ajouter une autre couche ou enlever une couche pour vous assurer que vous êtes à l’aise.

La température moyenne en Islande par mois

Bien que le temps en Islande soit plus doux que vous ne l’imaginez, il fait toujours froid !

Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez découvrir qu’il fait plus froid ou plus chaud que prévu (cela dépend également de la chance, de la saison à laquelle vous vous rendez et de la chaleur avec laquelle vous portez vos vêtements).

Quelle est la température la plus commune pour l’Islande? Naturellement, la température diffère d’un mois à l’autre. Vous trouverez ci-dessous un résumé pour donner un aperçu de la température moyenne en Islande. Soyez conscient que le fait que ces chiffres peuvent être inférieurs ou supérieurs en raison d’une variété de variables.

Quand on considère la température moyenne de l’Islande tout au long de l’année, c’est à peine le niveau de 41 F (5 C). C’est une bénédiction d’avoir quelques belles journées d’été pour augmenter les chiffres !

  • En Islande, la température moyenne en Islande en janvier est de 1 °C;
  • Les températures moyennes en Islande en février sont de 1 °C ;
  • En Islande, la température moyenne en Islande en mars est de 1 °C ;
  • La température moyenne en Islande en avril est de 3 °C ;
  • La température moyenne en Islande en mai est de 7 °C ;
  • La température moyenne en Islande en juin est d’environ 10 °C ;
  • La température moyenne en Islande en juillet est de 12 °C ;
  • Les températures moyennes en Islande au cours du mois d’août sont en moyenne de 11 °C ;
  • En Islande en septembre, elles sont de 8 °C ;
  • En Islande en octobre, elles varient de 8 °C ;
  • En Islande, la température moyenne en Islande en novembre est de 2 °C ;
  • En Islande en décembre est de 1 °C.

Les aurores boréales

Il est préférable de voir les aurores boréales dans les mois de septembre à mars. Il est difficile d’observer les aurores boréales au sommet en été (juin-juillet) en raison du soleil de minuit de l’Islande, lorsque le ciel nocturne brille.

En août, les nuits commencent à devenir plus sombres et vous verrez parfois des aurores boréales. La « saison » de chasse pour la plupart des chasses aux aurores boréales va de septembre à mars, lorsque les soirées sont généralement sombres pendant une longue période.

Parfois, les aurores boréales sont extrêmement actives. Par exemple, en 2013, il y a eu le temps d’unmaximum solaire et des spectacles spectaculaires ont été visibles. Un nouveau pic solaire est prévu en 2025.

L’Office météorologique islandais a une prévision très fiable de l’aurore boréale de l’Islande sur son site Web. Le rapport donne des prévisions sur l’endroit et l’intensité du phénomène d’aurore au cours d’une période spécifique et dans la région. Les parties blanches des prévisions indiquent un ciel dégagé et constituent le moment idéal pour observer les aurores boréales.

La prévision n’est pas une garantie absolue. Cependant, les nuits où l’activité est très élevée (telles que sept sur neuf), vous ne pourrez peut-être pas voir d’aurore. D’autres fois, l’activité devrait être plus faible (1 à 2 ou moins à 2 sur le spectre). Vous pouvez assister à d’étonnants spectacles d’aurores boréales.

Destinations

Accessoires

Inspirations